| # |
Poster un titre |
Info du résultat |
Date |
Membre |
Forum |
|
Deux touristes danois expérimentent la nudité urbaine à Paris
|
37 Pertinence |
Il y a 16 ans |
jfreeman |
Naturisme et droit |
| |
:# Mieux vaut citer les sources, d'autant qu'ici, elles ne manquent pas : |
|
Depuis quand l'être humain porte-t-il des vêtements ?
|
35 Pertinence |
Il y a 3 ans |
jfreeman |
La nudité, rapport au corps |
| |
Depuis quand l'être humain porte-t-il des vêtements ?
Repéré par Félix Didier — 3 janvier 2024 à 22h00
Des poux ont permis aux archéologues d'estimer la date de leur apparition.
Aucun vêtement remontant à plus de 5.000 ans n'a jamais été découvert. | Giovanna Karla via Unsplash
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Atlantic
Nous n'en serions pas là sans vêtements. À elle seule, notre peau nue n'offre que peu de protection contre le froid mordant du vent et les insolations. Démunie de la fourrure de ses parents mammifère, l'espèce humaine s'est tournée vers une«protection thermique portable»,comme l'appelle l'archéologue Ian Gilligan –ou, plus simplement: des vêtements.
Manque de chance, il n'existe plus aucune trace de ces derniers. En réalité, aucun vêtement remontant à plus de 5.000 ans n'a jamais été découvert. Les peaux et les fibres végétales portées par nos ancêtres ont toutes succombé à l'épreuve du temps et de la pourriture.
Pourtant, l'expansion humaine vers les sept continents aurait été impossible sans vêtements. Cette percée technologique a permis à nos ancêtres de survivre dans les conditions glaciales de la Sibérie, comme elle leur a permis de franchir les eaux glaciales du détroit de Béring pour atteindre les Amériques il y a environ 20.000 ans. Alors, comment retrouver la trace de ces vêtements disparus?
La fin de la fourrure
Les archéologues ont abordé l'origine des vêtements en se demandant quand les humains ont commencé à en avoir besoin. Ils ont probablement perdu leur fourrure pour la première fois dans l'environnement aride de l'Afrique, où la chaleur et l'aridité étaient trop accablantes.
Cependant, cette évolution qui a si bien servi les premiers humains dans les climats chauds s'est avérée être une maladaptation pour leurs successeurs ayant vécu la période glacière, il y a environ 10.000 ans. C'est l'une des causes probables à la fin des Néandertaliens, qui n'ont pas réussi à se protéger par leurs vêtements trop simplistes.
En effet, pendant qu'Homo sapiens parvenait à confectionner des vêtements adaptés, le Néandertalien était cantonné à des matériaux ne lui permettant de produire que des vêtements peu recouvrants, tels que des peaux d'animaux transformées en châles ou en pagnes. Les aiguilles à chas les plus anciennes probablement utilisées par Homo sapiens ont été découvertes dans des sites vieux de 40.000 ans ou plus en Russie, ainsi qu'en Chine il y a environ 30.000 ans.
Attention néanmoins: la signification d'outils anciens peut être délicate. D'après Shannon McPherron, archéologue à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire, ces outils n'offrent qu'une interprétation de leur utilisation, mais pas une preuve concrète.
Nos amis les poux
Les experts se sont alors tournés vers un moyen astucieux de retracer la chronologie de nos vêtements. Les poux de tête, qui logent dans nos cheveux, et les poux de corps, qui se sont accommodés des vêtements de nos ancêtres, sont deux populations distinctes dont les chemins se croisent rarement.
En 2011, des généticiens ont exploité cette différence pour étudier les origines vestimentaires chez Homo sapiens. Selon leur hypothèse, l'avènement des vêtements a offert à certains parasites vivant dans nos cheveux une nouvelle niche: notre corps.
Or, les poux de tête et les poux de corps modernes ont divergé il y a environ 83.000 à 170.000 ans, en raison de variations dans leur ADN. C'est donc grâce aux poux et à leurs ancêtres que les spécialistes ont pu déduire que l'invention des vêtements s'est produite au plus tard à ces dates.
Source : |
|
RE: Feu les seins nus, dans le Nouvel Obs 26 août 2021
|
35 Pertinence |
Il y a 5 ans |
PhilE |
La nudité, rapport au corps |
| |
La droite fustigeait le topless il y a cinquante ans, elle le réclame désormais
Audrey Renault — 2 septembre 2021 à 7h54
Le monokini est de moins en moins pratiqué en France, mais plus par peur des regards insistants et des agressions qu'autre chose.
Les seins des femmes demeurent encore trop souvent un objet de troubles ou de tabous, souvent contradictoires. | Yoann Boyer via Unsplash
Temps de lecture: 3 min
Le topless n'a plus la cote. Vous l'avez peut-être remarqué sur les plages cet été, rares sont les femmes à se mettre en monokini. Selon une étude Ifop réalisée début juillet pour Xcams Media, seulement 19% des Françaises de 18 ans et plus tombent le haut à la plage. Un chiffre en diminution constante depuis les années 1960 et l'apparition, d'abord timide, du topless sur les côtes françaises. La première raison de ce désamour est sanitaire: pour 53% des femmes interrogées ne le pratiquant pas, le risque pour la santé causé par une exposition de la poitrine nue est rédhibitoire. Pour les femmes de moins de 25 ans, suivent de très près la «crainte d'être l'objet d'agression physique ou sexuelle» (50%) et de «subir le regard concupiscent des hommes» (48%).
De quoi interroger certains commentateurs politiques conservateurs. Sur CNews, dans l'émission «Soir Info» du 25 août, on regrette ainsi que les jeunes femmes ne se sentent pas libres d'exposer leurs corps par crainte d'être «regardées en chiens de faïence». Sur Twitter, certains sympathisants de droite et d'extrême droite ne se privent pas de faire le rapprochement entre immigration et baisse de la pratique du topless. Les potentielles agressions, regards, harcèlement subis par les femmes en monokini seraient en lien direct avec l'augmentation de la communauté musulmane en France.
LIRE AUSSI Manuel Valls dit aimer les seins nus mais ils ont rarement été aussi réprimés
Pour No Anger, docteure en science politique, spécialiste des mouvements sociaux et des questions liées au genre, au corps, à la sexualité, les discours conservateurs se polarisent aujourd'hui davantage sur «la notion de liberté, qui serait constitutive d'une certaine idée de l'identité française et qui serait menacée par le côtoiement d'autres cultures, notamment états-unienne d'un côté et musulmane de l'autre. Or, ce que l'on remarque, c'est que ces discours associent l'idée de liberté au geste du dévoilement de son corps. Un peu comme si le dénudement était davantage marqué par l'idée de libération. C'est ce rapprochement entre nudité et liberté qu'il s'agit d'interroger: est-ce seulement une liberté de se dénuder, de dévoiler son corps qu'il faut défendre? Ou bien, est-ce une liberté vestimentaire plus générale qui englobe tout aussi bien un droit au dénudement qu'un droit à la pudeur?»
Contraire à «certaines valeurs»
La question se pose d'autant plus qu'il y a cinquante ans, alors que la mode du topless débarquait sur les plages de la Côte d'Azur, beaucoup dénonçaient un manque de tenue et réclamaient plus de pudeur au nom de la morale, de la religion ou de valeurs familiales traditionnelles. Un petit tour sur le site de l'INA le confirme. Dans un reportage tourné à Saint-Tropez, diffusé en 1970, des mères de familles se disent «choquées» et «scandalisées» de voir des femmes en monokini sur une plage où se trouvent des enfants. On y apprend également qu'un décret interdisait la pratique du topless dans le village et sur ses plages.
Trois ans plus tard, dans un autre reportage tourné à Lumio en Haute-Corse, le maire de droite du village, Eugène Ceccaldi, dénonce les pratiques du monokini et du naturisme au nom de valeurs conservatrices: «Nous sommes en Corse et nous ne sommes pas comme les Suédoises ou les Allemandes, qui ont tendance à exhiber leurs corps. En Corse, une île, nous avons encore conscience de certaines valeurs.»
Des valeurs visiblement soutenues par les pouvoirs publics puisqu'en 1964, sous la présidence de De Gaulle, le ministère de l'Intérieur publie une circulaire enjoignant la justice à condamner les pratiquantes du topless pour outrage public à la pudeur, selon l'article 330 du Code pénal de 1810. Grasse, Cannes, Saint-Jean-de-Luz... Les condamnations et les amendes pleuvent sur tout le littoral français. Il faudra attendre 1992 pour que l'article soit abrogé. Aujourd'hui, sauf arrêtés municipaux, bronzer seins nus est autorisé et légal partout en France.
Désexualiser les seins
«L'exposition des corps en général –et des seins, en particulier– est l'objet d'incessantes resignifications. C'est-à-dire que, suivant l'époque, suivant le regard des commentateurs et commentatrices, le sens qu'on attribue à l'exposition des corps, ou d'une partie du corps, va changer: geste banal, geste obscène, geste politique d'appropriation de son corps. Ensuite, dans le cas des seins, le point de tension tourne autour de la question de leur sexualisation ou non; et il me semble que, depuis les années 1970, tout l'enjeu est là, même si les clivages se sont recomposés, commente No Anger. Il y a une ambivalence à propos du corps et des seins, dans les discours de droite et/ou conservateurs, mais aussi dans les discours hégémoniques en général.»
À LIRE AUSSI C'est quoi votre problème avec l'allaitement en public?
Du monokini aux violences subies par certaines femmes qui allaitent en public, en passant par la censure des poitrine féminines sur les réseaux sociaux jusqu'aux procès intentés à certaines militantes, telles que les Femen, qui tombent le haut pour faire passer des messages politiques, les seins des femmes demeurent encore trop souvent un objet de troubles ou de tabous, souvent contradictoires.
«Il me semble qu'il faut passer par un travail de désexualisation de la poitrine féminine, c'est-à-dire de resignification de cette zone du corps dit féminin, explique No Anger. Ou alors, on opère une sexualisation des tétons masculins; car il faut bien comprendre que ce qui pose principalement problème, ce n'est pas en soi la sexualisation des seins féminins, mais leur sexualisation comme générateur d'une inégalité dans le traitement social des corps dits masculins et féminins.» |
|
Randonue province de GÊNES Dimanche 28 septembre 2014
|
35 Pertinence |
Il y a 12 ans |
herve_nice |
Randonues à l'etranger et dom tom |
| |
ITALIE
Pourle DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014 ,LIGO d ' Alessandria et GIANNI de Genovaproposent aux randonneurs Naturistes de France de les rejoindre dans les Apennins , dans les hauteurs de Gênes , pour une rando Naturiste .Lire dans le lien , le texte en français écrit par LIGO :
Certains détails qui concernent la Randonnée ne sont pas mis sur le Forum italien INUDISTImais sont donnés aux participants par message ....
* Pour ceux qui viennent de loin , 2 structures Naturistes sont possibles dans l ' intérieur des terres :
Camping COSTALUNGA info@costalunga.org
région LIGURIE - province de SAVONADistance entre SASSELLO et GENOVA = 66 kms et 1h10 de route .
- - - - -
VILLAGGIO DEL SOLE info@villaggiodelsole.org
région PIÉMONT - province d ' ASTIDistance entre CORTAZZONE et GENOVA = 136 kms et 1h40 de route
Message édité par : herve_nice / 19-09-2014 19:16 |
|
Thermes de Salies de Béarn (64)
|
35 Pertinence |
Il y a 12 ans |
GUILLERME Jean-Yves |
Les séances de piscine des clubs. Saunas thalasso |
| |
Le Club du Soleil des Pays de l'Adour de Pau (CSPA) organise durant la saison 2014 / 2015 des séances de DETENTE AQUATIQUE NATURISTE aux Thermes de Salies de Béarn - Cours Jardin Public - 64270 SALIES DE BEARN.
Ces séances sont réservées aux adeptes du naturisme, débutants et initiés, qui adhèrent aux valeurs du naturisme tel que définies par la charte de la Fédération Française de Naturisme. La licence FFN n'est pas exigée, la carte de membre du CSPA non plus. La nudité est obligatoire pour tous. Ci-dessous le calendrier de la saison :
vendredi 6 février = Annuléevendredi 13 févriervendredi 6 marsvendredi 10 avril vendredi 22 mai dernière séance saison 2014/2015
Le rendez vous est fixé devant l'entrée des Thermes à 20h00 et nous sortons de l'espace à 21h30. Le tarif est d'environ 7 EUR suivant le nombre(demi-tarif pour les enfants).
Nous pouvons disposer de l'ESPACE THERMOLUDIQUE avec ses deux bassins : le grand bassin d'eau salée chauffée à 32° (1,25 à 1,35 m de profondeur) avec fontaine, col de cygne, geyser, nage à contre-courant, banquette bouillonnante, lit double à micro bulles. (barre de maintien tout autour du bassin) et le bassin d'eau douce avec nage à contre-courant et pôles de massage, chauffée à 31° (profondeur 1,35 m).
Nous avons aussi accès à un Hammam parfumé à l'eucalyptus avec deux salles de températures différentes, un sauna à 80° (interdits aux enfants de moins de 16 ans et femmes enceintes) et un jacuzzi d'eau salée.
Afin d'accéder à l'espace Thermoludique et à l'intérieur du sauna, port de la serviette obligatoire. Il est possible d'amener ses tongs/claquettes et une bouteille d'eau.
Si vous êtes intéressé, merci de contacter le secrétariat : cspa64@natutismeenbearn.net ou par le site internet :
Message édité par : jean-yves / 14-05-2015 09:59
Fichier (pour membre inscrit) : 10924-forum-npds-thermes3.jpg
Fichier (pour membre inscrit) : 10925-forum-npds-thermes4.jpg |
|
Lac de Saint Cassien (83)
|
35 Pertinence |
Il y a 13 ans |
herve_nice |
Plages Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur |
| |
Cette JOURNÉE SANS MAILLOT 2013 approcheet en région PACA , 2 plages du VAR sont concernées ce DIMANCHE 30 JUIN 2013
♥ Le Lac de SAINT-CASSIEN avec ROGER = roger.banchereau@ffn-naturisme.comavec PASCALINE = pasca77@gmail.comavec JEAN-PAUL = guido.jeanpaul@gmail.com
♥ la Pointe du LAYET avec VIVIANE = jolimavi@sfr.frmavec BRUNO = info@naturistes-phoceens.fr
♥
Message édité par : herve_nice / 29-06-2013 23:40 |
|
Le naturisme en liberté, ou randonue, à travers les décennies
|
35 Pertinence |
Il y a 15 ans |
BrunoSaurez |
Randonnées Naturistes : Randonnues |
| |
Des photos de ski nus, j'en ai une tonne, j'ai pas le temps de faire le tri. Je vous en met ici quelques unes.
Die Neue Zeit II numéro 1 (les années 30)
Couverture de Die Neue Zeit II numéro 6 (les années 30)
Die Neue Zeit II numéro 6
Die Neue Zeit II numéro 6
Die Neue Zeit II numéro 6 (valait mieux savoir bien skier !!!!) Couverture du Die Neue Zeit II numéro 2 (vers les années 30)
Pentalfa n°4 (Espagne)
Pentalfa (pas de date ni de numéro)Pulverschnee und Höhensonne - 1963 (magazine Allemand)
Pulverschnee und Höhensonne - 1963
Pulverschnee und Höhensonne - 1963 Visiblement, elle était pas très à l'aise mdr
Freikörperkultur und Lebensreform - 1931
Freikörperkultur und Lebensreform - 1931
Freikörperkultur und Lebensreform - 1931 ou 1932
Freikörperkultur und Lebensreform - 1931 ou 1932 (le même numéro que la précédente photo) Là je vous met l'article, si vous avez le courage de traduire, ce serait intéressant 😀
Amicalement, Bruno |
|
Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ?
|
35 Pertinence |
Il y a 19 ans |
ourfarewell |
Ecologie Nature Santé Diététique |
| |
Au sujet de la CONTAMINATION CHIMIQUE, j'accusais les pesticides (précédent post), un terme générique qui englobe les produits phytosanitaires* (engrais chimiques), malheureusement soutenus par de puissants lobbys (qui ont contribué et contribuent à «empêcher» la France d'accroître, comme la demande et l'évolution l'exigent, ses surfaces de culture sans pesticides et contraint à recourir à des importations plus coûteuses, pas qu'écologiquement). Ces produits, utilisés en mode intensif, agressent et fragilisent énormément les sols cultivés, qui sont devenus extrêmement pauvres du point de vue vitalité autonome (tout comme ils font baisser les taux de substances anti-oxydantes et de certaines vitamines dans les fruits et légumes).*Produit phytosanitaire
Ces pesticides, plus globalement les biocides (littéralement "qui tuent la vie"), concourent énormément au fonctionnement de l'industrie de l'élevage conventionnel et pour la production du lait (non organique): produire "de la viande"/du lait (de vache) demande énormément de céréales (avec leurs résidus de pesticides), d'eau (le maïs en requérant le plus), d'énergie, de médicaments (antibiotiques), d'additifs, et une bonne part des animaux sont nourris au maïs ou aux tourteaux de soja transgéniques en complément protéique - ce que, sur les étiquettes, on a beau jeu de faire ignorer au public. C'est tout un ensemble que l'on peut faire évoluer en moins pire.
En outre (autre raison parmi de nombreuses d'un choix végétarien voire végétalien**), on peut considérer comme affreuses les conditions de vie des animaux en intensif par rapport aux méthodes bio, sans parler des nouveaux nés castrés ou tués, etc. Un végétarien radical n'appelle pas la chair de l'animal tué "viande" mais morceaux de "cadavre"...Les pratiques et conditions d'élevage ont d'ailleurs des conséquences sur la qualité nutritionnelle des produits issus d'animaux. Par exemple, l'oeuf au naturel (nourriture saine, peu de stress, repos, espace, parcours en plein air) est un aliment intéressant (malgré un jaune à cholestérol) mais il l'est beaucoup moins s'il provient d'un élevage non biologique ou sans alimentation diversifiée bien orientée (oméga 3 via graines de lin par ex.). Concernant le lait de vache, on sait maintenant qu'en acidifiant et en intoxiquant le corps, il est plus néfaste qu'utile (un calcium puisé dans le végétal est bien mieux assimilé).** Définition des «végératienS» / végétalisme
Enfin, les viandes sont aussi plus ou moins polluées (niveau teneur en plomb, en particulier), par ex. boeuf, abats - encore plus que les céréales ou les fruits et légumes (ici, les effets des métaux lourds, un rapport passé au Sénat - une étude sur pesticides et santé est en projet). Bien sûr, nous sommes soumis à une multitude de facteurs polluants (exemple sur les enfants). Raison de plus pour au moins modérer et diversifier son alimentation protéinée. Les céréales, même cultivées biologiquement, contiennent aussi une part de toxines «naturelles» ou issues des flux d'air, de l'eau, de résidus de champs récemment ou partiellement convertis au bio mais bien moins systématiquement.Comme l'élevage de ruminants consomme beaucoup de céréales, la lutte contre les mycotoxines (métabolites issus de champignons, intoxicants et même cancérigènes) est une autre préoccupation: mycotoxines et ruminants. Elle passe par l'usage de diverses pratiques, certaines sans danger (repérage, lavages, action micro-biologique), d'autres douteuses ou à risque avéré (donc exclues de la filière bio), qui détruisent une bonne part des propriétés vivantes de l'aliment (hautes températures, irradiation ou ionisation par rayons et certaines méthodes chimiques). Ainsi, les volailles cuisinées de l'ind. agro-alimentaire peuvent être irradiées, cette technique anti-vie permettant en outre une conservation prolongée. Si le nombre de pays sous réglementation a augmenté, cela n'empêche pas la présence de ces diverses toxines dans des compotes/jus/légumes/céréales, car elles se développent sous climats chauds. Le fait d'importer des céréales à moindre coût (pour l'instant) à destination des ruminants en provenance du Sud, oblige à l'usage de traitements coûteux.
On peut donc volontiers manger moins de viande (par rapport aux habitudes générales - excessives, superflues), voire très peu, en mangeant mieux (ex. labels de qualité) et en compensant.D'abord, on peut, très important, compenser les apports par des légumes et des légumineuses diversifiés, riches en nutriments. Ceci permet de re/découvrir certaines aliments «oubliés».-> Légumineuses (dans leurs diverses préparations)Ensuite, seconde alternative partielle à la viande: manger plus régulièrement des petits poissons gras. Attention, choisir des poissons non menacés[EUR] et peu pollués au méthylmercure[EUREUR] - sont pollués thon, espadon, dorade, bar, saumon Atlantique, et au plomb-cadmium certaines huîtres et moules peu saines. En effet, inutile de troquer la viande pour le poisson si c'est pour contribuer à vider les stocks des mers et des océans! On a même appelé tous les magasins de distribution alimentaire un minimum engagés à stopper la vente de thon (au moins rouge). Pour les femmes non ménopausées, population qui a besoin de plus de fer naturel, il est très important de ne pas éliminer la viande sans contrepartie - mais vigilance donc, enfants et femmes enceintes en priorité, en raison de l'empoisonnement possible et aux dégâts neurologiques (effet tératogène) d'une intoxication chronique au mercure[EUREUREUR].
EUR Poissons menacés ou comment acheter du poisson sans menacer la biodiversitéEUREUR Comment choisir un poisson / quelles solutions, dangers? liens EUREUREUR Attention mercure
Par une telle adaptation (progressive au besoin), les effets sont identiques à meilleurs (moins de toxines et de graisse saturée) pour pas plus cher, en plus d'être écologiquement positif. Le soja, le quinoa, le sarrasin ou l'avocat fournit en particulier les acides aminés essentiels pour une expérience végétarienne. Si le niveau moyen de conso carnée (excessif donc) de pays occidentaux baisse, outre les conséquences positives sur la santé (qu'auraient aussi une baisse des quantités/pers./jour de sel ou de sucre), ça permet de libérer de l'espace pour les cultures alimentaires à destination humaine (directe) -donc de lutter contre la hausse de leurs cours- et de diversifier des terrains jusqu'alors appauvris par leur soumission à la monoculture intensive (ex. soja latino). 😉
Au fait, le titre du sujet de ce discuss' provient (rendons à César...) de l'ouvrage suivant et des pages du gratuit NeoPlanete N° 2 (y a mieux comme référence mais bon):Faut-il être végétarien ? Pour la santé et la planète, Claude Aubert , Nicolas le Berre, éditions Terre vivante. |
|
Respect de la condition animale: contre la fourrure non synthétique
|
35 Pertinence |
Il y a 19 ans |
ourfarewell |
Ecologie Nature Santé Diététique |
| |
Suite à la récente manif nue de Barcelone 😛 pour la défense des animaux (tués pour leur fourrure), voici un point sur le sujet.
Il y a eu de nombreuses campagnes de mobilisation et des "anti-pubs"-choc (exemple: .
Le commerce de la fourrure est condamnable. Pourquoi?
1] parce qu'il soutient des pratiques cruelles, atroces, tout à fait évitables, des pièges aux conditions d'élevage ou de détention (de petites cages-mouroirs en acier, inadaptées, dégueus, avec grillage au sol, sans régulation de température) en passant par les méthodes de dépeçage (retrait du cuir, du foetus d'agneau**), techniques de mort lente voire "arrachage" de la peau encore vivant, sans anesthésie ou mal euthanasiés/gazés et écorchés à moitié vifs (en matière de chair animale dite viande, on peut aussi en cibler la surconsommation, qui compromet la salubrité environnementale terrestre en cette période de surpopulation humaine carnassière).** foetus asphyxié pour la confection de fourrures de marques de «haute couture» 😐
2] parce qu'il alimente aujourd'hui un marché "de luxe", de "mode" pour le moins superflu et égocentrique (d'autant plus pour un regard vraiment naturiste, fait de respect non raciste/spéciste), alors même qu'il existe des matières synthétiques pour alternative. De plus, la production de fourrure sauvage nécessite beaucoup plus d'énergie (en équivalent essence) et de produits chimiques (traitement des peaux) que pour la fabrication de fourrure synthétique, paradoxalement bien moins polluante.:-|
3] a/ parce qu'il concerne encore en grande partie des animaux sauvages, capturés, enlevés à leur milieu, étrangers au contact avec l'Homme, et non des animaux à l'état de domestication. Les modes de piégage sont cruels et un accord intervenu en 2007 visant à les rendre moins cruels n'est pas très contraignant pour les trappeurs. En gros, le quart des animaux piégés s'auto-mutilent, par exemple jusqu'à ronger leur patte pour tenter de la sortir. Les castors vivent une agonie d'environ 15 minutes. Pour de plus gros animaux, ça peut être quelquefois bien pire (plusieurs jours de douleurs). :paf b/ Cependant, si l'élevage (70% de la production mondiale vient d'Europe) semble plus acceptable que le piégage en milieu naturel, les conditions d'élevage sont également cruelles. Même en France, il existe des élevages inacceptables. Onevoice-ear.org a mené plusieurs enquêtes sur les conditions absolument indignes de leur détention, de leur alimentation (sorte de cannibalisme...), de leur mise à mort:- article]De même, mépriser d'autres êtres humains en les "traitant comme des animaux" ou en les ravalant à un rang d'"animaux", c'est être de l'espèce des fiers sadiques défenseurs de l'esclavage animal.
La fourrure ne constitue qu'un aspect d'un problème beaucoup plus vaste, et on doit englober les conditions de vie/mort plus ou moins terribles des élevages intensifs.Pour la défense de la condition animale, une dizaine de propositions de loi:- ...
Site d'information et de sensibilisation: Terre Sacrée - L'univers concentrationnaire des animaux...
Les pires atrocités sont commises sur les marchés chinois, alors même que les liens de l'Occident avec l'industrie textile chinoise sont renforcés et qu'aucune traçabilité n'est garantie. Dans ce pays honteux, on fait souffrir délibérément l'animal: en Chine est répandue la croyance que "la torture donne du goût"... même aux chiens (dix millions de têtes par an... "aliment" en augmentation vu le manque de porc)> Torture animale en Chine> |
|
Tenerife et son Association Naturiste NATURATEN
|
33 Pertinence |
Il y a 12 ans |
herve_nice |
Iles Canaries |
| |
* E S P A G N E* Archipel des CANARIES* Île de TENERIFE * NATURATEN ( officielle début 2008 )Association Naturiste de TENERIFE Calle Irene , 1638009 SANTA CRUZ DE TENERIFE
naturaten@gmail.com
Président = Miguel RAMIREZSecrétaire = Ana GALLARDO
Cette Association sans terrain multiplie des activités Naturistes diverses :
* La RANDONNÉE NATURISTE dans des paysages variés
* VENDANGES NATURISTES
( regardez les arbres originaux )
* VOIR UNE EXPOSITION SUR LE NU , EN ÉTANT NU
Cette visite a eu lieu le 03 NOVEMBRE 2014 , à 18h et la Télévision locale était présente pour immortaliser l ' événement .Sur la vidéo , on les voit à la 28e minute .
* CONFÉRENCES SUR LE NATURISME * 2 SAMEDIS par mois , ils ont des soirées Naturistes dansun ACQUA CLUB TERMAL .* NATURATEN a un Stand dans un Salon pour promouvoir le Naturisme .* NATURATEN participe à un Rassemblement textile deRANDONNÉES ( Senderismo ) .
DIVERS
Allez à la découverte de leur site ....
Message édité par : herve_nice / 21-11-2014 03:23 |
|
Kay HANNAM, représente la Nouvelle-Zélande Naturiste à l'étranger
|
33 Pertinence |
Il y a 12 ans |
herve_nice |
Nouvelles Zélande |
| |
Kay HANNAM représente la NOUVELLE-ZÉLANDE Naturiste à l ' étranger .
Elle a été Présidente de la Fédé Naturiste de Nouvelle-Zélande NZNF .
Elle était présente aux 60 ans de MONTALIVET par exemple .Elle était aussi en IRLANDE , en SEPTEMBRE 2014 pour le Congrès INF / FNI .En 2016 , Kay sera en NOUVELLE-ZÉLANDE puisque c ' est son pays qui accueillera le prochain Congrès INF / FNI .
KAY et son mari Brian WILLIAMS sont des amoureux de la France Naturiste .Le couple aime particulièrement :- LE VALLON DES OISEAUX ( 04 / Alpes-de-Haute-Provence )et- L ' EGLANTIÈRE ( 65 / Hautes-Pyrénées ) .
KAY et BRIAN gèrent à la fois :
* la revue Naturiste " GONATURAL " ( l ' officielle de la Fédé ) info@gonatural.co.nz editor@gonatural.co.nz
* une structure Naturiste dans l ' île du SudWAI-NATUR NATURIST PARK 2704 State Highway 63 Wairau Valley , RD1 BLENHEIM 7271NEW ZEALAND
info@naturist.co.nz
Ce couple vit 2 étés lorsqu ' il vient en Europe entre juin et septembre ....
Message édité par : mapommedapi / 22-10-2014 22:25 |
|
Brésil et Argentine (décembre 2013) - Uruguay (mars 2014)
|
33 Pertinence |
Il y a 13 ans |
herve_nice |
Amerique du Sud |
| |
♥ BRÉSIL" ENCONTRO da JUVENTUDE NATURISTA "Les VEN 13 , SAM 14 et DIM 15 Décembre 2013 ,Celso ROSSI va organiser la 1ière Rencontre de Jeunes Naturistes Brésiliens dans le Village Naturiste COLINA DO SOL dont il est le créateur .COLINA DO SOL est située dans le sud du Brésil proche de la ville de PORTALEGRE . reservas@marcolina.com.br
♥ ARGENTINE" Cross Naturista en YATAN RUMI "Normalement c ' est début décembre 2013 .Je vais envoyer un courriel pour confirmation ....
♥ URUGUAY" ENCONTRO / ENCUENTRO LATINOAMERICANO DE NATURISMO "La 5e Rencontre de l ' Amérique Latine Naturisteen portugais et en espagnol aura lieu en URUGUAY du 27 au 30 mars 2014 .C ' est l ' Association Naturiste AUNNA qui organisecette Rencontre Naturiste proche de la ville dePUNTA DEL ESTE .
La plage Naturiste CHIHUAHUA et l ' Hôtel Naturiste EL REFUGIOaccueilleront des Naturistes de toute l ' Amérique Latine et j ' espère 1 ou plusieurs Naturistes de VIVRENU :b |
|
Pour moi, la vraie liberté, c'est de ne PAS mettre de maillot de bain
|
30 Pertinence |
Il y a 4 ans |
PhilE |
La nudité, rapport au corps |
| |
Et je suppose que c'est la même chose pour vous.
Audrey Millet : «Porter un maillot de bain, c'est porter le droit aux vacances, ainsi que deux cents ans de revendication pour l'égalité»
Par Minh Tran Huy
Publié il y a 6 heures
Le maillot de bain, symbole d'émancipation et injonction à des normes de beauté. Getty Images
À la fois symbole d'émancipation et injonction à des normes de beauté, le maillot de bain raconte le corps des femmes et le regard de la société. Dans son dernier essai, l'historienne Audrey Millet analyse le poids de ce bout de tissu, loin d'être futile…
Avec Les Dessous du maillot de bain, une autre histoire du corps, Audrey Millet, historienne et chercheuse, fait d'une pièce en apparence futile une fenêtre permettant d'observer les inégalités hommes-femmes à travers les siècles, comme de relire l'histoire du genre. L'auteure y déplie tous les paradoxes attachés à un vêtement longtemps controversé. Symbole et incarnation de la libération du corps féminin après des siècles de «pudeur» et de «modestie» forcées, il est aussi un support d'hypersexualisation et d'érotisation à la résonance patriarcale. Récupéré par l'industrie qui y a vu un nouveau marché, il s'est mué en un objet de consommation courante, ainsi qu'en une insistante invitation à se conformer à des canons de beauté toujours plus inaccessibles. Ou comment, de l'émancipation, on est passé à de nouvelles injonctions…
En vidéo, comment prolonger la durée de vie de votre maillot de bain
Madame Figaro. – Avant d'en arriver au maillot de bain, vous expliquez qu'il a d'abord fallu apprivoiser les eaux. Pourquoi ?Audrey Millet. – Je me suis posé une question très simple : pourquoi n'y a-t-il pas eu de maillot de bain avant ? Je suis remontée au Moyen Âge, j'ai passé en revue les monothéismes, puis je me suis souvenue des mythes, où, de Narcisse aux Sirènes, l'eau n'est pas très bien connotée… En lisant Les Métamorphoses d'Ovide, je me suis aperçue de l'existence de toute une littérature de l'humidité vue comme menaçante. Or, c'est ce qu'on reproche à la femme dans les médecines antiques : d'avoir un corps humide par rapport à celui de l'homme. Il existe un rapport très fort entre l'eau et le corps de la femme, qui effraient car ils ne sont pas maîtrisables par les hommes.
Les avancées de la science et de la médecine ont permis de rapprocher les hommes et les femmes de l'eau ?Oui, la révolution scientifique débute au XVIIe. C'est la volonté de comprendre l'environnement et le corps humain qui va faire accepter l'eau. On va par exemple comprendre la circulation sanguine, donc les menstruations, ce qui permet de voir que les femmes ne sont pas des hommes-brouillon qui ont perdu leur pénis à la naissance… Les médecins commencent à dire que l'eau est une bonne chose avec le développement de la thalassothérapie au XVIIIe siècle, observant que quand on envoie les gens au bord de la mer – et au soleil – ils vont mieux. On se rend compte que l'eau lave, qu'elle ne rentre pas par les pores pour contaminer le corps humain.
Être une femme est un obstacle sur la route menant aux plaisirs de la baignade…Être une femme n'a jamais été simple – et ne l'est toujours pas. On se méfie constamment d'elle. On le voit avec les hammams à la période médiévale. Les musulmans ont accepté de les garder, contrairement aux chrétiens, et l'on se demande alors si les femmes ont le droit d'y aller. Elles l'obtiennent, mais à condition d'être accompagnées et surveillées. Elles sont perpétuellement accusées d'être des séductrices incontrôlables. Le problème ne tient pas tant au corps féminin en tant que tel qu'au regard des hommes, qui voient dans ce corps un ventre témoignant de l'hérédité. Ils ont toujours peur d'être trompés et que l'enfant ne soit pas d'eux… On le voit bien avec le bikini, qui est né en 1932, mais n'a vraiment été adopté qu'en 1960. Dans l'entre-deux-guerres, on avait des deux-pièces, et les femmes se faisaient bronzer dos nu. Mais le bikini a scandalisé, car on voyait le nombril – donc le cordon ombilical.
C'est au fur et à mesure que les femmes ont gagné des droits politiques qu'elles ont obtenu de découvrir leur corps pour pouvoir se baigner ?Oui, au XIXe siècle, le féminisme progresse dans presque tous les pays du monde, et les femmes sont aidées dans cette dynamique d'émancipation par les loisirs. C'est la fin de la ségrégation spatiale sur les plages, où l'on voit apparaître la sortie-de-bain – ce peignoir un peu flou – et où on amène les codes de la civilisation et du confort – casino, théâtre, restaurant, baraque à crèmes glacées, jeux pour les enfants… On va à la plage en famille, ce qui a été très important pour la fin de la séparation des sexes. On a aussi Hollywood et ses images de sirènes de bord de mer, ainsi que les exploits des premières nageuses. On pourrait dire que le maillot de bain est véritablement né dans un tribunal en 1907, lorsque la championne de natation Annette Kellerman est accusée d'impudeur : le juge acte alors que ce vêtement n'est pas impudique là où il est porté.
On passe de l'invisibilisation à l'exhibition du corps féminin. Et c'est alors que le maillot de bain devient un marché…J'avais évoqué précédemment la récupération du rouge à lèvres par les industriels : si les femmes sont très heureuses d'avoir ce lipstick si pratique alors qu'on leur donne la chance d'aller travailler, de voter, etc., il leur a fallu «en contrepartie» être impeccables en permanence. Le même phénomène se produit avec le maillot de bain, qui entraîne de nouvelles injonctions auxquelles le corps doit être soumis. La concomitance est frappante. Autour de 1900 apparaissent le mètre ruban et le système métrique internationalisé – sauf dans les pays anglo-saxons – qui va permettre de prendre nos mensurations – seins, hanches, etc. L'industrie pharmaceutique se développe, incitant à être toujours plus belle avec une infinité de crèmes. On invente le rouleau masseur pour enlever la cellulite et on peut même s'acheter une valisette avec des seringues pour piquer ses varices ! Les premiers liftings arrivent… Et, bien sûr, la mode s'en mêle : au maillot viennent s'ajouter les accessoires, paréo, sandales, etc. Dès le XIXe siècle, on parle de «Scarborough suit», du nom d'une station balnéaire chic. Le capitalisme récupère tout, hier comme aujourd'hui, où les mêmes injonctions sont exacerbées par les magazines, la publicité et les réseaux sociaux, qui font circuler des photos irréelles d'influenceuses en maillot vous parlant de bonheur et de bien-être…
Des thèmes comme le travail, l'action, la politique ou la culture ont laissé leur place aux injonctions corporelles ?Des années 1990 à 2010, l'expérience individuelle a pris le pas sur le sens collectif et sur l'engagement à l'égard des inégalités. Le rapport au corps s'en est trouvé modifié. L'obligation au bonheur promue par le capitalisme implique de (sur)aimer son corps. Le corps en maillot, publiquement exposé, est traité dans les médias comme un objet de consommation. On le voit avec les émissions de relooking : sous couvert de féminisme et de réappropriation de son corps, ces shows conseillent en réalité de réorganiser sa silhouette à partir de conceptions occidentales de la beauté. La manipulation de l'apparence devient un point essentiel à la construction de l'identité féminine et à la mesure de la valeur sociale des femmes. La façon dont le corps peut être modifié et contrôlé s'impose comme une valeur quotidienne. On n'apprécie pas le corps naturel et on ne montre pas de beautés féminines alternatives. Le résultat de cette leçon est une homogénéisation et une standardisation de l'identité féminine. Quant au corps en maillot, il est le summum de l'acceptation de soi et véhicule à la fois une valeur sociale et un capital social.
L'obligation au bonheur promue par le capitalisme implique de (sur)aimer son corps
Audrey Millet, historienne
S'ajoute à tout cela un corollaire environnemental : le maillot est constitué de fibres plastiques…En 2020, malgré les effets de la pandémie, le marché du maillot de bain pèse 16,8 milliards d'euros dans le monde, et les prévisions indiquent qu'en 2027 il pourrait atteindre 27,6 milliards. Or il est généralement fabriqué en fibres issues du pétrole qui libèrent des milliers de microfibres plastiques à chaque lavage en machine. L'achat d'un maillot devient dans ce contexte un geste citoyen, et on note un timide «virage vert» de l'industrie. Le fabricant Seaqual 4U a ainsi développé une fibre produite à partir de déchets récupérés au fond des océans. D'autres recyclent le Nylon issu des filets de pêche ou le polytéréphtalate d'éthylène des bouteilles en plastique. De nouvelles matières influencées par le biosourcing et le biomimétisme sont également apparues. Pour autant, la confédération des entreprises espagnoles signale que 20% seulement de la production de maillots de bain dans le monde peut être considérée comme écologique. Et que seuls 2% des maillots seraient fabriqués à partir d'étapes de production responsables en matière d'environnement et de droits humains. De nombreuses étapes de la fabrication sont sujettes à controverses.
Seuls 2 % des maillots seraient fabriqués à partir d'étapes de production responsables en matière d'environnement et de droits humains
Audrey Millet, historienne
Le maillot de bain peut aussi être une pièce politique, comme en témoignent les polémiques sur le burkini ?Une controverse franco-française liée à notre tradition. Le burkini n'est pas mentionné dans le Coran – pas plus que le voile, d'ailleurs – tout simplement parce qu'à l'époque, on ne se baignait pas. C'est une créatrice australienne qui en est à l'origine. Pour contrer le racisme lié à l'afflux de migrants, le gouvernement avait décidé d'intégrer les populations musulmanes notamment à la culture de la plage, très importante en Australie, en leur proposant des postes de sauveteurs. Mais certaines femmes musulmanes refusaient de se mettre en maillot : c'est ainsi que le burkini est né. Il est en réalité très peu porté en France. La polémique vient de la peur pour certaines d'être privées de la liberté de dévoiler leur corps pendant les vacances ; on y a aussi vu une forme d'invisibilisation de la femme. Il ne faut pas oublier à quel point le droit d'avoir un compte en banque personnel, de travailler sans l'accord de son mari, sans parler de la pilule ou de la légalisation de l'avortement, sont récents : ils datent de la décennie 1965-1975…
Le burkini n'est pas mentionné dans le Coran tout simplement parce qu'à l'époque, on ne se baignait pas
Audrey Millet, historienne
Que retirez-vous de cette étude sur le maillot de bain ?Elle a permis de montrer combien, pendant des millénaires, leur propre corps n'a pas appartenu aux femmes, et combien on les a tenues pour responsables de tous les maux imaginables. Aujourd'hui, le maillot de bain s'adapte aux morphologies les plus diverses, ce qui n'a pas toujours été le cas, et c'est devenu un étendard non pas féministe, mais de femme – qui dévoile un corps non pas artificiellement retouché et scruté, mais un corps vécu, avec toutes ses imperfections. Cela ne signifie pas qu'on n'a pas des complexes, tout le monde en a. Mais il faut y aller et ne pas hésiter à s'afficher. Porter un maillot de bain, c'est porter le droit aux vacances, ainsi que deux cents ans de revendication féminine et d'égalité ; et c'est aussi éduquer les hommes…
Les Dessous du maillot de bain, d'Audrey Millet, Éditions Les Pérégrines, 280 p., 20 €. |
|
Course Naturiste NAKUKYMPPI 2015 en Finlande
|
30 Pertinence |
Il y a 7 ans |
polyglotte |
Finlande |
| |
Quelques informations complémentaires (aperçu en images, articles et/ou reportages vidéo/audio dans une ou plusieurs langues d'enregistrement) sur cette course nue :b qui a lieu en Finlande chaque année en juin à Padasjokidu (municipalité située dans le centre-sud de la Finlande, dans la région du Päijät-Häme : et ce depuis une quinzaine d'années maintenant :=! (la prochaine édition est annoncée pour le 12 juin 2020) :
- Site internet officiel (en finnois et anglais) :
- Exemple de vidéo sur l'édition 2018 :Source :
- NAKUKYMPPI 2018 (en finnois) :
- NAKUKYMPPI 2017 (en finnois) :
- NAKUKYMPPI 2016 (en finnois) :
- NAKUKYMPPI 2015 (en finnois) :
- NAKUKYMPPI 2014 (en finnois et anglais) :
2014 Annual Nude or Naked Run in Finland Nakukymppi (10km) in Padasjoki 13 June 2014 (by Thomas Lundy) from Thomas Lundy of Lundoxia on Vimeo.
Source :
- Wikipedia (disponible en anglais, néerlandais, suédois, finnois et même vietnamien !) :
- Facebook officiel (en finnois) :
- Twitter (en finnois, anglais et français) :
- RTS 2019 en français / Point de fuite en Finlande : courir nu, courir libre |
|
Rencontre annuelle du forum à l'Ascension, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019
|
30 Pertinence |
Il y a 8 ans |
fredericdromois |
La génèse ( France - Languedoc-Roussillon - Gard - 30 430 ) |
| |
Comme chaque année nous organisons avec Laurent et Hervé notre dixième rencontre qui se déroulera pour la troisième fois à la Genèse.
La direction de la Genèse, David, et le restaurateur nous ayant donné entièrement satisfaction en 2017 et 2018, nous avons pris la décision de leur renouveler notre confiance.
Pensez à réserver rapidement et directement auprès de la centrale de réservation (05 33 092 092) en précisant que vous venez pour le rassemblement ANP/Vivrenu à la Genèse. Pour info, la Genèse nous fait une réduction de 30% sur ses tarifs, pensez à vérifier sur votre facture...
Comme les années précédentes, nous vous conseillons de privilégier au maximum la colocation.
Une fois votre réservation faite, merci de nous prévenir Laurent par mail (laurentcartier83@gmail.com) en nous indiquant votre emplacement, vos éventuels colocataires et/ou les places disponibles à la colocation.
Les hommes seuls venant pour la première fois ne sont habituellement pas acceptés par la SOCNAT, mais aucun ne sera refusé en précisant qu'il vient pour ce rassemblement.
La Genèse offre de nombreuses possibilités : Sauna, piscine chauffée (bien que non couverte), prêt de canoés, un toboggan aquatique, un espace multi sport, des jeux pour enfants et de nombreuses randonnées possibles. La "bulle" (ancienne discothèque) pouvant accueillir 80 personnes sera mise à notre disposition.
Rappel des années précédentes. Cliquez sur les liens en caractère gras ci après :
Compte rendu année 2018 : Beh je n'ai pas été inspiré :#
Compte rendu année 2018 : Beh je n'ai pas été inspiré :#
Généralement, nous nous retrouvons le soir autour d'un apéritif dinatoire ... Et très souvent le midi aussi ! Mais chacun est libre de s'organiser comme il l'entend !
Un repas sera probablement préparé par le restaurateur de la Genèse pour le samedi soir. Les modalités exactes restent à définir ...
Les activités qui seront proposées (à définir) :
- Randonues.- Jeux (Molkki ; kubb) ... - Exploration de Grottes dont la grotte claire, mais en groupe restreint.
- Toute initiative sera bienvenue, mais il faudra définir le programme par avance afin de mieux structurer notre séjour !!
Photos :
De nombreuses photos sont généralement prises durant ce rassemblement, nous les échangeons entre nous sur un serveur "privé" par la suite. Ces photos ne sont pas mises en ligne sauf certaines avec l'accord express des participants. Les enfants seront systématiquement floutés. Nous réfléchissons à deux points de part l'expérience du passé et du fait du très grand nombre de participants.1) Limiter la prise de photos à des "photographes habilités".2) Un signe distinctif pour ceux qui ne veulent absolument pas apparaître sur les photos (Bracelet ?).
Merci d'envoyer par MP à fredericdromois ou mapommedapi ou hervé83 vos inscriptions pour ce rassemblement en précisant : le pseudo, les prénoms des participants, l'âge des enfants, les numéros de portables, l'adresse E mail, le lieu de villégiature et si vous êtes d'accord ou non pour l'utilisation de vos photos sur le forum (compte rendu) sans floutage...
Nombre de participants : Total = 129 ; Adultes = 106 ; Enfants = 23
Participants :
* Jean-Claude et Blandine (Doudou55)* Rémi (Tidysgau)* Denis et Dominique (Denis)* Yves (Fernandel)* Jean-Yves (Jean-Yves22)* Nicolas L (Sweetpea)* Yves (Yvon2)* Laurent et Hervé +1 ado (Mapommedapi et Hervé83)* Hannah* Thierry S* Thierry M (Marseillois)* Nicolas M* Guy* Patricia* Daniel et Cathy (Danyl-Lemaire)* Camille* Chantal* Fred et Cathy +1 ado (Frédéricdromois)* Francis* Isabelle et Thierry (Thisa)* Eddy +1 enfant (Nousdeux06)* Fred (Fredlebreton)* Jean-Marc (Moggio13)* Daniel (DanPlongeur)* Nathalie et Stéphane* Bruno +1 enfant (BrunoSaurez)* Roger* Didier et Stéphane* Fabien +1 enfant (FabienB)* Vianney et Mélody +3 enfants (Wans)* Alain* Olivier* Serge* Scott* Matthieu et Roxane (Morenga)* Patrick* Monique* Elodie* Nathalie* Cyrille et Lionel* Didier (Dambert)* Nicolas et Cécile +2 enfants (Necila Duo)* Jean-Pierre et Annabelle +1 ado (Jpannab)* Lola et Patrick* Thierry et Laurette* Reynald* Christian (Apiapir)* Patrick et Marie-Line* Jean-Luc +2 enfants (JeanLuc1307)* Rodolphe et Laurence* Jean-Marie et Elisabeth (Azur83)* Claude (Claudi)* Florent (Neyok)* Charles (ChtiPlaya)* Delphine* Roland (Nudiworld)* Marc (MarcV13)* Patrice et Yann* Luc et Aurore +2 enfants (Comtois)* Dominique et Alain* Frédéric* Eric* Thierry B (BatNat)* Flavio et Isabelle +1 ado (Flavio2lyon)* Jérôme* Michel et Monique* Eric et Sandra +2 enfants* Jacques et Myriam (Savonaturand)* Sophie et Christian* David et Estelle +1 enfant (EstelleDavid)* Patrick et Martine* Eric et Mag + 2 enfants (Ericetmag13)* Evguenii et Tatiana +2 enfants* Pascal (PascalG)* Frantz et Laure (Sanglier83)* Claude (Fiu)
- Propositions de colocation :
Pour chaque logement, la Genèse nous demande un "responsable" qui s'arrangera avec ses colocataires ....
- Propositions de covoiturage :
Point de rassemblement, repas au niveau de la flèche rouge.
Nous vous attendons tous pour ce rassemblement, simplement vêtus de votre bonne humeur :b 😉
A bientôt,
Frédéric, Laurent et Hervé
Message édité par : fredericdromois / 23-07-2019 14:29
Fichier (pour membre inscrit) : 16495-forum-npds-rassemblement.jpg
Fichier (pour membre inscrit) : 16494-forum-npds-carte.jpg |