Ce numéro de l'émission "Le bien commun" de juillet 2003, aborde la question de la nudité selon l'angle du droit. Le juriste Bruno Py et Xavier Labbée, avocat, évoquent notamment le statut particulier du naturisme, la notion de pudeur, la place du corps dans les espaces institutionnels.
- Xavier Labbée
- Bruno Py Juriste
La notion de pudeur a quasiment disparu du droit pénal. Mais le droit français continue naturellement de réprimer l’exhibition sexuelle d’une part, les agressions sexuelles d’autre part. Les juristes notent une évolution importante des textes aussi bien que de la jurisprudence : le caractère licite ou illicite de ce qui peut être soumis aux regards évolue dans un sens plus libéral – alors que simultanément, la protection des corps se renforce, en particulier lorsqu’il s’agit de protection de l’enfance. Dans cette émission "Le Bien Commun", diffusée pour la première fois sur France Culture le 5 juillet 2003, Antoine Garapon réunissait deux juristes spécialistes des questions liées à la nudité et à la pudeur pour examiner de façon très large les dispositions légales régissant la nudité, dans un cadre privé, intime, ou médical.
Acceptable ou inconvenant ?
Xavier Labbée rappelle que la nudité n’est pas définie par le Code civil : "Elle n’est appréhendée qu’au travers les notions de vie privée et d’intimité de la vie privée, qu’on trouve à l’article 9. Il y a aussi la notion de bonnes mœurs et d’ordre public, définie à l’article 6. Mais on peut y déroger par convention. Il y a des situations qui sont convenables. Il y a des situations qui sont acceptables, tolérées et d’autres qui sont inconvenantes. Rappelez-vous le scandale que fit Manet avec son "Déjeuner sur l’herbe", le fait que la femme soit nue au milieu d’une forêt avec trois personnes. La situation était inconvenante. C’était moins la nudité que la situation. Toute la difficulté aujourd’hui est de savoir ce qui est convenable et ce qui ne l’est pas."
France Culture le 5 juillet 2003, Antoine Garapon réunissait deux juristes spécialistes des questions liées à la nudité et à la pudeur pour examiner de façon très large les dispositions légales régissant la nudité, dans un cadre privé, intime, ou médical.
Nudité et dignité en prison
Bruno Py s'interroge : "Les détenus ont-ils une pudeur ? Ont-ils une vie privée ? Le prisonnier est-il privé uniquement de sa liberté ou est-il privé d’autres de ses droits, parmi lesquels les droits prévus par l’article 9 du Code civil, et le droit à se protéger du regard. Les docteurs Véronique Vasseur et Daniel Gonin avaient montré qu’en prison se manifestent un certain nombre de troubles médicaux, entre autres des problèmes de transit intestinal parce que le fait de faire ses besoins devant les autres codétenus est traumatisant, ce qui fait que certains détenus en tombent malades. Mais se pose aussi la question des douches collectives, et celles liées aux fouilles corporelles."
- Par Antoine Garapon
- Réalisation Olivier Bétard
- Avec Bruno Py (professeur de droit) et Xavier Labbée (avocat au barreau de Lille)
- Le bien commun - La pudeur et la nudité (1ère diffusion : 05/07/2003)
- Edition web : Documentation de Radio France
Nus en public pour la bonne cause
-
Aujourd'hui
•
55 min
-
Hier
•
30 min
-
Hier
•
50 min
-
Aujourd'hui
•
1h 29min
-
Aujourd'hui
•
55 min
Hier
•
3 min
En juin dernier nous avons eu l'occasion de participer à un colloque sur le sujet qui réunissait des universitaires de différents horizons (dont l'éminant juriste et brillant orateur Bruno Py). J'ai été atterré par leur vision frileuse et réactionnaire qui, au final, influence la sphère juridique vers plus d'irrationalité et de répressif dans la problématique de la simple nudité.
Puisse-t-il un jour nous accompagner lors d'une randonue mixte (nat et non nat). Cela les ramena peut-être à plus d'humanité et de rationalité.
https://www.apnel.fr/journee-detude-interdisciplinaire-sur-les-nouvelles-exhibitions/






