C'est incroyable de tromper à ce point-là, timbuktu.
J'ai passé des milliers d'heures à préparer et envoyer des courriers aux villes, aux communautés de communes pour promouvoir le naturisme. Et des grandes villes, des intercommunalités intéressées par le naturisme, il y en a.
La F.F.N. m'a froncé les sourcils il y a quelques années, justement parce qu'avec un courrier, un maire d'une grande ville avait répondu souhaiter qu'un espace naturiste soit fondé dans sa ville, à l'image de celui de Paris. La F.F.N. me disait : "C'est malin, que fais-tu maintenant ? À distance, peux-tu le créer ?", ce qui, d'un point de vue, n'est pas faux... Sauf si l'on considère que c'est aux villes de s'occuper de fonder elles-mêmes leur propre espace naturiste, de la même manière qu'elles créent leurs parcs et espaces, sans en référer à personne d'autre.
Et il y avait d'autres villes pour s'y intéresser.
Vous avez des offices de tourisme, on quand on leur parle naturisme, ils ne ferment pas la porte.
Si j'y suis parvenu, individu simplex parmi les millions que nous sommes, alors si le staff de la Fédération Française de Naturisme s'en va en campagne, par la confiance qu'elle inspirera et les conseils qu'il donnera, il va moissonner autrement que moi.
Mais tout n'est pas l'affaire de courriers. Il faut que les acteurs aient confiance que le naturisme est une bonne idée.
Que ça vaut le coup d'investir dedans.
Puisque, F.F.N., vous ne pouvez pas placer un stand cette année au Salon des Maires,
mais qu'à la place vous allez probablement vous y rendre, les 12 000 euros qui y auraient été affectés sont libérés.
Sauf si tu me recommandes vraiment de ne pas le faire, Eric, je envoyer un courrier au siège de la F.F.N., accompagné d'un don conditionné à la réalisation par l'IFOP d'un sondage national sur le naturisme en France, qui insistera (si cela a votre aval, vous serez juge des questions) sur le souhait d'en faire plutôt que sur la capacité à en faire, et qui nous permettra d'avoir l'assise nécessaire pour appuyer son développement en France.
Ces dix dernières années, j'ai fait 4 000 euros de dons aux acteurs du naturisme (ANP, c'est normal : j'en suis membre et elle est si active, et F.F.N. déjà). Ce n'est pas rien. Et j'y ai consacré un temps considérable pour trouver des solutions à tous ses problèmes.
L'un d'entre-eux, hors de ma portée, est qu'il y a à la Fédération Française de Naturisme des personnes hyperactives : Eric en est le meilleur exemple, on se demande comment il peut en faire autant, tout le temps. Mais d'autres qui ne font rien. Mais Rien avec un R majuscule. Qui se sont installées là parce que ça aidait le club dont ils étaient le gérant, point.
Quand on va sur la pages jaunes pro, et qu'on tape : Conseil Regional D'Ile De France De La Federation Francaise De Naturisme, le descriptif généré est :
Le Conseil Régional d'Ile de France de la Fédération Française de Naturisme propose des hébergements uniques et en totale harmonie avec la nature. Idéalement situés dans la ville d'Etréchy, ces gîtes proposent une immersion complète dans un cadre verdoyant et ressourçant. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous pourrez profiter de logements confortables, entièrement équipés et respectueux de l'environnement. Les activités sont nombreuses : randonnées, VTT, baignades, découverte de la faune [...]
Le descriptif des pages jaunes est généré par IA. J'ai beaucoup de mal à croire que les Hespérides aux commandes de la région vont faire quelque-chose pour développer le naturisme en Île-de-France, jamais.
Je suis du Finistère en plus de Paris, et j'y ai des projets. Je m'en suis ouvert à la Conseil Régional F.F.N. breton, deux fois, je n'ai eu que le silence en retour.
Ça dépasse l'inertie (je n'ai pas envie, je n'ai pas le temps). Parfois, c'est du blocage : je préfère que ça ne se fasse pas, par conflit d'intérêt. Cela empêche le naturisme de se propager.
Il nous faut obtenir que des campings et associations existantes proposent ou expérimentent le naturisme, car notre socle est trop réduit.
Si l'on veut 3 000 licenciés de plus (un bon objectif pour l'année prochaine), il faut que toute la F.F.N. agisse. Pas seulement moi, quelques associations vives, pas seulement Eric.
Et là, le salon des maires, il est l'occasion pour elle d'être particulièrement active.
En délégation de simples visiteurs, elle a des centaines d'acteurs à rencontrer, pour des motifs variés.
On verra bien, à la fin de la semaine prochaine, si elle y est allée, et ce qu'elle en a retiré.
Juste à côté, le stand de l'ADMD, des gens biens, des gens libres et pleins d'humanité… D'autant que le sujet sur le Droit de Mourir dans la Dignité avance difficilement chez nos élus.
La proposition de loi Falorni, qui aurait dû être examinée et sans doute votée en première lecture par l'Assemblée nationale en juin s'il n'y avait pas eu la fâcheuse dissolution que vous savez, sera à l'ordre du jour des députés en janvier, vote début février. Cette PPL est soutenue par la plupart des groupes parlementaires.
tout récipiendaire septique
Non, sceptique. Méfions-nous des fausses sceptiques.
Et bien moi, je suis sceptique quant aux chiffres relatifs à la population pratiquant le naturisme en 2024 et au pourcentage de 17% (sur une population de plus de 60 millions) qui seraient tentés mais n'en ont pas l'occasion.
je doute que la FFN soit pressée d'avoir une réactualisation des chiffres auprès de l'IFOP., OpinionWay ou un autre.