17 juin 2026
les différents régl...
 

les différents réglements des camping sèment le trouble

11 Messages
7 Membres
0 Reactions
3,230 Vu
tacbam
Messages: 34
Assidu
Premier message du sujet
(@tacbam)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

bonjour ,
je discutais hier avec kakwette qui me disait qu'elle avait frequenté un camping naturiste en espagne. Dans ce camping, il était par exemple interdit d'aller dans les commerces nu. J'ai réflechi et je me disais que c'était peut etre donc la mauvaise connaissance des réglements des camping qui finalement incitait les gens dans le doute a plutôt aller faire ses courses habillés pour eviter toute reprimande de la part de l'organisation et/ou des résidants du camping.

Le naturisme est un mode de vie que l'on ne peut attribuer ni à un pays, ni à une population. Il serait donc à mon sens interéssant de se pencher sur l'établissement de règles communes à tous les camping ( en france mais l'impact serait plus efficace au niveau européen ) concernant la nudité dans les camping.

faites moi part de vos réactions. matthieu 😉


10 Réponses
Messages: 16
(@silverado)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Bonjour Matthieu,
Tu as tout à fait raison, c'est un peu difficile de s'y retrouver.
J'ai déjà fait du naturisme dans plusieurs pays, et les réglements différent plus ou moins à chaque fois. En Crète, j'ai vu une résidence naturiste où il est interdit d'être nu dans les parties communes intérieures, mais où c'est obligatoire juste devant (piscine, jardin...)
L'Europe est notre espace commun, mais le naturisme y est encore à géométrie variable !


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

pierrotlefou
Messages: 1244
Assidu
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Effectivement, mais même lla lecture attentive des règlements intérieurs des centres que j'ai fréquentés en France ne permet pas de savoir de manière certaine ce qui concerne l'attitude à adopter en matière de nudité.
Les phrases utilisées sont parfois intentionellement équivoques pour que le fait de rester habillé soit possible et puisse être admis comme une forme de respect.
Même si ce n'est pas à proprement parler un règlement intérieur, je renvoie à la lecture du catalogue FRANCE 4 à la page 9 sur la possibilité de porter short ou paréos en dehors de la piscine et de la plage comme une forme de tolérance... Pas mal non ?
pierrot


Répondre
tacbam
Messages: 34
Assidu
Premier message du sujet
(@tacbam)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

dans ce cas la , la solution est peut etre d etre un peu plus ferme dans le discours et dans le respect des règles au risque de paraitre autoritaire et rasoir . Je ne pense pas que les camping naturistes y ont à perdre.
Des clients seront peut-être plus réticents pour venir mais ces derniers seront remplacés par de nombreuses personnes qui ne vont plus dans ces camping car ils n'estiment plus aller dans un endroit naturiste .

a la prochaine 🙂


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gg29
Messages: 41
 gg29
Assidu
(@gg29)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Amon avis , le problème existe dans les grandes entités naturistes ( euronat etc...)
Mais quand tu sejourne dans un centre ou un club naturiste de petite ou de taille moyenne, la règlementation est claire: La nudité est OBLIGATOIRE en fonction du temps évidemment.... il n'y a pas à se poser de questions existentielles: si tu viens dans un centre naturiste tu dois te mettre nu. Tous les petits centres que j'ai fréquenté ont la même prise de position: la nudité comme mode de vie.
Lles problèmes se posent dans les grands centres , non pas que l'éthique naturiste y est fondmentalement différente, mais parce qu'un nouveau paramètre rentre en ligne de compte: la rentabilité financière à tout prix, car ces centres sont avant tout un investissement financier pour des personnes ( souvent non naturistes) qui voient par la qualité des sites et des infrastructures de ces centres un moyen de rentabiliser leur mise tout en étant très peu regardant sur les règels du naturisme.Pour ces gens la le naturisme est un placement financier, alors si on est pas trop regardant sur la nudité on peut faire venir des vacanciers non naturistes: c'est toujours de l'argent de gagné

C'est pourquoi, pour notre cas perso ( ma femme et moi) il y a bien longtemps que nous avons fait une croix sur ces centres. Car il n'y a rien de plus désagréable que de s'y promener nu et être regardé comme une bête curieuse qui se serait tromper de zoo. 😐


Répondre
phil_manu2002
Messages: 198
Assidu
(@phil_manu2002)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Il est tout de même incroyable pour un centre naturiste d'interdire l'entrée des commerces au gens nus. Ca pourrait devenir si ce n'est déjà pas le cas une source culpabilisation des vacanciers naturistes.

J'ai du mal à comprendre leur logique !

De plus il n'y a pas d'intérêt pour les vacancier d'aller faire leurs courses dans ce centre car quitte à devoir s'habiller autant sortir du centre pour aller dans un centre commercial probablement moins onéreux !

Phil

Message édité par : phil_manu2002

Message édité par : phil_manu2002


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

natuliege
Messages: 863
Assidu Parrainé
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Personnellement, nous préférons des centres où il y a un vrai règlement, par exemple la nudité interdite par exemple dans les commerces alimentaires comme l'exemple de base mais obligatoire à la piscine, à la plage et ailleurs, que certains centres où c'est n'importe quoi comme par exemple nos vacances 2006 à Euronat où, à part à la piscine (quoique à l'extérieur qlq ados en essuis certains jours), il y avait en permanence une bonne proportion de gens vêtus, et même des maillots à la plage !!! :paf

Nous pensons que l'important est la clarté et que l'on sache à quoi s'en tenir et où on met les pieds, ce qui est hélas rarement le cas dans beaucoup de moyens ou grands centres français... 😕


Répondre
phil_manu2002
Messages: 198
Assidu
(@phil_manu2002)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Je comprends parfaitement que vous soyez partisans du port de vêtements dans les commerces d'alimentation si c'est pour une question d'hygiène. Mais cela n'est il pas pour certains la bonne « excuse » pour être habillés ?

Ne serait-il pas utile alors de mettre un préposé au raillons d'aliment non emballé tel fruits et légumes qui se chargerait du services ?


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

loutre_27
Messages: 3389
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Bonsoir,
Non, nous ne sommes pas partisans du port des vêtements dans les commerces d'alimentation, l'hygiène n'est qu'une excuse, mais je comprends la position de natuliège qui préfère une réglementation claire et respectée qu'un flou permettant toutes les dérives.
Amitiés
Francis


Répondre
natuliege
Messages: 863
Assidu Parrainé
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Oui, Francis, tu nous a bien compris.
Nous préférons de loin pouvoir vivre notre naturisme en permanence, mais nous préférons des endroits où certains endroits précis (comme par exemple les commerces alimentaires) avec le reste du centre franchement naturiste, que des endroits comme certains grand centres où l'on peut soi-disant aller nu partout mais où finalment on se retrouve nu au milei de gens vêtus...


Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

phil_manu2002
Messages: 198
Assidu
(@phil_manu2002)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

A voir la guerre que ce livre entre autre la FFN et l'ONE est ce qu'un règlement commun à tous les centres serait possible ?

La seule solution serait peut-être un règlement rédigé par la FNI mais est-ce que les centre ONE font partie de la FNI ?

Phil


Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch