Naturisme : nouveau regain de popularité chez les jeunes
Et si on vous disait que le "tout nu", ça n'est plus ringard du tout ? Dans le monde en marche du 10 juillet, Aude Vernuccio parle du naturisme. Cette pratique semble regagner en popularité chez les jeunes.
La jeune génération remet le naturisme au gout du jour ! Selon un sondage IPSOS publié en juin 2025, 37% des jeunes de 25 à 34 ans disent avoir eu une expérience naturiste. La tranche d'âge des jeunes adultes, 18-25 ans, sont, eux aussi, concernés. Cela représente une hausse de 15 points par rapport à la génération de leurs parents.
Toute génération confondue, 3.700.000 français sont adeptes. Cependant, comme toute mode qui revient, elle apporte avec elle son lot de nouveautés. Quand on parle de naturisme, la première image en tête est celle d'une plage cachée à St Tropez une ambiance de film comme les Gendarmes de Louis de Funès. Une sorte de camp reculé, une petite communauté.
En 2025, ce n'est pas du tout ça, les jeunes se déshabillent en centre-ville. Cela s'appelle la mode du tout nu urbain. Le bain de minuit est d'ailleurs redevenu une expérience très prisée des jeunes d'après l'IPSOS.
Naturisme au coeur de Paris
C'est dans un article du Figaro paru ce jeudi 10 juillet que la nouvelle est tombée. Un espace naturiste a ouvert ses portes en plein milieu du bois de Vincennes, entre un centre équestre et la réserve ornithologique. Les panneaux sont bien là pour vous avertir, et éviter aux experts des oiseaux sauvages des rencontres surprenantes.
Imaginez la scène, c'est une clairière de la taille d'un terrain de foot, où les naturistes — une cinquantaine ce jour-là – lisent en tenue d'Adam, sur une chaise de camping. Ils peuvent également méditer, participer à un cours de danse ou même, faire des ateliers d'écriture, le tout sans sous-vêtements.
Musée Maillol et son exposition atypique
Cette annonce du Figaro peut faire penser à une autre expérience, similaire. Plus précisément, à l'exposition du musée Maillol d'il y a trois ans. Hyperréaliste, le mot clé était "tout nu". Ce concept avait même été repris à Marseille avec "les paradis naturistes du muséum".
Selon le président des naturistes phocéens, 140.000 visiteurs, donc 800 nus, ont pu être comptés. C'est lui par ailleurs qui avait créé, il y a 20 ans, la rando-nue ainsi que le bowling-nu.
Une mode internationale
Depuis la covid, un véritable basculement des mentalités a été constaté. Les gens ont envie de retrouver leur corps, de se sentir plus proche de la nature, de sa nature ; celle d'être libre. Illustration en Allemagne : les plages nudistes ont interdit le maillot de bain sur la plage de Rostock, au bord de la mer Baltique dès cet été.
Certains chanteurs naturistes font aussi des tournées internationales. Par ailleurs, des hôtels et logements touristiques développent des offres. Au-delà des terrains associatifs, vous pouvez vous balader nu. Côté sport, la plus grande compétition de natation naturiste a eu lieu en octobre dernier. C'était au Havre et les nageurs venaient d'Europe, des États-Unis, mais aussi d'Asie. La France reste tout de même la première destination naturiste au monde.
La recherche du confort
Le naturiste de 2025 cherche du confort avec de nouveaux centres, comme dans le lot et Garonne. Selon les propriétaires du centre de Lislebonne, ancien camping, transformer ce lieu n'a pas été compliqué. En termes de travaux, ils ont simplement enlevé les parois de douches. Depuis, ils sont en train de retrouver leur ancien taux de fréquentation de quand leurs clients étaient encore habillés.
Le mot MODE me fais bien sourire, pour parler du naturisme ?
Ce n'est évidemment pas ce mot qui correspond, pour les adeptes du naturisme ?
