25 avril 2024
Quelles sont nos ac...
 

Quelles sont nos actions pour le naturisme ?

9 Messages
8 Membres
0 J'aime
2,481 Vu
canards90
Messages: 246
Assidu
Premier message du sujet
(@canards90)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Nous, naturistes, dans quel état d'esprit vivons-nous ?

Nous pronons la tolérance, le bien-être, la vie en harmonie avec notre corps, avec les autres et avec la nature, etc.

Que nous faisons pour que nous puissions nous épanouir sans être obligés de nous "cacher" derrière des palissades ?

Que faisons-nous pour pouvoir profiter de séances naturistes dans toutes les piscines et les saunas ?

Que faisons-nous, à part nous lamenter sur notre sort ?

8 Réponses
Messages: 80
Assidu
(@fredrainaud)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Salut à tous,
Je trouve que le naturisme en France perd un peu de sa vigueur. Les créneaux nat en piscine disparaissent, et surtout la conception de la nudité chez les Français n'évolue pas.

C'est soit pour le sexe ou alors pour l'hygiène.
Les gens à qui j'en parle sont soit un peu génés ou alors ironiques, où flotte un message subliminal de suspicion de voyeurisme.

Ca doit changer !
Marre de se parquer dans des endroits fermés et protégés, nous sommes des espèces protégées ! et certains nous regardent comme des drôles de bêtes de zoo.
Les cacahuettes sont pour pas longtemps ! lol !

En 2005, il n'est pas acceptable que les gens, les enfants soient encore choqués par la nudité ! Qu'apprennent-ils donc ces gens à leurs enfants ? d'avoir honte de leur corps ? Ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de souffrants sexuels.
Le pire c'est qu'une fois que nous avons gouté aux joies de la nudité, c'est trés dur de remettre un maillot et de revenir à une plage textile, vous n'avez pas envie de faire bouger les choses pour qu'enfin le droit à la nudité sur les plages, les parc Etc.. comme dans certains pays, soit enfin permise ?
De plus, c'est dans les pays où la nudité est la plus culpabilisée qu'il y a le plus de crimes sexuels. Se battre pour le droit à la nudité c'est donc se battre pour l'amélioration générale de la santé mentale des humains et l'amélioration de la fréquentation des plages.
Quel beau combat que voilà !
Nombreux sont les gens qui ont envie de faire le premier pas mais que faire pour qu'il franchisse cette barrière pschychologique, cette frontière éthique du comportement correct.

Ce qui manque à mon avis c'est un mouvement fédérateur, qui nous rassemblerait pour des actions d'envergure, genre manifestations naturistes avec couverture médiatique et surtout une volonté de faire bouger les choses !
On ne peut pas dire que la FFN trés policée et politiquement correcte agisse dans ce sens.
Comme je le disais dans un autre message, les minorités que ce soit des banlieues ou homo par ex ont gagné leur reconnaissance par leurs actions dans la rue ou sur les médias.

Ce n'est pas en attendant que les choses s'arrangent d'elles mêmes que le naturisme évoluera !
Par ex : d'accord que les centres se textilisent mais à la seule condition que les plages "textiles"soient aussi ouvertes aux naturistes ! s'il n'y a pas de contre-partie, ce n'est pas juste !
Ca ne doit pas être toujours à sens unique et c'est à nous de faire changer les choses !

Pour le bien-être de l'humanité
Entende qui a des oreilles !

frédéric

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonsoir Frédéric et bonsoir à toutes et à tous,

Je ne peux m'empècher de répondre à ce message car je ne peux qu'approuver la recherche de Frédéric pour faire avancer les choses car je partage l'idée que nous devons faire avancer les choses, au risque de perdre ce que nous avons déjà, à savoir les plages, les centres, les créneaux horaires naturistes de piscine, etc. car, malheureusement, en France, cela a tendance à disparaître plutôt que le contraire ... 🙁

Que faire ?!
Là est bien la question !

Pour avoir un peu de culture militante, je pense que nous manquons d'organisation et d'unité car je reste persuadé que seul un rapport de force pacifique mais bien présent peut faire avancer les choses.

En règle générale, dans ce genre de situation, une fédération est là pour tenir ce rôle.
Visiblement et sans vouloir leur jeter la pierre car l'engagement associatif et fédéral demande énormément d'énergie, il semble que la fédération a du mal à tenir ce rôle de promotion pro-active du naturisme même si, j'en suis persuadé, cela fait partie de ses objectifs.
Mais il serait trop facile de faire le procés de la FFN alors qu'à ce jour nous avons besoin d'unir les énergies pour faire avancer l'idéal naturiste et tenter de contrer les aspirations conservatrices et obscurantistes concernant la nudité, en particulier (je parle pour ce que je constate en France, en particulier).

Une idée avait retenu mon attention l'an passé et consistait à nettoyer un endroit de nature ... non naturiste, bref, un geste écologique de grande envergure et donc populaire ... et médiatisable.
Il semble que pour certaines et certains cela soit trop provocateur.

Certes, cela l'est et demande discussion et cadrage avant sa mise en place ...
Il y a certainement d'autres idées ...
Il y a 2 ans ... et c'est toujours d'actualité, j'ai ouvert une discussion sur "Prendre une douche nue dans les piscines en France" ...

Quoiqu'il en soit, j'espère que le sujet que vient d'ouvrir Frédéric permettra de déclencher créativité et militantisme pour trouver des idées mais surtout des idées que nous pourrions mettre en oeuvre, donc place au brainstorming d'idées ...

Quoiqu'il en soit, il faut être conscient que les mentalités ne changeront pas en un claquement de doigts et demanderont beaucoup de temps, l'idée géniale de Gilles de créer le site Vivrenu est un exemple d'idée qui dure et qui prouve son efficacité ... sinon, cette discussion n'existerait même pas 😉

Xav

Répondre
Messages: 180
Assidu
(@wolmar)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Je pense que le véritable naturiste est une personne discrète. Dans notre pays le naturisme s'est bien développé. Certes l'activité gymnique en plein air est je pense une activité hors norme.

Le véritable naturisme sain et honnête n'a pas besoin de tapage publicitaire, ni de manifestations farfelues dans la rue.
Le naturisme ne peut se développer que dans un domaine clos et protégé. Protection, sécurité et tranquillité ; c'est cela que recherchent les familles, les femmes et les enfants. Par les temps qui courent avec la montée de l'insécurité, les naturistes aiment le cocon sécurisant d'un centre ou d'une plage agréée FFN, cela va de soi.

Pour vivre heureux, vivons caché. Je regrette de décevoir certaines personnes...mais c'est ma conception ..et celle de la majorité.
Le naturisme c'est un choix de vie. Ce n'est pas une mode !

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gilles
Messages: 12517
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je pensais comme toi wolmar avant de découvrir le concept de randonue. J'en ai entendu parlé la première fois il y a 2 ans je pensais que cette activité etait pratiquée par des naturistes en marge et trouvait celà très osé de sortir des enceintes de villages naturistes.

Je peux maintenant dire qu'après 4 randonues ma pensée est tout autre. La nudité peut se vivre très largement en dehors des villages de vacances.
Qu'auraient fait les précurseurs du naturisme, s'ils avaient du se retrancher systématiquement dans des zones fermées ?
La nature n'est pas la propriété des textiles.

Le naturisme est un mouvement en perpétuelle évolution, les plages, les campings,les clubs, les centres de vacances, les randonues, les horaires de piscines, le naturisme à l'étranger sous les tropiques, les agences de voyages spécialisées etc... tout celà existe parce que certains se sont remués et ne sont pas restés sur des acquis.

Répondre
canards90
Messages: 246
Assidu
Premier message du sujet
(@canards90)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en nous affichant naturistes que nous serons reconnus.

Si chacun d'entre nous nous demandions des créneaux de piscine tous les 6 mois, au bout du compte je suis certain que nous aurions gain de cause.

Faisons nous entendre, montrons ce que nous sommes, arrêtons de nous retrancher derière la bienséance des autres. Nous sommes beaucoup plus respectueux de la relation avec notre corps que le plus puritain des textiles.

Nous sommes NATURISTES et fièrs de l'être.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Thierry1
Messages: 11
(@Thierry1)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Bonjour à vous tous,

Je pense qu'il est nécessaire de sortir des centres et des plages naturistes. Il faut organiser des activités de groupe qui nous rapproche de nos valeurs et de la population. Par exemple, planter des arbres ou nettoyer des sites publiques (plages, rivières) sont des activités positives réalisées par des personnes nues.

Répondre
Messages: 8
(@thythy)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Tout à fait d'accord! Il faut faire la promotion du naturisme en France, le banaliser et le populariser.
Mais je trouve que notre pays est en ce moment très conservateur, hypocrite voire très réac, et cela dans bien des domaines. Comparée à l'Espagne ou aux pays nordiques on a des années de retard ...
Je crois que si on y croit (aux bienfaits du NU comme moyen d'épanouissement, d'ouverture à d'autres horizons, et d'école de tolérance), il faut déja le faire partager à 100 pour 100 par ses proches (femme, enfants, amis, collègues !!....etc et aux autres (vestiaires, douches, sport ...). C'est un travail de fourmi.

Mais cela n'empêche pas d'envisager des actions spectaculaires vis à vis des populations mais aussi de nos élus, qui eux ont le pouvoir de faire passer les lois. Exemple des manifs NUS en vélo dans des grandes métropoles d'Europe en 2005!

Ce que je reproche aux campings naturistes, même s'ils ont l'immense mérite d'exister, c'est d'être ghettoïsés et de ne pas justement vouloir élargir le cercle du naturisme et de l'idée du NU et de vivre repliés sur eux !

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Gille
Messages: 104
Assidu
(@Gille)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Tout à fait juste. Les milliers d'adhérents à la FFN et les dizaines de milliers de vacanciers en campings naturistes constituent le socle du mouvement.

Mais il faut aussi penser aux millions de sympathisants ouverts de temps à autre à la pratique du nudisme: il est vital de leur proposer des initiatives ludiques, bien ciblées auprès des élus et des médias et largement ouvertes au plus grand monde.

Quel chemin parcouru par d'autres pays: pourquoi se résigner en France? Chez nous aussi la société et la loi peuvent évoluer... mais il faut pousser au mouvement et prendre quelques risques calculés.
Amitiés

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch