14 juin 2026
La FFN sur SUD radi...
 

La FFN sur SUD radio Dimanche 6 Fevrier à 20H

39 Messages
14 Membres
21 Reactions
3,119 Vu
Eric ANP Marseille
Messages: 3069
VIP
Premier message du sujet
(@eric-anp-marseille)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans
Rendez vous dimanche 6 Février sur SUD RADIO
Pour écouter l'enregistrement d’une émission de radio sur le naturisme.
 
Merci aux différents participants .
 
Une belle émission ou nous avons pu parler de tous les Naturismes !
 
Celui de club, de plage, urbain, en liberté, de la randonnue, des centres de vacances etc
 
 

38 Réponses
PhilE
Messages: 15454
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Eh beh, sur Sud Radio, qui l'eût cru?!

Parce que Sud Radio est une radio très "orientée", ils invitent des gens de tous bords pour parler de la vie politique, mais il y a toujours un seul invité de gauche ou de LRM face à 4 de LR ou d'extrême-droite (toutes tendances; d'ailleurs, c'est là que l'autre jour où des zemmouriens et des lepénistes se sont insultés, barre-toi connard etc. , et que les vigiles sont venus les séparer sur le plateau). Parmi leurs animateurs, André Bercoff, dont les sympathies pour l'extrême-droite sont notoires, avec un penchant complotiste, et vous ne serez pas étonnés qu'il soit antivax.

Sud Radio est réalisée à Courbevoie (92), elle n'a rien de sudiste (sauf si l'on prend le mot sudiste dans le sens qu'il avait lors de la Guerre de Sécession, parce que le CSA l'a mise plusieurs fois en demeure pour des propos racistes (Christiane Taubira appelée "la négresse" par exemple, même si c'était un propos d'auditeur, mais les journalistes n'avaient pas repris). Son nom vient du temps où elle émettait depuis Andorre, à l'époque (avant 1981) où il y avait un monopole de l'ORTF sur la radio. 

 

Après tout, puisqu'ils ont des auditeurs, autant leur parler de naturisme, et tant mieux (et bravo) si vous avez pu présenter un panorama.

(D'ailleurs, si pour la partie politique ils sont vraiment très marqués "droite dure" et extrême-droite, ils ont cependant d'autres émissions qui ne sont pas politisées).

 

 


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 4646
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

J'en discutais hier avec mon camarade Godwin : il me semble que le nazisme et le naturisme n'étaient pas franchement adversaires, du moins au début du IIIe Reich.


Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 15454

@jean-mi77 Un naturisme qui excluait la nudité complète, cependant! Il fallait exalter la grandeur de la race aryenne, et non profiter hédonistement du plaisir de la nudité. 

Bref article ici https://www.lemonde.fr/idees/article/2005/05/12/naturisme-et-ideologie-en-allemagne_648943_3232.html

 

Au passage, ton ami Godwin aurait du te dire qu'on parlait de droite dure et d'extrême-droite, et pas du nazisme (même si notre Marine nationale vient de déclarer qu'il y a des nazis dans les soutiens du Z).

 


Répondre
jfreeman
Messages: 4735
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Un animateur foncièrement bienveillant, un "casting" d'intervenants de qualité et, à noter si j'ai bien entendu, pas de propos contre-productifs en matière juridique (comme nous en étions, jusqu'à maintenant, habitués). Alors, bravo à nos amis de la FFN.

La seule remarque que je pourrai faire, c'est au niveau du concept de la mixité nat et non nat qui montre que nous, naturistes, ne sommes en rien "communautaristes" et donc prêt à valider, avec bienveillance et pédagogie, le prochain changement de la législation sur la nudité dans l'espace public. Bref, si Eric a cité le cas des plages mixtes (et je l'en félicite), il a omis de citer celui du Festival NATURist’ por nova mondo (ou encore des fêtes de l'huma) ainsi que les randonnées naturistes mixtes que j'affectionne particulièrement 😉 


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

John-1
Messages: 392
Assidu
(@john-1)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Savez-vous s’il est possible de l’écouter en podcast ? Je n’ai pas pu l’écouter aujourd’hui.


Répondre
gilles
Messages: 12836
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Ca doit être à


Répondre
1 Réponse
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 5659

@gilles : ce lien de FB est pratique mais surtout ne lisez pas les commentaires complètement idiots, bien entendu qui ne seront jamais censurés. Comme quoi lesdits idiots n'ont pas écouté l'émission.


Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

cendrinox
Messages: 5659
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Sud Radio émet des bouffées d'ondes fraîches et libératrices en ces temps troublés et obscurs. Il est donc normal que cette radio traite le sujet du naturisme intelligemment, sans hystérie ni parti pris, ou volonté d'effets glauques, comme ailleurs.

J'ai bien aimé cet éclairage complet et divers du naturisme, en centre ou libre.

Ces derniers évoquent à juste titre l'humour sain et spontané, et c'est vrai que dans la pratique on rigole beaucoup, et l'on ne se prend pas le chou pour un poil de travers.

