26 mai 2026
Naturisme et exprop...
 

Naturisme et expropriations littorales

18 Messages
9 Membres
0 Reactions
2,619 Vu
Messages: 2066
Bloqué
Premier message du sujet
(@goofy)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Sans vouloir porter un jugement sur les personnes qui ont été touchées par la tempête Xynthia et qui font éclater leur colère en apprenant les décisions d'inconstructibilité rapidement prises par les autorités.
Je voudrais collecter vos réactions sur ces décisions sans forcément prendre parti ni pour les résidents ni pour les autorités.
Il y a une chose sur laquelle nous sommes certainement tous d'accord ici. L'urbanisation du littoral est (et a toujours été), le pretexte invoqué pour justifier une limitation du naturisme.
Il n'y a pas lieu de se réjouir de voir des gens chassés de leurs propriétés (dont 85% sont il faut le préciser des résidences secondaires); mais rendre une bande de littoral "à la nature" (à condition que ça se fasse et rien n'est encore fait ) reste quand même une chose relativement positive.
Je ne sais pas si la pratique naturiste à la Faute/mer ou à l'Aiguillon, devait "lutter" de plus en plus pour exister face à l'extension des constructions proches de la mer ?

Message édité par : goofy / 10-04-2010 14:39


17 Réponses
VieuxClebs
Messages: 1439
Assidu
(@VieuxClebs)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

tout ça est arrivé au Nord, bien loin des centres naturistes qui n'ont aucune raison de craindre la moindre inondation, puisqu'ils sont au Sud .

Sans épiloguer sur l'égocentrisme qui nous fait regarder les catastrophes chez les autres avec peu d'empathie, du moment que ce n'est pas dans notre cave que ça se passe,.
c'est impressionnant comme seule la Vendée a été touchée.
Pourtant, si l'eau monte, elle devrait le faire partout de la même façon... logiquement .


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

oui sauf que quand on connait un peu la topographie de la Vendée, on se rend compte que la zone qui a le plus souffert est une ancienne zone qui a été reprise sur la mer au fil des siècles ... avec moultes digues qui n'ont pas ou peu été entretenues ...(Pour info, Luçon qui est une ville à 20 km dans les terres de l'Aiguillon sur mer est un ancien port ...) et là, il ne s'agit pas d'une montée de l'eau mais juste d'une grosse tempête conjuguée à un coefficient de marée très fort ! Donc l'eau a envahi tout une zone et s'est retirée "assez" rapidement (tout est relatif ...)
Enfin, de nombreuses autres zones que la Vendée ont été touchées mais la plupart sont des régions littorales "normales" donc juste de grosses inondations avec relativement moins de dégâts et de morts ...


Répondre
VieuxClebs
Messages: 1439
Assidu
(@VieuxClebs)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

donc, on préfère rendre la région à la mer que réparer les digues avant la prochaine marée du siècle ?.


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

là où je suis d'accord pour détruire des maisons, c'est aux endroits où elles n'auraient jamais dû être construite, c'est à dire sous le niveau de la mer et juste derrière les digues ... sachant qu'il existe une loi qui interdit les constructions à moins de 100 mètres (sauf erreur de ma part) de la mer ...
Mais de toutes les façons, il faut aussi faire un effort (financier) pour réparer et consolider les digues si l'on veut éviter une nouvelle catastrophe aux prochaines grandes marées si par malheur une grosse tempête se mêle de la partie.


Répondre
jifo
Messages: 172
 jifo
Assidu
(@jifo)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Il n'y a pas qu'en vendée que le problème existe, au sud aussi. pour info au bord de la plage des aresquiers près de Frontignan, il y avait autrefois deux charmants petits restaurants avec une magnifique terrasse qui organisaient de sympatiques soirées en été.
pour protéger la plage de l'érosion, la mer et le vent avaient tendance à emporter le sable et à laisser les galets (pas très confortables) des digues ont été crées. resultat : en deux ans les courants ont changé, la mer a avancé sur la plage et les deux restaurants ont disparu dans les flots. depuis les digues ont été enlevées... :#
jean-francois


Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

partout où l'homme joue avec les éléments, cela lui joue des tours : suffit de regarder le Mont Saint-Michel ...


Répondre
leroutierlarentiere
Messages: 2215
(@leroutierlarentiere)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Il n'y a qu'a voir ce qui se passe au Brésil......

Et on fait quoi pour les aider ???? rien comme d'habitude 😐 😐 :paf

leroutier


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

J-C de l'Ouest
Messages: 3931
Assidu
(@jc-de-l-ouest)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Citation : mapommedapi 

partout où l'homme joue avec les éléments, cela lui joue des tours : suffit de regarder le Mont Saint-Michel ...  

L'est très beau notre Mont St-Michel 😮
:b


Répondre
mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Très beau sauf que la baie a fini par s'ensabler à cause de la route ... 🙁

Pour la propriété du Mont, je te laisse gérer ça avec les normands ... 😎

Par contre, pour Nantes, ça reste en Loire-atlantique ... 😉

Message édité par : mapommedapi / 11-04-2010 12:14


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

J-C de l'Ouest
Messages: 3931
Assidu
(@jc-de-l-ouest)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

MaPomme',
Quand je dis "notre", je parle en tant que Français... sans être chauvin 😉
Et Nantes est bretonne, par son histoire, autant que Rennes ou Brest 😎

Sur la Baie du Mont, je suis de ton avis, la mer à repris ses droits et l'homme essaye encore et toujours de vouloir la maitriser, vainement 😉
Des digues existent pour éviter le pire, et des habitations sont situées juste derrière celles-ci...
Seront-elles démolies (les habitations) dans la foulée du plan de destruction massive de l'état ????
C'est un autre sujet, mais on est pas trop loin non-plus du débat 😎

Concernant le Mont lui-même, il est très beau et se porte comme un charme... ne craignant pas les inondations exceptionnelles /\ 😀
:b


Répondre
mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Citation : J-C 

Quand je dis "notre", je parle en tant que Français... sans être chauvin 😉

 

lol, je pensais que tu remettais sur le tapis la vieille guerre entre la Bretagne et la Normandie 😉


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch