17 juin 2026
«nudité empirée» ch...
 

«nudité empirée» chez Boris Charmatz : Aat Enen Tionon

3 Messages
3 Membres
0 Reactions
9,290 Vu
ourfarewell
Messages: 986
Assidu
Premier message du sujet
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Un post à propos du chorégraphe et danseur Boris Charmatz, présent à Avignon en 2011 avec Enfant.
Velléitaire et radical, cet artiste a façonné avec son équipe des spectacles qui interrogent les conditions propres de la danse.

Pour références:
o http://www.museedeladanse.org/
o http://www.borischarmtz.org et plus spécialement : http://www.borischarmatz.org/node/143
o http://www.batie.ch/2011/assets/files/DP/Batie_DP_Boris%20Charmatz.pdf
Également :
o http://www.festival-avignon.com/fr/Spectacle/3244
o Le choix du pire, un entretien avec B. Charmatz

Dans cette archive de l'ina, Boris Charmatz répond à Laure Adler sur sa création chorégraphique Aatt Enen Tionon (1996)
> interview vidéo <

Dans ce projet vertical de contrainte et d'épure, le spectacle intègre la nudité (avec simple t-shirt) pour évoluer malgré voire contre elle, à l'inverse de tout a priori vulgaire.

Les danseurs occupent chacun une surface carrée fixe de dimension restreinte, sans lien ni regard entre eux puis qu'ils se trouvent empilés, superposés en un ensemble minéral sans décor ni ajout d'aucune préciosité. La recherche de verticalisation du mouvement fait écho à la performance "régi" (2005).

On pourrait regretter ce choix délibéré d'inviter trois solitudes à déployer leurs tensions respectives ; or le but du jeu consiste justement à éclater les codes représentatifs, à rompre avec l'écueil de la mièvrerie d'une danse classique forcément fluide.

Il faut chercher à faire avec ces petits espaces, dans la lignée de Régine Chopinot, avec qui Boris Charmatz a collaboré entre autres à un magnifique Boléro (Trois Boléros). Il aurait été par ailleurs intéressant, dans la perspective d'établir des correspon-danses axiales, d'inviter les spectateurs à changer d'emplacement.

Alors que le t-shirt sceint l'être, l'unité se trouve scindée sur plusieurs niveaux et, paradoxalement, le corps dansant s'en trouve réenrichi.
Smile

La nudité, qui ne constitue en rien le terme initial de cette démarche artistique, établit un lien cohérent avec le renoncement volontaire aux excitations habituelles, comme l'explique précisément l'auteur lui-même dans cet article éclairant du site mouvement.net - l'indisciplinaire des arts vivants :
o Eden contre : la place du nu dans la création Aat Enen Tionon.

Extraits du texte :

Il semble fâcheux que l'affaire nudité soit toujours pensée en fonction des mêmes corollaires: voyeurisme, exhibitionnisme, provocation, et surtout, mise à nu, dévoilement, vous allez tout voir! La nudité et la danse forment un couple étrange, car la nudité agit ici comme un masque et bien plutôt que de tout montrer, elle aurait tendance à oblitérer la perception chorégraphique, premier paradoxe. Attirant.
[or] en tee-shirt, non seulement nous ne travaillons pas pour ou avec la nudité, mais nous travaillons paradoxalement contre. Nous ne nous confrontons pas au corps social habillé, mais à l'utopie du corps nu, entier, édénique. La danse a certainement besoin de revoir l'apparente simplicité des dualités usuelles, dont celle qui oppose systématiquement corps nu/corps habillé.

Nous nous inscrivons en faux ici contre une certaine idée de la nudité, provocatrice, rangée et univoque, nous dansons en décalage avec l'un des mythes fondateurs de la danse moderne, utopie fascinante du corps nu cherchant dans la nature à se libérer du joug social, de la gangue éducation, pour se plonger, libéré, dans les éléments naturels, terre et vent.

Les corps d'Aatt Enen Tionon sont, eux, partagés par le tee-shirt, pointant l'attention sur les organes, partagés comme est partagé le trio en trois protagonistes isolés et rendus à la verticale. Nous essayons le choix du pire, in-envisageable sereinement, je voudrais dire: une nudité empirée.

Ainsi, bien que le corps soit littéralement écartelé entre la danse et la nudité, la proposition demi-nue d'Aatt Enen Tionon rejoindrait ainsi la tentative d'ensemble du projet de redonner au corps dansant ses fondements et sa richesse.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°


2 Réponses
raulmadrid
Messages: 1268
Assidu
(@raulmadrid)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

merci de ton link.
j ai vu, enfin, un spectacle de Boris Charmatz.
c etait donc, ENFANT.
bien entendu, je ne m attendais pas â voir un spectacle avec la nudité dedans...
mais, oui, j aimerai voir une creation de ce choréographe, avec de la nudité.

jerome bell aussi, il y a un spectacle avec 4 femmes nues et un homme.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

"Velléitaire et radical"...
Pourquoi diable serait-il velléitaire ?
Et "velléitaire" et "radical" vont-il vraiment ensemble ?


Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch