- La Cèze est une rivière qui traverse , avant Bagnol , une région sauvage ; et qui peut passer en quelques heures de l'état de rivière paisible à celui d'un torrent dévastateur .
Cet état de fait en détermine environnement : Vous avez pu découvrir une charmente petite plage , y revenir l'année suivante et y trouver à la place un socle de rocher mis à nu .
- La Cèze est dans le domaine publique : C'est à dire que si vous avez les pieds dans l'eau de la Cèze , personne ne peut vous interdire d'y cheminer .
Les berges sont soit dans le domaine publique soit des propriétés privées (il n'est pas toujours facil de savoir qu'elle est leur statut .
- Parallèlement à la Cèze il existe des chemins d'état phisique et juridique fort differents :
- Les chemins du domaine publique :
- Les chemins de Randonnées : Il sont balisés et entretenus pour les plus fréquentes , parfois des jeux de piste pour les autres .
- Les chemins forestiers et de lutte contre le feu : chemins carrossables .
- Chemins de désertes : souvant carrossables
- Les chemins privés :
- Il serait bien surprenant que le propriétaire du chemin vous fasse une remarque ou s'oppose à votre ; sauf si une heure avant un groupe braillard est passé sans refermer les barrières , ou sont venu passer sous les fenétres de son Mas .
- Le citadin ne sait pas se passer de sa voiture (J'en parle d'autant plus librement que je suis un passionné d'automobile au point d'en avoir fait ma profession et mon hobyy . J'ai fais un sujet , et répondu plusieurs fois sur ce forum à ce sujet) Donc s'il y a chemin carrossable sans barrière cadenacée : il y a voitures . En revanche plus vous vous éloignez de l'endroit accéssible aux voiutures plus vous serez seul et tranquil ; mais les chemins entretenus et balisés vous porterons pas toujours ou vous voulez aller , il faudra peutétre quiter le chemin et prendre le bord de Cèze . Les lieux idylliques se méritent , et ne vous attendez pas à trouver des lieux estampés Naturisme avec des panneaux et des limites , ces lieux c'est à vous de vous les approprier .
La seule information que je puisse donner c'est le point de départ de cette marche découverte (bien qu'ils soient tres nombreux) le plus approprié est le bourg de MONTCLUS et de prendre le chemin longeant la Cèze dans le sens Aval - Amont .
En conclusion je dirais qu'il n'y a pas un lieu ou l'on puisse pratiquer le naturisme s'il y a un chemin carrossable à proximité .
Message édité par : jacques_gana / 07-11-2015 19:17
bonjour a toi
tres bon resumé sur cette superbe riviere
nous connaissons tres bien . V oila notre 4 em saison la bas ( la genese)
nous sommes egalement allé a Montclus et en effet une petite marche et un endroit calme et merveilleux souvre a nous
vivement l été prochain qu on n y soit de nouveau
au plaisir de vous lire
pascal et estelle
Petite précision halieutique sur cette belle rivière:la population piscicole est surtout composée de cyprinidés,il ya aussi quelques truites et brochets.Certaines carpes sont d'assez belle taille.Personnellement je n'y ai péché qu'à la mouche en m'amusant sur quelques chevesnes(tous remis a l'eau selon la pratique "no-kill").Merci a Philipe, rencontré sur la plage de la Sablière,qui m'a gentiment envoyé par mail cette photo.
J'ignorai qu'il y avait des silures dans la cèze...Je viens de montrer la photo a ma fille Camille qui va peut etre désormais hésiter a plonger dans la rivière...::: 😀
C'est une photo sous marine ?
J'ignorais qu'il y avait des silures dans la cèze...
Il y en avait, mais il y en a moins, 4 ont été pêchés en quelques jours fin août (le plus gros faisait environ 13 kg et 1,30 m...)

Message édité par : jacques_gana
Il y en avait, mais il y en a moins, 4 ont été pêchés en quelques jours fin août (le plus gros faisait environ 13 kg et 1,30 m...)
😮
oui, ben, ça va pas rassurer Camille... 😉
1,30m et 13kg, ça pique un peu au premier contact 😀
Oui c'est une photo sous marine de "gérard" et pour rassurer camille, il y eu des centaines de sauts à cet endroit et des centaines de barbotage au niveau de la grotte et les poissons n'ont dévorés personne 😉
Mais peu de persones savent qu'ils ont en dessous
Et encore on a pas parlé des pirhanas 😉
J'ignorais qu'il y avait des silures dans la cèze...
Il y en avait, mais il y en a moins, 4 ont été pêchés en quelques jours fin août (le plus gros faisait environ 13 kg et 1,30 m...)
Record battu pour un silure en france 2m73 130 kg
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/11/07/un-monstre-de-2m73-sorti-de-l-eau-nouveau-record-du-monde
Il y a des monstres analogues dans la Garonne, et pourtant chaque année la Traversée a lieu lors des fêtes du fleuve à Bordeaux, mettant à l'eau environ 500 nageurs et nageuses. Je l'ai testée perso en 2011. Je n'ai jamais entendu parler de victimes humaines.
Donc, "les dents de l'eau douce", oui si vous voulez mais pas avec les silures, aussi impressionnants soient-ils !

