Je m'apprête à expédier mes premiers courriers et e-mails pour inviter les collectivités à profiter des journées du naturisme pour l'expérimenter sur un lieu de leur choix, en l'autorisant au naturisme le temps d'une seule journée. Celle de la Journée du Naturisme (du 1er Juin, le plus souvent) ou celle Sans Maillot (vers le 14 Juillet) qui en donnent le motif.
Le document de suggestion est en pièce jointe de ce message, et le courrier d'accompagnement est celui-ci :
Madame, Monsieur,
Depuis que les réseaux sociaux existent, les naturistes questionnent les leurs : un lieu de pratique existe t-il près de chez eux ? Ils sont souvent déçus : les sites autorisés sont rares.
Isolés, ils n’osent se faire connaître.
Pourtant, les communes détentrices les trouvent bénéfiques, elles en témoignent. Et la France en profite, touristiquement : nous sommes la première destination des naturistes étrangers.
La suggestion que le document ci-joint porte, est que toute commune peut trouver son site pour expérimenter le naturisme le temps d’une seule journée : celle de la Journée du Naturisme (Juin) ou Sans Maillot (Juillet) qui lui donnent le motif d’un petit événement sympathique. Il attirera, sera populaire.
La baignade, idéale, n'est pas même nécessaire. Et cette expérimentation peut se résumer à une autorisation municipale d’une journée, simple à délivrer. Ou être plus élaborée.
J’aimerais vous inviter, moi et beaucoup d’autres naturistes, à autoriser sa pratique sur votre sol ce jour-là, en un lieu de votre choix.
En proposant à plusieurs communes partout en France de participer à ces journées, il y a l’espoir qu’elles y prendront du plaisir et que leurs résidents en seront joyeusement satisfaits.
J’espère que cette suggestion vous plaira. Vos remarques seront les bienvenues.
Vos remarques sont aussi les bienvenues !
Et si vous désirez que je joigne une commune en particulier, faites-le moi savoir par message privé (Vivre Nu a quelques membres qui font tout leur possible pour détruire ces initiatives auprès des communes, dès qu'ils en ont connaissance. Aussi perplexe que ça laisse...).
(Vivre Nu a quelques membres qui font tout leur possible pour détruire ces initiatives auprès des communes, dès qu'ils en ont connaissance. Aussi perplexe que ça laisse...).
C'est malheureusement vrai:
Il y a quelques années des naturistes (une en fait) a tout fait pour torpiller les initiatives naturistes lors des journées de la Nature et y a réussi en dénonçant toutes les activités proposées.
Une initiative de randonnue aux Concluses, affichée à la Sablière, s'est retrouvée entre les mains de la gendarmerie. La gendarmerie est d'ailleurs intervenue sans empêcher celle ci mais aux risques et périls des randonneurs en cas de plainte. Cette randonnée s'est très bien passée, un compte rendu est présent sur le site.
Certains pisse-froids sont prêts à tout pour imposer leurs convictions.
Les réactions sont rapides et sympathiques.
L'on m'invite à contacter un premier camping ́naturiste, qu'un office de tourisme pense pouvoir être intéressé par y participer.
L'idéal serait qu'il puisse l'organiser à l'extérieur de son camping, au sein d'une commune, là où les gens sont et n'aient pas à se déplacer - c'est le plus bénéfique pour tous -, mais s'il se limite à une journée portes ouvertes chez lui l'une de ces journées, ce sera déjà bien !
J'espère bien réussir mon prochain courrier, à sa destination.
Ils sont ceux qui savent qui apprécierait d'organiser ce type d'événement. Je préférerais que ce soit une commune, mais déjà si j'aboutissais là, ce serait un bon début.
Vers tous types de villes sont adressés les courriers.