Forcément il faut avoir l'esprit très ouvert et créatif pour piger tous les ressorts de la liberté ! Et pour certains cela représente un effort insurmontable.
J'ajouterai que le père Frank avait beaucoup d'humour à se mettre tous les réacs déclarés à dos et il y prenait un malin plaisir à bien les titiller, comme je le comprends et comme je compatis à sa démarche chaloupée.
C'est exact: sans essais et erreurs la vie en serait toujours à reproduire une unique cellule apparut il y a 3,5 milliards d'année.
A l'inverse il ne faut pas tomber dans le sophisme qui prétendrait que "tout progrès procède d'une différence, je suis différent des autres donc je suis un progrès".
Il faut rester modeste et ne jamais perdre de vue que l'écrasante majorité des déviations a fini dans les poubelles de la sélection naturelle.
Pour reprendre ta métaphore biologique et donner un coup d'éclairage avec un sacré bonhomme qui s'est toujours battu dans le sens du père Zappa en la personne d'Henry Laborit, réduire le monde à deux entités : le bien et le mal, nous ramène à l'obscurantisme des religions et je ressens dans ton propos comme un appel à « L'éloge de la fuite » de ce cher Henry Laborit ! http://pierre.coninx.free.fr/lectures/laborit.htm
Les naturistes dorment sur leurs deux oreilles justement bien planqués derrière leurs palissades et sur les acquis des pionniers, qui n'ont jamais voulu que le naturisme devienne un résidu fané de consuméristes hédonistes. Eux se battaient dans le sens de Zappa pour que change le monde hors des normes en vigueur des corps et des esprits corsetés, dans le mouvement de l'époque des réformes de la vie, de tous les jours où le naturisme aurait sa place, un place révolutionnaire.
Le naturisme aura fait sa révolution quand on n'aura plus besoin d'en parler.
A easyrider :Définition très sympathique et sans doute très juste ! :=!
Mais c'est pas demain la veille (ça, c'était ma minute de pessimisme !) 😀
Fort d'accord avec easyrider... Revolution me semble fort belliqueux face à l''esprit du naturisme...
Je trouve perso que la normalisation du naturisme est en marche et progresse tres fort, meme si c'est un travail sur des generations ! J'ai 35ans, si j'annonce a des amis que je suis naturiste, ils rigolent, vannent, s'interessent, s'en foutent. Si je l'annonce a ma famille'génération parent", on me regarde comme un ovni, obsedé, malade...
Je n'ai pas l'impression que cela fait si longtemps que les centres de vacances nat sont au devant de la scene, que les saunas se pratiquent nu, que le naturimse est present "au salon des vacances" et autres manifestations. Par contre il a évolué, et evoluera encore (heureusement sans quoi il disparaitrait). Aujourd'hui on critique la "mixité" qui n'est pas du "vrai naturisme" peut etre demain cela s'arrangera, mais de toutes facons cela se fera naturellement et progressivement. Ou ne se fera pas... A chaqu'un de faire comme il lui plait dans le respect de l'autre.
Dans le film de Sallis, un pretre résume, à mon sens, tres bien la liberté (a propos de la mixité naturiste/textile) "Le secret de la liberté c'est que l'on vous foute la paix!"
Je ne sais pas comment les pionniers immaginaient l'avenir... Mais je crois n'avoir jamais rencontré un "naturiste" respectant leurs bases: Nudité, sport, non consomation d'alcool, de drogues(cigarettes), nouriture saine,... Je me souviens d'un "vieux sage naturiste" qui me disait que quand son pere est devenu veuf, il a ete radié du club naturiste dont le couple etait membre. C'etait reservé aux couples...
L'évolution du naturisme est en marche depuis longtemps et continue sur la voie de la normalisation, peu à peu.
Bonne journée à tous,
Le naturisme aura fait sa révolution quand on n'aura plus besoin d'en parler.
Lorsqu'on ne parle plus de quelque chose, c'est bien souvent "chronique d'une mort annoncée". je pense que personne, ici, ne le souhaite.
Par contre, que le naturisme soit un mode de vie communément admis et respecté, et qu'il ne subisse pas d'attaque grossière ou vexante, cela serait un grand progrès;
Comme il serait un progrés, que certains évitent de se faire des noeuds au cerveau pour justifier qu'ils appprécient de vivre nus en commuauté à certains moments de l'année, en respectant le cardre de ce mode de vie et sans avoir besoin de se "déguiser" les méninges, de laisser son conjoint, t d'être effrayé à l'idée que tante ursule le sache et de mettre en pénitence leurs ados.
Oui, là, on pourra parler de véritable avancée "culturelle" et effectivement, quand on parcourt les forums, là, ça ne semble pas encore gagné....
Bonjour Réinscrit13,
c'est étonnant de dire que quand on en parle plus c'est une mort annoncée, pour moi c'est un "aquis" (meme si rien ne l'est vraiment jamais). on ne parle plus du droit de vote des femmes(ou homme d'ailleurs), ce n'est pas la mort annoncé .
Avez vous, objectivement, beaucoup de remarques grossiere et vexante? C'est evident que certaines "couches" de la population resteront fermé a ca, comme elles le sont a bon nombre de pratique toutes autres (hobbies, religions, musiques (Jazz classique,....) Le probleme n'est pas le fait du naturisme mais de l'ouverture d'esprit des gens. Entre "cultivé ouvert", je n'ai jamais eu de soucis, certains ont evidemment ete tres etonnés, m'ont "chambrés" mais n'avaient dans le fond pas de problemes avec cela, un certain nombre c'est meme avoué avoir tenté "la chose" les vacances d'apres pour voir, comprendre. Souvent sans regrets.
Je suis d'accord qu'en parcourant ce forum, on est loin du comptes, mais que represente les participants? Une tres faibles majorité des pratiquant, et les forums restent un lieu souvent utilisé comme défouloire (sans jugement de ma part). Je n'ai jamais vu de critiques dans un centre naturiste a cause d'un ado" homard" ne quittant que peu son maillot, par contre sur ce forum, j'ai l'impression qu'une majorité voudrait mettre les parents et l'ado au buché (ce qui ne me semble pas fait, ne voyant pas de changement dans le nombre de ceux ci...)
J'aime beaucoup la notion d'avancée culturelle, j'aime beaucoup l'idée de "culture du nu", mais je crois que les balises de celle ci ne sont pas encore dressées, mais cela se fera certainement avec le temps
Je fais une différence entre l'objet d'une loi : le vote des femmes pour reprendre ton exemple et un mode de vie que j'assimile un pan de culture. Et, c'est bien dans ce cadre là que je me permets de dire que le jour où on ne parlera plus du naturisme, c'est que ce mode de vie aura été éradiqué. Tant qu'il constituera une avancée culturelle, il fera l'objet de débats et c'est tant mieux puisque c'est aussi un moyen de communiquer et de le faire connaître, faute de le faire reconnaître totalement.
Quant au reste, je suis assez d'accord. En rappelant qu'il n'est pas question de "mettre" qui que ce soit au bûcher. Par contre rappeler à chacun le bien être de ses proches est un devoir civique.
