Ce n'est pas seulement autoriser une plage naturiste (en Espagne, de toutes façons la nudité n'est pas illégale), c'est que la municipalité le recommande, et sur toutes ses plages.
traduction Deepl.com :
Un conseil municipal socialiste d'Alicante recommande officiellement le nudisme sur ses plages
Villajoyosa devient le pionnier en Espagne d'un mouvement visant à "améliorer la santé mentale et physique des citoyens".
Le conseil municipal de Villajoyosa (Alicante) a fait œuvre de pionnier en rejoignant un nouveau mouvement environnemental européen en faveur du nudisme sur les plages pour "améliorer la santé mentale et physique des citoyens". Ce jeudi, l'équipe gouvernementale socialiste a avancé en séance plénière municipale la mise en place d'un logo de "plages nudistes recommandées".
Tous les partis politiques ont voté en faveur de la modification de l'ordonnance municipale sur l'utilisation des plages et des criques à l'article 60 en changeant le titre de "plages naturistes" par la nouvelle "désignation plus conforme à l'esprit et à l'intention de l'ensemble de l'article 60, ainsi qu'en adaptant le logo d'identification général utilisé dans toute l'Europe.
Bien que cette nouvelle dénomination s'applique à des zones côtières qui pouvaient déjà être utilisées sans vêtements, la Fédération espagnole du tourisme (FEN) a reconnu cette municipalité d'Alicante comme pionnière en Espagne pour adhérer à cette philosophie.
En fait, deux "activistes nudistes qui ont collaboré de manière décisive à la réalisation de ces outils", Ludo Vicus, auteur de la nomenclature "Plage d'usage nudiste recommandé", et Elena Vera, graphiste qui est l'architecte de l'idée originale et du développement du design de l'"imagotipo" (Instagram d'Elena Vera), sont des "défenseurs du nudisme dans la zone locale de La Vila Joiosa", ont souligné de la fédération nationale.
Ils louent également le fait que le conseil municipal ait rédigé cet article de son ordonnance municipale des plages qui "est conforme à la fois à la légalité et à la protection de la libre expression de notre idéologie, et qui constitue le modèle à imiter et à dépasser par d'autres municipalités qui souhaitent respecter et promouvoir le mode de vie nudiste".
De plus, ce mouvement aspire à faire de cette façon de profiter des plages un objectif des autorités. "Cette expérience facilite la normalisation de la nudité et son progrès progressif, progrès qui, comme nous l'avons dit, devrait être l'objectif de nos administrations, tenues de veiller à l'amélioration de la santé mentale et physique des citoyens".
"Dans les rivières et les piscines".
Pour résumer cette philosophie écologiste, la FEN prône "la promotion de la nudité dans tous les lieux de baignade, et notamment sur les plages". La nudité sociale apporte des valeurs très positives aux citoyens, elle doit donc être encouragée comme une option de baignade, voire comme la meilleure, dans toutes les plages, piscines, rivières et autres environnements naturels.
Comme arguments pour cette pratique, la Fédération Espagnole de Naturisme souligne qu'elle est saine surtout pour les enfants : "Nous ne répéterons pas ici tous les avantages qu'apporte cette forme de loisir, il suffit de rappeler combien il est bon pour les enfants de voir toutes sortes de corps normalement et combien il est nocif au contraire ,de limiter cette vision à des contextes commerciaux de corps parfaits, ou pire encore à des contextes sexualisés et souvent violents.
Une initiative dont le pays de la prétendue première destination estivale du naturisme devrait prendre de la graine !
Qu'une administration veuille prendre soin de la santé mentale et physique de ses administré.e.s cela ne se voit pas souvent — mis à part en république impopulaire de Chine où on prend soin de "rééduquer" … 😁
Merci pour cette info, je l'ai mise à https://www.vivrenu.com/2021/05/31/alicante-espagne-recommande-officiellement-le-nudisme-sur-ses-plages/
Si on était le 1er avril je croirais à un gag... Cependant, je ne voudrais pas avoir l'air d'être négatif mais je trouve que ça sent le lobbying musclé de la part de la FEN car affirmer que c'est pour prendre en charge "la santé mentale des concitoyens" c'est tout de même un peu fort de sangria! Ce ne serait pas étonnant que cet arrêté municipal soit attaqué en justice pour non conformité.
Mais bien évidemment, à titre personnel, je souscris !
Edit. Je note que la photo d'illustration montre des personnes en maillot de bain !
Cela ressemble surtout à un communiqué de presse repris rédigé par un naturiste (sans doute membre de la FEN) et repris tel quel par le journaliste. En tout cas, c'est un super nouvelle pour la nudité sur les plages espagnoles et dans l'esprit que toutes les plages devraient pouvoir être "nudistes". À suivre !
Un argument de plus à présenter à nos mairies et autorités, milieux judiciaires 😁😁. Rédaction naturiste ou inspirée, c'est de l'eau pour nos moulins. Le paragraphe sur les enfants est d'une haute pertinence et une superbe réponse à la remarque habituelle "oui mais il y a des enfants"
En réalité il ne s'agit de la part de la municipalité que d'un changement de dénomination des plages déjà naturistes et non d'une extension du naturisme à toutes ses plages.
Il est question dans cet article du logo d'identification général utilisé dans toute l'Europe.
Savez vous de quel logo il s'agit ?
En faisant une recherche google on trouve ce logo
que d'ailleurs je trouve nettement plus sympa et parlant que celui évoqué dans d'autres sujets ou ailleurs et qui serait censé représenter le naturisme alors que pour moi pas du tout