17 juin 2026

peur de la nudité

5 Messages
5 Membres
0 Reactions
3,917 Vu
Messages: 2066
Bloqué
Premier message du sujet
(@goofy)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je suis toujours étonné de lire sur certains forums à quel point les questions qui ont trait aux soins corporels,traduisent souvent une peur de la nudité.
Le cas le plus frappant est celui de voir revenir ,sans cesse, dans les questionnements sur les cures thermales ou les séjours en thalassothérapie ,le même genre d'anxiété à propos de la nudité.
"bonjour,je dois partir en thalasso ....est ce qu'on doit etre nu pendant les soins ?" question cent fois entendue .
Plus que la qualité des soins qui devrait etre leur principal souci,ce qui semble le plus préoccuper les gens ,c'est de savoir, s'ils vont devoir se montrer nu !
la question qu'on peut alors se poser c'est de savoir s'il existe vraiment une phobie de la nudité et si on peut la soigner.


4 Réponses
Messages: 587
Assidu
(@TIRRENIA)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

A mon sens, si ce site existe c'est qu'il y a question. Y a-t-il un site dédié aux gens qui veulent vivre habillé? non parce qu'il est normal (habituel) de vivre habillé... et que cela ne posent pas de problème en tant que tel.
Les raisons ensuite tout le monde connait, poids des religions, de la morale sociale etc.. J'ai souvent dit ici que je vivais ma gymnité de façon naturelle la où elle doit être (ailleurs je m'abstiens) Mais pour d'autres ce doit être différent, alors pourquoi pas? cependant si ceux-ci sont si mal avec leur corps nu, qu'il arrêtent, c'est inutile de persévérer. Le naturisme doit se conjuger avec plaisir et bonheur, pas avec contrainte et culpabulité.
Pour bien vivre le "moi" doit être en accord avec le "ça" et le "surmoi". La personnalité avec l'image sociale et le retour du regard de l'autre pour faire bref.


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Messages: 269
Assidu
(@desinscrit31)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

d'après les témoignages de ceux qui sont allés en thalasso, quelque soit leur mode de vie, naturiste ou pas, tous sont revenus enchantés et prêts à y retourner. Alors il y a de l'espoir s'ils commencent à accepter de vivre avec leur corps...Si à l'anxiété d'être nu devant d'autres succède le besoin d'être nu pour soi, et sans gêne vis-à-vis des autres, ils sont vraiment sur la bonne voie.


Répondre
papygb
Messages: 728
Assidu
(@papygb)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

La "gymnophobie", ça doit en effet pouvoir se soigner, mais à condition que le "malade" prenne conscience de son état et veuille se soigner. Le problème c'est qu'en général il a tendance à penser que ce sont les naturistes qu'il faut soigner. :paf


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

pcma
Messages: 844
 pcma
Assidu
(@pcma)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Effectivement, la gymnophobie est difficile à soigner lorsqu'elle a pour origine l'interdit placé sur la nudité par la loi et/ou par la religion. On y remédie plus facilement lorsqu'elle est liée au sentiment de ne pas correspondre à une image d'un corps idéalisé par les médias, soit aux cours de soins qu'on a été obligé de recevoir, soit en découvrant le naturisme d'une manière ou d'une autre.
En effet nombreuses sont les personnes "hors norme" qui l'ont vaincue en se rendant dans des lieux naturistes pour ne plus être regardées comme des phénomènes de foire, ce qui est pire encore que la nudité.


Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch