Après 10 ans en prison quand même, pour refus de porter le voile.
(Petit rappel: c'est bien sûr librement que les femmes se voilent, et puis c'est la France qui est une dictature, bien sûr)
La Prix Nobel de la Paix iranienne Narges Mohammadi, libérée temporairement pour raison médicale, est sortie de la prison de Téhéran en scandant "Femme Vie Liberté", le slogan du soulèvement populaire en Iran, a affirmé mercredi son époux Taghi Rahmani.
Condamnée maintes fois pour son opposition acharnée au voile obligatoire et à la peine de mort en Iran, Narges Mohammadi a passé le plus clair des dix dernières années en prison, dans des conditions très dures. La voilà dehors, affaiblie physiquement, mais pas moralement assure son avocate Chirinne Ardakani. "Elle est apparue tête nue, refusant d'arborer le voile obligatoire", raconte-t-elle. "Les geôliers de Narges Mohammadi subordonnaient son transfert à l'hôpital au fait qu'elle se voile. Ce qui a été accueilli par une fin de non recevoir de la part de Narges Mohammadi. Raison pour laquelle son état de santé s'est autant dégradé."
D'après Chirinne Ardakani, Narges Mohammadi souffre "d'un certain nombre de pathologies" : "des problèmes pulmonaires, elle a fait plusieurs crises cardiaques en détention." "A chaque fois l'attitude de l'autorité pénitentiaire a été de lui refuser des soins, de les subordonner à ce qu'elle porte le voile obligatoire pour être transférée à l'hôpital, mais ça a également été de lui donner des soins retardés, ce qui a contribué à l'usure de l'état de santé de Narges Mohammadi."
Voyons, Phil, le voile embellit la femme, tu le sais bien ! 😆(Petit rappel: c'est bien sûr librement que les femmes se voilent, et puis c'est la France qui est une dictature, bien sûr)
Plus sérieusement, la France est un pays démocratique. La loi de séparation interdit le voile dans les établissements scolaires et un certain nombre d'endroits, mais dans la rue, les commerces, les lieux culturels, et même dans les mairies et préfectures, on ne peut interdire à une femme qui vient retirer son passeport de se voiler. (Le fait-elle librement, ça c'est autre chose.) L'employée de mairie, elle, ne peut pas l'être.
Soyons fiers de cette femme qui sacrifie sa vie à la folie des hommes et ayons, une fois encore, des pensées pour ces pauvres femmes afghanes, pour qui l'on vient de fermer les écoles d'infirmières et de sage-femmes. Qui va accoucher dorénavant les femmes, car les hommes ne doivent pas toucher, ni voir, le corps d'une femme ? On retourne vraiment au Moyen-Age. Quand cela cessera-t-il dans ce pays ?
le Moyen-Âge n'était pas aussi obscurantiste, ni dans le monde chrétien ni dans le monde musulman.
Je suis étonné que Jean-Mi ne relève pas qu'on écrit "Moyen Âge", sans tiret, ainsi que nous l'avait appris notre ami Jacques Gana, à la parole devenue trop rare...
Pas si sûr ! L'une des causes de la Révolution est le "complot des farines" (le boulanger, la boulangère et le petit mitron).Les famines ne disparaissent qu'au 18ème siècle cependant.