21 octobre 2026
Et les aveugles, co...
 

Et les aveugles, comment nous "voient"-ils

20 Messages
17 Membres
0 Reactions
3,162 Vu
tilali
Messages: 706
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@tilali)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Et oui, cette question vient de me traverser l'esprit.

Comment nos questions existentielles de VOYANTS sont-elles perçues par les non-voyant ?
Que veut dire chez eux : nudité et... j'ose pas ?

Je doute que beaucoup d'aveugles répondent directement à cette question ici.
(oui, dans le temps c'était le terme employé. Mais "non voyant"... c'est plus soft)

Que signifie "nudité" chez eux ?
Comment comprennent-ils : votre vue me choque ?
Comment comprennent-ils : ça ne se fait pas de se promener "comme ça" ?
Comment...


19 Réponses
nuagedelait
Messages: 3165
Assidu Parrainé
(@nuagedelait)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

félicitations tilali !

voila un sujet intéressant et qui mérite réflexion,
et surtout des avis des personnes concernées

si vous en connaissez ; soyez le relais 🙂
suis fort intéressée par leur" façon de voir",

j'utilise volontairement cette expression ...


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Albatros
Messages: 1316
Assidu Parrainé
(@albatros)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

ça me rappelle une nouvelle de Boris Vian, L'amour est aveugle dans le recueil Le loup-garou :
Un jour, un brouillard très opaque et aphrodisiaque recouvre la terre, les gens ne voient plus rien, au bout d'un certain temps la plupart ne prennent même plus la peine de s'habiller pour aller faire leur course ou aller au travail. Le monde est devenu aveugle et les gens sont nus.
Quand le brouillard disparait, refusant de changer leur nouvelle habitude, ils se crèvent les yeux.

Message édité par : Albatros / 29-05-2011 11:42


Répondre
Messages: 1056
Assidu
(@desinscrit72)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

C'est sur que seuls des non voyants peuvent répondre correctement à la question.

Mais mon avis est que la nudité est certainement à peu-près la même chose pour un aveugle que pour un voyant.

Je me dit que les non voyants développent plus que nous leurs autres sens, et savent ainsi faire la différence entre un corps nu et un corps habillé. Peut-être pas à la plage ou dans la rue. Mais par exemple dans un salon, une personne habillée sent la lessive, on perçoit peut-être le froissement de ses vêtements, une personne habillée ou nue ne bouge pas de la même manière.

Comment comprennent-ils : votre vue me choque ? ...

A mon avis, ce n'est pas tant la vue que l'idée de la nudité qui choque.

Entre le mode habillé et le mode nu, la différence n'est pas tant visuelle, même matérielle, que sociale.

Si les comportements sont différents, à mon avis un aveugle peut très bien faire la différence. Et avoir une éducation qui n'accepte pas forcément la manière d'être de personnes nues.


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

lomax
Messages: 1207
Assidu
(@lomax)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Une petite phrase m'a interpellé il y a peu ! :#

le naturiste voit mais ne regarde pas !


Répondre
PhilE
Messages: 15662
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Lomax: le naturiste voit mais ne regarde pas.
L'aveugle lui ne voit pas, même s'il regarde.
Cependant, il est vrai qu'il tient beaucoup plus compte des autres sens.

Pour essayer de répondre à la question de départ: je suppose que ça dépend de l'éducation qu'il a reçue.
Si on lui a enseigné que la nudité c'était vilain, il (elle) sera gênée d'être nu(e), et gêné(e) à l'idée que d'autres soient nus même s'il ne les voit pas, comme par exemple ces gens qui sont choqués que leurs voisins soient nus chez eux alors même qu'il leur est impossible de les voir.

La différence sans doute est que si on ne le lui dit pas que les autres sont nus, sur une plage par exemple, l'aveugle ne s'en apercevra probablement pas.

Message édité par : PhilE / 29-05-2011 14:16


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 55
Assidu
(@Alexchase)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Pour l'aveugle on n'est des voix sans image .


Répondre
J-C de l'Ouest
Messages: 3931
Assidu
(@jc-de-l-ouest)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Ayant guidé lors d'une randonue un non-voyant, je lui avais posé quelques questions identiques,
sa réponse était simple, il "voit" sa propre nudité grâce à ses autres sens plus développés que nous les voyants.
Il ne vois pas la nudité des autres et simplement dit : "il s'en fout royalement"... ce sont ses mots.
Donc, il sens beaucoup plus les odeurs, le soleil sur sa peau, il entends tout les bruits autours de lui,
alors que nous, voyants, nous oublions certaines odeurs, certains bruits, certaines caresses de végétaux,
et nous appuyons majoritairement notre "point de vue" de la promenade sur ce que nous voyons.

Nuage, il est vrai que je ne suis qu'un simple "voyant" (parfois rouge), 😉
mais ayant un début de réponse, et sachant que Bernard ne viendra pas témoigner dans ce sujet,
je me suis permis d'y apporter ma contribution en rapportant ce qu'il m'a décrit...


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

marie45590
Messages: 49
Assidu
(@marie45590)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Nous sommes concernés par la non voyance.
Mon beau père est non voyant depuis 1 an et en fauteuil roulant, il a 75 ans. Il vit en maison de retraite.
Un jour nous l'avons invité aux Bogues à St Cyr en Val pour un repas, je ne peux même pas exprimé la joie qu'il a ressenti au sein de notre club. Nous étions nus lui non, mais cela ne l'a pas dérangé du tout. D'ailleurs je pense qu'il n'aurait pas de problème pour être nu également mais pour une question de santé ce n'est pas possible. Il se sent bien aux Bogues les oiseaux, les odeurs sans oublié la "bonne bouffe"
Il a rencontré une petite fille de 3 ans, quelque chose de magique est passé entre eux, elle est devenue sa petite fille de coeur.
Nous avons des photos magnifiques la petite assise sur ses genoux équeutant les cerises et nourrissant Papy avec des recommandations concernant les noyaux.
La dernière fois Océane lui a offert un de ses nounours, il l'a touché exploré avec ses mains, maintenant il a son "NINNIN"
Nous ne dirons jamais assez merci aux membres du club de l'avoir accueilli de cette façon :paf


Répondre
desinscrit77
Messages: 829
Assidu
(@desinscrit77)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Les non-voyants ont un 6ème sens, ou plus exactement ont développé les quatre autres comme l'ouïe ou l'odorat . De nombreux animaux ont une vue médiocre mais un flair très performant! Un aveugle de ma connaissance attendait un jour un autobus. Nous avons eu une petite discussion, puis il me dit au revoir car"il entendait son bus arriver":il y avait une légère courbe, je ne voyais rien et n'entendais rien; il m'a fallu attendre quelques secondes pour entendre et voir le bus.
Les non-voyants savent très bien quand ils sont nus ou habillés mais aussi quand les autres le sont: les perceptions et les odeurs sont différentes même si pour le commun des voyants il n'y a aucune différence.
Dans mes rares randonues en solitaire, j'ai vu ou aperçu plus souvent les animaux de la forêt qu'en étant habillé car je pense que l'odeur de ma peau l'emporte sur l'odeur du vêtement, donc l'odeur animale.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

habitdesoleil
Messages: 599
Assidu
(@habitdesoleil)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

simplement SUPERBE.
ah ca ira ,ah ca ira , cela remontera


Répondre
CH13
Messages: 1860
 CH13
Assidu
(@CH13)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Pourquoi utiliser le terme de non-voyant pour un aveugle ?!


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch