26 mai 2026
Tribunal de Périgue...
 

Tribunal de Périgueux : Procès de la "simple nudité", le 1er juillet 2013

167 Messages
49 Membres
4 Reactions
31.3 K Vu
patocheauvergne
Messages: 142
Assidu
(@patocheauvergne)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Bonsoir à tous!

Et bien moi du coup avec cette affaire ,je n'ai plus envie de randonner seul, enfin je veux dire en tenue de peau!

Ce qui me surprends beaucoup c'est le manque d'intérêt de la part des naturistes "rangés" ici particulièrement au camping"Le petit Dauphin".
J'ai souvent proposé des randonnues sur le secteur mais je ne trouve pas d'écho!il est vrai que le président de la FFN sur le secteur a opposé son véto et de plus a bien précisé qu'il avait donné l'ordre à toute instance garde-forestier ou gendarme de verbaliser quiconque randonnerait dans la forêt de La Coubre;Si on veut trouver des exhibitionniste c'est pourtant facile : dans les dunes plage de la Bouverie lignes 31 à 27;Alors de qui se moque t'on?Je suis à son entière disposition pour une rencontre ;Soutien appuyé à Alain.Bravo à l'APNEL véritable fer de lance du naturisme,le Vrai! :#


Répondre
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans
Posté par: @patocheauvergne

il est vrai que le président de la FFN sur le secteur a opposé son véto et de plus a bien précisé qu'il avait donné l'ordre à toute instance garde-forestier ou gendarme de verbaliser quiconque randonnerait dans la forêt de La Coubre

Holà ! Si c'est ce qu'on t'a dit, ce sont des termes bien excessifs !

Le "président FFN sur le secteur" n'existe pas. Il y a juste un président de club naturiste, le Club naturiste des Charentes, qui négocie avec les municipalités la pose de panneaux "plage naturiste".

Aucune autorité sur les naturistes du secteur (surtout les naturistes de plage !), et encore moins d'autorité sur les gardes forestiers, qui n'ont de compte à rendre qu'à leur tutelle (le procureur de la République, par exemple), et qui par ailleurs n'ont pas compétence à verbaliser sur des sujets ne concernant pas strictement la forêt (même si certains, se prenant pour Rambo, ne se sentent plus dès qu'ils sont face à une "infraction", quelle qu'elle soit)


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @jfreeman

😉 Qui a reconnu Alain ?

Source : http://www.leparisien.fr/societe/perigueux-alain-veut-obtenir-le-droit-de-randonner-nu-02-07-2013-2947751.php
 

à mon avis, l'homme au bandeau rouge, ce n'est pas Alain 😉 Plutôt Bernard, habitué des randonnues :=!


Répondre
fredericdromois
Messages: 5951
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Au niveau de l'opinion publique, les commentaires sont toujours aussi véhéments, par contre !!! 😮

Exemple : "encore un illuminé et professeur de surcroit, il faut l'interdire d'approcher les enfants ,il y a dans notre pays des endroits réservés pour ce genre de naturisme. Il faut qu'il consulte un psy et lui coller une sévère amende."

Il y a encore du travail à faire !!!!!!!!!!!!!

Fred.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jfreeman
Messages: 4725
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

:# En tous les cas, cela informe, permet les échanges d'idées et oblige à la réflexion.

Petite revue de presse non exhaustive et à compléter au fur et à mesure :

Blog de l'URN Union Régionale Naturiste du 29 juin 2013 :
http://urn-pacacorse-naturisme.blogspot.fr/2013/06/randonue-un-naturiste-poursuivi-pour.html

France 3 Périgord du 1er juillet 2013 :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_perigords.html

France bleu du 1er juillet 2013 :
http://www.francebleu.fr/faits-divers/naturisme/un-randonneur-nu-devant-le-tribunal-perigueux-693526

Le Dauphiné du 1er juillet 2013 :
http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/07/01/un-randonneur-defend-le-droit-de-se-promener-nu

Sud-Ouest du 29 juin 2013 :
http://www.sudouest.fr/2013/06/29/une-randonue-mal-percue-1100281-4625.php

Sud-Ouest du 1er juillet 2013 :
http://www.sudouest.fr/2013/07/01/perigueux-le-randonneur-naturiste-sera-fixe-en-septembre-1102372-1884.php

Europe 1 du 1er juillet 2013 :
http://www.europe1.fr/France/Il-revendique-son-droit-a-la-randonnee-naturiste-1570287/

Est-Républicain du 1er juillet 2013 :
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/07/01/un-randonneur-defend-le-droit-de-se-promener-nu

Le JDD du 1er juillet 2013 :
http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Il-revendique-son-droit-a-la-randonnee-naturiste-616786

DNA du 1er juillet 2013 :
http://www.dna.fr/actualite/2013/07/01/un-randonneur-defend-le-droit-de-se-promener-nu

Le Progrès du 1er juillet 2013 :
http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/07/01/un-randonneur-defend-le-droit-de-se-promener-nu

Le Républicain Lorrain du 1er juillet 2013 :
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2013/07/01/un-randonneur-defend-le-droit-de-se-promener-nu

Vosges matin du 1er juillet 2013 :
http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/07/01/un-randonneur-defend-le-droit-de-se-promener-nu

RTL du 1er juillet 2013 :
http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/a-perigueux-un-randonneur-defend-son-droit-de-se-promener-nu-discretement-7762794633/commentaires

ARNB Association des Randonneurs Naturistes Bretons du 1er juillet 2013 :
http://www.arnb.fr/actualites-naturistes/174-20130701-les-risques-de-la-randonue-solitaire

Metronews du 2 juillet 2013 :
http://www.metronews.fr/info/le-fait-divers-du-jour-perigueux-juge-pour-avoir-fait-de-la-randonnee-tout-nu/mmgb!TfQbdipXgwBXw/

Le Parisien du 2 juillet 2013 :
http://www.leparisien.fr/societe/perigueux-alain-veut-obtenir-le-droit-de-randonner-nu-02-07-2013-2947751.php

Charente Libre du 2 juillet 2013 :
http://www.charentelibre.fr/2013/07/02/a-perigueux-un-randonneur-defend-son-droit-de-se-promener-nu-discretement,1844128.php#xtor=RSS-5

La Meuse belge du 2 juillet 2013 :
http://www.lameuse.be/759355/article/actualite/faits-divers/2013-07-02/devant-le-tribunal-pour-une-randonnee-tout-nu

Free actu du 2 juillet 2013 :
http://actualite.portail.free.fr/societe/02-07-2013/peacuterigueux-alain-veut-obtenir-le-droit-de-randonner-nu/

Rythme et Cycles Humains du 2 juillet 2013
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/

Sud-Ouest du 2 juillet 2013 :
http://www.sudouest.fr/2013/07/02/le-naturiste-espere-la-relaxe-1102723-4625.php

Source : http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=677

Message édité par : jfreeman / 03-07-2013 08:37


Répondre
PhilE
Messages: 15411
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Les commentaires changeront s'il est relaxé, ou mieux encore, si le Conseil Constitutionnel retoque l'article 222-32 et qu'une nouvelle rédaction aboutit à ce que la simple nudité ne soit plus considérée comme de l'exhibition sexuelle.

"C'est interdit, c'est de l'exhibition, donc c'est un exhibitionniste" disent-ils, un exhibitionniste, donc un agresseur sexuel, un type dangereux, possiblement pédophile.

Mais si c'est autorisé, il devient un randonneur nu. Après, les gens en penseront ce qu'ils voudront, ils pourront pester sur le temps et les moeurs, mais ça passera.
Comme le mariage homo passera, parce qu'en Espagne il y a une douzaine d'années, ils avaient eu une mobilisation contre au moins aussi forte qu'en France, et aujourd'hui, tout cela parait si loin, un autre siècle.

Rappelons-nous aussi les seins nus: tant que c'était illégal, celles qui s'y adonnaient ne pouvaient être que des folles ou des provocatrices.
Une fois que ce fut devenu légal (1975), il resta toujours des gens pour trouver ça indécent, mais les femmes qui se passaient de haut ont cessé d'être des folles ou des délinquantes.


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 9
(@Alain17)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Le journal SudOuest a publié hier son troisième article:

Sud-Ouest du 2 juillet 2013 :
http://www.sudouest.fr/2013/07/02/le-naturiste-espere-la-relaxe-1102723-4625.php

La qualité et la pertinence de ces trois articles méritent d'être soulignés. :=!
Ils ouvrent de manière précise et objective le débat sur la question de la nudité et de son assimilation à de l'exhibition sexuelle.

Les commentaires sont nombreux et certains exemples expriment clairement une volonté d'aborder le sujet du naturisme en liberté avec sérieux et ouverture d'esprit.

Les moeurs évoluent et, avec elles, le mode de vie naturiste.

Le développement des nouvelles pratiques qui en découlent peut désormais, grâce au travail de l'APNEL, bénéficier d'une meilleure prise en compte sociologique. 😛

Le 11 septembre prochain, la question d'une véritable prise en compte réglementaire de ces nouvelles pratiques sera de nouveau posée.

Oui, croisons les doigts et faisons confiance à notre justice.

Alain

Message édité par : fredericdromois / 03-07-2013 07:15


Répondre
fredericdromois
Messages: 5951
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @Alain17

Sud-Ouest du 2 juillet 2013 :
http://www.sudouest.fr/2013/07/02/le-naturiste-espere-la-relaxe-1102723-4625.php

Texte de l'article :
"
Il randonnait nu en Dordogne : le prof naturiste espère la relaxe

Le randonneur saura s'il est tiré d'affaire en septembre. Mais la loi en sera-t-elle changée ? Pas sûr.

La nudité est un art de vivre. » Devant le tribunal correctionnel de Périgueux, une vingtaine de militants naturistes piétinent fièrement sous le soleil du début d'après-midi. Ils sont venus revendiquer leur pratique à l'occasion d'un procès peu commun : celui d'un professeur de 51 ans qui, en février dernier, a été aperçu nu dans une forêt de la Roche-Chalais.

« Pratiquer la randonnée nu m'apporte une forme de bien-être, me permet de me ressourcer, de faire une coupure avec le quotidien », affirme le prévenu à la barre. Naturiste depuis trois ans, il n'avait « jamais imaginé » que son comportement puisse être assimilé à de l'exhibition sexuelle. C'est pourtant ce qui lui est reproché à cette audience dont les milieux naturistes se sont saisis pour revendiquer une clarification juridique.

« Vous avez un casier vierge », constate la présidente du tribunal. « Je n'ai d'ailleurs jamais été verbalisé », glisse en souriant le prévenu. Le 21 février, les gendarmes ont fouillé sa chambre, inspecté son ordinateur, avant de le placer en garde à vue. Il avait été aperçu la veille en tenue d'Adam, dans la nature, par une femme du voisinage qui avait relevé sa plaque d'immatriculation.

« Je cherche toujours des lieux très isolés », explique le prévenu, « des chemins bordés d'endroits où je peux me cacher très facilement. » Effectivement, cette fois-là, il saute dans les fourrés en entendant du bruit, se griffant les jambes. « Elle ne savait pas si c'était un homme ou une femme, ça aurait aussi bien pu être un animal », tonne son avocat, Tewfik Bouzenoune.

« L'exhibition sexuelle, c'est provoquer la pudeur d'un spectateur impuissant », poursuit-il. Selon l'avocat, l'isolement du lieu, la saison et la discrétion du prévenu ne cadrent pas avec la définition de l'exhibition sexuelle, stipulée dans l'article 222-32 du code pénal. D'une façon inhabituelle, le procureur Yves Squercioni va d'ailleurs dans le sens de ces arguments : « Je ne partage ni les pratiques ni la philosophie du prévenu, mais je dois reconnaître qu'à chaque fois, il a voulu se soustraire au regard. »

Un pas vers la relaxe, donc. Mais c'est le deuxième volet de ce procès à tiroir qui coince. En déposant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), l'avocat du randonneur compte bien remettre en question la légalité de l'article 222-32. « On est dans l'arbitraire, affirme-t-il au sortir du tribunal. L'application de l'article dépend de si l'on est au-delà ou en-deçà d'une ligne Maginot de la pudeur ! »

À travers cette démarche juridique, l'Association pour la promotion du naturisme en liberté (Apnel) demande une clarification de la loi et, à terme, l'accès à de plus en plus de zones naturelles. Car quand ils croisent des « textiles », les naturistes disent pratiquer la tolérance.

Mais le procureur n'a pas suivi l'avocat sur cette question. Pour lui, « le texte [NDLR : sur l'exhibition] est clair » et ne nécessite pas de précision. La présidente du tribunal mettra finalement la décision en délibéré au 11 septembre prochain. Si la QPC est retenue, le procès sera suspendu. Si elle est rejetée, le cas du randonneur sera jugé. « C'est un peu gênant d'avoir ce glaive en permanence au-dessus de la tête », soupire Jacques Freeman, militant de l'Apnel.

Dimanche, à l'occasion de la « journée sans maillot », les militants ont randonné nus à côté de Périgueux. « Et nous n'avons rencontré personne. »

"


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

C'est plus que génant d'avoir ce glaive au dessus de la tête.
C'est complètement scandaleux.

Par contre, ce qui va ( je l'espère ) être génial, c'est que cette histoire judiciaire va donner une image positive au naturisme 😉
( on a eu quelques affaires ces derniers temps ou l'amalgame était plutôt négatif donc ça rééquilibre un peu ).

Le "soupir" de J Freeman se finira en sourire 😉


Répondre
jfreeman
Messages: 4725
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

😀 Nous n'avons apparemment pas laisser un trop mauvais souvenir à Francis et Yonnie.
C'est vrai aussi que l'arrivée tonitruante de journalistes dans cette espace paisible a pu générer un peu d'appréhension.

Aussi, j'en profite pour remercier nos amis, qui par leur accueil, ont largement contribué au succès de cette initiative militante en faveur du naturisme. Cet été, n'hésitez pas à venir vous ressourcer dans cet espace conviviale et très nature (voir photos).

A noter que dimanche soir, Francis a gentiment accepté de diffuser l'un de nos films favoris sur le naturisme en liberté. L'occasion également d'inviter les vacanciers à assister, le lendemain, à ce procès exceptionnel dans l'histoire du naturisme.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

KoalaTek
Messages: 1473
Assidu
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 15 ans


Nous aurions bien fait "le saut APNEL", mais la demoiselle au chapeau n'était pas d'accord Smile

Je confirme, l'endroit est serein, la piscine est un régal le matin comme le soir et Francis et Yoni (Yonnie ?) très accueillants.


Répondre
desinscritv
Messages: 315
Assidu
(@desinscritv)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

il y a suffisament en france d'espaces naturistes pour aller provoquer les autres en randonnuant Smile le proces de cet homme quoique injuste temoigne d'une tendance a outrepasser les regles qui doit etre reprimandée et ce sévèrement ????? 😐


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Page 6 / 14
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch