27 septembre 2026
Bientôt le grand re...
 

Bientôt le grand refroidissement? [changement climatique]

22 Messages
12 Membres
0 Reactions
2,947 Vu
ourfarewell
Messages: 986
Assidu
Premier message du sujet
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Un refroidissement brutal nous menace réellement, là, prochainement.

D'après certaines dernières données sérieuses, la Terre est au bord d'un bouleversement climatique imminent, à savoir dans un mois à 10 ans (2009-2018).
La valeur de la concentration de l'atmosphère en gaz carbonique a en effet atteint un niveau jamais atteint depuis l'histoire de l'humanité.
Le capitalisme, qui est lié à la course en avant dans la hausse des consommations et des productions (même si elles sont plus environnementalement respectueuses, la logique globale reste fondamentalement perverse), quelque soit l'évolution démographique (la hausse reste mondialement forte et une population occidentale qui baisse un peu peut en profiter pour maintenir une consommation en croissance), et qui use de la mondialisation pour asseoir sa logique de hausse des bénéfices (en compressant les coûts), en est la cause première.

Les changements climatiques perturbent le Gulf Stream (débit diminué de 30% en 50 ans - étude sérieuse), ce qui devrait entraîner un refroidissement des climats le long de la façade Ouest européenne.
> http://www.rfi.fr/actufr/articles/072/article_40205.asp
😮

Jusqu'alors on avait, accentué ça et là par l'effet El Niño, un réchauffement inégal de l'Occident. Or cette direction devrait être toute autre...
Bref, les côtes françaises sont menacées d'ici quelques temps. L'agriculture également.
Pour l'instant, on note un fléchissement dans le rythme de fonte des glaces de la calotte glaciaire arctique, cependant ça reste à la hausse. Il ne nous reste pas beaucoup de temps.

Et, à la même latitude, il va falloir se couvrir bien davantage!
🙁
Selon des scénarios sensés, la température devrait baisser de 3,5° en moyenne d'ici 2018. Cela entraînera une accélération sans précédent de la migration française vers le Sud et Lyon pourrait à terme devenir une nouvelle capitale.

L'heure sera au rationnement, à la baisse des exportations (empêchées par l'appauvrissent de l'humus) et la viande deviendra de plus en plus un produit de luxe. La population s'affolera et des renversements politiques sont à prévoir.


21 Réponses
cendrinox
Messages: 5701
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Tu es parfait pour jouer les prophètes annonciateurs de catastrophes, Ourfa. Ceci joint aux bêtises des médias sur une "crise" qu'ils alimentent eux-même, c'est chouette : on a toutes les chances de rester confits dans nos peurs, et de créer puis de leur donner raison artificiellement.
J'aimerais poser une autre question : un naturiste doit-il avoir peur, lui qui évite justement toute protection vestimentaire lorsqu'il le peut ?


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Oriande
Messages: 326
Assidu Parrainé
(@oriande)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

C'est le genre d'information qui fait du sensationnalisme et essaye de provoquer la peur...

C'est d'ailleurs ce genre d'information qui ne m'intéresse guère et qui manque de contenu et de réflexion personnelle. A moins que l'auteur soit lui même un personnage de nature craintif, et donc je comprendrai pourquoi le style d'écriture employé.


Répondre
famille91
Messages: 1245
Assidu Parrainé
(@famille91)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

D'après les scientifiques c'est plûtôt le contraire qui devrait arriver avec l'effet de serre.
C'est la raison à laquelle on nous demande de lutter contre la pollution qui a l'effet de favoriser le réchauffement de la planette.
Mon avis, c'est que OURFAREWELL a posté son sujet juste après avoir regardé le dvd "le jour d'après".....


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Oriande
Messages: 326
Assidu Parrainé
(@oriande)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

En fait les scientifiques eux même n'en savent pas grand chose 😉

oh je viens juste de voir que je suis membre confirmé :b

Message édité par : Oriande / 04-12-2008 17:36


Répondre
mark
Messages: 213
 mark
Assidu
(@mark)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Bonsoir,

Je suis agacé par le discours qui semble s'imposer.
Réchauffement de la planète, hausse du niveau de la mer, catastrophes climatiques qui menacent l'existence de l'espèce humaine. Et alors!
On ne nous présente le problème qu'en terme de survie de l'espèce humaine. Ne peut-on voir le problème qu'à travers le prisme de l'être humain?
En quoi est-il si important que l'espèce humaine survive aux millions d'années qui viennent?
Lorsque nous auront disparu, quelques dizaines de millions d'années suffiront à la nature pour digérer notre passage.
Nous ne seront rien de plus qu'une virgule dans le grand roman de l'histoire de la terre.
Vous me trouvez pessimiste et aigri; Vous avez raison.
Avec l'intelligence qui nous a été donnée, nous n'avons su que déconstruire. C'est ça qui qui me rend amer.
Mais bon ,ceux qui viennent après nous ferons peut-être mieux.


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

😉 Ourfarewell a été un peu rapide.

Bien sûr que le réchauffement climatique va changer la donne. Mais, impossible de savoir, ni où, ni comment.

Tout ce que l'on sait, c'est que ce ne sera pas uniforme. Rien n'empêche des refroidissements par endroits...et de grands réchauffements à d'autres.

Faut pas pousser, 3,5°C de moins, Paris restera plus vivable que Moscou aujourd'hui.

:b Et comme il est trop tard pour vraiment faire quelquechose, qui vivra verra! Inch CO²!


Répondre
Messages: 198
Assidu
(@Aufguss)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Posté par: @nadia91
D'après les scientifiques c'est plûtôt le contraire qui devrait arriver avec l'effet de serre.

ça c'est les scientifiques qui ne poussent pas le raisonnement climatologique jusqu'au bout, ou les journalistes paresseux qui n'on pas lu le raisonnement des climatologistes jusqu'au bout, qui le disent.

Les modèles climatologiques sont un petit peu plus complexes que ça. Un réchauffement pourrait effectivement amener un nouvel âge glaciaire à plus long terme, parce que c'est pas juste une question de hausse de température.

Certes, en première phase, le réchauffement climatique fait monter la température globale, monter les océans, fondre les calottes glaciaires.
Mais dans un second temps, la disparition de ces calottes risque apparemment de perturber sérieusement les courants océaniques de fond, chauds et froids (y'a pas que le Gulf Stream), qui traversent les océans et égalisent les températures à l'échelle de la planète, en réduisant leur volume, voire en les interrompant.

On risque donc en principe un nouvel âge glaciaire d'ici un siècle et demi ou deux, si certaines projections assez pessimistes se concrétisent. Et là, Paris ou Lyon, ça sera sous la glace pareil. 😉

Mais ce qu'il faut bien voir, c'est qu'un âge glaciaire, c'est pas du froid sur toute la planète, c'est une polarisation des températures sur terre, avec une zone équatoriale très chaude et des zones polaires très froides, et une quasi-absence échanges de masses d'air et d'eau entre les différentes latitudes.
Du coup, en température moyenne à l'échelle planétaire, une période glaciaire peut être plus chaude de quelques degrés qu'une période interglaciaire.

Du coup, la bande de climat tempèré est beaucoup plus étroite en période glaciaire qu'en période interglaciaire, et ça pose un problème à l'espèce humaine et au reste de la faune et de la flore de régions tempèrées. Et en même temps,les calottes glaciaires étant beaucoup plus étendues qu'actuellement, le niveau des mers serait aussi nettement plus bas. Pendant ce temps, les espèces adaptées aux conditions extrêmes rigolent.

Bon, tout ça, ce sont de modèles climatologiques, où les variables sont très nombreuses et assez imprévisibles, donc je pensequîl faut éviter de se focaliser sur une seule version catastrophiste ou pas, mais bien de garder cette diversité de possibiltés à l'esprit sans cèder à la panique pour autant.

Si ça se trouve, il va nous tomber autre chose sur le coin de la tronche, quelque chose d'inédit et de bien pire, que personne n'aura vu venir. Youpie. 😀


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Nota bene:

Le Gulf stream est déjà perturbé. Les effets se font déjà sentir.


Répondre
J-C de l'Ouest
Messages: 3931
Assidu
(@jc-de-l-ouest)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

ON VA TOUS MOURIR !!!!! 😮
un jour ou l'autre 😉

Si je commence à penser à se qui va se passer dans 6 mois, ou 15 ans, ou +...
j'ai pas fini de penser... LoL

Alors je vis avec le climat actuel, chaud ou froid, sec ou humide
et je ne me fie jamais à la météo, même celle des prophètes (scientifiques ou non). 😐

L'avenir sera se qu'on en a fait... malheureusement.
Je ne suis pas presser de le connaître. 🙁


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

ourfarewell
Messages: 986
Assidu
Premier message du sujet
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Pourtant, on sait en tous cas l'importance de la cause anthropique et il est bon de se préparer aux conséquences probables.
:#
Oui évidemment dans les gaz à effet de serre (mécanisme naturel) qui influent sur la machine climatique, il n'y a pas que le gaz carbonique ou CO2 (2er en volume tout de même après la vapeur d'eau/H2O, mais loin derrière les autres en pouvoir réchauffant ou pouvoir de piégeage des rayons) mais aussi principalement le protoxyde d'azote/oxyde nitreux ou N2O (engrais, remontée dans l'eau par lessivage) et le CH4 ou méthane (en priorité l'élevage des ruminants, flatulences bactériennes - le fameux pet de vache et d'ovin, mais aussi la riziculture avec bactéries anaérobies dûes aux techniques d'irrigation), l'ozone...
L'excès des ces gaz dû manifestement aux activités humaines (démographie, modes de vie et transports, industrie, bâtiment...) entraînera des conséquences graves (certaines ont déjà commencé), d'autres positives (à relativiser par rapport au côut très négatif), mais dont on ne mesure pas encore bien l'ampleur ni la nature exacte, et on ne sait pas quand ou si un emballement -catastrophique- peut se produire. Le menace vient pourtant de loin, déjà au début du XXe siècle on devinait que l'a civilisation industrielle et l'accroissement démographique non limités allaient poser des problèmes mais ce n'est pas pour autant qu'on a vu s'imposer une politique internationale d'évitement.

Bref, on parle tout de même d'un réchauffement global, pas d'un réchauffement uniforme. En la matière, au niveau strict des températures, il a déjà fait nettement plus chaud au Moyen-Age en Europe autour de 1200. Cependant, l'histoire du refroidissement dû à la perturbation des courants marins (comme le Gulf stream) reste très contesté. Mais des éléments soutiennent cette thèse, hormis les cylcles solaires. Cette page est utile pour y réfléchir:
- http://www.pensee-unique.fr/froid.html et http://www.pensee-unique.fr/theses.html


Répondre
ourfarewell
Messages: 986
Assidu
Premier message du sujet
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans
Posté par: @Oriande

C'est le genre d'information qui fait du sensationnalisme et essaye de provoquer la peur... 

non, c'est pas du tout mon intention!! je cherche juste à savoir et échanger là-dessus.


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch