une petite histoire qui en dit long sur les rapports au corps des nouvelles generations.cette année ma fille de 14 ans a changé d'ecole.la premiere semaine ,apres 2 heures de sport,voyant que les vestiaires etaient pourvus d'une salle de douche, c'est le plus naturellement du monde qu'elle s'est deshabillée pour aller se laver.A sa grande surprise son geste fut acceuilli par des huées et des sifflets.Un peu décontenancée par cette reaction elle continua de prendre sa douche sous les moqueries(plus betes que mechantes) de ses camarades.dans son ancienne ecole tout le monde prenaient une douche aprés le sport(dans des cabines individuelles) et elle avait du mal a comprendre l'attitude de ses nouveaux camarades.je pense que le fait que les douches soient collectives explique en partie leur attitude.ma fille etant tetue(bretonne)les fois suivantes elle continua de prendre sa douche et les moqueries finirent par cesser.elle a meme fait des emules et plusieurs de ses copines ont finis par la rejoindre.
Bonjours un sujet critique que moi vice président d'un club de foot et voyat comment cela se passe je ne comprend pas que les jeunes ne prennent pas de douche apes leurs sport.
Même le sparents sont presser que les enfnats sorte berque quel horreur.
Cel devrait etre obliguatoire les douche apres le sport cela apprendrait aussi les enfants des ado a ne moind etre complexer entre pote diu moin je ne compend pas cette attitude.
Ma fois faut croire que les copine aime les mec qui pus la transpiratiion nouvel mode .
Un grand bravo à ta fille pour son courage et sa persévérance. La réaction de ses camarades montre à quel point l'éducation formate les jeunes. Grâce à son insistance, elle leur a fait prendre conscience que certaines situations de nudité sont tout à fait normales et naturelles, faisant ainsi cesser les moqueries et provoquant même un certain mimétisme. Chapeau bas ! :=!
pourtant les sport d'equipe favorisent la nudité en commun , prendre sa douche avec l'equipe renforce la cohesion du groupe
l 'individualisme et la nudité en commun font il bon ménage? à débattre
Super bravo et chapeau à ta fille ! :=!
Sinon nous constatons également que la pudeur revient en force parmi les jeunes.. en même temps que le sexe exhibé partout ! Le sexe envahit la plupart des films et, quant à la publicité, une proportion grandissante est à connotation sexuelle...
Et dans le sport les douches communes sont de + en + désertées, même entre individus du même sexe !
Bonjour ou bonsoir à tou(te)s,
Petite anecdote perso si j'peux m'permettre!
J'avais une dizaine d'années, j'étais d'une extrême pudeur, sans doute en raison de l'éducation d'alors (1958) ! Dans le cadre scolaire, séance de piscine, je commence à me déshabiller dans une cabine individuelle pour me mettre en maillot de bain. Horreur, la porte s'ouvre et un adulte (instit sans doute) fait entrer un homologue à moi, d'une autre école, probablement parce qu'il manquait de cabine libre. J'étais encore en slip et, continuant à me dévêtir, pris toutes les précautions possibles pour que l'intrus ne puisse voir ce que l'on ne pouvait montrer. Quant à lui, le mal éduqué, ne s'est pas embarrassé de ma présence pour se mettre à poil, sans poil comme moi (je m'en souviens), puis en maillot. Il est sorti de la cabine avant moi.
Je n'étais pas choqué d'avoir vu son pépète et son zizi, mais j'étais tout con.
Mais vraiment tout con, allez, pour êtrre poli, ridicule seul dans la cabine en train de mettre mon maillot, la serviette tombante j'imagine.
Je me suis demandé, tout un temps, si cette expérience de l'enfance n'était pas à l'origine, quelques années plus tard, de ma pratique du naturisme ?!
Aujourd'hui, j'en suis persuadé.
Je m'demande, par contre, si chaque naturiste, dont les parents ne l'étaient pas, a aussi une origine consciente ou inconsciente ???
Message édité par : Daniel_de_Sedan
Bonjour, Daniel_de_Sedan
Il y a dans ton intervention deux éléments différents qui peuvent conduire à la nudité en commun et/ou au naturisme lui-même.
1. Dans les vestiaires, l'exemplarité et le mimétisme. Je me souviens qu'après des séances de sports aquatiques, un de mes élèves se mettait systématiquement nu pour se changer alors que les autres se contorsionnaient avec une serviette pour se cacher. L'un de ceux qui se cachaient ayant des difficultés pour à la fois maintenir sa serviette et s'habiller en a eu assez de faire des acrobaties et a quitté la serviette, se retrouvant nu lui aussi. Un autre lui disant, surpris : "tu te mets tout nu?", s'est vu répondre par un troisième : "il a raison, qu'est-ce qu'on s'embête avec une serviette, on est tous fait pareil". Ils se sont retrouvés finalement trois tout nus. Au bout de quatre ou cinq séances, ils se mettaient tous systématiquement nus sauf un qui se changeait assis avec une serviette posée sur les cuisses afin de garder un rempart pour se camoufler un peu. Ils sont donc parvenu par l'exemple d'un seul à se retrouver nus ensemble sans éprouver de gêne. Comme quoi, c'est souvent dans la tête que ça se passe et c'est plus l'idée de l'interdit du nu qui pose problème que la nudité elle-même.
2. Tu t'interrogeais, par ailleurs, afin de savoir s'il pouvait y avoir une origine consciente ou inconsciente au fait que certains naturistes le sont devenus parce que leurs parents ne l'étaient pas. Je suis tenté de te répondre qu'il ne faut pas exclure qu'ils le soient devenus par réaction à une trop grande rigidité sur les principes de la pudeur qui se confondaient peut-être avec de la pudibonderie. Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense qu'elle se vérifie probablement pour un certain nombre de naturistes.
Merci à pcma pour ton intervention après mon message. 😉
oui bien je pense aussi qu une bonne douche après un effort physique est normal et meme indispensable pour la relaxation des muscles !!
j ai fait du basket et comme partout les vestiaires ont est nu ! alors pourquoi les filles seraient elles pas nues a la douche !
enfin tant que l entraineur est pas dans le secteur je vois pasla source des ricannements !!
au rugby ou au foot après l effort il faut se détendre pour une meilleure récupération !! bon votre réaction est très saine !!
"Nous constatons... que la pudeur revient en force parmi les jeunes.. en même temps que le sexe exhibé partout !"
Ce sont deux aspects d'une même réalité, et je crois que ça marche dans les deux sens, dans une sorte de spirale qui s'auto-alimente :
- Le sexe est exhibé parce que la pudeur revient, et grâce au fait que la pudeur revient. Dans le milieu naturiste, essayez de choquer ou d'attirer l'attention (ce que cherchent à faire la publicité, ou des fabricants de films peu scrupuleux) en exhibant un nu, vous n'y arriverez bien évidemment pas. Plus la société est "corsetée", plus le sexe "marche" financièrement.
- D'autre part, cette exploitation du sexe par la pub et les médias impose une certaine vision des corps (les photos retouchées des stars, les mannequins anorexiques, les émissions de télé-réalité jouées en réalité par des acteurs, etc.) qui décourage les velléités de nudité des "vraies" personnes, suivant le raisonnement : "si c'est ainsi qu'il faut être pour avoir le droit de se mettre nu, alors c'est pas fait pour moi", ce qui ne fait que renforcer un préjugé déjà très largement répandu.
