28 septembre 2026

Article de telerama + Page de couverture.

34 Messages
19 Membres
0 Reactions
6,495 Vu
Messages: 211
Assidu
Premier message du sujet
(@pagedan)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Vive Télérama, en page de couverture, ose le Naturisme et qui dans son article fait un très bon travail en faveur de la pratique naturiste. Il fait le point aussi sur les dérives de la "textilisation" de certains centres de vacances. A mon sens nous ne pouvons que nous louer de ce contenu en période estivale. A vous de commenter si vous êtes destinataire de cette revue.


33 Réponses
jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Je lis ce message avec beaucoup d'intérêt. Je suis actuellement en vacances, et mon Télérama m'arrive avec le courrier réexpédié... donc avec un retard certain. Je vais l'attendre impatiemment !
Il y a un an Goofy avait signalé un court article non illustré sur la randonnue dans le même hebdomadaire (numéro du 1er août 2012). Début septembre 2009 jfreeman avait fait état d'une présentation positive par la même revue d'une émission de France Culture intitulée "Le naturisme en liberté".
Télérama, d'autre part, présente souvent d'une façon positive (et avec des photos) les spectacles (de danse particulièrement) où des artistes se produisent nus.
Télérama, France-Culture... certes, nous ne sommes pas à proprement parler dans la "culture de masse", mais c'est néanmoins positif et encourageant !

Message édité par : jacques_gana / 30-07-2013 19:28


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Est-ce que cet article et/ou ce numéro est accessible en ligne ( http://www.telerama.fr/) ou seulement réservé aux abonné-e-s ? :#


Répondre
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Nous avons passé la journée d'hier à la Sablière avec notre ami Hubert Prolongeau, qui est à l'origine de la plupart des articles sur le naturisme publiés dans Le Nouvel Observateur, Télérama, le Monde, Libération, et aussi des émissions de France Culture.
Il achève en ce moment la rédaction d'un essai sur la nudité...
Peut-être a-t-il également trempé dans ce numéro ?
(NB : j'ai déplacé ce fil dans le forum "Presse")


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Messages: 211
Assidu
Premier message du sujet
(@pagedan)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

A l'examen, l'article est rédigé par Luc Desbenoit et les photos sont de Rodolphe Escher, pour telerama. Les plus habiles seront en mesure de le scanner pour l'intégrer sur le site VN. Bonne lecture à tous.


Répondre
Messages: 2066
Bloqué
(@goofy)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Abonné à "Télérama" j'ai pris connaissance de l'article qui vient s'insérer dans une série d'articles plus larges sur le tourisme en région Aquitaine.
Là il s'agit d'un reportage au CHM Montalivet.
Il y est fortement question de la textilisation des centres et à juste titre l'article pointe du doigt des raisons sociétales comme:
- le développement inquiétant de l'individualisme
- l'extinction du militantisme dans nos sociétés modernes.

Beaucoup de nostalgie, par rapport au passé, chez les anciens.

PS: Est-ce légal de scanner des pages d'un numéro en kiosque de "Télérama" pour le mettre sur ce forum ?


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Onat21
Messages: 145
Assidu
(@onat21)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

J'ai lu, moi aussi, l'article de Télérama.

Je suis d'accord avec Goofy, bcp de nostalgie mais aussi beaucoup d'empathie vis à vis des naturistes, un article qui semble sincère et absolument pas racoleur (mais doit-on s'en étonner, on n'est pas dans VSD...)

La textilisation rampante observée à Montalivet (et ailleurs sans doute bien davantage !) y est vue comme une fatalité même si on voudrait que les efforts militants de ces "irréductibles" pour convertir les "nudistes" en "naturistes" finissent par porter...

En bref, une courte lecture qui fait du bien, qui insiste sur les valeurs importantes du naturisme. 😛


Répondre
Falk
Messages: 390
 Falk
Assidu
(@falk)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

J'ai lu l'article cet après-midi : pas racoleur du tout, c'est clair. Qui entre en résonance avec ce que j'ai découvert ces dernières semaines, au cours de mes premières expériences naturistes. On y insiste sur la "civilité" qui règne dans les espaces naturistes, sur le respect des autres et de la nature... avec, malgré tout, les incidences de l'individualisme qui règne dans notre société.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

pierrotlefou
Messages: 1244
Assidu
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Etant abonné à TELERAMA et présent en ce moment entre deux périodes de vacances, je me fais un devoir de scanner la couverture du dit magazine et de la première page de l'article + la jolie photo de la page 2 ( photo pleine page , ça devient rare ...) . La suite de l'article sera à lire dans le mag de cette semaine. Merci pour eux.
Pierrot


Répondre
Messages: 211
Assidu
Premier message du sujet
(@pagedan)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je souhaite poursuivre ce débat, car, à la relecture de l'article il est possible de constater que tous les arguments en faveur du naturisme et de nos engagements sont résumés dans ces quelques pages. Je suis militant dans les clubs de la région lyonnaises depuis 1980, et j'ai coutume de dire aux amis, qui souhaitent connaitre nos lieux de vacances, que nous allons au "paradis". Cette expression est manifestement employée par Jacqueline, l'héroïne de ces pages consacrées à Montalivet, lieu mythique s'il en est. A l'évidence l'esprit des origines est dilué dans la marchandisation et le nombre des adeptes dont les plus jeunes succombent au laxisme ambiant. A ne plus respecter les règles qui régissent aussi bien la vie des clubs que les centres de vacances naturistes nous perdrons la pratique d'espaces "naturels mais entretenus" consacrés au naturisme. Comme spécialiste de l'aménagement urbain, aujourd'hui à la retraite, je tente souvent d'imaginer toutes les tracasseries administratives et autres embuches politiques et règlementaires que les collectivités opposeraient aux naturistes, pour qu'ils disposent de terrains bien placés comme le sont ceux des centres de vacances. Si je considère seulement, le terrain (3ha)du GCR à Lyon, mis à la disposition par le Maire de Vaulx en Velin, en 1929, sur une simple demande d'une association naissante, que faudrait il faire à ce jour pour disposer de 200ha, comme dans le cas de Montalivet en 1950. Que cette seule réflexion inspire ceux qui bafouent, sans le savoir, les valeurs simples mais combien fécondent de la pratique naturiste. La référence au paradis est présente à deux reprises dans cet article. Elle est attribuée à "Jacqueline" que je ne connais pas, mais je lui adresse par ce moyen mon salut respectueux. :=!


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

fredericdromois
Messages: 5951
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Mais où est donc passé la légendaire serviette pour s'asseoir ????

Fred.


Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Bah Fred, t'es pas au courant?

Tout les gens un peu "tendances" se font maintenant greffer une serviette sur les fesses.!


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch