Cosmétiques bio : le bonheur est-il dans le pot ?
Un reportage de Véronique Blanc et Jean-Marc Nouck-Nouck
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=815
""...Crème de jour au coing, gel douche à l'aloe véra,
shampoing au citron ou encore lait pour le corps au karité,
le marché des cosmétiques bio augmente depuis 4 ans de 35 % chaque année.
La France est le pays dans lequel cet engouement progresse le plus vite.
La peur des composants chimiques de la cosmétique traditionnelle, comme les paraben ou les phtalates, et la volonté de faire un geste pour la planète, sont le plus souvent à l'origine de l'achat d'un produit bio.
A l'heure où de nombreuses marques jouent avec l'image du naturel,
comment distinguer les cosmétiques bio des produits classiques ?
Comment se fabriquent-ils ? Que contiennent-ils ? Sont-ils vraiment inoffensifs ?
De la rose musquée du Chili où Envoyé spécial a suivi le travail d'un des leaders de cette industrie aux rayons des magasins, des chaînes de production aux espoirs d'une petite marque qui se lance, enquête sur cet univers en expansion où les étiquettes doivent, là aussi, se lire à la loupe...""
Le développement de ce marché y compris pour les cosmétiques me fait craindre une augmentation de certaines dérives
Le monde n'étant pas parfait ceux qui en ont les moyens doivent être vraiment attentifs pour lire les étiquettes sur des produits que l'on ne trouve pas à proximité par connaissance et les cosmétiques en font partie
tout à fait semnoz
il était intéressant de découvrir que les crèmes dites bio,
ne l'étaient que pour 10 a 13 % de par leurs composants !!!
ceci dit, vu qu'elle contiennent parfois la moitié en eau
difficile de labeliser l'eau 😉
A moins de chercher une composition minérale particulière , sans être labélisée l'eau de nos robinets me semble suffisament correcte et plus écologique pour les emballaeges qu'elle ne crée pas 🙂
Il y a je trouve chez certaines personnes une croyance de type quasi-religieux que sous prétexte que c'est "naturel", ou plus encore, "bio", c'est forcément bon.
J'ai fait manger des ammanites phalloïdes à ma belle-mère, c'était totalement naturel, elles avaient poussé tout ce qu'il y a de plus naturellement, sans même intervention humaine, dans la forêt, et c'est comme ça que nous avons eu notre appartement.
😀
J'ai assisté (à l'Institut National de la Recherche Agronomique) à une conférence sur les huiles essentielles. 98% de bonnes opinions, les huiles essentielles, ça fait du bien pour des tas de choses, ça soigne, ça donne le moral, ça guérit le foie, les cheveux, les cors-au-pied, ça détend, ou donne du tonus (en fait, il faudrait choisir, certaines font les deux à la fois!), ça donne le moral.
Accessoirement, c'est loin d'être gratuit...
Mais, plus gênant, un grand nombre d'entre-elles peuvent être néfastes, certaines ne donneront que des irritations, des nausées, ou des excès de telle ou telle molécule (méfiez-vous par exemple des poulets à l'estragon de la cuisine industrielle, la concentration en estragol (la molécule) est rien moins que mille fois plus forte que si vous mettez de l'estragon frais dans votre poulet),
d'autres sont carrément toxiques, normalement non distribuées, mais elles le sont dans des circuits parallèles (des revendeurs de produits "naturels" par exemple).
Pensez-y, quand vous achetez un savon aux huiles essentielles ou autres trucs du genre.
Tout a fait d'accord avec toi PHILE :b
Je pense aussi que le quasi religieux est mauvais dans tout et pas seulement dans le bio
Mais au vu et au lu des messages de nuagedelait je crois à la capacité de discernement de notre amie
Pour rebondir sur ta remarque je fais de la prévention buccodentaire dans des écoles et nous essayons de donner quelques notions de" manger correcte" pour des raisons qui dépassent le cadre buccodentaire
Un de mes confrères à utilisé une image simple qui me plait : il vaut mieux manger une pomme du jardin que la tarte au pomme faite maison, que la compote de pomme industrielle par ordre décroissant : sur le plan nutritif et apport glucidique ;
En gros : ce que l'on cueille dans le sol ou sur un arbre est meilleur que l'industriel.
Je lui ai expliqué que cette idée avait pour limite la cueillette d'une amanite phalloïde
🙂
...
J'ai fait manger des ammanites phalloïdes à ma belle-mère, c'était totalement naturel, elles avaient poussé tout ce qu'il y a de plus naturellement, sans même intervention humaine, dans la forêt, et c'est comme ça que nous avons eu notre appartement.
![]()
...
Heeeuuuuu, j'ai pas tout compris là ! 😮 😮 😮 😮 😮
Tu as tué ta belle-mère pour récupérer son appartement ?
:# :# :#
Heureusement qu'il n'a pas détruit son appartement pour récupérer sa belle mère 😮
...
J'ai fait manger des ammanites phalloïdes à ma belle-mère, c'était totalement naturel, elles avaient poussé tout ce qu'il y a de plus naturellement, sans même intervention humaine, dans la forêt, et c'est comme ça que nous avons eu notre appartement.
![]()
...Heeeuuuuu, j'ai pas tout compris là ! 😮 😮 😮 😮 😮
Tu as tué ta belle-mère pour récupérer son appartement ?
:# :# :#
Ben, c'était pour rire, non?
:#
