Bonjour,
Je suis tombé sur ce fil de discution
http://adulte-surdoue.fr/philosophie/nudite-t1286.html
sur lequel il y a quelques interventions intéressantes sur le rapport au corps, le vétement et la nudité.
Bien que "surdoués" ou se considérant comme tels, on n'échappe pas aux fautes d'orthographe et aux propos simplistes, un forum normal en quelque sorte, rien de véritablement remarquable.
Bien que "surdoués" ou se considérant comme tels,
Effectivement, quel est le critère pour participer à ce forum.
- M Untel, vous prenez votre retraite d'instituteur. En 40 ans de carrière, vous avez dû voir un bon nombre d'enfants surdoués. Racontez-nous.
- Des enfants surdoués, très rarement. Mais des parents d'enfants surdoués, très souvent!
eh ben bravo !
je pensais que le naturisme ouvrait à plus de respect et de tolérance que ça !
Je me fous comme de ma première couche culotte de l'appartenance d'une personne (et a fortiori d'un forum internet) à un groupe spécifique quelqu'il soit.
Je suis tombé sur ce site par hasard et ai trouvé la discution et quelques témoignages interessants et ait simplement voulu partager cette découverte. Je serais tombé sur un forum d'éléveurs de puce savante ou de compétiteurs de lancer de nain, le résultat aurait été le même.
Je ne juge pas.
Ni les gens, ni ce qu'ils font, ni leurs idées.
Je signale simplement qu'il y a eu une discution ailleurs sur un sujet qui nous interesse tous ici.
J'y ai trouvé une phrase intéressante :
"Je ne suis pas un de ces partisans du naturisme pour telle ou telle raison ! Pour moi c'est plutôt une absence de raison à la pudeur "corporelle" ! "
L'absence de raison n'est-elle pas la plus belle des raisons
eh ben bravo !
je pensais que le naturisme ouvrait à plus de respect et de tolérance que ça !
[...]
Etre ou ne pas être... naturiste.
That is the question ?
J'avoue moi aussi parfois douter !
Mais qu'importe, pourvu qu'on ait l'ivresse 😀
Je ne sais pas si c'est pertinent ou pas de s'autoproclamer "surdoué" (et j'ai cru comprendre que la démarche était une tentative de se soulager d'un mal être), mais il faut quand même avouer que pour une discussion entre non naturistes, le niveau est plus élevé que sur la plupart des forums d'internet. Ce ne sont pas des génies qui s'expriment, mais simplement des gens qui ne se contentent jamais d'idées toutes faites, si j'en crois le peu que j'ai lu.
Message édité par : Ahahah / 10-11-2012 20:11
Le problème est qu'un surdoué ne peut être compris PLEINEMENT que par une autre surdoué. Il vaut d'ailleurs mieux parlé d'intelligence différente, avec une évolution différente pendant la croissance d'un cerveau dans la "norme". Cela étant, le débat y est intéressant et merci de l'avoir partagé.
eh ben bravo !
je pensais que le naturisme ouvrait à plus de respect et de tolérance que ça !
Je me fous comme de ma première couche culotte de l'appartenance d'une personne (et a fortiori d'un forum internet) à un groupe spécifique quelqu'il soit.
Je suis tombé sur ce site par hasard et ai trouvé la discution et quelques témoignages interessants et ait simplement voulu partager cette découverte. Je serais tombé sur un forum d'éléveurs de puce savante ou de compétiteurs de lancer de nain, le résultat aurait été le même.
Je ne juge pas.
Ni les gens, ni ce qu'ils font, ni leurs idées.
Je signale simplement qu'il y a eu une discution ailleurs sur un sujet qui nous interesse tous ici.
Bon, Albatros, merci de l'avoir signalé.
Effectivement, il n'est pas rare que les gens brillants (sans rentrer dans la question de savoir s'ils sont surdoués ou non, et selon quels critères on va les déclarer brillants) suscitent quelques jalousies, et des propos du genre "ce n'est pas parce que c'est un crâne d'oeuf qui le dit que etc.". Certes, le fait d'être intelligent n'empêche nullement de dire de parfaites idioties, mais c'est vrai que le niveau moyen du débat sera au-dessus de ce qu'on trouve dans les forums tout-venant.
Brono SV: "Le problème est qu'un surdoué ne peut être compris PLEINEMENT que par une autre surdoué.":
là, je ne suis pas d'accord. Quand on entend un Prix Nobel de physique, de médecine, expliquer ses recherches, on va se dire "bon, et pour un béotien comme moi, qui n'ai pas fait Normale Sup et des années d'études supérieures, j'y comprends quoi?"; et; au-delà bien sûr de la complexité du sujet, de la difficulté de la matière et de la somme de connaissances et du niveau de logique, de réflexion, nécessaires pour la comprendre, ces gens-là savent trouver les mots simples, les comparaisons et exemples parlants, pour vous faire comprendre de quoi il retourne.
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît les grands profs (quelle que soit la matière), c'est à leur capacité de rendre simple, ou du moins accessible, ce qui chez d'autres paraît affreusement compliqué et incompréhensible.
De même que certains arrivent à vous rendre passionnante une discipline que tout portait à vous faire trouver chiante.
Je me souviens avoir découvert avec effroi lors de mes études que l'histoire économique était obligatoire. Merde, devoir avaler des séries de chiffres, de taux de croissance etc., quel ennui. J'ai assisté au premier cours, puis j'ai tout suivi, puis j'ai lu tout ses bouquins (Jean-Charles Asselain, tel était le nom de ce prof). Comme quoi, je suis persuadé que même la comptabilité, même les régimes dérogatoires en droit des successions, même le droit des référés en procédure pénale, même la phonétique comparative des langues du Bas-Atlas, un bon prof peut vous rendre ces matières passionnantes, et accessibles à des gens pas spécialement surdoués.
Bon, je sais, Bruno, tu as utilisé le mot pleinement, et en plus tu l'as mis en majuscules.
Alors je vais terminer par ce mot qu'on prête à Einstein (même s'il est possible que ce soit apocryphe).
Le journaliste lui demande:
- es-il vrai, professeur, que seulement deux personnes maîtrisent parfaitement la théorie de la relativité?
et comme Einstein ne répond pas, il lui demande la raison de ce silence, et Einstein de déclarer
- je suis en train de me demander quel peut bien être le deuxième.
En revanche, propos attesté, Einstein déclarait "Niels Bohr comprend mieux que moi la théorie de la relativité".
Bon, peut-être des propos du débat des surdoués sur le naturisme m'échapperont, je ne suis pas surdoué, moi, simplement extrêmement doué, j'ai plein de dons extraordinaires qui sommeillent en moi, et d'un sommeil profond.
J'ai cliqué sur ce forum, et je dois dire que le niveau moyen du débat est de fort bon niveau.
(Eh oui, malgré un certain nombre de fautes de français...)
J'ai lu avec intérêt les contributions, et c'est intéressant de voir une discussion de gens ouverts, qui réfléchissent et argumentent, sans qu'ils soient pour autant naturistes.
Ce que je note, c'est que s'il y a des gens qui ne se voient pas du tout pratiquer le naturisme, aucun n'est contre, va trouver que c'est une mauvaise chose, que ça doit rester caché.
Nous avons été comme PhilE étonnés de lire un forum de cette qualité.
Tout le monde réfléchit, échange, essaye d'éviter les sous-entendus et préjugés.
Et j'ai été surpris de voir un membre dérapé très légèrement, avoir son attention attiré sur ce point par un autre, puis s'en excuser et poursuivre le débat dans la sérénité. Chapeau !
Bonjour,
M'étant intéressé au sujet, je peux vous dire que le mot surdoué est rejeté par certains d'entre eux car il sous entend que la personne est supérieure en tout.
Or les zèbres, comme ils s'appellent eux même, ont des capacités hyperdéveloppé que dans certains domaines propre à chaque individu : certains sont des virtuoses du piano, des mathématiques, du dessin etc... Tous ne sont pas doués en orthographe.
Ils font des choses qui nous paraissent extraordinaire aussi naturellement que nous respirons sans même comprendre comment ils font. Ils ont un don c'est tout et cela s'accompagne d'un inconvénient majeur car ils sont hypersensibles en plus.
Il ne faut pas confondre les 2 groupes hypersensibles et les zèbres, car tous les zèbres sont hypersensibles mais pas l'inverse.
Et l'hypersensibilité peut être un cauchemar à vivre. Je peux vous dire qu'un grand nombre de zèbre regrette d'avoir un don et qu'un plus grand nombre d'hypersensibles regrette de l'être.
Pour ceux qui sont intéressé par le sujet voici plusieurs livres de références : "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin et "Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux comprendre l'hypersensibilité" de Elaine N-Aron.
Eponine
