Des femmes ont fait des longueurs topless, samedi, pour protester contre un règlement qu'elles jugent "discriminatoire et sexiste"...
Samedi 29 juin, l'événement de protestation Free the nipple à Annecy", organisé par Céline Saint Julien, a rassemblé un petit groupe à la piscine des Marquisats d'Annecy (Haute-Savoie). Un groupe de 6 femmes a fait des longueurs topless dans le bassin.
Céline Saint Julien s'était fait sortir de l'eau 15 jours auparavant par un maître nageur à la piscine des Marquisats car elle nageait seins nus. Le règlement stipule pourtant : « La tenue des usagers doit être à tout moment décente sous peine d'exclusion immédiate. Le port du monokini est toléré sur les zones identifiées au sein des établissements : pour les trois équipements (Ndlr : les trois piscines d'Annecy) sur la pelouse sur une serviette, aux Marquisats également sur les transats. »
« En 2019, nos corps dérangent encore ! »
Sur l'événement créé sur Facebook, la jeune femme explique : « Pour contester le règlement discriminatoire et sexiste de la piscine d'Annecy, j'invite toutes le femmes à venir nager torse nu. En effet, j'ai découvert que cette année, il était interdit aux femmes (uniquement) de se baigner sein nus. Le règlement sexiste nous autorise à être en monokini allongée sur la serviette mais pas dans l'eau. Pendant ce temps là, les hommes peuvent se promener tranquillement les tétons à l'air !!! En 2019, nos corps dérangent encore ! »
Samedi, les maîtres nageurs ne sont pas intervenus quand le groupe de femmes a nagé seins à l'air. Céline Saint Julien conclut en ironisant sur Facebook : « Je retournerai m'entraîner torse nu... »"
Bon, une séance de burkinis, puis une séance de seins à l'air.
Comment sera la suite ?
Il faudrait que des hommes aillent nager en string de bain (encore plus hygiénique que le slip de bain).
moi je pense que par solidarité, les naturistes devraient venir se baigner nus avec ces femmes aux seins nus....et aussi avec celles qui se baignent en burkini, dans les mêmes bassins.
C'est ça, j'ai bien compris la lutte des naturistes ?..hein ?...OUI..?
Ça dix verges ca diverges .... lol
Free the nipple Annecy.
Mais pourquoi donner un nom anglais à une association française ?? :#
Free the nipple Annecy.
Mais pourquoi donner un nom anglais à une association française ?? :#
Parce que c'est un mouvement international.
On sent bien que le "mur de Berlin" de la nudité interdite est en train de s'effriter.
Poursuivons nos actions pour accélérer la chute et nous libérer de nos camisoles textiles.
Demain matin, au tribunal administratif d'Amiens, nous espérons une victoire stratégique.
L'enjeu, c'est de considérer que les interdictions d'être nu seront l'exception et la liberté la règle.
Free the nipple Annecy.
Mais pourquoi donner un nom anglais à une association française ?? :#Parce que c'est un mouvement international.
Oui, et je suis un peu l'actualité américaine.
Dans ce pays, la situation est très variée selon les Etats, certains autorisent la nudité complète y compris dans les parcs urbains ou dans les piscines publiques, d'autres la tolèrent quand c'est dans un coin isolé (New York: à Central Park ou au Van Cortland Park, on peut être nu du moment qu'on est à l'écart et qu'on reste allongé), et à New York les seins nus sont tout ce qu'il y a de plus officiellement autorisés, même en pleine rue.
Mais ce qui est important, c'est qu'il y a un mouvement dans un sens, vers plus de liberté en matière de nudité, la "flèche du temps" est bien orientée, même s'il faut garder à l'esprit qu'on part d'une situation d'interdiction des seins nus dans la plupart des Etats.
En France en revanche, la flèche est orientée dans le mauvais sens. On part d'une situation où ils étaient autorisés, et maintenant pour une femme être poitrine nue, ça relève du militantisme.
L'autre jour, on voyait l'histoire d'une femme à qui des gardiens de parcs (Parc Monceau à Paris) demandaient de se rhabiller, alors qu'elle était en bikini, et elle a répondu "ça fait 25 ans que chaque été j'ai fait ça et je n'avais jusque là jamais eu le moindre problème".
On voit la même chose, des seins nus qui étaient courants et qui se raréfient, et où on demande aux femmes de se couvrir.
On voit notre Allemand du Gard qui depuis plus de 20 ans se baignait nu dans le Gardon sans aucune histoire être aujourd'hui poursuivi et condamné en première instance.
Il faut espérer que par un effet de dialectique hégélienne ou marxiste (vous choisirez), se produise un effet en réaction et des revendications actives.
Free the Nipple, c'est très actif aux Etats-Unis: ils font des manifs, ils ont une présence médiatique importante, ils sollicitent les élus, les autorités administratives ou judiciaires, ils portent plainte pour discrimination.
Au Canada aussi, ils sont actifs.
En France, il y a "libérez les tétons", mais c'est une actrice américaine, Jennifer Aniston, qui est l'égérie de ce mouvement français, qui s'est rattaché au mouvement Free the Nipple.
Free the nipple Annecy.
Mais pourquoi donner un nom anglais à une association française ?? :#Parce que c'est un mouvement international.
Non, parce que c'est la mode. Pas mal de jeunes chanteurs et chanteuses français croient spirituel de ne s'adresser à leurs compatriotes qu'en anglais. Cette langue a envahi le jargon de certaines professions, et tout à l'avenant.
Il n'est pas jusqu'à certains mots qu'on croit français qui sont en fait des traductions à contre-sens de l'anglais : "opportunité" (opportunity) au lieu d'"occasion", par exemple.
Dans les années 90 au Lac d'Annecy, la majorité des femmes étaient topless.
Aujourd'hui l'époque est puritaine.
