18 juin 2026
Les naturistes crai...
 

Les naturistes craignent pour leur réputation

5 Messages
5 Membres
0 Reactions
2,753 Vu
gilles
Messages: 12843
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Vu à http://www.cyberpresse.ca/article/20070723/CPACTUALITES/707230473/6730/CPACTUALITES
Ève Dumas La Presse

Le commun des mortels confond souvent naturisme et échangisme. Les nudistes doivent composer avec ce problème d'image. (Photo Rémi Lemée, La Presse)

Le commun des mortels confond souvent naturisme et échangisme. Les nudistes doivent composer avec ce problème d'image.
Photo Rémi Lemée, La Presse

Les naturistes ont à combattre bien des préjugés, dont celui qui leur attribue des moeurs légères. Cette réputation ne s'améliorera peut-être pas cet été avec la récente acquisition du Domaine de l'Éden par Denis Chesnel, propriétaire de plusieurs bars échangistes et bars de danseuses à Montréal et dans les environs. La Fédération québécoise de naturisme s'inquiète. Mais ne tirerait-on pas la sonnette d'alarme trop tôt?

Selon certains naturistes plus «conservateurs», le Domaine de l'Éden, situé à Saint-Lin, dans les Laurentides, avait déjà la réputation d'être un peu «olé olé», avec ses soirées Fantaisies du vendredi. C'est pour éviter que naturisme et échangisme soient confondus que la Fédération a retiré de son site web le lien menant à celui du Domaine de l'Éden, explique Diane Archambault, présidente de la Fédération.

Interrogé récemment, M. Chesnel jurait néanmoins que l'Éden ne changerait pas de vocation. Il a même signé un engagement. «Mais quand quelqu'un est rendu naturiste, il est déjà pas mal ouvert. Je sais qu'il y a des échangistes parmi les membres du centre, mais ce qu'ils font derrière des portes closes ne me regarde pas.»

En dépit de cette promesse, les fédérations québécoise et canadienne de naturisme s'inquiètent d'un glissement éventuel de l'Éden vers l'échangisme, comme c'est le cas au Camping Adam et Ève à Drummondville, où des parties de jambes en l'air ont lieu à la vue de tous, le jour comme la nuit.

Le hic, c'est que l'Éden est comme un petit village, avec des résidants permanents, dont plusieurs familles. Pour l'instant, au dire de Marc Baillargeon, membre du conseil d'administration de la Fédération québécoise de naturisme et visiteur occasionnel de l'Éden (à titre de naturiste seulement), l'endroit ressemble à n'importe quel autre centre naturiste. Tout ébat sexuel, en couple ou en groupe, se déroule en privé.

Le problème, c'est la réputation de M. Chesnel. «Si L'Éden avait été acheté par un propriétaire de magasin d'articles de sport, les gens ne se seraient même pas posé de questions. Il faudra voir ce qui se passera dans l'avenir», dit M. Baillargeon.

Sylvain Gagnon, père de deux enfants et résidant permanent de l'Éden, qui compte plus d'une centaine de copropriétaires, est prêt à donner sa chance au coureur. «M. Chesnel a beaucoup investi à l'Éden depuis son arrivée. Pour l'instant, il ne se passe rien de mal ici. Il y a bien sûr des conflits entre la nouvelle administration et les copropriétaires, mais ils concernent principalement les droits de copropriété.»

Stéphane Deschênes, président de la Federation of Canadian Naturists depuis 2000 et propriétaire du centre naturiste Bare Oaks, près de Toronto, est pour sa part convaincu que la nouvelle administration de L'Éden aura un impact sur ses fréquentations. «C'est sûr que ça va attirer des gens qui pensent que c'est un centre échangiste.»

Et après? «J'ai déjà visité des centres naturistes où il y a beaucoup d'échangisme et ça crée une drôle d'atmosphère. Quand les gens sont gentils avec toi, tu ne sais jamais si c'est sincère ou si c'est parce qu'ils ont une autre idée derrière la tête.»

«Je ne dis pas qu'il n'y a pas de sexualité dans un centre naturiste, poursuit M. Deschênes. Mais il y a beaucoup moins de sexualité qu'on pense dans la nudité. C'est d'ailleurs un des buts du naturisme que de désexualiser la nudité.»

Alors pourquoi ce glissement dans l'opinion publique? Il existe effectivement beaucoup d'échangistes parmi les naturistes, nous confirme Marc Baillargeon. Selon lui, il y a essentiellement deux types de naturistes: les conservateurs, qui souscrivent à une philosophie basée sur des valeurs liées à la nature, à la famille, au respect de soi et des autres, et les libertins, qui cherchent à jouir autrement de la nature. De cette deuxième catégorie émerge le problème d'image avec lequel le naturisme doit composer. «J'utilise souvent l'analogie suivante: le naturisme et l'échangisme, c'est comme le hockey et le baseball. Ce sont deux choses complètement différentes, mais il arrive que certaines personnes pratiquent les deux.»


4 Réponses
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Gilles rappelle: "Le commun des mortels confond souvent naturisme et échangisme. Les nudistes doivent composer avec ce problème d'image."

Et place une photo adaptée.

Finalement, c'est peut être avec des photos naturistes...que le naturisme ne se confondra plus avec autre chose.

Je pense aussi que ceux qui sont à la recherche de photos érotico-pornographiques sur les sites naturistes finiront par se lasser des photos qu'ils y trouveront. Et même les concepteurs des sites exhibitionnistes changeront d'appelation, car ça n'attirera plus !


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

ourfarewell
Messages: 986
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Citation de Stéphane Deschênes:
«J'utilise souvent l'analogie suivante: le naturisme et l'échangisme, c'est comme le hockey et le baseball. Ce sont deux choses complètement différentes, mais il arrive que certaines personnes pratiquent les deux.»

------------------

Le hockey (=shock / ok) et le baseball (=baise balls)... 😉 les exemples fournis ne sont pas anodins mais inconsciemment révélateurs.

Ca reste du sport! lol


Répondre
HELIO34
Messages: 314
Assidu
(@HELIO34)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Nos amis canadiens ont peut être quelques soucis légitimes. L'avenir dira qui a raison mais il est sur que pour des familles installées comme résidants permanents, cela soulève des interrogations. De notre coté, tant que la presque totalité des reportages sur le naturisme axera ses propos sur les folles soirées du Cap d'Agde, nous connaîtrons le même problème d'amalgame : Naturisme = libertinage/échangisme, bref naturisme = Q. Les 9/10 des lecteurs ou pire télespectateurs prenant pour argent comptant ce qu'on leur sert sans avoir particulièrement envie de se renseigner plus avant, la messe est vite dite, hélas.


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

loutre_27
Messages: 3389
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Bonsoir,
Et pour compléter le post d'Hélio, ce genre de reportages ne fait qu'augmenter le nombre de curieux voire de pervers décidés à tenter leur chance. Ceci ne facilite pas le retour aux sources.
Amitiés
Francis


Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch