Depuis quand l'être humain porte-t-il des vêtements ?
Des poux ont permis aux archéologues d'estimer la date de leur apparition.

Nous n'en serions pas là sans vêtements. À elle seule, notre peau nue n'offre que peu de protection contre le froid mordant du vent et les insolations. Démunie de la fourrure de ses parents mammifère, l'espèce humaine s'est tournée vers une«protection thermique portable»,comme l'appelle l'archéologue Ian Gilligan –ou, plus simplement: des vêtements.
Manque de chance, il n'existe plus aucune trace de ces derniers. En réalité, aucun vêtement remontant à plus de 5.000 ans n'a jamais été découvert. Les peaux et les fibres végétales portées par nos ancêtres ont toutes succombé à l'épreuve du temps et de la pourriture.
Pourtant, l'expansion humaine vers les sept continents aurait été impossible sans vêtements. Cette percée technologique a permis à nos ancêtres de survivre dans les conditions glaciales de la Sibérie, comme elle leur a permis de franchir les eaux glaciales du détroit de Béring pour atteindre les Amériques il y a environ 20.000 ans. Alors, comment retrouver la trace de ces vêtements disparus?
La fin de la fourrure
Les archéologues ont abordé l'origine des vêtements en se demandant quand les humains ont commencé à en avoir besoin. Ils ont probablement perdu leur fourrure pour la première fois dans l'environnement aride de l'Afrique, où la chaleur et l'aridité étaient trop accablantes.
Cependant, cette évolution qui a si bien servi les premiers humains dans les climats chauds s'est avérée être une maladaptation pour leurs successeurs ayant vécu la période glacière, il y a environ 10.000 ans. C'est l'une des causes probables à la fin des Néandertaliens, qui n'ont pas réussi à se protéger par leurs vêtements trop simplistes.
En effet, pendant qu'Homo sapiens parvenait à confectionner des vêtements adaptés, le Néandertalien était cantonné à des matériaux ne lui permettant de produire que des vêtements peu recouvrants, tels que des peaux d'animaux transformées en châles ou en pagnes. Les aiguilles à chas les plus anciennes probablement utilisées par Homo sapiens ont été découvertes dans des sites vieux de 40.000 ans ou plus en Russie, ainsi qu'en Chine il y a environ 30.000 ans.
Attention néanmoins: la signification d'outils anciens peut être délicate. D'après Shannon McPherron, archéologue à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire, ces outils n'offrent qu'une interprétation de leur utilisation, mais pas une preuve concrète.
Nos amis les poux
Les experts se sont alors tournés vers un moyen astucieux de retracer la chronologie de nos vêtements. Les poux de tête, qui logent dans nos cheveux, et les poux de corps, qui se sont accommodés des vêtements de nos ancêtres, sont deux populations distinctes dont les chemins se croisent rarement.
En 2011, des généticiens ont exploité cette différence pour étudier les origines vestimentaires chez Homo sapiens. Selon leur hypothèse, l'avènement des vêtements a offert à certains parasites vivant dans nos cheveux une nouvelle niche: notre corps.
Or, les poux de tête et les poux de corps modernes ont divergé il y a environ 83.000 à 170.000 ans, en raison de variations dans leur ADN. C'est donc grâce aux poux et à leurs ancêtres que les spécialistes ont pu déduire que l'invention des vêtements s'est produite au plus tard à ces dates.
Article intéressant, mais il me semble que la conclusion est un poil hâtive : ne peut-on imaginer d'autres causes à l'évolution génétique des poux ?
Je laisse les spécialistes répondre ! 😋
Ah ben ouais, j'l'avions point vue comme ça, mais t'avons ben raison.
Réflexion philosophiques, mais pas que ?
Par mon confrère, blog du Dr Luc PERINO.
Sources : https://lucperino.com/1071/des-habits-aux-ecrans.html
"Des habits aux écrans
humeur du 02/11/2025

L’étude de l’ADN des poux permet de dater les premiers vêtements vers -170 000 ans, suivis de peu par les sandales et couvre-chefs. Premières barrières mises en place par Homo sapiens pour se protéger des aspérités du sol et de la végétation.
Pour protéger la rétine du soleil, les contractions de l’iris et des paupières suffisaient. Cependant, il y a environ 5000 ans, les Inuits ont inventé des lunettes en plaque d’os fendues pour éviter l’ophtalmie des neiges. Les premières lunettes de soleil en verre fumé apparaissent au XVIII° siècle avant de se généraliser au XX° essentiellement comme parures et voiles du regard, offrant souvent peu de protection à la rétine, tout en biaisant l’apparence de la faune, de la flore et du ciel.
Comme il fallait garder les mains libres et souples pour la chasse et les travaux, les gants sont arrivés plus tard, également comme parure et signe d’oisiveté, donc de rang social élevé.
Divers masques ont été utilisés soit pour cacher son identité lors des carnavals ou pour dissimuler le visage des femmes aux prédateurs mâles. Puis, le port de masque s’est ensuite généralisé pour ralentir la propagation des viroses saisonnières ou épidémiques.
Plus récemment, les crèmes-écran se sont répandues dans les populations à peau claire pour protéger des rayons ultra-violets responsables de certains cancers cutanés.
Aujourd’hui, un nombre considérable d’êtres humains passe un bonne partie de la journée à ne pas respirer d’air, mais des fumées de cigarettes, de vapoteuses, de parfums, de déodorants de peau ou d’air ambiant.
Le préservatif masculin, longtemps utilisé comme moyen de contraception, est devenu d’usage quasi-systématique après l’apparition du SIDA.
Un nombre croissant d’individus maquillent la réalité avec des drogues psychotropes et psychédéliques dont ils ignorent aussi la réalité.
Ce rapide inventaire permet d’affirmer que l’être humain a multiplié les barrières entre lui et son environnement ainsi qu’entre les individus de son espèce.
J’ignore jusqu’où peut aller ce cloisonnement, mais j’ai la certitude qu’il est loin d’être achevé. Les documentaires animaliers et les animaux domestiques deviendront bientôt notre seule approche déjà tronquée de la nature. Après la disparition du contact intime entre nos muqueuses sexuelles, il ne reste qu’un faible pas à franchir pour n’avoir que des relations virtuelles sur les réseaux sociaux. Les masques de réalité virtuelle supplanteront les masques précités aux usages variés et contestables. Les vérités sur l’environnement seront encore plus opacifiées par de nouveaux écrans et de nouvelles publicités.
Un dirigeant qui interdirait les crèmes-écran ou les préservatifs serait criminel, un élu qui interdirait le vapotage ou les déodorants serait suicidaire, un autre qui interdirait les drogues et les divers masques serait assassiné.
Il me reste plus qu’à savoir si Homo sapiens a recouvert son sexe d’habits, seulement à cause du froid ou pour d’autres raisons."
Ma conclusion : le naturisme est d'intérêt vital pour contrer cette dérive délétère de l'humain, qui essayent de s'éloigner de sa condition animale en détruisant son environnement, et en se le cachant par tout les moyens.
Pour paraphraser un titre célèbre "L'homme survivra-t-il en 2084 ?"
"L'homme survivra-t-il en 2084 ?"
Comme d'autres, j'aurai plaisir à tirer ma révérence, bien avant cet échéance 🖐️
Et peut-être même, volontairement, dans une capsule "Sarko"
Les premiers vêtements portés par l'homme remontent à environ 800 000 ans, mais les preuves directes datent d'environ 34 000 ans.
Je crois que Laffarge a raison, d'après cet article :
https://www.hominides.com/les-vetements-a-la-prehistoire/
Extrait : « Homo antecessor, présent en Europe il y a 800 000 ans, et Néandertal utilisaient donc des peaux d’animaux, bison ou cheval par exemple, pour se protéger du froid. Mais difficile de dire s’il en faisait des couvertures ou de véritables vêtements« . Marylène Patou-Mathis, préhistorienne Musée de l’Homme."
