Le 28 janvier prochain ont lieu 3 créneaux pour une visite de l'exposition Nadia Leger au musée Maillol à Paris.
Vous pouvez vous inscrire là : https://museemaillol.com/visite-nue-billetterie/
Merci pour cette info.
je met le résumé sur l'artiste que fourni le musée :
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice de revue, collaboratrice de son époux Fernand Léger, résistante, bâtisseuse de musées et fervente militante communiste.
L’exposition suit son itinéraire de son village natal russe à Paris, les influences qu’elle a subies et les communautés artistiques qu’elle a côtoyées. Grâce à des dialogues inédits avec les œuvres de Fernand Léger, Pablo Picasso, et des élèves de l’Atelier Léger (Nicolas de Staël, Hans Hartung, Marcelle Cahn…), l’exposition explore l’univers de cette adepte des aventures collectives.
Artiste avant tout, son œuvre picturale n’a cessé d’évoluer au contact des avant-gardes de son temps, en tension constante entre abstraction et figuration. Du cubisme au suprématisme, du suprématisme au réalisme et un retour au suprématisme, sa production témoigne d’une capacité à se réinventer, illustrée par une signature changeant au gré des étapes de sa vie créatrice.
Une exposition d’art et d’histoire conçue, réalisée et produite par Tempora, en collaboration avec Aymar et Jean du Chatenet.
Inscrit à 19 heures.
Bonjour,
Inscrit pour 19h également.
Eh bien voilà ! Sorti de ma visite, je me demande ce que la nudité y apporte.
J'ai effectué une première visite nue du musée Maillol. C'était pour une exposition sur le corps. La nudité avait donc un sens. Des oeuvres exposées à son propre corps on pouvait entamer un dialogue, une réflexion. De même, à Marseille, l'exposition sur le naturisme appelle la visite dans le plus simple appareil, c'est une évidence.
Je n'ai pas eu ce sentiment d'évidence cette fois-ci. Etre nu devant les tableaux des époux Léger (Fernand et Nadia), dont certains intéressants par ailleurs, ne m'a pas paru nécessaire. D'autant moins nécessaire devant les portraits de Lénine, Staline, Gorki, Cachin, Thorez, Picasso, Aragon et Elsa Triolet, etc. A moins que les femmes nues de Maillol soient un prétexte à la nudité.
"Nadia Léger en bref Immigrée russe, résistante durant la Seconde Guerre mondiale, Nadia fut jusqu'à sa mort une stalinienne convaincue et une fervente militante communiste, aveugle aux atrocités du régime."
Des fusillés ou morts en déportation par dizaines de millions, ça ne lui a pas ouvert les yeux...
"Gorki, Cachin, Thorez, Picasso, Aragon et Elsa Triolet,": à eux non plus. (Et le communisme n'a pas empêché Picasso d'amasser une très solide fortune...)
Je sais, c'est hors du sujet de la nudité pour la visite de l'expo, et même si je n'ai pas visité l'expo, à lire son message je souscris assez au commentaire de Jean-mi pour lequel, qu'il me démente si je me trompe, la visite nue ressort de la catégorie du coup de com.
Coup de com' je ne sais pas... car en fait la visite a été assez peu médiatisée. Elle n'était pas mise en exergue sur le site du musée. Pour ma part, j'en ai appris l'existence sur VN. De fait, apparemment, contrairement à ce qui était le cas pour l'expo sur l'hyperréalisme, très peu de néo-naturistes. Je dois reconnaitre que, à l'instar de jean-mi77, j'ai eu un peu de mal à voir le rapport avec la nudité .. mais cela restait néanmoins une expérience intéressante. Avec quand même des interactions avec certaines oeuvres. Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer les portraits des cacique du PCF, hélant Mme Léger : "Nadia, c'est qui ces gens que tu as fait entrer ? Ce sont des déviationnistes bourgeois ! Honte à toi, camarade ! Honte à toi !" Et elle tentant de se justifier : "ça doit être des situationnistes..." Heureusement, Staline, occupé dans un cadre à rédiger je ne sais plus quoi, ne s'est pas mêlé de la discussion. Sinon je ne sais pas ce qui aurait pu nous arriver...Et là franchement gênant : dans la dernière salle, les trois petites dames de 'La paix' qui semblaient examiner - sans se priver de la commenter- mon anatomie... Non mais je te jure...Grr.