23 mars 2025
Défendons nos plage...
 

Défendons nos plages naturistes! (création d'une association locale)

7 Messages
5 Membres
0 Reactions
2,867 Vu
mrc79
Messages: 14
Premier message du sujet
(@mrc79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

La région comprise entre la Suisse Romande et Rhône-Alpes présente un bon nombre de lacs adaptés à la baignade: le lac Léman, les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le Lac d'Annecy, le lac du Bourget, le Lac de Miribel-Jonage...

La longueur additionnée des rives de ces lacs, d'environ 440 km, est comparable à la façade méditerranéenne de la France (560 km).

Différemment de la façade méditerranéenne, sur les lacs de Suisse Romande et Rhône-Alpes, les plages autorisées au naturisme sont rares:

· la plage de Ripaille, sur le Lac Léman (publique)
· la plage de la Mama, sur le Lac de Miribel-Jonage (publique)
· la plage du camping «Die Neue Zeit», sur le Lac de Neuchâtel
· la plage du club «Amis d'Alpes et Soleil» sur le Lac de Laffrey
· la Plage des Templiers, sur l'Ardèche

Si les plages sont rares, c'est surtout parce que il y a très peu de monde pour les défendre: en général, les associations existantes se concentrent surtout sur la gestion de leurs terrains (travail très nécessaire pour autant) et les usagers des plages sont laissés à eux mêmes. Comme résultat, les interdictions augmentent d'année en année.

Parmi les plage disparues, nous avons:

· Les Grangettes à Villeneuve, sur le Lac Léman
· Epesses, sur le Lac Léman
· St-Prex, sur le Lac Léman
· La Possine à Grandson, sur le Lac de Neuchâtel
· Chabrey, sur le Lac de Neuchâtel
· La Grande Cariçaie, sur le Lac de Neuchâtel

Pourtant, la demande pour des plages naturistes ne manque pas: les plages existantes sont souvent pleines et, dans les régions où il n'y a pas de plages autorisées, les gens n'hésitent parfois à mettre en péril leur vie pour trouver un coin tranquille pour se baigner nus!

Les plages sont une étape importante pour les personnes intéressés par le naturisme: c'est sur les plages qu'on peut faire tomber le maillot pour la première fois. Les plages permettent aussi à des groupes mixtes (naturistes et non-naturistes) de sortir ensemble: les naturistes pourront ainsi enlever le maillot, pendant que les non-naturistes restent habillés.

Une fois que les personnes intéressés ont goûté au naturisme sur les plages, elles pourront plus facilement faire le pas suivant et rejoindre un club. Dans cette optique, les clubs de la région ont tout l'intérêt à avoir une plage naturiste publique à proximité: la plage est un vivier de nouveaux membres!

Je propose donc de créer une association ayant le but de stimuler la création de nouvelles plages naturistes en Suisse Romande et Rhône-Alpes.

Vous êtes intéressés? Contactez-moi!

6 Réponses
sylvienature
Messages: 231
VIP Parrainé
(@sylvienature)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

:=! Tu as tout notre soutien !

Surtout en mettant en avant la mixité sur ces plages qui prouve que ce n'est pas du tout
une simple revendication communautaire mais une volonté de "bien vivre ensemble" dans la diversité.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

tyllamy
Messages: 812
Assidu
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans
Posté par: @mrc79
· la Plage des Templiers, sur l'Ardèche

Je ne vois pas le rapport géographique avec la Suisse Romande.

Posté par: @mrc79

Différemment de la façade méditerranéenne,....les plages autorisées au naturisme sont rares:

Faut pas croire, c'est pareil dans les Alpes-Maritimes entre Cannes et l'Italie, les linéaires de plages autorisées, ça doit se chiffrer en quelques centaines de mètres pas davantage.

Posté par: @mrc79
Les plages permettent aussi à des groupes mixtes (naturistes et non-naturistes) de sortir ensemble

Personnellement, je suis contre ce type de sorties communes.

Posté par: @mrc79
elles pourront plus facilement faire le pas suivant et rejoindre un club.

A mon avis, plus le temps passe, plus c'est l'inverse qu'on va constater.Hors des structures dédiés, les gens se sentiront tellement importunés qu'ils préfèreront payer pour leur tranquillité.

Répondre
Messages: 1013
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Début 2016, j'avais évalué la possibilité d'aller travailler un temps en Suisse ou en Allemagne.
Quand autour de la ville de Lausanne j'avais trouvé quelques emplois possibles, j'ai été intrigué par le flou concernant les lieux naturistes à proximité, et j'ai envoyé un e-mail à l'office de tourisme de Lausanne.
Voici ce qu'elle m'a obligeamment répondu alors :

"En réponse à votre demande, nous vous informons qu'il n'y a pas vraiment de plage naturiste/nudiste officielle à Lausanne ou dans les proches environs, dans la mesure où cette pratique est plus ou moins tolérée par les autorités locales.

Dès lors, nous vous suggérons de consulter le forum du site Internet (une page du site être naturiste) où vous trouverez quelques informations et commentaires sur les plages de ce type dans la région."

Il n'y a aucune hostilité.

Ouverture de lieu = Demande initiale
Actuellement, dans un autre fil, j'interroge villes et départements français sur les lieux qu'ils proposent et leur propension éventuelle à en avoir.
Eh bien, fréquemment les offices de tourisme me répondent tout simplement... qu'il n'y a pas de demande !

Ce n'est pas parce que nous sommes là devant un même site web de temps en temps, que nous sommes connus d'être nombreux à le vouloir.
Comment puis-je savoir, et l'office de tourisme de la Drôme aussi, qu'il y a potentiellement 500 personnes dans ce département qui seraient heureuses qu'il y ait un lieu naturiste, et qu'une part d'elle se déplacerait effectivement pour en profiter ?

Et pour l'illustrer, on constate que l'Association Naturiste Phocéeene, qui a beaucoup demandé, a beaucoup obtenu sur le secteur de Marseille.

Ne pas perdre = dépend de nous
Et ne faisons pas fausse route : nous perdons des lieux à cause de notre incivilité.
Que ce soit des personnages intolérants ou difficiles qui donnent une image pénible du mouvement naturistes et usent les maires à force de provoquer des troubles dans la commune (fermeture récente liée à cela...)

Que ce soit surtout des libertins aux débordements inexcusables, mais bel et biens passés sous silence par la communauté naturiste (sauf sur les forums, hein ! Mais sur les forums, ça ne compte pas !), qui finissent par faire fermer finalement les lieux.

Qu'avons-nous fait contre eux ?
Rien. Des posts sur des forums.
Vous pensez qu'il y a de quoi apaiser un maire ?

Une association de défense des lieux naturistes ?
Oui, à condition qu'elle se défende contre les naturistes eux-mêmes tout d'abord.

Les naturistes n'ont que ce qu'ils méritent
et sont les seuls responsables de ce qui leur arrive.
En bien, en mal.
Les ouvertures, on les mérite.
Les fermetures, on les mérite aussi.
C'est nous qui devons nous corriger d'abord et nous ne pourrons nous défendre de quoi que ce soit tant que nous serons indéfendables.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

tyllamy
Messages: 812
Assidu
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans
Posté par: @grunt

Que ce soit des personnages intolérants ou difficiles qui donnent une image pénible du mouvement naturistes et usent les maires à force de provoquer des troubles dans la commune

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion (? ?)

Posté par: @grunt

Que ce soit surtout des libertins aux débordements inexcusables, mais bel et biens passés sous silence par la communauté naturiste (sauf sur les forums, hein !

Et encore, sur les forums tu as au moins 50% de naturistes qui disent de tourner la tête vers la droite, si tu t'es aperçu qu'il y a des débordements sur la partie gauche d'une plage !

Répondre
Messages: 363
Assidu
(@doudou55)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans
Posté par: @mrc79

Vous êtes intéressés? Contactez-moi! 

Bravo pour ton idée, ton engouement.

Intéressé ? oui, indirectement étant géographiquement très éloigné mais passant régulièrement par ces régions lors de mes vacances. J'ai pu tester ainsi la plage de Miribel lors des vacances de Pâques.

Je te souhaite de rassembler un maximum de bonnes volontés. Ne tiens pas compte des critiques, surtout quand elles émanent de gens qui ont toujours un avis à donner négatif sur tout et cela même si le sujet ne les concerne pas, ils font ça uniquement pour exister... ignore-les.

Personnellement, je trouve que ton esprit d'ouverture devrait être la nouvelle ligne de conduite du naturisme 2.0, il y a beaucoup de gens qui sont sensibles aux idées naturistes sans pour autant être capables de passer le cap de la nudité en commun pour eux-mêmes. A ceux-là nous devons tendre la main et les laisser apprendre par eux-mêmes sans les traumatiser.

J'ai moi aussi commencé, il y a maintenant 10 ans, sur une plage mixte où la pratique naturiste était tolérée (Port-la-nouvelle). Un de mes meilleurs souvenirs du fait de la cohabitation harmonieuse que je n'osais pas même imaginer entre des familles textiles avec enfants turbulents, des familles nudistes, des couples homosexuels et des propriétaires de chiens : quatre catégories bannies des plages officielles et surveillées.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

mrc79
Messages: 14
Premier message du sujet
(@mrc79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

voila, nous avons maintenant l'association: http://naturomandie.org

Rejoignez-nous!

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch