Le tribunal de Rennes vient à nouveau de condamner Hervé, naturiste d'Ile-et-Vilaine, mais cette fois-ci, à de très lourdes peines. La nouveauté de ce jugement : ce tribunal considère que le naturisme est "un acte de nature sexuelle"...
Une décision qui devrait amener les naturistes à se poser beaucoup de questions... et j'espère, à se mobiliser enfin pour agir en totale solidarité avec notre camarade.
Bien entendu, Hervé a décidé de faire appel de cette décision, en cohérence avec ses précédentes affaires, dont la dernière est à présent arrivée à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
Espérons que la décision de l'institution européenne, attendue pour ce 13 février prochain, viendra balayer ce jugement aussi injustifié que totalement disproportionné.
Le détail et nos commentaires dans le communiqué de presse ci-joint
On n'a pas de copie de la décision du Tribunal de Rennes motivant la condamnation.
Donc, on ne sait pas ce que ce monsieur a fait.
ce tribunal considère que le naturisme est "un acte de nature sexuelle"..
Et on n'a aucune preuve que le tribunal a vraiment formulé ceci dans son jugement.
Le "tribunal judiciaire de Rennes", c'est quoi ? Tribunal de grande instance ? Cour d'appel ?
Quels sont les faits reprochés ? Pourrait-on avoir copie de cette décision judiciaire ?
Tant qu'on n'a pas l'attendu du jugement, les élucubrations de Jeff et de Timbuktu sont totalement oiseuses.
Pour ce qui est d'intenter une action au civil: quand on porte plainte et qu'on estime avoir subi un préjudice, on peut se constituer partie civile. Pas besoin d'aller devant un tribunal civil pour cela.
Et une différence avec les Etats-Unis où le tribunal pénal avait innocenté DSK au pénal, mais l'avait condamné au civil, en France, c'est impossible: si le tribunal relaxe, de l'infraction d'exhibition sexuelle en ce qui nous concerne, il n'y a pas de possibilité d'infliger des dommages au civil).
"Tout justiciable, a fortiori lorsqu'il est victime d'un tiers, doit pouvoir demander à un Juge d'étudier sa situation et de l'indemniser conformément aux règles de droit.
Lorsqu'un tribunal correctionnel est saisi, la victime qui souhaite demander à être indemnisée peut se "constituer partie civile". Cela consiste à prendre la qualité de partie au procès.
Or, si l'auteur est relaxé, c'est-à-dire qu'aucune condamnation n'est prononcée à son encontre, les demandes de la partie civile tombent. Charge à la victime partie civile de faire appel sur la seule question indemnitaire si elle le souhaite. A défaut son droit d'action s'éteindra avec l'écoulement du délai d'appel qui n'est que de 10 jours à compter du prononcé de la décision pénale."
On peut toutefois obtenir des indemnisations en cas de faute non-intentionnelle, comme si la tuile du voisin vous est tombée sur la tête alors même qu'il n'y avait pas de manquement à l'obligation d'entretien du toit, c'est juste une tuile qui vous tombe dessus, la faute à pas de chance, ou comme on se fait indemniser pour un dégât des eaux, mais c'est de la classique responsabilité civile, ça n'a rien à voir avec un procès pour exhibition sexuelle.
Pour résumer: on ne peut pas aller voir un tribunal civil pour réclamer que quelqu'un vous verse des indemnités, et si celui que vous avez poursuivi au pénal en vous constituant partie civile est relaxé, vous n'obtiendrez pas d'indemnité.
Puisque la page Facebook est publique je pense, c'est simple d'en faire un copier-coller et de le publier ici, quitte à masquer le nom des gens.
Et on pourra gloser en connaissance de cause.
Merci d'avance
L'Apnel ce n'est rien du tout et c'est une association vieillissante qui n'appartient même pas à la FFN
Une poignée d'individus qui cherchent à faire du tapage, ce n'est pas représentatif des centaines de milliers de naturistes qui observent la loi
Décidément, c'est une fixation chez toi.
Promis, Timbuktu, nous allons également lancer une nouvelle association pour lutter contre ta gérascophobie. D'ailleurs, la vieillesse n'est pas une maladie, c'est plutôt une richesse (et cela rime avec sagesse) 🤫
Depuis des années, les statistiques concernant le profil de nudistes mis en garde à vue ou ayant de gros problèmes avec la justice sont sans appel.
Hommes de plus de 55 ans. Point barre.
Je ne comprends toujours pas que l'on garde le timbuktu, c'est un troll anti-naturiste qui pourrit le forum.
C'est pour cela que je ne poste pas souvent, et je pense que je ne suis pas le seul.
Non ! Les pardons bretons, les processions de la Vierge, à Lourdes notamment. Et aussi les prières de rue musulmanes. Le tout est d'être d'accord avec les autorités de police, comme pour tout rassemblement public.Les rites religieux sont interdits sur l'espace public.
Cela dit, pour une fois je ne suis pas en total désaccord avec timbuktu. "La liberté s'arrête où commence celle d'autrui."
Allez, revenons un peu aux sources du naturisme, avec Kienné de MONGEOT, Ernest JUIN (dit ARMAND), Gérard DELACAZE-DUTHIERS, Élisée RECLUS et Simone de BEAUVOIR pour faire la transition.
Un petit peu de culture, ça ne peut pas faire de mal à la réflexion...
Simone de Beauvoir
"Nous n'abattrons pas le tabou de la nudité sans lutter! Nous devons encore combattre, c'est une évidence pour tout le monde. Pourtant quand il nous arrive de sortir un peu de notre étroit hexagone, nous nous rendons compte qu'en d'autres pays nullement « sauvages », industriellement avancés au contraire, être nu en public ne pose aucun problème particulier". - Début d'article publié dans La Vie au Soleil - N° 26 Oct/Nov 1973.
Marcel Kienné de Mongeot (1897-1977)
« Je ne suis ni naturiste ni encore moins nudiste, mais terme que j'ai lancé et qui semble prendre beaucoup : gymnosophe. C'est-à-dire sage vivant nu, recherchant la vérité et luttant contre tout ce qui est néfaste à l'homme, physiquement et moralement… »
« Il faudra choisir un jour entre le matérialisme économique assoiffé de jouissances vulgaires, sans idéal, et l’amour de la Vie qui réclame une Organisation Sociale simple et naturelle. Car le progrès véritable réside dans l’amélioration de la personne humaine. Pas dans les « créations » plus ou moins étonnantes, plus ou moins merveilleuses, de l’homme économique. »
Et dans son ultime édito (février 1970), il apostrophe par delà le temps, ses enfants naturels, les naturistes :
« Votre devoir est de vous élever sans cesse et sans répit contre tous les faux progrès qui ruinent la Nature, vous privant ainsi, vous et vos enfants, des éléments indispensables non seulement à votre santé, mais aussi à votre vie. Ne vous laissez pas leurrer par les mirages de la civilisation industrielle, mécanisée et dé-spiritualisée ! Elle est abominable! Elle vous tient en esclavage, vous robotise corps et âme et prépare vos enfants à une existence de termites ! Elle ne peut prétendre à aucune circonstance atténuante. La « dernière » guerre et celles à venir dont elle est la cause, la condamnent sans appel. Il faut être gymnosophe, c'est à dire un homme nu, un homme réel qui reconnaît sa nature et qui, dans toutes ses actions, veut y trouver le sens vrai, juste, qui le mettra en résonance harmonieuse avec tout l’univers et avec ses semblables. Elevez-vous audacieusement, courageusement contre le mercantilisme qui avilit non seulement la nature, mais la nature humaine, dans sa chair, dans son sang. Et même dans son esprit. Fustigez l'hypocrisie, les préjugés, et toutes les laideurs, physiques et morales, comme je l'ai fait toute ma vie. Notre mouvement était nécessaire avant la Guerre. Il est indispensable aujourd'hui. Et c'est moi qui vous le dit, qui n'a jamais su que chanter la Santé, la Beauté et l’Amour! ».
Élisée Reclus (1830-1905)
LA QUESTION DES VÊTEMENTS ET DE LA NUDITÉ
« La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus d’importance à la fois au point de vue de la santé physique, de l’art et de la santé morale : aussi est-il nécessaire de préciser ce que l’on pense à cet égard, car le temps est venu de ne plus reculer devant aucune discussion. C’est là une conquête récente de la liberté humaine : il y a peu d’années on eût repoussé d’avance comme attentatoire à la morale toute proposition où la nécessité des vêtements eût pu être contestée. Sous l’influence de cette idée d’origine immémoriale, consacrée par la religion, indiscutée par la morale, on se laissait aller à croire dans la société actuelle, dite civilisée, que les convenances se trouvent chez les différents peuples en proportion directe avec les vêtements (... / ... )
Mais la grande révolution esthétique et morale qui laissera au civilisé moderne le droit qu’avait le Grec autrefois de se promener débarrassé de langes à la lumière du soleil, cette grande révolution est encore, parmi toutes les ambitions de l’homme moderne, celle qui paraît la plus difficile à réaliser. » - Extrait de L’homme et la terre, Librairie universelle, 1905, t.6, chap.XI, p.485-491.»
Ernest ARMAND (1872-1963)
« LE NUDISME RÉVOLUTIONNAIRE - Affirmation, protestation, libération
« le nudisme est, individuellement et collectivement, un moyen d'émancipation des plus puissants… ». Il est, en effet un vrai levier pour faire évoluer le monde sous un triple aspect d'affirmation, de protestation et de libération.
Affirmation
Revendiquer la faculté de vivre nu, de se mettre nu, de déambuler nu, de s'associer entre nudistes, sans avoir d'autre souci, en découvrant son corps, que celui des possibilités de résistance à la température, c'est affirmer son droit à l'entière disposition de son individualité corporelle. C'est proclamer son insouciance des conventions, des morales, des commandements religieux, des lois sociales qui nient à l'humanité, sous des prétextes divers, de disposer des différentes parties de son être corporel comme on l'entend. Contre les institutions sociétaires et religieuses pour lesquelles l'usage ou l'usure du corps humain est subordonné à la volonté du législateur ou du prêtre, la revendication nudiste est l'une des manifestations les plus profondes et les plus conscientes de la liberté individuelle.
Protestation :
Revendiquer et pratiquer la liberté de l'anudation est, en effet, protester contre tout dogme, loi ou coutume établissant une hiérarchie des parties corporelles, qui considère par exemple que l'exhibition du visage, des mains, des bras, de la gorge est plus décente, plus morale, plus respectable que la mise à nu des fesses, des seins, du ventre ou de la région pubienne ; c'est protester contre la classification en nobles et en ignobles les différentes parties du corps : le nez étant considéré comme noble et le membre viril comme ignoble, par exemple. C'est protester, dans un sens plus élevé, contre toute intervention (d'ordre légal ou autre ) qui nous oblige à nous vêtir, parce que cela plaît à autrui, alors qu'il n'est jamais entré dans nos intentions d'objecter à ce qu'autrui ne se dévête pas, s'il y trouve davantage son compte.
Libération
Libération du port du vêtement ou plutôt de la contrainte de porter un costume qui n'a jamais été et ne peut être qu'un déguisement hypocrite puisque reportant l'importance sur ce qui couvre le corps - donc sur l'accessoire - et non sur le corps lui-même, dont la culture cependant constitue l'essentiel.
Libération d'une des principales notions sur lesquelles se fondent les idées de « permis » et de « défendu », de « bien » et de « mal ». Libération de la coquetterie, du conformisme à un étalon artificiel d'apparence extérieure qui maintient la différenciation des classes.
Délivrance du préjugé de la pudeur, qui n'est autre que « la honte de son corps ». Délivrance de l'obsession de l'obscénité, actuellement provoquée par la mise à découvert des parties corporelles que le tartufisme social prescrit à tenir cachées - affranchissement des réserves et des retenues impliquées par cette idée fixe.
Nous allons plus loin. Nous maintenons, en nous plaçant au point de vue sociabilité que la pratique de l'anudation est un facteur de meilleure camaraderie, de camaraderie moins étriquée ».
Gérard de LACAZE-DUTHIERS (1876-1958)
LE NU FAIT PARTIE DES REVENDICATIONS RÉVOLUTIONNAIRES LES PLUS PRESSANTES »
« Que l'on soit obligé d'exposer en public la question du "nudisme", de prendre la défense de celui-ci et de militer en sa faveur, cela semble insensé. Voilà une question qui devrait être résolue depuis longtemps, dans le sens de l'affirmative. Être contraint d'en parler, cela prouve l'imbécillité de nos mœurs qui n'ont pu s'en accommoder et condamne la morale de "la feuille de vigne" qui ramène le nu tout entier au sexe, dont la vue seule l'offusque et le met en fureur...
- Le "nu" fait partie des revendications "révolutionnaires" les plus pressantes. Prétendre avoir le droit de se mettre nu, quand bon vous semble et où bon vous semble, c'est faire acte d'insoumission et de révolte, du moment que l'autorité s'oppose à ce droit. Celui qui préconise le nu se met en dehors, non seulement de tous les codes des sociétés dites civilisés, mais des préjugés les plus sots et des coutumes les plus ridicules...
- Le nu finira par vaincre l'hostilité des moralistes et l'hypocrisie des religions. Un jour viendra où il sera pratiqué sans contraintes, dans une société meilleure. Mais ce jour est encore lointain : il faut que la mentalité humaine se transforme du tout au tout pour que le nudisme devienne une réalité...
- Mille raisons militent en faveur du nudisme, dont les meilleurs sont les raisons d'hygiène et de santé. Quant aux raisons invoquées par la morale, elles ne comptent pas. Elles sont idiotes...
- Comment pouvons-nous prendre au sérieux la guerre faite au nudisme par l'État Français, quand nous voyons qu'il est toléré dans certains pays? Il ne faut pas chercher à comprendre, ici comme ailleurs. C'est une énigme.
- Qu'on laisse les gens aller et venir nus, si cela leur plaît, au lieu de les accabler d'injures et d'exiger que l'autorité intervienne pour les punir. L'impuissance et la sottise ne savent que faire pour entraver cette manifestation de la liberté individuelle...
- L'homme nu, c'est l'homme réel, sorti des mains de la nature, libre et vivant, et non anémié et déformé par un vêtement qui n'est qu'un déguisement grotesque et absurde...
- Libérer le corps du vêtement, c'est libérer l'esprit du mensonge...
- Il y a tant d'imbéciles dans notre société qu'on ne peut voir un homme nu sans le traiter de "satyre" et sans mettre les gendarmes à ses trousses. Que d'attentats à la pudeur on fait commettre à des gens qui ne réclament qu'une chose : Qu'on leur fiche la paix, comme ils la fichent aux autres ! » - (Tiré de L'En Dehors, décembre 1928).
Et donc se mettre à poil sur l'esplanade de la Défense ne nuit pas à autrui ?"tout ce qui ne nuit pas à autrui"