Bonjour à tous !
À Malmö, troisième ville de Suède, la commune a décidé d'autoriser les seins nus à la piscine.
Seulement voilà, dans tous les débats que j'ai vu ou entendu depuis cette décision, une majorité écrasante des intervenants trouvent celà déplacé. Ils disent entre autre que puisque les seins de la femme ont une valeur sexuelle, il faut les cacher, pour éviter des débordements masculins, par respect de la femme qui ne doit pas risquer d'être embêtée.
Ce matin-même, dans une émission de la chaîne publique nr. 1 (P1) j'entendais un maître nageur parler du nombre signifiant d'hommes se masturbant dans les piscines publiques.
L'idée de cet intervenant était d'inviter les voyeurs à aller sur des plages naturistes, là où ils en auraient plein la vue.
Celà m'a fait comprendre la perspective de beaucoup de textiles: "Plus on montre son corps plus on veut voir celui des autres. Donc les plages naturistes sont plus perverses que les plages textiles."
En réalité, le fait de se montrer nu soi-même crée un vulnérabilité qui fait qu'étant donné que tout le monde est nu, personne ne veut risquer d'abuser de l'autre ni d'être abusé lui-même.
Voilà, encore un petit témoignage de cette Suède soi-disant tolérante envers le naturisme. Il faudra compter les femmes aux seins nus à la piscine de Malmö. Elle ne feront pas légions, croyez-moi !
U
Cher U, toi qui es Suédois tu es bien placé pour savoir que ton pays est à la fois permissif et intolérant, ce qui donne des débats interminables. En effet, comment conciler la tradition protestante puritaine avec l'hygiénisme ? Le mythe des Suédoises filles faciles est de toutes façons périmé, fort heureusement. Il n'empeche que tu ne risques pas vraiment la taule si tu te mets nu dans un espace naturel (et d'ailleurs en Suède ce ne serait pas une catastrophe).
(...) En effet, comment conciler la tradition protestante puritaine avec l'hygiénisme ?(...)
Aïe, encore cet amalgame usé "protestantisme = puritanisme"... :paf
Le protestantisme "officiel" des pays Scandinaves est Luthérien, et s'il a longtemps été rigoriste - et l'est encore un peu dans certains courants - c'est-à-dire qu'il s'est voulu strict, et certainement conservateur, dans son application des préceptes de simplicité et de sobriété de Martin Luther, il n'est pas puritain.
Le puritanisme se situe dans le courant calviniste / presbytérien, qui se poursuit des les mouvements de réveil de la fin du XIXe et les mouvements évangéliques actuels.
Le puritanisme est une forme de rigorisme - mais le Luthéranisme n'est pas puritain, ni mêe systématiquement rigoriste, surtout pas de nos jours, où les Eglises Luthériennes sont plut^t en phase avec l'évolution de la société.
Bon cours de théologie, qui n'enlève rien à mes propos
