Qu’est-ce que la frénésie dionysiaque aujourd’hui ? Qui sont les Bacchantes et quel est le but d’une telle expérience aujourd’hui – telles sont les questions que nous nous sommes posées au début de l’œuvre. La survie cathartique, l’extase, la purification sont-elles possibles aujourd’hui ? Ces concepts étaient réservés aux expériences religieuses, aujourd’hui ils sont plus associés à des concerts, des drogues, des expériences avec des états modifiés de conscience.
|
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |

Je pense qu’il y a quelques années, il aurait été impossible d’avoir un tel spectacle en Pologne. Mais la Pologne catholique, celle du PIS, elle a perdu les dernières élections, et il semble bien que la jeune génération (la Population polonaise a perdu ses jeunes, partis en Allemagne ou en Suède ou au Royaume Uni, mais a en revanche « récupéré » la jeunesse russe ou biéolorusse ou ukrainienne, de sorte que le solde migratoire est à peu près équilibré), le catholicisme de papa, ce ne soit plus son truc.
C’est ce que m’a dit une amie polonaise, étudiante en tourisme, alors que je lui parlai du naturisme. Elle m’a dit « maintenant en Pologne, c’est tout à fait possible ».