20 avril 2024

Nudité dans les douches des séances publiques de piscine en France

494 Messages
198 Membres
0 J'aime
196,949 Vu
XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve ce site fort intéressant et j'adhère à 100% à la lutte militante indispensable qu'il y a à mener pour ne pas transformer les centres naturistes en simple centre de vacances accessoirement nudiste ...
Cependant, je pense qu'il est possible, voir nécessaire, d'ouvrir d'autres fronts, en les limitant en nombre, bien sur, afin qu'ils soient ciblés et que les énergies ne se dispersent pas dans tous les sens.
En clair, je réfléchis depuis assez longtemps sur la problématique (car j'estime que c'en est une) qui consiste à ne pas pouvoir, ne pas oser, ne pas tenter de prendre des douches normales, c'est à dire nu, dans n'importe quelle piscine de France, en particulier.
En effet, pour l'avoir déjà fait, sans me mettre au milieu de la salle de douche, il m'a déjà été demandé de me rhabiller ... puisqu'il y a des cabines de douches ... avec des trous de voyeurs dans les parois qui, visiblement, peinent lontemps à être rebouchés ...

Donc, enfin ..., voici ma suggestion ouverte aux réactions de toutes et de tous, voir aux actions de toutes et de tous :=! :
pourquoi ne pas réfléchir à organiser de la visbilité naturiste, simple, naturelle, dans les piscines Françaises, en complément de la lutte pour le respect de la nudité dans les centres ?

Cela pourrait se faire via des sorties "piscines textiles" à quelques uns, 4-5 personnes mini, mixte : hommes, femmes, enfants avec, pour seule action : se retrouver ensemble, avant d'entrer dans les bassins et à leur sortie, aux douches pour prendre une douche normale (vous aurez compris ce que je veux dire 😉 ) ensemble et naturellement, en étant prêt à ouvrir le débat avec les éventuelles réflexions (il serait d'ailleurs intéressant de préparer quelque textes/réflexions réactions possibles, courtoises et ouvertes, bien évidemment)

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je propose d'organiser ce genre de chose à Nancy, piscine de Gentilly (là ou on laisse des cabines de douches fermées ... avec des trous à mi-hauteur : bonjour l'hypocrisie ! ... 😐 )
Je propose soit le midi, soir le soir après 18h30 en semaine et, pourquoi pas le dimanche si certains préfèrent.

Vous trouverez peut-être cette démarche "musclée" mais je fais partie des gens persuadés qu'il faut être des naturistes visibles si l'on souhaite faire avancer les choses et reculer d'autres : comme l'hypocrisie autour de la pudeur.

Le débat est ouvert : je suis prêt à tout entendre 😛

Salutations naturistes,

Xavier, Nancy, Lorraine, France

493 Réponses
gg
Messages: 1
 gg
(@gg)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour,
j'ai 23 ans et quand je vais a la piscine je prends ma douche dans le plus simple appareil car
1-c'est plus agréable
2-je ne vois pas l'interet de prendre une douche avec un slip qui sent la javel LOL
Et je ne suis pas le seul.
Je ne pense pas que ce soit choquant, un vestiaire est un espace conçu pour ca 😉
voilà 😉

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je trouve vos réponses fort intéressantes.

Pour ce qui est de la réponse de Anonyme, je pense que nous ne sommes pas forcément d'accord sur le type d'action militante : j'en conviens. Je suis effectivement plus pour les actions du type visible parce que, de toute façon, les naturistes auront toujours pour certains l'image d'exhibitionnistes (en tout cas pour longtemps encore) et cela ne me gène pas : je les plains, c'est tout. Face à cet avis ... qui est le miens ;-), je suis pour une visibilité non violente mais claire basée sur des actions ponctuelles ou régulières (de préférence) destinées à faire réagir. Cela se réfère à ce que l'on appelle les happening.

Cependant, dans ce style de militantisme, il est vrai qu'il faut être vigilant à la notion de provocation qui peux s'avèrer contre productive pour l'objectif : l'objectif principal est de faire réfléchir les gens en les bousculant, et pas en les bloquant et en les mettant dans une position d'ennemi.

Bref, comme tu le vois, c'est tout un débat sur lequel je suis prêt à discuter 😀

Quoiqu'il en soit, je suis pour un militantisme multi-forme : c'est à dire avec des actions également tres concrêtes comme celle que tu proposes et qui m'ont interpellées : pourquoi ne pas participer régulièrement à la sortie piscine du club du soleil de Nancy et pourquoi ne pas chercher à participer à obtenir une séance hebdomadaire ... dans la piscine olympique attenante à la toute petite ronde dont tu parles : j'y réfléchis.

Pour rebondir sur la remarque de gg, c'est effectivement une question de point de vue : en quoi est-ce choquant de se dénuder dans un vestiaire d'une piscine ou de tout autre gymnase, par exemple. C'est une question de référentiel : ce sont les mêmes qui traitent les naturistes d'exhibitionnistes et qui considèrent qu'il est choquant de prendre une douche normale 😛 dans des douches communes ... :=!

Bien à vous,

Xavier

Répondre
Messages: 6
 CC
(@CC)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

100 % d'accord avec Anonyme.
Imposer peut provoquer des réactions hostiles.
De plus certaines personnes peuvent être choquées par la nudité.

Nous avons l'occasion de fréquenter une piscine textile,
(en hiver, en sud rp nous n'avons pas trouvé de structures naturistes répondant à nos attentes)
il est bien dommage qu'il n'existe pas de douches fermées car se doucher/laver avec un maillot, c'est franchement pas génial.

Est-ce le cas dans toutes les piscines textiles? On ne sait...

C & C

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 9
(@nudebiker2001)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

A Genève nous prenons toujours la douche nus à la piscine, et si quelqu'un fais une remarque, nous lui répondons gentilment que des douches fermées sont à la disposition des personnes qui préfèrent se cacher comme elle.

Dire que la nudité peut choquer en France en 2003 est un peu exagéré. Si c'était le cas, alors des milliers de panneaux publicitaires dans les rues et de pub TV pour parfums etc... auraient été censurés depuis longtemps.

Fred et Bupha.

Répondre
XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonsoir Fred et Bupha,

Je suis heureux de lire votre réponse.
Ayant également partiqué des piscines au Luxembourg, je suis au regret de confirmer qu'en France, se doucher nu dans les douches communes ... alors qu'il y a des douches fernées : ce n'est pas courant du tout ! ...
Personnellement, je l'ai déjà fait mais, visiblement, j'ai été pris pour un martien et eu une fois une remarque par un personnel de la piscine qui m'a dit que cela ne se faisait pas !
Oui, en France, la pudeur en est encore là ... parce qu'il ne faut pas confondre l'objetisation du corps de la femme dans la publicité et la soi-disant libération du corps. Voir un homme nu dans la publicité est encore trés rare.
La censure ne considère pas le sexe de l'homme comme le sexe de la femme : montrer celui de l'homme n'est pas envisageable alors que celui de la femme ...

Je me permettrais de faire une comparaison entre le niveau de violence des films du dimanche soir (à la limite du supportable même pour des adultes ... et ce n'est pas le "- de 12 ans" qui y change quelque chose) sur les chaines publiques et la quasi absence de toute scène d'amour entre adolescents, par exemple, (ne serait-ce qu'un bisou entre un garçon et une fille de 16 ans, sans parler du tabou de l'homosexualité même si les choses évoluent doucement, si l'on est positif ...).

C'est pour toutes ces raisons que j'ai proposé ce débat et ces actions de visibilité dans les piscines Françaises car ce qui est naturel à Genève est du militantisme à Nancy, malheureusement.
En outre, je considére qu'un mouvement qui ne milite pas plus activement pour diffuser son savoir-être et son savoir-vivre risque bien de devenir une pratique en voie de disparition ... ce qui peut, en partie, expliquer la textilisation des centres, entre autres.
Vous me trouverez peut-être dur sur ce jugement de valeur mais, pour lire régulièrement les lsites de diffusion et les quelques sites naturistes (sans parler des querelles intestines des instances officielles, quelqu'elles soient ...), je ne vois pas beaucoup de militantisme organisé (à part des sites comme celui-ci qui, je pense, cherche à faire avancer les choses) voir un peu plus musclé avec, pour objectif, de forcer la réflexion d'autrui par des actions concrêtes, non violente, voir humoristique, en cherchant bien de ne pas choquer ni bloquer l'opinion publique (c'est difficile, je sais mais ça marche)

Bref, j'apprécie les réponses des modérés mais j'avoue être à la recherche de militants qui souhaitent réfléchir à des moyens de propager le naturisme et de ses bienfaits sur l'individu et sur toute la société, de façon complémentaire à la lutte contre la textilisation dans les centres.

Salutations naturistes,

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

cricri
Messages: 26
Assidu
(@cricri)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Nous somme dans un pays libre, et donc il est interdit d'interdire mais aussi d'obliger les gens de se mettre nu.

J'amerais que les vestiaires dans les piscines publiques et clubs de sports soient mixtes, que les saunas soient mixtes et naturistes pour des raisons d'hygiène et de respect du corps de l'autre. Cela n'empêcherait pas les gens d'être pudiques et de ne pas vouloir se mettre complètement nus. Cependant, les gens perdraient doucement leur pudeur morbide.

Dans certains pays (nordique ou germanique) les gens ont un rapport avec leur corps plus sain que nous en général alors la nudité est chose naturelle. Cela ne veut pas dire qu'ils sont naturistes, mais ils sont nus au sauna comme on peut l'être sous la douche pour se laver, un point c'est tout.

Les enfants en grandissant auraient moins de curiosité malsaine. Les garçons et filles se comprendraient peut-être mieux s'ils voyaient qu'ils sont fait de la même chair malgré de légère différences anatomiques.

Répondre
Messages: 9
(@nudebiker2001)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

"Nous somme dans un pays libre, et donc il est interdit d'interdire mais aussi d'obliger les gens de se mettre nu."

Apparement non. Le gouvernement français vient de prendre des mesures pour interdire que les femmes musulmanes se cachent sous un voile (qui, je le rappelle, est un accessoire censé préserver leur pudeur face au regard des hommes). S'il continue dans sa logique, on devrait voir bientôt les maillots de bains interdits dans les piscines et sauna. Vive Monsieur Stasi :=! 😛

Fred et Bupha.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

nudo
Messages: 4
 nudo
(@nudo)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

C'est une trés bonne idée..Il faut oser la mettre en application...Les piscines sont des endroits ou on doit pouvoir etre nu.

Répondre
pactomisan
Messages: 15
(@pactomisan)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour, je suis à 200% pour pouvoir prendre une douche nu dans une piscine ou sur les plages. Rien de plus normal puisqu'on le fait pour la plus part des autres pratiques sportives. Je fais de la boxe, et après l'entrainement tout le monde se lave nu dans les douches communes de même je me souviens à l'époque du lycée, dans les vestiaires il y a des douches communes et pratiquement tout le monde en prenait une et nu bien entendu.
Cependant il est arrivé une anecdote qui me laisse perplexe.
Je suis de Brest et je vais régulièrement à la piscine de Recouvrance, car c'est la seule qui fasse 50m dans la région.
Cette piscine ne dispose pas de douche fermée, et donc la seule possibilité pour prendre une vraie douche et de le faire dans les douches communes. Elles sont situées face au bassin réservé aux enfants.
Un homme qui prenait sa douche nu c'est vu insulté et traité d'exhibitionniste par une des mères qui gardait son enfant. A priori je n'ai pas su la suite mais la sécurité est intervenue bien que j'ai tenté de souligner que cet homme ne faisait rien de mal (ce qui m'a valu d'ailleurs des remarques désobligeantes de la même mère.... 😐 faut savoir rester ZEN).
Quelle ne fût pas ma surprise, 2 jours plus tard, en lisant un article du Télégramme (quotidien local) ayant pour titre quelque chose du genre "des exhibitionnistes dans nos piscines brestoises".
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour cette personne, mais pour ma part ça m'a définitivement empêché de prendre une douche nu dans cette piscine (ce qe je fais, comme beaucoup de gens, dans une autre piscine brestoise mais de seulement 25m hélas).
Moralité, bien que je sois complétement d'accord pour autoriser les douches nus, tant qu'il y aura ce genre de cons (désolé! 😛 ) je ne pense pas que cela soit possible.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

tino
Messages: 70
 tino
Assidu
(@tino)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour

Ce serait très bien d'interdire les maillots dans les piscines et saunas. Au moins, les gens auraient une meilleure conscience du corps. Une meilleure hygiène aussi.
Il devrait y avoir dans chaque piscine ou presque, une plage horaire pour naturiste.

Amicalement

Etienne

Répondre
taisy
Messages: 2209
Assidu Parrainé
(@taisy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonsoir Etienne, Bonsoir tout le monde,
Ton opinion ne rejoins pas celle de la municipalité de Dunkerque qui vient de prendre la décision d' interdire l'accès à la piscine par notre club naturiste sous prétexte que nager sans porter de maillot de bain n'est pas hygiénique (à cause des poils pubiens!)
Par ailleurs, on ne peut pas permettre l'accès à une piscine naturiste sans un minimum de contrôle. Tout le monde il n'est pas beau et il n'est pas gentil!
Nous avons notamment des enfants à protéger. Les piscines municipales, comme le nom l'indique dépendent de la municipalité qui doit d'abord donner son accord. Nous devons disposer d'un maître-nageur; il faut que la structure du bâtiment permettre d'occulter toutes les fenêtres donnant sur l'extérieur, etc.
Il ne suffit pas de dire : on devrait faire ceci ou cela.
Nous vivons en démocratie et il faut respecter les opinions de chacun. Et bien entendu dans un tel régime, c'est l'opinion majoritaire qui prévaut sur toutes les autres et donc aussi sur celle des naturistes minoritaires!
Taisy

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 42
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch