Il y a tout juste soixante ans aujourd'hui, le CHM, centre naturiste, ouvrait ses portes. Rencontre avec une pionnière.

«Bon, je te tutoie », lance Christiane Lecocq, pe- tite bonne femme de 99 printemps. « C'est mon mari Albert Lecocq qui a pratiquement imposé le tutoiement dans les villages naturistes. ça fait tomber les barrières. » Le décor est planté pour plus de trois heures et demie de conversation.
« Comment ça a commencé le naturisme ? Eh bien, j'ai connu ma première expérience en 1932. J'adorai bouger et danser. Mais attention, en ce temps-là, on ne couchait pas ! On s'est retrouvées avec ma cousine dans un dancing. On partageait une table avec un couple qui nous a donné rendez-vous le week-end suivant au fort de Séclin, le gymnase du Nord, près de Lille. Là, on est entrées. Ils faisaient du sport tout nus. Alors, on s'est déshabillées. Moi, ça a été facile : je n'avais pas grand-chose, une petite robe et une culotte et j'adorais le sport. Ça ne m'a pas choquée, je ne me posais pas de question. La seule obligation du week-end : entrer dans le fort après le lever du jour et sortir avant la tombée de la nuit ! »
« C'est un bled ! »
« Avec Albert Lecocq, on s'est rencontrés au cours de ces journées sportives naturistes en 1933. On allaient tous de club en club : Rouen, Le Havre... À Carrière-sur-Seine en 1949, on a demandé à Poulain, un maître nageur naturiste, s'il connaissait un terrain afin de créer un club près de la mer. Lui venaitrégulièrement à Montalivet. C'est Toulon de Bordeaux, vice-président des Chemins de fer, qui est allé sur place voir si c'était possible. Nous n'avions pas trop de sous pour les déplacements, lui se débrouillait avec les chemins de fer. Quand on est arrivés enfin, surprise, c'était un bled ! La terre était brûlée, des bois morts partout. J'étais pieds nus. Je me faisais mal avec les ajoncs qui repoussaient, les petits pins qui repartaient... Il fallait être fou pour choisir ce coin. »
En 1950, ça grince à Monta
« Il y a eu beaucoup de réticences dans la commune. Notre projet a suscité beaucoup d'histoires. Heureusement, André Lambert, le secrétaire général de la mairie de Vendays-Montalivet, nous a aidés. Enfin en 1950, on a signé. On a commencé par trois ou quatre petits bungalows. On dormait par terre. Et puis si tu travailles, tu as des résultats, mais cela n'a pas été simple. »
Le bio avant l'heure
« Les premiers naturistes avaient un slip mais étaient végétariens, ne fumaient pas, ne buvaient pas d'alcool. Quand tu es naturiste, tu es végétarien. Moi je mange un peu de viande, un peu de poisson. On fait attention. On mange beaucoup de légumes, des fruits, du pain complet. "Bio" qu'ils disent maintenant. Moi, ça me fait rire. Ça coûte plus cher, c'est tout ! »
Lesparre-Médoc · Bordeaux · Gironde
http://www.sudouest.fr/2010/07/22/christiane-lecocq-une-femme-mise-a-nu-144200-2780.php
Christiane Lecoq devrait être décorée de la légion d'honneur.
Parfaitement d'accord avec toi Marc :=! :=! :=!
le probleme est de savoir où l'accrocher...
:b :b :b :b :b :b :b :b :b :b :b :b
Bonsoir,
Toujours bon pied, bon oeil...avec ses 99 ans : Chapeau bas et respect Christiane :=!
wall-e
en déplaçement cette semaine j'ai eu l'honneur de l'entendre parler sur françe bleu gironde et si j'ai bien entendu il y aurra des reportage toute la semaine pour les 60 ans sur françe bleu :=!
Christiane Lecocq a revoir dans le film de robert salis...vivre nu a la recherche du paradis perdu 🙂
Et comme nous le disait, avec beaucoup de complicité, Christiane en avril 2008 :
"Et nous aussi, nous transgressions quand nous avions commencé avec mon mari Albert Lecocq".
C'était lors du congrès de la FFN à La Sablière.
Nous avions été chaleureusement invités par le bureau de la fédération.
😉 Essayons tous de rester les dignes successeurs de ces pionniers !
la plupart des gens qui ont la légion d'honneur l'ont demandée...
et tous ceux qui l'ont obtenue ne l'ont pas nécessairement méritée (comme par exemple ce gestionnaire de fortune qui fait la une de l'actualité)
Personnellement, je ne suis pas sûr que ça lui ferait plaisir...
Et puis, elle la refuserait peut-être en disant qu'elle n'est pas masochiste,
et qu'elle ne voudrait pas se faire un piercing pour la porter :#
Mais même si elle la refuse, ce serait bien de faire une pétition pour la demander pour elle et son mari, à titre posthume
(là, elle ne pourrait pas refuser)
ils ont qu'à la faire en version collier... lol
oui je suis pour la legion!
