Bonjour à tous,
J'ai besoin de parler de quelque chose avec vous qui me pèse, et pourtant à tort. J'aimerais connaitre vos retours d'expérience si vous avez vécu des situations similaires.
Mais avant je dois distinguer à mon sens, des niveaux de lieux publics pour la nudité et la loi, en France:
A mon sens j'en distingue cinq:
1/ les lieux officiels de nudisme et vetements optionnels ==> nudité autorisé
2/ les lieux officieux de nudisme - comme des criques isolées où ce n'est pas explicitement écrit, mais tout le monde est nu, par tradition ==> nudité autorisé
3/ les lieux naturels [comme les très grand parcs, les forêts, les chemins de randonnées isolés de la circulation] ==> nudité non autorisé
4/ les lieux à circulation restreint mais non nul ==> nudité interdite
5/ les lieux public à circulation classique ==> nudité interdite.
Je suis habitué au naturisme, et habitant proche de la mer, je vais régulièrement sur des endroits de niveaux 1 et 2.
J'essaye dernièrement de faire du naturisme au niveau 3. Pourquoi? Parce que:
1/ je trouve ça au fond de moi très agréable de randonnée nu, et ça apporte un vrai sentiment de liberté.
2/ il n'existe pas vraiment de randonnée où la nudité est autorisée, donc si on le fait on est direct au niveau 3
3/ j'avoue être un peu "exhibitionniste" (pas dans le mauvais sens du terme)
Autant, au niveau 4 et 5, je comprend que la nudité soit interdite, autant au niveau 3, je suis plutôt partagé. On est en pleine nature, quoi de plus naturel que d'être nu?
Aujourd'hui, j'ai été randonner pendant quasi 5h, dans un superbe endroit, pendant lesquels je n'ai croisé que...2 personnes, une 10 minutes après le départ l'autre 20 minutes avant l'arrivée.
Je suis allé sur un sentier secondaire, mais j'ai quand même été très surpris de ne croiser personne pendant 4h30, alors qu'il y avait aussi des croisements avec d'autres randonnée. Et ce, un samedi au beau milieu d'une journée ensoleillée et plutôt chaude (je vis au sud de la France)!
Bref... avec une telle chance, c'est comme si Dieu lui-même voulais que je me mette tout nu! 😀
En voyant que je ne croisais personne au bout d'une heure, j'ai osé me déshabiller, et continuer la randonnée nu. Ce n'est pas la première fois que le fais, mais c'est la première fois que je le fais plus que quelques minutes.
Oui, mais voilà, même si au fond de moi je sentais l'aspect agréable, il y avait un vrai poids qui m'empêcher d'en profiter. Je me suis rhabillé 1h avant l'arrivée, parce que le vent s'était levé, et qu'il commençait à faire frais, et c'est là que j'ai vraiment senti un vrai poids retomber. Pendant que je randonnais, au moindre bruit je sentais mon coeur bondir, et un sentiment de légere panique m'envahir, même si je ne croisais personne, même de loin. J'ai toujours gardé mon short en main prêt a le mettre au moindre signe.
Je pense que j'avais une vraie peur d'être vu, et que je sois obligé de me justifier. Je voulais inventer un truc comme "Je suis désolé, Un ami qui l'a fait m'a dit que je devrais essayer une fois, et comme je n'ai croisé personne pendant longtemps j'ai voulu essayer quelques minutes juste pour comprendre ce qu'il voulait dire, vous êtes arrivé au mauvais moment"
Et c'est très dommage d'en arriver à se justifier, comme si j'avais honte, et je commettais une faute grave. J'ai ressenti un peu le même poids que pendant toutes ces années où je cachais le fait que j'étais gay. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, où même mon manager au boulot le sait (ça veut dire beaucoup pour moi).
Ce n'est pas du tout la même chose mais c'est le même sentiment,. Pour me libérer de ce poids, je voulais avoir les retours d'expérience de ceux d'entre vous qui l'ont déjà fait et qui ont déjà été vus, sur ce genre de situation [niveau 3] Comment avez-vous géré la situation? Comment avez-vous ignoré le jugement?
La deuxième chose qui me fait peur, c'est que la police m'arrête pour ça. Alors je vais pas les croiser sur le chemin de rando (et encore) mais quelqu'un peut les appeler et ils peuvent venir m'arrêter. Depuis que je suis petit j'ai vraiment peur de la police et de l'autorité gouvernementale. J'ignore d'où me vient cette peur, mais du coup j'ai toujours tout fait bien dans les regles, jamais mis un doigt de pied de coté.
Je voulais savoir si certains d'entre vous sur le forum sont déjà passés par la case Police pour exhibition en France, et quels sanctions vous avez eu? J'imagine le pire comme une peine de prison et une inscription au casier judiciaire, ce qui me fait vraiment peur pour mon avenir. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer si je délire où c'est possible même sur un chemin de randonnée, ou si j'aurais seulement une amende (la 1ere fois)? Est-ce que quelqu'un peut m'aider à raisonner ma peur, pour pouvoir en profiter?
Merci à ceux qui m'ont lus jusqu'au bout.
Et merci de vos retours d'expériences qui me permettront de me libérer de ce poids.
Il y a très peu de chances de se faire arrêter sur un petit chemin par la police, il faut cependant prendre la précaution d'avoir un vêtement rapide accessible- le mettre dès que l'on voit quelqu'un- même si vous pensez qu'il vous a vu avant.
Randonner en groupe réduit les risques, il y a quelques mois un groupe s'est fait contrôler par la gendarmerie suite à une dénonciation, il ne s'est rien passé.
Garder son calme, dire bonjour avec le sourire, et si vous pensez que vous avez été vu, s'excuser par un désolé, je ne vous avais pas vu!
La plupart du temps, ça se passe très bien, si il y a une remarque négative, ne pas oublier de dire que vous avez remis votre vêtement!
Si on se trouve dans un coin tranquille, ça ne dégénère pas.
Il vaut mieux connaitre le secteur afin d'éviter de se trouver à côté d'un parking ou trop près d'habitations. (J'avais lu un article comme quoi la distance moyenne parcourue en forêt est de 200m!) De plus, bien connaitre le secteur permet d'éviter les zones les plus fréquentées. J'étais assez mauvais quand un Premier Ministre a trouvé le moyen d'interdire les accès à la forêt sous prétexte de coronavirus alors que je ne croisais personne!
Connaitre ses droits est également important
Il est possible de se renseigner auprès de l'APNEL. La FFN aurait également une plaquette sur le sujet.
J'ai souvent eu des remarques, c'est bien continuez! Nous devrions faire pareil! Ou des gens inquiets de me voir très peu habillé, même en hiver!
En ce qui concerne les randonues, puisque c'est de cela qu'il s'agit, on ne va pas te mentir pour te rassurer et t'affirmer qu'il n'y a aucun risque, car même si c'est assez rare le risque d'avoir des ennuis judiciaires est réel.
Dans ton cas, il faut absolument que tu randonnes en groupe, même à 2 ou 3, même si tout le monde n'est pas naturiste. Il y a des associations qui organisent cela, en région parisienne il y a notamment notre ami freeman.
Puisque tu es inscrit depuis 6 ans tu as peut-être eu l'occasion de lire dans la partie juridique du forum les affaires de naturistes poursuivis, parfois condamnés mais souvent relaxés. Les comportements à adopter en cas de rencontres ont par ailleurs été très largement débattus et décrits ici, ce sont des règles de bons sens (chemins peu fréquentés, short à portée de mains, attitude neutre et respectueuse, etc.). Et en cas d'interpellation il faut garder son sang-froid, et ne rien signer qui évoque l'exhibition sexuelle (art. 222-32).
J'ai eu aussi, comme toi, l'appréhension face à des ennuis judiciaires possibles, et je te comprends. Je ne m'en suis libéré totalement qu'à la retraite, c'est le privilège de l'âge... Et ça explique peut-être aussi en partie pourquoi les personnes qui pratiquent ce genre de loisirs sont souvent âgés, et non pas, comme le répète en boucle un pseudo ici (il se reconnaîtra!) parce que ce serait des vieux pervers!
Bonjour Tchouryman.
Les randonnues, c'est chouette. J'en ai fait quelques unes en groupe et quand l'ambiance est bonne, on oublie même sa tenue.
Vivre en grelottant de peur constamment, c'est ne pas vivre. D'ailleurs n'a-t-on pas tout fait dans ce beau pays pour nous transformer en blocs de peurs depuis 2 ans ? De toutes les façons, pourquoi avoir peur puisque de toutes les façons, la mort est notre destinée commune ?
Je ne sais pas si les naturistes vont t'aider pour faire régresser tes peurs. J'ai pu constater qu'ils préfèrent par exemple les femmes qui ont peur de tout, et voient mal celles qui se sont affranchies de ce poison qu'est la peur.
Alors je vais te donner l'une de mes recettes :
Je ne suis "encartée" dans rien du tout, ni en religion, ni en secte, ni en politique ou association. Mais je reconnais que ce grand Monsieur décédé récemment, que j'ai eu l'honneur de rencontrer, m'a beaucoup aidée dans les moments difficiles. Et puis le bouddhisme n'est même pas une religion mais une philosophie, comme le naturisme dit-on.
Mes petits camarades ont raison : les chances d'être embarqué dans un panier à salade en rando sont minces, et l'âge est une époque merveilleuse non pour devenir de gros pervers, mais des gourmets de la vie.
Alors tordons le cou à tous ces serpents et vivons.
"j'ai vraiment peur de la police et de l'autorité gouvernementale. J'ignore d'où me vient cette peur, mais du coup j'ai toujours tout fait bien dans les règles, jamais mis un doigt de pied de coté."
Georges Brassens, anar notoire, disait qu'il traversait toujours dans les clous, car il détestait tellement la maréchaussée qu'il ne voulait leur donner aucun motif de venir simplement lui parler !
Dans quels coins du sud de la France, vis-tu? Il y a des groupes qui existent en fonction des secteurs.
dans sa présentation: https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/presentation-nouvel-inscrit/presentation-tchouryman--partage-de-bons-moments/ il indiquait être de Paris, mais évidemment ça a pu changer...
Merci pour vos nombreux retours, votre réactivité, et le fait que je puisse en parler sans tabou, me font plaisir.
Alors j'avais fait une fois une randonnée nu en groupe. Bon c'était à HelioMonde, donc un endroit autorisé. C'était vraiment très sympa. Maintenant je n'habite plus en région parisienne, j'habite dans le 06. Donc c'est plus compliqué, malgré nombre de randos super sympa à faire dans le 06 ou en Italie.
Je randonne souvent avec mon copain, mais celui-ci n'est pas naturiste, donc je me mets pas tout nu.
Cela étant dit, c'est un plaisir différent, mais c'est aussi très agréable de randonner seul. Etre seul apporte une vraie agilité pour s'éloigner du sentier si on trouve un endroit sympa...mais aussi pour justement se cacher si on croise quelqu'un.
Et puis, il y a une chose: quand je randonne avec quelqu'un je me concentre plus sur le bien-être d'être avec cette personne...Le fait d'être nu est vraiment secondaire. Alors que quand je suis seul, je me focalise bien plus sur mon ressenti au milieu de la nature, et le fait d'être nu décuple ce ressenti.
"Il y a très peu de chances de se faire arrêter sur un petit chemin par la police, il faut cependant prendre la précaution d'avoir un vêtement rapide accessible- le mettre dès que l'on voit quelqu'un- même si vous pensez qu'il vous a vu avant."
C'est parfois difficile avec les chaussures de rando de mettre quelque chose rapidement. ^^'
Puis ça veut dire qu'il faut le garder toujours en main, ce qui d'une enleve en partie ce sentiment de liberté, c'est dommage. Et surtout ça veut dire qu'il faut en permanence rester aux aguets, comme je l'ai fais hier, ce n'est pas quelque chose d'agréable...
"J'ai souvent eu des remarques, c'est bien continuez! Nous devrions faire pareil! Ou des gens inquiets de me voir très peu habillé, même en hiver!"
J'aimerais tellement tomber sur des cas comme ça...Ca ça m'aiderait franchement à avoir moins peur
"Il est possible de se renseigner auprès de l'APNEL"
Merci pour l'info, je vais aller voir de ce pas.
"Garder son calme, dire bonjour avec le sourire, et si vous pensez que vous avez été vu, s'excuser par un désolé, je ne vous avais pas vu!
La plupart du temps, ça se passe très bien, si il y a une remarque négative, ne pas oublier de dire que vous avez remis votre vêtement!"
Autant effectivement, si on tombe sur un jeune couple ouvert d'esprit, ou des personnes seuls, je saurais peut-être leur répondre comme vous dites.
Un des cas qui me fait plus peur que les autres, c'est de tomber sur une famille avec des enfants, et que la mère m'insulte parce que ses enfants m'ont vus nus, et que je me sente très très mal à l'aise. Je sais pas pourquoi, mais je pense que je me remettrai difficilement de cette situation et culpabiliserai beaucoup. Du coup je vais sur des randos de catégorie "difficile" mais ça élimine pas complétement le risque.
Comment répondriez-vous à ça?
Je randonne souvent avec mon copain, mais celui-ci n'est pas naturiste, donc je me mets pas tout nu.
C'est le passage qui me surprend le plus: pourquoi? S'il ne sait pas que tu es naturiste c'est que vous n'êtes pas très proches, et s'il le sait, pourquoi s'en offusquerait-il?
Les mauvaises rencontres ont plus de conséquences négatives quand on est seul, car accompagné d'un "témoin", même habillé, cela diminue beaucoup les risques. Par exemple: un naturiste m'a un jour raconté qu'il était tombé un jour sur un garde forestier très hostile, mais qui savait que l'exhibition sexuelle ne tenait pas mais a voulu le sanctionner en lui mettant une amende au motif qu'il aurait ramassé plus de champignons qu'autorisé (alors qu'il n'en ramassait pas). Cest la parole de l'un (assermenté) contre l'autre, quidam ordinaire. Autre exemple: l'un des membre ici, qui avait aperçu au loin des gendarmes, s'était rhabillé bien avant que ces derniers puissent le voir en détail (mais de loin en sait quand une personne est nue), mais ont prétendu que cet homme avait marché vers eux sans se couvrir. Bien sûr c'était un mensonge, c'est très grave de la part de gens assermentés mais ils peuvent se couvrir entre-eux, un homme seul n'a aucune chance. En revanche si on est plusieurs, un tel faux témoignage n'est plus possible.
Donc au contraire, c'est une très bonne idée. Quand je randonne avec ma femme non naturiste je suis beaucoup plus serein. Parce qu'un homme nu, seul, inquiète, tandis qu'un couple "mixte" ne peut pas être soupçonné de "faire des choses" qui relèveraient de l'exhibition sexuelle!
Tu évoques 5 niveaux. Un autre échange du forum de 2007 ressorti dans les sujets récents en évoque 10 voire 11 ou 12 si on compte le niveau 0 et le 10+. Je les remets ci-dessous pour mémoire :
0 uniquement sous la douche et lors de l'acte sexuel ou en présence de son partenaire sexuel, entre la salle de bains et la chambre, mais pas dans le reste de la maison
1 à la maison en général seul ou avec son partenaire sexuel
2 dans une piscine extérieure privée et non visible des autres
3 sur une plage isolée et non visible des autres, randonue solitaire en milieu sauvage et invisble des autres.
4 sur une plage isolée avec des gens à une distance éloignée, dans le jardin ou la piscine privée, plus ou moins visible du voisinage
5 sur une plage naturistes/nudiste avec des gens proches, dans un sauna ou piscine naturiste (nudité plutôt statique, allongé ou dans l'eau)
6 sur une plage naturiste/nudiste et en marchant le long de la plage (nudité en mouvement debout)
7 dans un centre naturiste en ayant des appréhensions (nudité optionnelle, et sans avoir assimilé la notion du vivre nu du naturisme)
8 à 100% dans un centre naturiste ou club en vivant pleinement l'activité, à la maison, ou en milieu naturel isolé avec les autres membres de la famille
9 pratiquée lors des randonues de groupe hors zones de centres naturistes et hors zones habituelles que sont les plages
10 expérimentale urbaine type cyclonue , spencer tunick, photos de groupe avec inconnus
10+ en milieu urbain de manière expérimentale comme avril X (urbanudismo) ou jerome jolibois à barcelone ou Steve Gough et mélanie qui traversent la Grande Bretagne.
L’important, me semble-t-il, est que chacun puisse trouver son équilibre personnel entre ses envies de nudité (se serait la même chose pour un autre sujet) et les enjeux qui sont les siens pour ne pas se mettre en difficulté (voire ses proches avec lui).
Comme le disait @denis les enjeux ne sont plus les mêmes quand on exerce une activité publique (un emploi pour le moins) ou quand on est retraité sans enjeu (ce qui ne serait pas le cas par exemple pour un retraité avec un mandat public par exemple ou President d’une association…)
Il ne te reste plus qu’à trouver ton chemin personnel.
Personnellement, j’exerce un emploi public. C’est pourquoi je me limite au niveau 8… en tout cas pour l’instant. C’est aussi une des raisons (même si je n’étais pas disponible hier soir) que je n’ai pas participé au repas au restaurant organisé hier soir dans mon secteur. Je n’avais pas envie de me retrouver en photo dans le journal !
je n’ai pas participé au repas au restaurant organisé hier soir dans mon secteur. Je n’avais pas envie de me retrouver en photo dans le journal !
Pour toute publication d'image une autorisation doit systématiquement être demandée, les journalistes sont tenus de te faire signer un papier avant.
Je me situe au niveau 8 et impossible de passer au delà pour le moment.
TchouryMan, pour faire une randonue seul sans risque et si tu es dans le Sud, alors tu peux aller sur les plages camarguaises notamment dans le parc naturel. C'est autorisé d'après l'office du tourisme (je ne sais pas pourquoi 🤔 ) en tout cas personne ne te dira rien. Tu peux aussi aller au delà de la plage de l'Espiguette. Ce sont des heures de marche sans personne. Tu as aussi Piemanson et au delà de Beauduc mais la rando sera plus courte. Cela dépend de ce que tu cherches.
Sinon, j'éviterai d'aller en forêt. Va plutôt vers les Causses cévenoles. Il n'y a pas d'arbre et tu peux voir si du monde arrive. Il y a vraiment très peu de monde surtout hors saison, même sur le Causse Mejean dès que tu t'es éloigné des hameaux bien évidement. (Les Causses en randonnue, je connais et c'est vraiment bien)
En tout cas, sur les endroits indiqués, tu n'auras pas la boule au ventre (Attention sur les Causses quand même).
😀
