12 mai 2026
La faim, la bagnole...
 

La faim, la bagnole, le blé et nous

35 Messages
14 Membres
0 Reactions
3,687 Vu
Messages: 80
Assidu
Premier message du sujet
(@fredrainaud)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Le naturisme, c'est aussi la nature et je profite de la période hivernale pour réfléchir à ce que nous voulons en faire
Bonne réflexion
Amicalement
fred

Message de Fabrice Nicolino
Le Blog de Fabrice, journaliste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir travaillé pour Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama. co-auteur, avec François Veillerette, du livre Pesticides, révélations sur un scandale français " (Fayard, 2007). Si je me permets aujourd'hui de vous adresser ce message, c'est qu'il y a urgence, une urgence absolue.

Je publie le 3 octobre un livre intitulé " La faim, la bagnole, le blé et nous. " (Fayard). Son sous-titre est clair : une dénonciation des biocarburants. Je veux vous en parler directement. Vous pouvez certes y voir une banale opération commerciale, mais tel n'est pas le cas.
L'expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d'hectares de terres agricoles et à l'aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes alimentaires, dont le cours explose.
Elle conduit également à la destruction de ce qui reste de forêts tropicales. En Indonésie, le palmier à huile menace tout à la fois l'homme, l'orang-outan et l'éléphant d'Asie, ridiculisant tous les grands discours sur la biodiversité. En Afrique, le bassin du Congo est attaqué. Au Brésil et en Amérique latine, on plante de la canne à sucre ou du soja partout. Pour remplir les réservoirs au détriment de la forêt et du cerrado, pourtant des écosystèmes uniques. Les biocarburants sont des armes de guerre et de mort.
Qui les soutient ? L'agriculture industrielle, les transnationales et tous ceux qui leur sont soumis, dont nombre de journaliste hélas. En France, je décris un système complexe dont l'un des centres n'est autre que le ministère de l'Écologie de M. Borloo, à travers l'Ademe et un organisme méconnu, Agrice. À quelques semaines du " Grenelle de l'Environnement ", cela mérite d'être discuté. Mais je n'oublie pas tous les autres, y compris certains écologistes fort mal inspirés.
Car les biocarburants, comme je le montre, et malgré de rares études manipulées par lobby, ont un bilan écologique désastreux, qui aggravera l'effet de serre, quoi qu'en dise la propagande. Et en France, leur développement signe la fin de la jachère, refuge de la faune banale, des oiseaux et petits mammifères.
Au fait, savez-vous qu'une usine du Havre transformera dès 2008 des animaux en biocarburants ? Et qu'on tente de faire pousser, par génie génétique, des arbres mous, permettant d'extraire leur cellulose, matière première des biocarburants ?
Ce monde est fou, et sans la moindre morale. J'ai fait ce que je pouvais, c'est-à-dire mon job. Pour tenter d'arrêter cette insupportable machine, j'en appelle solennellement à vous. Agissez ! Agissons ensemble.
Fabrice Nicolino, le 1 septembre 2007
http://www.liberterre.fr/actualiterres/nicolino.html

"


34 Réponses
Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Cher fredrainaud,

J'avais lu à quelque chose à ce propos dans le Charlie Hebdo de la semaine dernière, sous la plume d'Antoine Fischetti. C'est effrayant, et le plus effrayant consiste à mon avis dans la récupération médiatique du "bio". On nous en sert à toutes les sauces, et si ça continue on aura droit à des enterrements biocompatibles.

Une réflexion : en tant que naturistes, il me semble que nous avons quelques années d'avance dans l'approche de comportements responsables. En effet, quand on est nu il est diffcile de ne pas reconsidérer l'ensemble de nos habitudes. Il est utopique de croire que tout le monde viendra au naturisme pour trente six raisons, ce qui n'empêche pas de le faire savoir autour de soi, et de montrer par l'exemple que nous n'avons pas besoin des trois quart des choses vendues soi disant pour notre bien-être, et qui ne nous font aucun bien : les fringues à prix cassés fabriquées par des esclaves en Inde ou en Chine, qui transforment nos ados en authentiques "fashion victimes", les grosses bagnoles en surchauffe sur des périphériques bouchés, etc. Bref, l'idée de consommer est à détruire d'urgence, et à remplacer au plus vite par la notion fondamentale de se procurer le juste nécessaire pour bien vivre au quotiden sans briser l'équilibre planétaire.

Amicalement,


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Smile Bonne conclusion. Mais est-ce encore possible ?


Répondre
lomax
Messages: 1207
Assidu
(@lomax)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

j'ai aussi lu un livre qui annoncait une catastrophe humanitaire mondiale si on laisse les humains continuer a se reproduire, il parlait de la barre fatidique des 7 millards impossible a nourrirent et dont les rejets de CO² dû a la respiration rendrait l'air mortel, ce serait alors la fin du monde ! quant est ce qu'on sera 7 milliards ?

et apres on s'etonne que les gens se mettent a fumer du canabis pour chercher un peu d'optimisme ! et d'euphorie !et moi, j'suis encore bon pour un tranxene apres ça ! l'apocalypse selon st jean, c'est quant de la nioniotte a côte de vos prevision !


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

😕 Ce quelqu'un racontait n'importe quoi. Nous y sommes déjà pratiquement aux 7 milliards...

:# Mais, bon, ce ne sont pas 7 milliards de consommateurs... Heureusement !!!


Répondre
Messages: 707
Assidu Parrainé
(@philemon)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

"C'est effrayant, et le plus effrayant consiste à mon avis dans la récupération médiatique du "bio". On nous en sert à toutes les sauces, et si ça continue on aura droit à des enterrements biocompatibles."

Attention à ne pas confondre bio et bio.

Les bio-carburants sont fait à partir de plantes, on ferait mieux de les appeler phyto-carburants (entre nous, le pétrole aussi est fait à partir de plantes mais ça a pris des centaines de millions d'années).

Mais ils sont cultivés à grand renfort de pesticides en tous genres pour augmenter les rendements et éviter l'épuisement de la terre en quelques années donc ils n'ont rien de bio au sens qu'on entend habituellement (terme impropre lui aussi comme écologique, il faudrait revoir tout le vocabulaire de ce domaine).


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

lomax
Messages: 1207
Assidu
(@lomax)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @Nudiworld

😕 Ce quelqu'un racontait n'importe quoi. Nous y sommes déjà pratiquement aux 7 milliards...

:# Mais, bon, ce ne sont pas 7 milliards de consommateurs... Heureusement !!! 

effectivement il racontait des carabistouilles, mais beaucoups y croyait a l'epoque ou il a été ecrit
puis il ya eu aussi "le jour ou la chine se reveillera" !

il faut arreter, je pense de se prendre pour de grands sociologues extrlaucides , des historiens de l'avenir, des marchands de cauchemards des previtionnistes militants, il ya telement d'inconnues que c'est absolument ridicule de vouloir predire n'importe quoi pour vendre !en joueant sur la peur ! ce genres de carburant n'a pas vocation a etre definitive d'abord parce que le petrole a encore de heure devant lui, et que c'est une industrie economique puissante et que en extrapolant, s'il venait a disparaitre la geopolitique en serait completement modifié puisque l'economie des pays riches repose dessus !
les bio-carburants ne pourraient pas assumé le role economique ça c'est par contre une certitude !


Répondre
phil_nat
Messages: 766
Assidu
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'ai un certain mal à croire les prophètes d'apocalypse, ce qui n'empèche que l'homme a certainement une influence sur le climat.
Mais malgré tout l'inventivité humaine fait que des solutions techniques apparaissent souvent de là où on s'attend le moins. Le pire serait de croire que nous sommes limités par les moyens actuels de 2007. L'ampoule électrique n'est pas née d'une amélioration dans la fabrication des bougies, mais de connaissances et de techniques radicalement différentes.


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Messages: 200
Assidu Parrainé
(@etalpol)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Suite à une remarque de Philémon , qui nous dit que les pesticides permettent d'augmenter le rendement des cultures et d'éviter l'épuisement des sols. Il n'est pas le seul à penser cela, et il faut savoir que c'est totalement faux ...
Les pesticides sont divisés en trois groupes : 1/ les herbicides (pour éviter le développement de végétation indésirable dans les cultures). 2/ les fongicides (pour combattre des champignons microscopiques provoquant des maladies préjudiciables au rendement et à la qualité). 3/ les insecticides (pour combattre les parasites animaux qui se nourrissent au détriment des plantes).
Donc, les pesticides EMPECHENT une baisse de rendement. Par contre, les engrais et l'amélioration génétique, eux, permettent l'AUGMENTATION du volume (et parfois de la qualité) des récoltes.
L'utilisation de pesticides ne peut pas éviter l'épuisement du sol. Certaines molécules, au contraire, par leur action ou leurs interactions, déstabilisent le fonctionnement du sol et contribuent donc à sa dégradation.
Jean, technicien agricole pendant 36 ans.


Répondre
Marco35
Messages: 291
Assidu
(@Marco35)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Posté par: @phil_nat

J'ai un certain mal à croire les prophètes d'apocalypse, ce qui n'empèche que l'homme a certainement une influence sur le climat.
Mais malgré tout l'inventivité humaine fait que des solutions techniques apparaissent souvent de là où on s'attend le moins. Le pire serait de croire que nous sommes limités par les moyens actuels de 2007. L'ampoule électrique n'est pas née d'une amélioration dans la fabrication des bougies, mais de connaissances et de techniques radicalement différentes.

J'aime bien le "certainement une influence" ou "les prophètes d'apocalypse"... 😮
Il me semblait qu'on avait dépassé depuis longtemps ce genre de débat.
Ensuite le discours sur l'inventivité humaine : discours très "américain" et jusqu'à présent ce discours pouvait tenir. Les progrès techniques et technologiques ont effectivement permis de gommer certains problèmes. Il y a moins de particules polluantes dans l'air qu'il y a 10 ans, par exemple. Mais du coup l'effet refroidissant qu'avaient ces particules étant en diminution, l'effet de réchauffement devient plus important que prévu :paf
On joue avec des forces que personne ne contrôle et au vu des progrès actuels, il faudrait plus qu'une révolution technologique pour arriver à corriger ces problèmes. Surtout que l'on aura peut-être pas le temps: au taux actuel de croissance il faudrait les ressources énergétiques et minières de 1,5 planète d'ici 20 ans et de 3 planètes d'ici 30 ans :#
Je veux bien qu'on puisse se passer de pétrole mais d'acier? Dans le monde actuel?
Je ne tiens pas à revenir à l'age de pierre, mais si on continue comme cela, il se peut bien que l'on ai pas le choix 😐
Le produire plus pour pouvoir consommer plus c'est très joli, mais comment on fait avec une seule planète?
Bon d'un autre coté, d'ici 20 ou 30 ans je serai bien vieux et pourquoi m'en faire? J'aurai bien profité de ma planète et tant pis pour les suivants, ils n'auront qu'à trouver les solutions techniques nécessaires, grâce à l'inventivité humaine. :paf

Marco


Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Messages: 379
Assidu Parrainé
(@ecovincent)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Posté par: @phil_nat

J'ai un certain mal à croire les prophètes d'apocalypse, ce qui n'empèche que l'homme a certainement une influence sur le climat.
Mais malgré tout l'inventivité humaine fait que des solutions techniques apparaissent souvent de là où on s'attend le moins. Le pire serait de croire que nous sommes limités par les moyens actuels de 2007. L'ampoule électrique n'est pas née d'une amélioration dans la fabrication des bougies, mais de connaissances et de techniques radicalement différentes.  

Evite de confondre les prophètes qui s'occupent de spiritualité avec les scientifiquent qui calculent en extrapolant avec des modèles qui ont déjà été validés. Si tu es un peu observateur tu pourras remarquer, sans difficultés aucune, que toutes les prévisions "alarmistes" des scientifiques sont restées prudentes puisqu'elles sont toutes LARGEMENT EN DESSOUS de la réalité. Si maintenant, il y a collision entre les prévisions des scientifiques et celle des prophètes, c'est peut-être un hasard.


Répondre
lomax
Messages: 1207
Assidu
(@lomax)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

on focalise sur une energie de transition, les avancée techniques permettent de penser qu nous n'allons pas avoir un seul type de carburant mais plusieurs ! on fait tout un patacaisse en expliquant qu'en utilisant un seul mode d'energie on va vers la fin du monde, on peut effectivement parler de prophete de l'apocalypse ! certains inventeurs, constructeur, et chercheurs sont actuellement sur d'autre models de propulsion pour nos vehicules !


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch