22 août 2026

Ils tombent le maillot et les complexes: sur cette plage naturiste du Calvados, le regard des autres s'efface.

2 Messages
2 Membres
0 Reactions
434 Vu
PhilE
Messages: 15560
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

https://actu.fr/normandie/merville-franceville-plage_14409/ils-tombent-le-maillot-et-les-complexes-sur-cette-plage-naturiste-du-calvados-le-regard-des-autres-sefface_64622493.html

Ils tombent le maillot et les complexes : sur cette plage naturiste du Calvados, le regard des autres s’efface

 

Il suffit de quelques mètres sur la plage pour comprendre que le naturisme ne se résume pas à l’absence de vêtements. Là, les corps nus finissent presque par devenir un détail.

Article réservé aux abonnés S'abonner
Ce qui frappe davantage, c'est la tranquillité des lieux, les conversations entre voisins de serviette et cette étrange impression que personne ne regarde personne.
Ce qui frappe davantage, c’est la tranquillité des lieux, les conversations entre voisins de serviette et cette étrange impression que personne ne regarde personne. ©Sophie QUESNEL
 

« Les gens pensent qu’on va les observer. En réalité, on se regarde dans les yeux », résume Laurent Garnier, président de l’association qui veille depuis plusieurs années sur la plage naturiste de Merville-Franceville-Plage (Calvados).

...


1 Réponse
Benoit
Messages: 181
Assidu
(@benoit14000)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

la suite

 

L’image d’Épinal du naturiste d’un certain âge appartient peu à peu au passé. Depuis la crise sanitaire, le responsable voit arriver un nouveau public. « Tous les ans, on accueille davantage de jeunes couples qui viennent essayer. Ils enlèvent leur maillot pour une journée et, très souvent, ils nous écrivent ensuite pour nous dire qu’ils reviendront » constate le président de Plage, soleil et naturisme.

« Il n’y a plus de hiérarchie sociale »

Georgia, 56 ans, fait partie de ces nouveaux venus. Longtemps, l’idée de se montrer nue devant des inconnus lui semblait impossible. « Je suis en séparation. Chez moi, j’aimais déjà être nue mais cela ne plaisait pas à mon mari. Une personne m’a dit : Pourquoi ne pas essayer une plage naturiste ? Au début, j’ai eu du mal. J’ai commencé par enlever le haut, puis le bas. Finalement, ça s’est fait tout seul » avoue la quinquagénaire qui s’attendait à sentir les regards peser sur elle.

Je pensais que tout le monde allait me regarder. En fait, personne. C’est ça qui m’a le plus surprise.

Georgia
Le paradoxe amuse Laurent Garnier : « Ici, il n’y a plus les vêtements qui indiquent qui vous êtes. Vous pouvez discuter avec un médecin, une ouvrière, une avocate ou un artisan sans jamais le savoir. Il n’y a plus de hiérarchie sociale. » Le responsable insiste aussi sur une confusion tenace : « Être nu, c’est du nudisme. Le naturisme, c’est autre chose. C’est une philosophie : le respect de soi, des autres et de la nature. »
Georgia parcourt chaque jour plusieurs dizaines de kilomètres pour retrouver sa plage. ©Sophie QUESNEL

Chacun a le droit d’avancer à son rythme

Sur cette plage, chacun avance à son rythme. Certains gardent un tee-shirt lorsque le vent fraîchit, d’autres mettent plusieurs heures avant d’oser retirer leur maillot. Personne ne s’en formalise. « Il n’y a pas de jugement », répète Laurent Garnier. « Des personnes en surpoids viennent parfois s’installer discrètement dans un coin. On discute avec elles. Elles se rendent compte qu’ici personne ne les dévisage. Je pense même qu’elles sont parfois plus à l’aise ici que sur une plage textile. » Cette bienveillance séduit parfois de manière totalement inattendue.

Il y a quelques jours, une promeneuse d’une quarantaine d’années traversait simplement la zone naturiste. En découvrant l’ambiance paisible et le respect qui règnent sur la plage, elle a décidé d’enlever spontanément ses vêtements pour poursuivre son chemin. Avant de repartir, elle a confié à un couple allongé sur des serviettes de plage qu’elle reviendrait, « cette fois avec des amies », tant elle avait trouvé le cadre accueillant.

Pour autant, le président reste vigilant. Avec jusqu’à six rondes quotidiennes, Laurent Garnier veille à faire respecter les règles (Lire encadré ci-dessous), à éloigner les voyeurs, à rappeler les limites de la zone naturiste et à intervenir lorsqu’un téléphone ou un appareil photo risque de porter atteinte à la vie privée : « Les promeneurs ont parfaitement le droit de traverser la plage. Ce qui pose problème, ce sont les personnes qui tournent plusieurs fois sans raison. Là, ce n’est plus de la curiosité, c’est du voyeurisme. »

Laurent Garnier, président de l’association des naturistes de Merville-Franceville ; ©Sophie QUESNEL

Bien davantage qu’une plage

Au fil de la conversation, une évidence s’impose : les naturistes parlent finalement beaucoup moins de nudité que de liberté. Georgia en sourit. Venue pour respirer l’air de la mer après une période difficile de sa vie, elle dit avoir trouvé bien davantage qu’une plage : « Ici, je me sens bien. On m’a accueillie avec beaucoup de gentillesse. Je peux être moi-même. »

Et si le plus grand paradoxe du naturisme était celui-là ? Sur cette bande de sable où tout le monde est nu, ce sont peut-être les apparences qui disparaissent le plus. Les vêtements tombent, mais avec eux s’effacent aussi, pour quelques heures, les complexes, les différences sociales… et le regard que l’on croit toujours que les autres portent sur nous.

Sur une plage naturiste, la liberté a aussi ses règles

On imagine souvent qu'une plage naturiste est un espace sans contraintes. C'est tout le contraire. À Merville-Franceville, la liberté s'accompagne d'un véritable code de bonne conduite.
Premier principe : on reste dans la zone naturiste. Se promener nu en dehors du périmètre délimité par arrêté municipal peut valoir une amende. À l'inverse, les promeneurs habillés ont parfaitement le droit de traverser la plage.
Le respect est le maître-mot. Pas de photos, pas de vidéos, pas de drones, sauf avec l'accord des personnes concernées. Le voyeurisme, l'exhibitionnisme ou toute attitude ambiguë n'ont pas leur place sur la plage.
Autre règle de savoir-vivre : on évite les nuisances sonores, on emporte ses mégots et on respecte l'environnement. « Le naturisme est une philosophie de vie fondée sur le respect de soi, des autres et de la nature », rappelle l'association.
En résumé, sur cette plage, la seule chose que l'on laisse vraiment au vestiaire... ce sont les vêtements. Les bonnes manières, elles, restent obligatoires.


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch