On a testé pour vous : le premier restaurant naturiste près de Marmande
Du potager à l'assiette, Patricia propose des repas naturistes chez elle à Virazeil (Lot-et-Garonne), à l'abri des regards. on y mange tout nu et en toute détente.

Brigitte* pratique le naturisme depuis plus de 25 ans. Jusqu’à ce samedi 15 juillet 2023, il lui fallait parcourir de nombreux kilomètres pour partager cette passion avec d’autres Lot-et-Garonnais. « J’habite à côté de Virazeilet j’allais parfois après Monflanquin, à 1h de route, pour simplement passer un moment chaleureux avec d’autres naturistes. »
Mais ça, c’était avant puisque le Grand Marmandais a désormais son premier restaurant naturiste à Virazeil.
Les Cénobites à table
Son nom ? Les Cénobites à table. N’y voyez pas de jeu de mot de mauvais goût, il s’agit pour Patricia, fondatrice du lieu, d’un clin d’œil à ces moines qui prêchent la vie en communauté et avec lesquels elle a passé huit ans de sa vie, en Guyane.
Une influence d’Outre-Mer qui se ressent aussi dans la cuisine de Patricia, réconfortante, conviviale et pleine de saveurs. « Tout ce qui est cuisiné ce soir vient du potager. C’est essentiel pour moi de faire une cuisine vraie et sans chichis, ça va de pair avec le naturisme », explique-t-elle, tout en s’activant derrière les fourneaux.

Chez les Cénobites à table, c’est donc menu unique avec les produits du jardin. Entrée, plat et dessert à 12€, hors alcool. Pas de gâchis, Patricia, qui détient par ailleurs un CAP cuisine, gère les quantités en fonction du nombre d’inscrits.
Ce soir-là : une dizaine de convives sont attablés, dans le plus simple appareil. Tous viennent de passer l’après-midi ensemble à profiter de la piscine de Patricia qui trône au milieu du jardin, entre le potager et la terrasse où ils dîneront.
« Plus qu’un restaurant, l’idée est de se retrouver entre naturistes, sans jugement. »
Entre clients du jour, les blagues fusent, les anecdotes aussi, comme s’ils se connaissaient depuis toujours. « On vient de passer la journée nus, tous ensemble. On fait toujours en sorte de se regarder dans les yeux mais c’est une situation cocasse qui crée forcément des liens », lance Brigitte dans un éclat de rire.
Sa voisine, une quinquagénaire, reprend : « On devient vite accro à la sensation de liberté que cela procure. Se baigner nu, sentir l’eau et tous les autres éléments, on ressent du bien-être, du lâcher-prise, une vraie connexion avec la terre et avec le moment présent ».
Du lâcher-prise
C’est exactement ce qu’un jeune homme handicapé est venu chercher un peu plus tôt dans la journée, raconte Patricia. « Il n’avait pas réservé pour le repas, mais il est passé prendre le café avec le groupe. En tant qu’handicapé en fauteuil roulant, il subit déjà le regard des autres. Il savait qu’avec nous, il ne se sentirait pas observé ». Car pour lui comme pour le reste des convives, c’est avant tout cela le naturisme, venir tel que l’on est, sans aucun artifice.
Festif et convivial, le repas, partagé avec Patricia et son compagnon qui tient la brocante attenante – s’est poursuivi jusque tard dans la nuit. « Cette soirée était un premier test pour voir s’il y a une communauté naturiste ici. Je crois que le pari est gagné », conclut Patricia qui propose d’ores et déjà de réitérer l’expérience samedi 22 juillet. Toujours en petit comité d’une quinzaine de personnes maximum.

*Prénom modifié par souci d’anonymat
Certains commentaires interpellent :
Kty Kat Comment peuvent ils avoir cette autorisation ? Ne ramener pas d'enfants svp La pudeur est l'une des priorités de l'éducation
Merci pour l'info. Quelle belle initiative ! Dommage que je ne traine plus dans le lot et garonne...