J'ai beaucoup aimé ce rappel de la bienveillance envers toute forme de corps, indépendamment de ce courant sanitarotruc actuel qui semble stigmatiser à nouveau les "gros" sous prétexte de fragilité.

Pauline et Eric m'ont agréablement surprise quant ils soulignent le côté anti érotique des centres, ce que je dis et j'écris depuis des années.

J'ai bien aimé la nuance d'Eric au sujet de la fragilité du corps face à la nature et aux autres, qui selon moi est bien plus juste qu'une "abolition des classes sociales", impossible même nu puisqu'il existe toujours des détails (démarche, langage, etc) qui les trahissent. Ce fait reste d'autant plus vrai dans un forum écrit quand certain font la chasse intensive aux "bon usages" et repoussent ainsi ceux et celles qui pourraient avoir quelque chose à dire mais qui se taisent face à ces pressions.

En résumé, un grand bravo à tous les participants !


Répondre
GUY49
Messages: 1715
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Ce documentaire sur le naturisme est très intéressant et j'espère comme l'à dit ERIC ,qu'avec un nouveau gouvernement,la loi aujourd'hui sur l'article 222-32 concernant l'exhibition sexuelle sera changée.


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Cweole
Messages: 220
Assidu
(@cweole)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bravo pour cette émission, je n'y vois que du positif !

Beaucoup de bienveillance, les messages passés sont très enthousiasmants.


Répondre
John-1
Messages: 392
Assidu
(@john-1)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Je n’ai eu le temps d’écouter l’émission que ce matin. Je l’ai effectivement trouvée très intéressante notamment parce qu’elle peut permettre aussi aux non naturistes de pouvoir s’en faire une idée.


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

GUY49
Messages: 1715
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Enfin une femme Pauline qui à témoigné durant l'émission,de son ressentie et du bien être que le naturisme

lui procurait sur son corps,puis également dans son esprit.

Le témoignage d'une femme qui aime le naturisme me fais plaisir,puisque habituellement sur le site ce sont

toujours des hommes qui écrives des messages et très peux de femmes.


Répondre
1 Réponse
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 5659

@guy49 C'est bien de ressortir ce sujet toujours pas réglé ...et qui n'est pas près de l'être !

Quand une femme témoigne au sujet du naturisme, elle a deux choix : soit elle copie-colle les préjugés dominants et on lui fichera la paix*, soit elle témoigne sincèrement son ressenti en ignorant les réactions, qui peuvent être très agressives quand on la soupçonne de "faux profil", puisque ne causant pas "comme une femme".

* Par exemple, bien insister sur ses "peurs", sa "fragilité" ...


Répondre
timbuktu
Messages: 3184
Bloqué
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Concernant la mixité nudistes /non nudistes , c'est toujours la même "langue de bois" côté communiquant de la FFN qui prétend qu'il y aurait rarement des problèmes (Ah bon ?) et qu'à l'approche des futures élections en 2022,  la fédération va agir pour faire changer la loi (comment faire croire à de telles promesses)

Tandis que le randonneur nudiste prévient qu'il faut se  tenir rapidement prêt à remettre un vêtement, à la première rencontre impromptue.

Seul le dirigeant de l'ANP a parlé de nudité, en espaces totalement privatisés (moyennant paiement).

De même que la jeune femme qui n'a pas abordé la question de cette mixité, laissant supposer, que, selon elle, il n'en est pas question.

 

 


Répondre
2 Réponses
FIU
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 999

@timbuktu

Décidément Nous n'avons pas du voir la même émission, mais le collègue Timbuktu s'étrangle dès lors qu'il est question de naturisme en liberté, pour lui hors de palissades tout naturiste devient exhibitionniste, il faut parquer ces nudistes hors de la vue des âmes pures Sad .
.

"communiquant de la FFN qui prétend qu'il y aurait rarement des problèmes (Ah bon ?)"
Je confirme : il y a rarement des problèmes, mais comme pour le JT de 20H l'on ne parle "que" des problèmes, et pas des dizaines, centaines de rencontres où tout se passe dans la bonne humeur.
.

"à l'approche des futures élections en 2022, la fédération va agir pour faire changer la loi (comment faire croire à de telles promesses)"
Demander aux candidats avant les élections ce n'est pas la promesse de faire évoluer la loi, mais de sensibiliser les politiques à cette question.
.
"Qu'il faut se tenir rapidement prêt à remettre un vêtement"
Rien de nouveau, non ce n'est pas comme semble le percevoir Timbuktu une "reconnaissance de culpabilité" mais juste le respect de ceux que cela pourrait déranger, cela a été répété tout au long de l'émission.
.

De même que la jeune femme qui n'a pas abordé la question de cette mixité, laissant supposer, que, selon elle, il n'en est pas question.
Justement parce que ce n'est pas une question. Sur de nombreuses plages, en particulier sur la côte Atlantique cette mixité textiles/naturistes existe et ne pose pas de problèmes !


Répondre
John-1
Assidu
(@john-1)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 392

@fiu Je confirme la mixité est fréquente sur les plages de la côte Atlantique.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch