16 janvier 2026

L'île du Levant fait le buzz avec une fausse pub

4 Messages
3 Membres
0 Reactions
892 Vu
PhilE
Messages: 15278
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

https://www.ouest-france.fr/tourisme/connaissez-vous-cette-petite-ile-naturiste-du-var-qui-fait-le-buzz-avec-une-fausse-campagne-de-pub-ed619e46-ff44-11ef-8142-b25467c6b824

 

Connaissez-vous cette petite île naturiste du Var qui fait le buzz avec une fausse campagne de pub ?

L’Union des commerçants du Soleil Levant a monté une fausse campagne de pub pour promouvoir l’île du Levant, située au large d’Hyères (Var). Les professionnels estiment que l’île prisée des naturistes est en danger si la fréquentation n’augmente pas entre avril et octobre.  

 
L’île du Levant est un petit paradis situé au large d’Hyères (Var). Photo d’illustration.
L’île du Levant est un petit paradis situé au large d’Hyères (Var). Photo d’illustration. | PEXELS / PIXABAY
 

« Une destination de choix pour les amoureux de nature et de bien-être ». C’est ce que l’Union des commerçants du Soleil Levant, du nom de la petite île de l’archipel d’Hyères dans le Var, a annoncé avoir mis en avant via une campagne d’affichage d’envergure dans le métro parisien. Sur Facebook, l’association a même partagé un visuel de rêve placardé dans la station Sèvres - Lecourbe, avec en parallèle un article publié dans Le Parisien pour promouvoir l’opération autour de l’île.

Après avoir reçu des dizaines de messages d’internautes en colère, l’Union des commerçants a révélé qu’il s’agissait d’une supercherie. « Bien sûr, il s’agissait d’un fake : jamais nous ne ferions de communication de masse pour attirer 'tout et n’importe qui' sur notre île, assure l’association sur Facebook. L’Île du Levant est un domaine unique au monde, et notre rôle est de préserver son esprit, son authenticité et la philosophie qui nous rassemble ».
 

Une baisse des réservations

Présentée comme « un paradis sans nuisances dans lequel vous vous sentez comme Adam et Ève redécouvrant le jardin d’Éden », l’île du Levant est accessible accessible via des navettes maritimes au départ d’Hères et du Lavandou. Sur place, les voitures et les vélos sont interdits.

 

Lire aussi : Joyau de la Méditerranée, cette petite île est la destination idéale pour des vacances au printemps

Si le Levant est un lieu plutôt confidentiel mais bien connu des amateurs de naturisme, pourquoi avoir joué sur le buzz avec une fausse campagne de publicité ? « Cette annonce avait pour seule ambition de provoquer la discussion autour d’une réalité bien concrète : nous constatons, à ce jour, une baisse significative des demandes de réservation chez l’ensemble des hébergeurs pour la saison qui s’ouvre », explique l’association sur Facebook.
Le Royaume-Uni envisage de faire payer l'entrée sur son territoire. La France devrait-elle adopter une mesure similaire pour ses touristes étrangers ?

Équilibrer les visites sur la saison

Les commerçants notent que, si la fréquentation en juillet et août explose, la situation est bien différente sur l’ensemble de la période entre avril et octobre. En mettant un coup de projecteur sur l’île, ils espèrent donc booster son attractivité. « Avec seulement deux mois d’activité, il est impossible de vivre durablement au Levant », estiment-ils.

 
 

« Une ode au soleil et à la nature »

Située au large de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, l’île du Levant mesure à peine 10 km² et doit sa notoriété au village d’Héliopolis, fondé en 1931 et berceau du naturisme. Celui-ci est « une ode au soleil, à la nature et à la contemplation », selon le site Terres de Provence en Méditerranée. Sur l’île, on peut donc s’adonner à la pratique naturiste en toute liberté, dans un environnement préservé et florissant.

Le Levant ne fait pas officiellement partie du Parc National de Port-Cros, mais il en applique la charte. Il dispose également du domaine des Arbousiers, une réserve naturelle volontaire où l’on peut se promener au milieu des arbustes, du romarin, du myrte et de la ciste.


3 Réponses
timbuktu
Messages: 3184
Bloqué
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

J'ai dèjà parlé de cette fausse campagne de publicité dans un post le 9 mars 2025 à 15h18

suite à un article paru dans  "Naturisme Magazine"

(sujet l'Ile du levant. Comment y aller ?)


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

loutre_27
Messages: 3372
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Répondre
timbuktu
Messages: 3184
Bloqué
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Dans la presse généraliste, il y a une pub pour le naturisme dans "Télérama" n°3922 page 39

On  notera, malgré tout, la très sobre discrétion du visuel évitant tout corps nu.

 

 

 


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch