https://actu.fr/bretagne/plourivo_22233/naturisme-en-cotes-darmor-enfin-chez-eux_54442304.html
Naturisme en Côtes-d'Armor : enfin chez eux !
Installé depuis 30 ans à Plourivo, Naturisme en Côtes-d'Armor a racheté le terrain. L'opportunité de développer ses projets d'aménagement "nature" dans cet écrin de verdure.
Depuis 30 ans, le camping de naturisme en Côtes-d’Armor (NCA) est installé sur un terrain propriété d’un particulier à Plourivo. Maryvonne et Pascal Duyck s’étaient jusqu’à présent adaptés à cette situation, mais ont eu l’opportunité de racheter le terrain. Cela va leur permettre de donner libre cours à l’idée qu’ils se font d’un véritable camping naturiste.
1.6 hectares
A Plourivo, le camping de NCA a toujours été tourné vers la nature, ombragé, comportant peu d’emplacements disséminés sur 1,6 ha, loin des « usines à nudistes » que l’on peut trouver çà et là.
Certes, en été, la tenue d’Eve ou d’Adam est la règle, mais ce n’est pas le cœur de la démarche.
Maryvonne et Pascal souhaitent que le terme de « nature » contenu dans la dénomination de l’activité soit au cœur du projet.
De gros travaux de gestion forestière
Depuis la reprise du terrain, ils ont dû non seulement reprendre une bonne partie de l’entretien du bois qui avait été délaissé, mais aussi faire face à une invasion de scolytes, insectes ravageurs de l’épicéa dont on ne sait pas se débarrasser autrement qu’en abattant les arbres infestés.
Pascal et Maryvonne ont détruit ces arbres et conserveront le bois sain pour effectuer des travaux de rénovation, notamment sur le « home », salle d’accueil à disposition des campeurs, dont ils rénoveront dans la foulée la toiture.
Ce home qui peut accueillir environ 50 personnes est d’ailleurs proposé à la location hors saison du camping.
Des installations respectueuses
Le camping ne comportera qu’une quinzaine d’emplacements, non délimités et sans voirie empierrée.
Les responsables veulent installer des toilettes sèches, un système de récupération d’eau pour les usages « non potable ».
Ils souhaitent mettre en place d’une phytoépuration pour l’assainissement, une production d’électricité par panneaux solaires.
Bilan et projets
L’année 2022 a été une bonne année, en partie à cause des « réfugiés climatiques » mais aussi pour certains, venus en curieux qui ont posé leurs valises pour plusieurs jours, séduits par la qualité de vie offerte.
Pour l’année à venir, les vacanciers pourront louer l’une des 3 caravanes mises à disposition sur le terrain.
Cette proposition va encore dans le sens de la sobriété énergétique. On sait que tracter une caravane sur de longues distances est dispendieux en carburant. Quelques habitats originaux devraient suivre, un bateau à terre est déjà en chantier.
Emission de radio
Une émission de radio par « www.radio-lib’.com » sera enregistrée au camping le 19 octobre 2022. L’assemblée générale des 14 membres aura lieu le 22 octobre.
Un concert avec des groupes bretons est envisagé avec le soutien de « radio-lib » à la fin du printemps 2023. Une exposition artisanale ou minibrocante est aussi à l’étude, si les bras ne font pas défaut.
Grâce au copier-coller, on retrouve la même chose dans Ouest France (plus gros tirage de la presse française):