23 janvier 2025
Iran: Nargès Mohamm...
 

Iran: Nargès Mohammadi libérée pour raisons de santé

13 Messages
4 Membres
0 Reactions
311 Vu
PhilE
Messages: 14882
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Après 10 ans en prison quand même, pour refus de porter le voile.

(Petit rappel: c'est bien sûr librement que les femmes se voilent, et puis c'est la France qui est une dictature, bien sûr)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-2459880

La Prix Nobel de la Paix iranienne Narges Mohammadi, libérée temporairement pour raison médicale, est sortie de la prison de Téhéran en scandant "Femme Vie Liberté", le slogan du soulèvement populaire en Iran, a affirmé mercredi son époux Taghi Rahmani.

Condamnée maintes fois pour son opposition acharnée au voile obligatoire et à la peine de mort en Iran, Narges Mohammadi a passé le plus clair des dix dernières années en prison, dans des conditions très dures. La voilà dehors, affaiblie physiquement, mais pas moralement assure son avocate Chirinne Ardakani. "Elle est apparue tête nue, refusant d'arborer le voile obligatoire", raconte-t-elle. "Les geôliers de Narges Mohammadi subordonnaient son transfert à l'hôpital  au fait qu'elle se voile. Ce qui a été accueilli par une fin de non recevoir de la part de Narges Mohammadi. Raison pour laquelle son état de santé s'est autant dégradé."

D'après Chirinne Ardakani, Narges Mohammadi souffre "d'un certain nombre de pathologies" : "des problèmes pulmonaires, elle a fait plusieurs crises cardiaques en détention." "A chaque fois l'attitude de l'autorité pénitentiaire a été de lui refuser des soins, de les subordonner à ce qu'elle porte le voile obligatoire pour être transférée à l'hôpital, mais ça a également été de lui donner des soins retardés, ce qui a contribué à l'usure de l'état de santé de Narges Mohammadi."

12 Réponses
jean-mi77
Messages: 4306
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Posté par: @phile

(Petit rappel: c'est bien sûr librement que les femmes se voilent, et puis c'est la France qui est une dictature, bien sûr)

Voyons, Phil, le voile embellit la femme, tu le sais bien ! 😆 

Plus sérieusement, la France est un pays démocratique. La loi de séparation interdit le voile dans les établissements scolaires et un certain nombre d'endroits, mais dans la rue, les commerces, les lieux culturels, et même dans les mairies et préfectures, on ne peut interdire à une femme qui vient retirer son passeport de se voiler. (Le fait-elle librement, ça c'est autre chose.) L'employée de mairie, elle, ne peut pas l'être.

 

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 14882

@jean-mi77 Tu as cité Rousseau (mais pas Jean-Jacques).

Sinon, oui, contrairement à ce que certains aiment nous faire croire, que ce soit pour s'en indigner ou pour trouver ça très bien, le voile n'est pas interdit dans l'espace public y compris dans les bâtiments officiels.

En revanche, oui, il est interdit à l'école collège lycée (mais pas à l'université), et il est interdit aux fonctionnaires et assimilés. Dans les entreprises, ça dépend, ça peut être interdit aussi dans certains cas.

Que cette législation soit trop ou pas assez stricte, c'est évidemment un sujet non-consensuel.

 

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

chrisnat33
Messages: 462
Assidu
(@chrisnat33)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Soyons fiers de cette femme qui sacrifie sa vie à la folie des hommes et ayons, une fois encore, des pensées pour ces pauvres femmes afghanes, pour qui l'on vient de fermer les écoles d'infirmières et de sage-femmes. Qui va accoucher dorénavant les femmes, car les hommes ne doivent pas toucher, ni voir, le corps d'une femme ? On retourne vraiment au Moyen-Age. Quand cela cessera-t-il dans ce pays ?

Répondre
3 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 14882

@chrisnat33 le Moyen-Âge n'était pas aussi obscurantiste, ni dans le monde chrétien ni dans le monde musulman.

En Syrie, Bachar El Assad est un abominable dictateur, mais ceux qui le combattent et viennent de marquer des points ces jours-ci ne sont pas tous des adeptes de la démocratie libérale, des droits de l'homme et de la femme!

Quand ça cessera? Le communisme a mis 3/4 de siècle avant de ne plus être le régime de la Russie, mais en ce moment, ils érigent des statues à la gloire de Staline...

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/04/le-kremlin-cherche-a-refouler-la-memoire-des-repressions-sovietiques_6428801_3210.html

 

Répondre
chrisnat33
Assidu
(@chrisnat33)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 462

@phile Non, il y avait simplement une énorme mortalité infantile, quand les mères qui accouchaient n'y laissaient pas leur vie.

Certes, si nous sommes tous là, c'est qu'il y avait des survivants....

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 14882

@chrisnat33 La mortalité infantile n'a significativement diminué qu'à partir du milieu du 19ème siècle dans les pays européens et en Amérique du nord. S'il est aujourd'hui au-dessous de 4 pour 1000 en France, il était encore de 140 pour 1000 vers 1900, et vers 1800, elle était de 370 pour 1000, soit très sensiblement supérieure à celle du 13ème siècle. (Evidemment, au 14ème siècle, il y a eu la Grande Peste, et la Guerre de 100 ans, ça a été terrible).

Je suis allé il y a quelques jours à Amiens. Ils n'auraient pas pu construire un tel édifice, en relativement peu d'années (certaines cathédrales, ça a pris des siècles, à Amiens, juste quelques décennies), aussi grand (ND de Paris c'est une petite église à côté), sans une réelle prospérité, de bonnes conditions sanitaires et un réel progrès technique. Le Moyen Âge, ce ne sont pas que des âges sombres, il y a eu certes des périodes de régression terrible, où ce qui avait existé précédemment s'écroulait (quand on pense qu'au IVème siècle, Arles était une grande ville, plus peuplée qu'aujourd'hui, et qu'en quelques années au siècle suivant, toute la population s'était réfugiée dans les Arènes, le reste de la ville avait été abandonné, parce que les Arènes servaient de protection), mais des périodes de réelle prospérité. Et encore un écroulement du milieu du 14ème au milieu du 15ème. Avec la Grande Peste, en quelques années la population française est divisée par 2. Dans certains coins, c'est 80% de la population qui meurt en quelques mois (et dans d'autres, c'est moins de 20%). 

Ce qui se passera après, avec la Renaissance et ensuite, c'est qu'il n'y aura plus de tels effondrements. Il y aura des périodes de fort progrès, et des périodes de stagnation ou de recul (l'hiver 1709 par exemple), mais pas d'effondrement. Les famines ne disparaissent qu'au 18ème siècle cependant.

On s'éloigne un peu de notre sujet de départ, mais j'ai une femme médiéviste, elle ne cesse de répéter que le Moyen Age ça dure 1000 ans et que ce n'est pas 1000 ans d'âges noirs, sinon elle ne serait pas là à enseigner l'histoire de l'art parce qu'il n'y aurait pas d'art.  Et si l'on s'intéresse à l'histoire des mentalités, c'était évidemment des régimes théocratiques, mais on a pu faire pire ou du moins autant: les sorcières, ce n'est pas le Moyen-Âge (sauf à la toute-fin), c'est les XVIème et XVIIème siècles. Sous le règne de Louis XIV, l’édit de juillet 1682 met fin aux bûchers dans tout le royaume. (A Salem dans le Massachusetts, 1693; mais ce n'était pas un bûcher, on les a pendues).

Quant à la violence, les guerres, c'est le 20ème siècle qui a le record. Avec la les deux  Guerres Mondiales, avec le maoisme, le stalinisme, le nazisme (dans cet ordre, en nombre de morts, où l'on compte en dizaines de millions), on est loin devant les guerres des siècles précédents, y compris les guerres napoléoniennes ou la Guerre de Trente Ans.

 

Répondre
Denis
Messages: 7896
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Posté par: @phile

le Moyen-Âge n'était pas aussi obscurantiste, ni dans le monde chrétien ni dans le monde musulman.

Je suis étonné que Jean-Mi ne relève pas qu'on écrit "Moyen Âge", sans tiret, ainsi que nous l'avait appris notre ami Jacques Gana, à la parole devenue trop rare... Smile  

 

Répondre
3 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 14882

@denis Je viens de vérifier: majuscules ou pas majuscules? Tirets ou pas tirets?

Eh bien, la plupart disent sans tirets, mais le Robert admet les tirets.

L'Académie ne préconise pas les majuscules, mais les ouvrages de règles typographiques et les dictionnaires les préconisent.

Fort heureusement, ce n'est pas puni d'emprisonnement!

 

 

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4306

@phile De décapitation dans certains pays.

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4306

@denis Jean-Mi vient de s'installer devant son ordinateur, et prend connaissance de ce message. Vérification faite, il confirme. Mais il faut noter qu'il a aussi sa vie personnelle.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 4306
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Posté par: @phile

Les famines ne disparaissent qu'au 18ème siècle cependant.

Pas si sûr ! L'une des causes de la Révolution est le "complot des farines" (le boulanger, la boulangère et le petit mitron).

 

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 14882

@jean-mi77 C'était la disette, pas la famine. Mauvaises récoltes de blé à l'été 1788, le prix du blé avait grimpé en flèche, mais toutes les régions n'étaient pas touchées, et on cultivait d'autres produits que le blé, on élevait des bêtes, ça avait "amorti le choc". C'est pour pouvoir faire voter son budget en rognant des dépenses et en augmentant les impôts que Louis XVI avait convoqué les Etats Généraux. Toute ressemblance avec la situation actuelle...

 

En revanche en Irlande, ce fut 1845-49, donc au milieu du 19ème siècle (ce qui entraina une émigration massive, principalement aux Etats-Unis). Le problème pour l'Irlande, c'est qu'ils s'étaient laissés aller au "tout pomme-de-terre", et une maladie de ce turbercule leur fut fatale.

 

 

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch