26 avril 2024
lycéens et piscine ...
 

lycéens et piscine et...

108 Messages
44 Membres
0 J'aime
37,659 Vu
dipro
Messages: 73
Assidu
Premier message du sujet
(@dipro)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Je suis enseignant dans un lycée professionnel. J'ai des classes qui sont surtout composées de filles, de 15 à 18 ans. Depuis cette semaine, elle doivent aborder la natation dans le cadre de l'éducation physique. A l'exception de deux élèves, toutes les autres refusent d'aller à la piscine sous prétexte qu'elle doivent se mettre en maillot devant les garçons de l'autre classe qui pratiquent la même activité. Conséquence de ce refus collectif (soutenu par les parents), l'activité, qui compte pour le Bac,
est purement et simplement supprimé.
On sait que les adolescents ont souvent des difficultés à se dévêtir. Mais depuis quelques années, ce problème s'amplifie. J'ai pu remarquer qu'au-delà de la simple gêne qu'ils (ou elles) éprouvent à se déshabiller (partiellement puisqu'on n'est pas dans le cadre du naturisme) devant les autres, c'est surtout un rejet de leur propre corps partiellement dénudé qui les empêche d'assumer ce dernier.
Par contre quand ce même corps (et là parfois complètement) dénudé passe par le filtre de l'internet, au travers de books proposés par des photographes soi-disant professionnels, le rapport qu'elles (ou ils) entretiennent avec leur corps changent complètement. Je précise que le nombre de jeunes adolescent(e)s qui se font faire des books est effarant.
Je voulais simplement témoigner de cette attitude qui met sans doute en avant des contradictions liées à l'adolescence mais aussi un rapport à la nudité (je sais pas véritablement au naturisme) qui est aujourd'hui faussé par l'intrusion du net dans la vie privée de notre jeunesse.
Il me semble simplement que les enfants issus des milieux naturistes, dont les miens, ont au moins cette chance de ne pas proposer des attitudes aussi contradictoires qui peuvent parfois laisser perplexes.

107 Réponses
dubou23
Messages: 1442
Assidu Parrainé
(@dubou23)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je peux dire moi aussi je ne comprend pas ce qui ce passe.
Voici une histoire vrai et ensuite ce qui me choque:
Quand j'avais 10 ans, je suis partis en colo au bord de la mer. nous étions 140 gamins(environ) de 10ans à 14 ans. La colo été tenue par des bonnes soeurs, et bien sûr des mono. Dortoir collectif, douche idem. pas de chichi. Garçon d'un coté, filles de l'autre sauf pour les douches (raison économique). Ambiance super. Dans les dortoir s'était comme chez soi, dormir nu ou habillé. Baignade habillé ou nu comme on voulait, mais en général, tout le monde enlevé son maillot de bain car le sable ce coincer entre l'élastique et la peau. Cela nous irriter, et on avais des rougeurs donc on le disais aux bonnes soeurs. De là elles nous disait: on n'a pas de crème pour ce genre de problème, alors fais comme tout le monde, tu te baigne nu, car sous la douche tu est comment! (raison économique)
Les 5 Années on passé trop vite. Je me souvient que le soir dans le dortoir sur la fin nous étions tous nu les filles comme les garçons et même les mono dès fois. pas de souci. ni même de complexe.
Alors que 27 ans plus tard c'est une autre version que j'ai de mes filles.
Pour une semaine de vacances en milieu scolaire un paquetage digne d'un militaire qui part pour 3 mois. Pyjama obligatoire (falue en trouver). garçon et filles bien séparé. douche individuel et.....
De retour à la maison, mes filles mon dis: papa c'est le bordel, il à fallu que l'on s'habille dans la cabine de douche, les affaires ce colle sur la peau et on arrive pas à les mettre, on dors habillé, il fait trop chaud, les autre filles on dirais qu'on les dérange. Mais elles ont passer un bon séjour en journée mais j'ai bien compris que les accompagnateurs avait imposé tout ceci, mais que cela ne venais pas d'eux mais des autres parents.
Alors je crois que le monde deviens fou, vivre intelligemment est révolue. Le paraitre et la sottise est de mise. De plus ce montrer nu est devenue choquant, dérangeant et sexiste mais par contre la violence elle est reine.
Je pense que tout le monde à compris mon message. (la violence rapporte, le bon sens n'est pas rentable)

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 22
(@lolojluc)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Que les filles aient des complexes à se montrer en maillot ne date pas d'aujourd'hui (j'imagine que ça s'est développé en même temps que les cultes de la "beauté" et de la minceur ?)... Mais j'avoue que la facilité de certaines de ces filles à s'exposer de manière explicite sur internet me laisse perplexe, certes un cliché peut se modifier et gommer aisément les "défauts" du corps et on peut toujours s'arranger pour poser de la manière la plus avantageuse (alors que lorsqu'on est en maillot on peut difficilement cacher ses rondeurs, ses vergetures...) mais tout ça est quand même très paradoxal !

Je pense que la société actuelle - hyper-sexualisée avec des médias qui matraque les jeunes d'images de femmes soi-disant parfaites (vive la retouche d'image !) et des parents qui vont dans le même sens (mères qui incitent leurs filles à faire un régime, qui leurs achètent des strings ou des pantalons moulants...) - est pleinement responsable de cet état de fait.
Je ne sais pas quand on reviendra à plus de simplicité et de naturel, mais je pense qu'on en a pour de nombreuses années malheureusement !

Répondre
dubou23
Messages: 1442
Assidu Parrainé
(@dubou23)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Moi je dis, dans les piscines douches nus obligatoire, car prendre une douche avec un maillot de bain c'est pas propre. Un jour ils ou elles iront avec un imperméable. Vous verrez...

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

pierre59
Messages: 84
Assidu
(@pierre59)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

La colo été tenue par des bonnes soeurs

J'ai fait aussi ce type de colo, l'aumônier de l'époque a été condamné pour sa vision très rapproché de la nudité chez les enfants.
Donc perso, je préfère une certaine prudence dans ce genre de groupe, non naturiste dans le projet éducatif de départ.

Répondre
famille91
Messages: 1243
Confirmé Parrainé
(@famille91)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

J'ai également constaté du changement en l'espace de 10 ans. Nous qui allons souvent en piscine textile, avons constaté une baisse sensible de la fréquentation des adolescentes de 14 à 20 ans, surement du à la complexité de se mettre en maillot. D'un autre côté sur internet elles semblent moins pudiques.....
Quand j'écoute mes collègues de boulot, j'ai l'impression elles deviennent accroc au plan cul d'un soir.
Donc cherchez à comprendre, seraient elles devenue plus pudiques à partager la nudité en commun et d'un autre côté plus libérées en intimité?

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

lomax
Messages: 1207
Assidu
(@lomax)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

la societé a bien changé, certain parleraient d'evolutions j'y vois plus une regression et la generalisation des psychoses (a l'epoque) individuelles ! une derive qui loin de rendre la vie facile va vers un encadrement de tout au cas où !
j'allais a St Trojan en colonie de vacances, nous avions tous notre Opinel, et les coupures nous en avons eu, en taillant des ecorces de pin, en taillant des bouts de bois ou en jouant a la pichenette... mais jamais il ne sous serait venu a l'idée de menacer un camarade .
le soir, nous allions à la douche nu naturellement et mixte, sans que ça pose le moindre probleme, mouillage savonage et rinçage ! le ou la mono avait la main sur la vanne !

une chose est certains les douches communes avaient un rôle extrement important sans y paraitre, hormis l'hygienne, le fait de se voir nu de maniere naturelle apportait sans le savoir certaines valeurs qu'on peut voir dans le naturisme, et dans les club sportifs.

la pudeur pousse a l'individualisme, esperant en se cachant se proteger des autres ! l'effet virtuel du net est comprehensible, les jeunes filles se sentent (faussement) protegées derriere leurs ecrans. la peur des autres est le veritable syndrome de la societé actuelle,, et "pour vivre heureux vivons cachés" prend toute sa dimention. la vrai question, c'est jusqu'où ?

Répondre
olivier33
Messages: 231
Assidu
(@olivier33)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

On va pas dans le bon sens des choses. La simplicité et le coté humain est éffacé par la violence, les soirée dites " hot " ... bref tout par en vrille.... Que c'est bien triste tout ca.

Va t on un jour nous interdire le " Naturisme " ?

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

dubou23
Messages: 1442
Assidu Parrainé
(@dubou23)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Il est vrai qu'à cette époque cela était courant, de n'avoir que des douches collectives. Maintenant avec l'évolution toutes les colo ou les centres de vacances sont équipé en individuel. Les enfants ne sont plus obligés de se mettre nu devant les autres. Il ne faut pas oublier ce paramètre important qui fait bien toute la différence.

De plus avec toutes les normes actuel ceci n'est plus possible. Nous, le bloc douche était un bâtiment séparé des autres, il fut construit en dernier. Dans les dortoir de 20 ou 30 il ni avait que des WC et des petit lavabo. Maintenant chambre de 4 avec WC et douche et çà dans chaque chambre. En somme, comme à la maison.

A cette époque, pas de télé, pas de portable, pas d'ordinateur, très peu avais un appareil photo.... bref tout ce que le jeune ado de nos jour ne pourrais plus ce passer.

Moi je pense que ces jeunes filles ou même les garçons veulent contrôler leur images, et que personne ne puisse les voir autres que comme ils sont vraiment. Les médias, les émissions TV et la pub alimente cette image du paraitre, Et il y a la dessous un vrai bizness, alors je crois cela ne fait que commencer.

Mais de là à refuser de ce mettre en maillot de bain pour apprendre à nager et de refuser de passer une épreuve du bac, là je crois qu'il y a une dérive dangereuse.
Et d'abord l'épreuve, elle savait qu'il fallait la passer alors pourquoi l'avoir supprimer. En faisant ce geste on donne raison à ce paraitre au détriment de l'enseignement.

Enfin cela montre bien les problèmes des enseignants, face à cette débilité du paraitre et de la violence au quotidien, je comprend que leur devoir de transmettre le savoir devient de plus en plus difficile. Mais les parents, il font quoi? Sont t-ils aussi fous que leur gamins? :# C'est qui les plus idiot dans l'histoire :paf

Répondre
canards90
Messages: 246
Assidu
(@canards90)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Citation : olivier33 

On va pas dans le bon sens des choses. La simplicité et le coté humain est éffacé par la violence, les soirée dites " hot " ... bref tout par en vrille.... Que c'est bien triste tout ca.

Va t on un jour nous interdire le " Naturisme " ?

 

Je pense que malheureusement OUI.
Sous prétexte de nous protéger on interdit tout : les opilnels, les rencontres mixte entre enfants, le droit d'être nu chez soi,..... et bientôt le fait d'être naturiste, et après ou déjà maintenant le droit de penser différemment.

Juste un souvenir, dans les années 40, une personne à développer une philosophie sur la "race supérieur", la pensée unique.... qu'en est il 70ans après

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

regor
Messages: 70
Assidu
(@regor)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

J'ai vu aussi les choses changer dans les vingt dernières années. A la piscine, à la plage, au sport... les jeunes sont moins nombreux à prendre leur douche nu(e)s. Est-ce simplement de la pudeur ou est-ce que l'ensemble des éducateurs (parents compris) leur inculque cela? Il n'y a que des personnes de ma génération, à quelques exceptions près, à se dénuder facilement devant les autres!Est-ce le phénomène " Dutroux" ou l'avènement d'une autre culture avec le mélanges des us et coutumes? Je pense qu'on va de travers et que cela ne facilite pas l'équilibre de nos jeunes!!

Répondre
Messages: 22
(@lolojluc)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Nous nous dirigeons (à cause des médias et aussi des orientations politiques) vers une société à l'anglo-saxone : multiplication des lois à la limite du liberticide, omniprésence des avocats, société ultra-surveillée, pudibonderie excessive (engendrant frustration et complexes et donc perversion, pornographie vulgaire banalisée dans les médias au risque de pervertir les plus jeunes)... Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, malheureusement !

Nous aurions mieux fait de nous inspirer de nos voisins du Nord qui - loin d'être laxistes - ont su garder des valeurs de tolérance, de simplicité et de respect des libertés individuelles et dans ces pays, le "vivre ensemble" signifie encore quelque chose !

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 9
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch