Pénible cette pudibonderie!
En revanche, il faut que les naturistes soient sans faiblesses vis-à-vis des débordements (et réclament des passages de la police municipale, non pour faire la chasse aux naturistes, mais au contraire pour s'assurer que tout se passe bien et faire la chasse aux voyeurs, aux exhibitionnistes, aux partouzeurs ou autres qui confondent lieu naturiste et baisodrome.
Ils se battent et défendent la dernière plage naturiste de Bourgogne-Franche-Comté
Fontenu a retiré son arrêté municipal autorisant la pratique du naturisme au bord du lac de Chalain dans le Jura. Les naturistes espèrent voir le maire revenir sur sa décision.
Les bénévoles de Chalain Nature se mobilisent pour préserver la pratique du naturisme sur les abords du lac de Chalain alors que le maire a retiré son arrêté autorisant sa pratique. ©Valentin Machard
Ils espèrent voir le maire de Fontenu changer d’avis. Depuis avril dernier 2024, l’arrêté municipal ne permet plus la pratique du naturisme sur la commune de Fontenu, village où ses pratiquants pouvaient se baigner au bord du lac de Chalain dans le Jura, la seule plage naturiste et naturelle de Bourgogne-Franche-Comté.
Sous ce beau soleil de mai, les naturistes de Chalain auraient adoré pouvoir se mettre à nu, profiter des eaux du lac et de leur discrète plage. Mais c’est désormais en maillot de bain qu’ils doivent se baigner, au risque d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Le maire de Fontenu a retiré courant avril son arrêté municipal autorisant la pratique du naturisme sur une partie du lac de Chalain. Une décision arbitraire et sans concertation, dénonce Philippe Poux, président de Chalain Nature, l’association naturiste : « En trente ans de présence dans cette zone, il n’y a pas eu un seul problème, il n’y a eu aucun incident, aucune plainte. Les maires de Fontenu et Marigny semblent hostiles à la pratique du naturisme sur leur commune. »
Des travaux sans autorisation au cœur des conflits
Une décision du maire motivée après des travaux réalisés sans autorisation par des bénévoles de l’association Chalain Nature sur le territoire de la commune voisine de Marigny. « Du débroussaillage et de l’entretien ! », défendent les bénévoles et notamment Philippe Poux :
« Tous les ans, on vient nettoyer les abords de la plage ! On n’a pas coupé d’arbre non plus. On voulait juste dégager une petite zone pour installer une dizaine de personnes… pas plus ! »
Une accusation qui laisse un goût amer à Agnès Bonnaventure-Recolet, vice-présidente de Chalain Nature : « L’article premier de notre association, c’est la sauvegarde et la protection de l’environnement à Chalain. Il y a un côté injuste, parce qu’on a protégé le lac de constructions à la fin des années 90. Le lac ne serait plus aussi naturel qu’il l’est aujourd’hui, si on ne s’était pas mobilisés ! »
L’association Chalain Nature en danger
Chalain Nature espère faire changer d’avis le maire de Fontenu. Parce qu’au-delà de la pratique du naturisme dans le Jura, c’est l’association dans son existence même qui est menacée, alerte Philippe Poux : « Sans plage et sans arrêté municipal, on est en danger de mort ! »
« On sait que malgré tout il y aura du naturisme, indépendamment de l’association, ajoute Agnès Bonnaventure-Recolet, le fait d’encadrer cette pratique, à travers une association reconnue par la Fédération française de naturisme, c’est quand même une sécurité pour les maires. »
Pour l’association, c’est aussi la perte de nombreux adhérents. Ils sont 150 adhérents à ce jour au sein de Chalain Nature affirment ses bénévoles, avec des membres originaires de Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi de Oyonnax, Suisse et ponctuellement de l’étranger.
Les naturistes vont-ils retrouver leur plage ?
L’association réfléchit encore à contester juridiquement l’abrogation de l’arrêté municipal devant le tribunal administratif. L’association attend aussi et surtout des propositions pour pratiquer le naturisme dans un cadre légal autour du lac de Chalain.
Contactée, la mairie de Fontenu explique que la décision de retirer l’arrêté municipal autorisant la pratique du naturisme dans les eaux communales intervient après une répétition de manquements aux engagements de la part des membres de l’association vis-à-vis du contrat moral qui les liait à la mairie.
La mairie annonce aussi vouloir mettre en place une surveillance accrue de la pratique du naturisme aux abords du lac de Chalain ces prochains mois. Contacté, le maire de Marigny n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations dans les temps impartis à cette publication.
Le second problème est que depuis un peu plus d'un an, le département a décidé d'élever le niveau du lac de 1mètre.
La petite mais magnifique plage entretenue par l'association n'existe plus. 😕
Nous n'avons pas reçu de demande de soutien de la part de l'association Chalain Nature (non partenaire de l'APNEL). Mais comme elle est affiliée à la FFN, je suppose qu'elle sera prise en charge par la fédération.
Il serait tout de même dommage de ne plus pouvoir se balader à Fonte nu 😋
La plage n'existe plus; donc la FFN ne va, je suppose, pas s'engager dans une procédure inutile
Bonjour
de memoire viviane avait rencontré le maire avec les resp de l'association ou de la region FFN
Au sujet de la décision du Conseil départemental de faire remonter le niveau des eaux du lac, ce qui , comme le disait david91, a partiellement englouti la plage de l'association naturiste et ses accès.
Cette décision "à but écologique", semble beaucoup moins servir à l'intèrêt général .... si je lis l'extrait du journal "Le Bien Public".
« Ce lac joyau étouffe », a résumé ce vendredi Clément Pernot, le président du conseil départemental propriétaire du plan d’eau, avant de présenter son plan d’action voté à l’unanimité.
La plage naturiste n'est pas la seule à être concernée, en effet le camping du domaine Chalain et donc ses 727 emplacements près de la plage naturiste ferme pour sauver le lac de Chalain:
Si le naturisme n'est pas particulièrement visé, tout ça peut se comprendre.
Si le niveau du lac est remonté, ça supprime certaines berges, mais ça en crée d'autre. J'ai du mal à imaginer qu'il ne resterait plus aucun lieu de baignade. Il faudra donc militer pour que parmi les lieux propices à la baignade, il y en ait au moins un qui autorise expressément la nudité.
Autour du lac de Chalain, la pratique du naturisme c'est terminé si l'on en croit "Naturisme Magazine".
Les municipalités concernées, pour d'éventuelles nouvelles autorisations, ne veulent rien savoir.
Un an après:
https://www.jaimeradio.fr/2025/06/06/camping-naturiste-cleguer-ete-2025/
Jura. Ces naturistes veulent retrouver leur plage au bord du lac de Chalain
Privée de plage, l'association Chalain Nature (Jura), s'inquiète des débordements que pourrait causer le naturisme sauvage, et souhaite un retour à une pratique familiale encadrée.
Privés de plage à Chalain (Jura), les naturistes espèrent renouer le dialogue. Depuis 1987, les naturistes pouvaient profiter d’une plage isolée au bord du lac de Chalain. La pratique y a été encadrée et placée sous la responsabilité de l’association Chalain Nature en 2002.
En vingt ans de présence dans cette zone, aucun incident n’a été relevé et pourtant, depuis deux ans, les naturistes n’ont plus le droit de se mettre à nu.
En effet, depuis la décision de maintenir le lac de Chalain à sa cote hivernale, la belle plage de cent cinquante mètres de long s’est transformée en simple accès à l’eau. Mais surtout, depuis mars 2024, la mairie de Fontenu, commune où se trouve la plage naturiste, a interdit le naturisme pour cause de « parcelle dédiée n’ayant plus de plage et défrichage illégal ». À la suite d’un recours à l’amiable de l’association, l’arrêté de mars a été annulé, mais l’arrêté de 2002 a également été abrogé.
Le naturisme est toléré, mais non encadré
Par conséquence, Chalain Nature n’a plus la responsabilité de la plage naturiste, ce qui veut dire qu’il n’y a plus d’encadrement de réalisé, et que le naturisme n’est plus interdit en dehors de l’ancienne plage.
« Actuellement, le naturisme est toléré, mais il n’y a plus de séparation des pratiques (naturiste – textile) et plus de réglementation ou de personne légitime pour éloigner les voyeurs. On trouve cela très dommageable, d’autant plus qu’aucun problème n’a jamais été constaté », souligne Agnès Bonnaventure-Recolet, vice-présidente de l’association Chalain Nature.
Les gens ont eu l’habitude de pratiquer le naturisme, avec et sans l’association, donc il y aura encore du naturisme, mais il sera sauvage et dispersé, ce qui peut être dangereux.
Un retour à un naturisme familial
Le quiproquo autour du défrichage de la plage naturiste ayant entraîné l’arrêté de mars 2024 étant levé, l’association Chalain Nature, avec l’aide de la Fédération française de naturisme, espère renouer le dialogue avec tous les acteurs et milite pour un retour à un naturisme familial encadré sur le site de Chalain.
Chalain Nature est en péril
« Actuellement, notre association n’a plus tellement de raison d’être et est en péril. On est passé de 150 adhérents à seulement une soixantaine », confie Philippe Poux, le président de Chalain Nature. « On espère donc trouver une solution, en concertation avec les maires de Fontenu et Marigny et le Conseil départemental qui nous avait promis que malgré la disparition de la plage pour respecter la cote, on pourrait poursuivre notre activité. D’autant plus que le naturisme est une pratique de moins en moins marginale. Selon la Fédération française de naturisme, 25 % des Français de 18-75 ans déclarent avoir pratiqué le naturisme en dehors de chez eux au moins une fois, et notamment de plus en plus de jeunes ».
C'est curieux cette obsession du naturisme "familial", c'est-à-dire réservé aux couples hétérosexuels avec enfants, alors "qu'aucun problème n’a jamais été constaté" depuis les deux ans que la plage est fermée. Pourquoi les jeunes, seuls ou en bande, les jeunes couples sans enfants, les couples gays ou lesbiens, les hommes seuls, gays ou pas, n'auraient pas le droit, eux aussi, de profiter des bienfaits du naturisme ? Marre à la fin de ce qu'il faut bien appeler par son nom, une discrimination. Répétons-le : "aucun problème n’a jamais été constaté".
