"Un portrait de Libération, en 2010, dépeignait l'octogénaire en anachorète naturiste qui appréciait passer ses journées dans le plus simple appareil, entre ses guitares acoustiques, ses photos, ses médicaments et ses chats. "
"Je ne suis pas nudiste, je suis naturiste". Guy Béart est naturellement venu au nudisme, comme il le racontait le 24 octobre 2010 sur Europe 1. "Mon parrain, André Durville, avec son frère, a créé l'île du Levant, où j'allais à poil quand je n'étais pas célèbre. C'était très bien ! C'était pour le plaisir de respirer. Mais je n'y vais plus depuis que je suis connu parce que ça entraînerait trop de commentaires", s'amusait-il. Il n'a cependant pas arrêté la chose dans sa maison de Garches, dans les Hauts-de-Seine, où il habite depuis de nombreuses années. "J'ai souvent reçu du monde au bord de la piscine à poil. Pas tout le monde (d'invité, ndlr) ne s'est mis nu ! Brassens, Aragon ne se sont pas mis nus. Mais Joan Baez, oui, dans les années 1970. Elle s'est mise toute nue très naturellement. Quelle belle femme ! J'en garde un souvenir très ému", se souvient-il.
C'est dans cette ville de Garches que Guy Béart est mort mercredi. Pas loin de cette maison où il a notamment reçu le président Pompidou, et où il vivait presque exclusivement. Une longue retraite qui a fait naître les rumeurs sur sa mort, rumeurs dont il s'amuse et qu'il tord dès le début de l'émission : "Ce ne sont pas les êtres qui m'intéressent, c'est ce qu'ils font, pas ce qu'ils sont".
>> Cette émission est rediffusée exceptionnellement mercredi soir, entre 21 heures et 22 heures en mémoire de l'artiste.
Dites les gars, vous êtes tous bien gentils mais là, on parle du côté naturiste de la vie de Guy Béart, pas de ses idées politiques et encore moins de ses conséquences... Merci de rester dans cette ligne.
Pourquoi cette soudaine fièvre politique ? Et la tolérance des naturistes alors ?
J'en ferai sur ce forum lorsqu'un candidat à la présidentielle mettra dans son programme l'autorisation de la nudité partout !
Quoi qu'il en soit, Guy Beart était un grand bonhomme, qui assumait ce qu'il était.
Y a un peu de récup'...
C'est de bonne guerre.
Le Parisien - Les naturistes rendent hommage à Guy Béart
A Garches, où il demeurait, Guy Béart aimait se baigner nu dans sa piscine... et invitait ses visiteurs à faire de même, évoque ce jeudi la fédération française de naturisme dans un communiqué qui rend hommage au chanteur, décédé mercredi.
La fédération salue le naturiste Guy Béart, « épris de liberté, amoureux des choses simples, de valeurs vraies ». « Ce grand artiste se plaisait à dire qu'il recevait ses amis dans le plus simple appareil dans sa maison de Garches, rapporte la fédération, citant Béart : « J'ai reçu à poil ici Brassens et Aragon, qui n'ont pas voulu se déshabiller »... « Son départ endeuille la grande famille du naturisme en France », signe Armand Jamier, président de la Fédération française de naturisme.
Message édité par : FabienB / 18-09-2015 00:32
D'ailleurs, je vais enlever toutes les allusions politiques qui n'ont pas leur place ici ...
Si l'on en croit les médias, sa fille Emmanuelle et lui étaient très proches. Savez-vous s'il avait réussi à lui transmettre le même goût du naturisme ?
Ah ben voilà, j'ai ma réponse !
Si l'on en croit les médias, sa fille Emmanuelle et lui étaient très proches. Savez-vous s'il avait réussi à lui transmettre le même goût du naturisme ?
Sans doute que oui puisqu'elle avait fait en 2008 des photos de plages dans "Elle"ou elle défendait dans son discours la nudité.
Et le prénom d'Emmanuelle n'est très vraisemblablement pas un hasard ! Guy Béart était un "fan" de mon mentor Emmanuelle Arsan, grande prêtresse de la libération des moeurs dans les années 70, libération qui dépassait, et de loin, l'esprit naturiste !
Et le prénom d'Emmanuelle n'est très vraisemblablement pas un hasard ! Guy Béart était un "fan" de mon mentor Emmanuelle Arsan, grande prêtresse de la libération des moeurs dans les années 70, libération qui dépassait, et de loin, l'esprit naturiste !
Ce ne serait pas plus tôt le film Emmanuelle, qui t'aurait inspiré Sanglier. 😀
Pas du tout, d'autant plus que ce film est un navet !
Quand le bouquin "Emmanuelle" est sorti (1ère édition "sous le manteau" en 1959, suivie d'une autre environ 10 ans plus tard), il tranchait tellement avec la littérature érotique habituelle qu'il a procuré du remue méninges dans l'intelligentsia . Guy Béart, je m'en souviens par des articles de l'époque,
fut de ceux qui ont clamé leur admiration . :b
L'ouvrage et les suivants du même auteur fut abondamment traduit, commenté et influença la mentalité des années 70 . Plagiats et films imbéciles s'en emparèrent, amusant un public primaire qui n'avait pas dépassé, dans l'oeuvre originale, les scènes "de cul" 😐
En fait, le travail d'Emmanuelle Arsan (1) est sans doute trop "évolutionnaire" pour être compris par des gens qui parlent de liberté, mais tiennent beaucoup à leurs béquilles psychologiques :-|.
(1) :Sous son vrai nom, Marayat Rollet-Andryane, elle tient un rôle dans le film "La canonnière du Yang-Tsé" .
