Sauna: en maillot pour les Romands, nu pour les Alémaniques
Les habitudes en matière de sauna diffèrent entre régions linguistiques. Une enquête le démontre.

Faut-il transpirer nu l'un à côté de l'autre ou rester en maillot de bain dans un sauna?
AFP
Faut-il transpirer nu l'un à côté de l'autre ou rester en maillot de bain dans un sauna? Les Suisses sont divisés, selon un sondage réalisé par la station thermale Fortyseven de Bade et l'institut d'études d'opinion gfs de Berne.
Röstigraben de la transpiration
En matière de sauna, le consensus national s'arrête là: selon un sondage représentatif, 60% des Suisses alémaniques préfèrent être nus au sauna. En Suisse romande, en revanche, seuls 13% préfèrent se passer de maillot de bain. Plus de la moitié des Romands préfèrent un maillot de bain ou une serviette. Si à Zurich ou Lucerne les saunas nus sont monnaie courante, à Lausanne ou Genève, c'est tabou.
Le sondage
L'étude « Wellness Worlds Switzerland 2025 » repose sur une enquête en ligne représentative menée auprès de 1 010 personnes de tout le pays. L'étude a été commandée par la station thermale Fortyseven et réalisée par l'institut de sondage gfs Bern.
Nu? C'est difficile pour beaucoup
À l'échelle nationale, plus de la moitié de la population se sent mal à l'aise en présence d'inconnus nus. En Suisse alémanique, en revanche, cette barrière est nettement moins marquée: pour beaucoup, la nudité fait partie intégrante de l'expérience authentique du spa. En Suisse romande, en revanche, le besoin d'intimité et de discrétion prédomine.
Le bien-être est différent pour chacun
La Suisse alémanique est réputée pour son amour du spa: sources thermales, saunas et hammams font partie intégrante du programme de loisirs. Les couples jeunes et urbains de moins de 40 ans, en particulier, les fréquentent régulièrement. Souvent ensemble, mais parfois seuls, pour se détendre.
En Suisse romande, la situation est tout autre: ici, l’esthétique et l’ambiance sont primordiales. La transpiration, c'est bien, mais les massages, les parfums et le design des lieux, c'est mieux. L’architecture et l’éclairage d’ambiance jouent un rôle crucial, et le bien-être doit être beau et parfumé.
Quelques considérations
Presque tous les Finlandais fréquentent régulièrement un sauna, mais leur pratique est bien différente de celle des Suisses. Marko Tattari, constructeur de saunas, explique les différences.
Séparés plutôt qu'ensemble: En Finlande, les gens ne sont pas du tout prudes; les Finlandais savent que leur famille et leurs amis sont nus, car c'est ainsi qu'ils vont au sauna ensemble. Dans les saunas publics, en revanche, les femmes et les hommes transpirent généralement séparément. Tattari explique: «S'il n'y a pas d'espace dédié, les femmes vont d'abord au sauna, puis les hommes s'installent.»
Pas d'infusions extravagantes: Avez-vous déjà goûté une infusion glacée à la menthe, avec des fruits à déguster, un bruissement d'arbustes et une vingtaine d'invités entassés dans un sauna? C'est inimaginable en Finlande.
Le temps importe peu: Lorsque vous vous asseyez dans un sauna, commencez-vous par tourner le sablier? Le constructeur de saunas en rit: «Je ne comprends pas, c’est vraiment stupide. Pourquoi tenir compte d'un sablier plus que les sensations de son propre corps?» Si vous avez des vertiges après seulement cinq minutes, levez-vous et partez. «Sinon, vous pouvez rester dans un sauna 20, 30 minutes ou plus.»
Ou ici:
Bien-êtreLes Romands sortent couverts au sauna, les Alémaniques y vont nus
Un sondage révèle un véritable Röstigraben de la transpiration: les Alémaniques prisent la nudité tandis que les Romands aiment conserver leur maillot de bain.

Vous allez parfois au sauna? Dans le plus simple appareil ou vous gardez votre maillot? Les Suisses sont très divisés sur la question, comme le montre l'enquête «Les univers du bien-être en Suisse 2025» menée en ligne auprès de 1010 personnes par les bains thermaux Fortyseven à Baden (AG), en collaboration avec l’institut de sondage GFS. L'étude révèle même un véritable Röstigraben de la transpiration.
En effet, 60% des Suisses alémaniques affirment préférer être entièrement nus au sauna alors qu'en Suisse romande, les sondés ne sont que 13% à se passer de maillot ou de short de bain. Plus de la moitié y privilégient les maillots ou s’enveloppent dans une serviette. Si à Zurich, Baden ou Lucerne, le sauna entièrement nu est une norme, il reste plutôt tabou à Lausanne ou Genève.
«Je trouve ça peu hygiénique»
Un phénomène que constate Dario, 35 ans, qui vit depuis quinze ans à Genève. «Je vais régulièrement au sauna. En général, les Alémaniques y sont nus, les Romands beaucoup moins», note-t-il. Lui préfère la tenue d'Adam: «Pour moi, transpirer en maillot de bain, ça ne donne pas une bonne sensation, et je trouve ça peu hygiénique.» Un sentiment partagé par Caro, une Zurichoise de 34 ans. «Le tissu sur la peau est désagréable et on ne transpire pas de manière uniforme.»
En revanche, côté romand, le besoin de discrétion prédomine. «Je trouve ça très gênant d’être complètement nue pour transpirer avec des inconnus. J’ai besoin de garder au moins mon bikini», explique Marie, une jeune Fribourgeoise de 28 ans. Même topo pour Alexandre, un Vaudois de 58 ans: «Je préfère conserver mon maillot, je n'ai pas envie que l'on me voit tout nu».
Il faut dire qu'en Suisse alémanique, la nudité fait partie d'une expérience spa authentique et les gens sont moins prudes. En outre, on raffole de saunas et de hammams, surtout les couples urbains de moins de 40 ans. En Suisse romande, en revanche, l’esthétique, l’architecture et la lumière priment. Le bien-être rime moins avec transpiration et jets de vapeur, mais davantage avec massages, parfums et design, conclut l'étude.
Le sauna à la mode finnoise
Christine Talos (cht) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions depuis 2011. Son domaine de prédilection est la politique suisse.
Röstigraben ?

