28 septembre 2026

Nouvelles naturistes enfin publiées (extrait !)

53 Messages
16 Membres
0 Reactions
8,960 Vu
fdb
Messages: 908
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Bonjour,

Mes Nouvelles naturistes sont enfin sorties !
http://www.edkiro.fr/nouvelles-naturistes

http://www.syblio.com/nouvelles-naturistes

Je vous propose en exclusivité la lecture de la nouvelle qui introduit le recueil.
Le livre est en vente libre dans toutes les bonnes librairies ou en ligne chez l'éditeur et bientôt sur fnac.com...
Durant ce printemps et été 2013, je souhaite organiser une tournée des nouvelles dans les clubs, centres ou associations naturistes. Vous pouvez me joindre sur mon courriel : franck.franckditbart@laposte.net.
Dans le numéro d'avril de Naturisme magazine, vous trouverez mon interview par Jean-Luc Bouland.
Fraternité naturiste à toutes et tous et j'espère à bientôt de vos nouvelles naturistes justement !
Franck dit Bart

MARCO SOLO

Seuls les petits chiens et les petits enfants savent observer avec minutie.
Ezra POUND

Moi c'est Marco. J'ai cinq ans. Je vis avec Maman Martine. Papa est parti en voyage. Ça fait longtemps que je l'ai pas vu. Il est loin. Il a oublié d'écrire et nous parler au téléphone. Il doit être très occupé. C'est une drôle d'histoire. Je vous la raconterai peut-être un jour.
Il fait nuit. Maman vient juste de m'embrasser. Elle sentait pas bon. Une odeur caca boudin comme si elle avait bu du mauvais parfum. Quand elle rentre du boulot, elle se dépêche. Elle se jette sur une bouteille qui a une étiquette jaune avec des dessins. Il y a un w écrit dessus. Ça j'en suis sûr. Je sais pas encore lire, mais je reconnais des lettres. Et puis, j'aime bien le w. La maîtresse dit toujours que c'est une lettre qu'on ne rencontre pas souvent. Alors moi, je m'amuse à la chercher partout dans mes albums, les revues de maman et sur les affiches des pubs. Je suis un chasseur de w. Et puis, cette chasse, elle ne tue pas les animaux et ne fait de mal à personne.
Bon, maintenant, il faut me laisser dormir. Je suis fatigué. C'est sûr, je vais rêver d'Aïcha. Aïcha c'est ma copine. Elle a de jolis yeux sombres et des cheveux qui sentent bon le soleil. Tiens, c'est vrai, mon doudou la Singette ne fait plus de bêtises. Elle dort déjà. Chut, c'est mon tour.
Fermez les petits pois, fermez les petits pois...

La maîtresse, c'est une autre maman pour mes camarades. Abdoulaye le veinard, il s'en fiche. Il en a déjà trois pour lui tout seul. Pedro, la sienne, est moche toujours en noir. Il lui pousse des moustaches Je lui ai jamais dit, sinon on aurait fait la baston, et moi j'aime pas la baston. La mère d'Umakanth est bronzée toute l'année avec un point rouge au milieu du front et porte des tissus de toutes les couleurs. La maman de May, c'est tordant, elle a les yeux allongés sur les côtés et ça lui va bien. Et puis May, faut que je vous dise. L'embêtez pas. Même pour rire, elle tape et crie fort. Jean-Marc est méchant. Il embête tout le monde. Même la maîtresse, elle le punit tout le temps. Il a les cheveux jaunes. Sarah a toujours des gâteaux dans ses poches que tend sa maman juste avant de rentrer en classe. Et puis, il y a Rose. Rose a les cheveux couleur feu. Elle est un peu zinzin. Elle veut toujours enlever ses vêtements.
Des fois dans mes rêves, je vois la maman d'Aïcha qui me sert très fort dans ses bras. Elle m'emmène dans sa maison, Elle retire le chiffon sur sa tête. Elle me laisse toucher et sentir ses cheveux. Aïcha n'a plus l'air triste et me prend la main. On s'en va dans les champs. J'lui cueille des fleurs. Je sais qu'elle adore ça. Elle dit rien. Oui mais je la connais.

La maîtresse, elle a des lunettes vertes, un pantalon, une chemise et puis une blouse avec plein de tâches de peinture et un chignon. Elle est très grande. Des fois, elle doit se pencher pour pas toucher le plafond. C'est pour vous dire ! Elle regarde jamais le soleil en face. Je sais pas pourquoi. Elle a peut-être peur qu'il la morde. Gwendal est Breton. Il dit que la Bretagne, c'est le plus beau pays du monde. Il dit, quand il sera grand, il s'ra le mari de la maîtresse. Moi j'lui réponds : elle est trop vieille pour toi. Choisis plutôt Marthe. Elle est à ta taille. Ça, c'est vrai.
Micheline, c'est le prénom de la maîtresse. Elle est sévère. Elle nous laisse pas faire ce qu'on veut. Quand j'étais chez les petits. C'était chouette chez Odette, et puis elle était très jolie Odette. Elle nous donnait des bisous et elle riait tout le temps. J'aimais bien l'école. Ça me changeait de la maison. Avec Micheline, c'est travail, travail. Elle dit tout le temps : attention c'est sérieux, dans moins d'un an le CP. Je vais vous préparer mes p'tits loups.
J'ai demandé à Maman pourquoi elle nous appelait comme ça. Moi j'ai les dents qui tombent et elles repoussent. Mais j'suis pas un p'tit loup. Les loups ils mangent de la viande pas cuite et sans sauce. Moi, j'aime pas ça. Maman m'a dit que c'était un mot gentil pour parler des enfants. Moi j'la crois pas. Dans les histoires, les loups ils nous mangent et ils sont méchants. Bien sûr, c'est des histoires, mais quand même ! Avec Micheline, on fait pas de gym. Elle a une patte plus courte que l'autre. Ça lui fait mal quand y pleut ou y neige. Encore heureux, à la piscine, y a un monsieur poisson qui s'occupe de nous dans l'eau et un car pour nous emmener. Micheline, elle garde ses vêtements. Elle veut pas toucher l'eau. C'est une vraie poule mouillée.
C'est bête, Aïcha vient pas. Sa mère veut pas. Abdoulaye est très fort pour la bagarre. Y reste dans le petit bain, le bébé ! C'est le papa de Nadja qui vient. Y se baigne avec nous. Il est géant, la peau brune, les yeux bleus comme de grosses billes et les cheveux longs qui bougent comme des vagues. Il est très sympa. C'est drôle, il reste souvent dans la cour. Il choisit un petit coin. Y nous regarde. Un crayon à la main, il écrit des choses. Il apprend à voir comment on joue sans parler. C'est quelque chose de très compliqué. C'est ce qu'il dit. Moi je trouve pas. Le con, il sait pas jouer comme nous. Nadja nous dit toujours je suis Kabyle. Aïcha est Arabe et se moque de Nadja. Elles parlent d'ayatollahs et sortent des gros mots comme ça. Moi je comprends pas, et elles se mettent à crier. Alors j'me mets entre elles et je crie plus fort : arrêtez, vous êtes des copines. Elles se calment. Quand j'ai le dos tourné, elles recommencent. C'est caca les filles. Pourquoi elles sont comme ça ? Moi j'crois surtout qu'Aïcha est jalouse du papa de Nadja. Il vient chercher sa fille à l'école. Il est gentil avec elle. Il invite des fois tous les enfants de la classe goûter à sa maison. Il travaille à l'unni-verssss-thé. Je crois qu'c'est une école pour les très grands. J'ai pas envie de demander à Maman. Les claques et les cris, non merci. Sa femme à lui est kiné. Elle répare les muscles des gens tout cassés. Aïcha, son père, est vieux. Il travaille plus du tout.
Rose veut pas mettre son maillot de bain. Ses parents sont venus parler avec la maîtresse. Chaque fois elle lève les mains, comme pour attraper le ciel. C'est toujours la même chose. Elle gueule : laissez-moi, laissez-moi, je veux pas. Elle nous raconte qu'en vacances et le dimanche, elle va dans des lieux où tout le monde vit tout nu. C'est dégueulasse. Mais elle adore ça. Elle a plein de copains et copines de tous les pays. Ils s'amusent bien. Ils sont tranquilles. Les grandes personnes les embêtent pas. C'est dommage qu'elle soit comme ça, pass'qu'elle nage comme un poisson.

Après l'école, c'est la nourrice qui vient m'chercher. Elle me fait goûter, prendre mon bain, me laisse jouer avant de manger. Quand elle part, Maman arrive. Elle a les yeux rouges et est très énervée. Elle m'engueule pour n'importe quoi et me colle au lit sans câlin et sans histoire. Alors des fois, je pleure. J'l'appelle et elle dit :
- Tu me fais chier. Tu t'imagines sans doute que je n'ai pas eu une journée assez difficile, et si en plus tu rajoutes ta couche... Bon dieu, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cette vie-là ?
Elle me donne un bisou sur le front. Elle claque la porte. Moi je pleure encore. Je souhaitais une maman et un papa qui soient gentils et doux avec moi. Un papa et une maman qui s'aiment pour de vrai.
J'veux pas qu'on me voie pleurer. Partez, vous aussi. Laissez-moi seul. Encore heureux j'ai la Singette. Elle me comprend. Je la berce. On s'endort.
Fermez les petits pois, fermez les petits pois...

Maman me secoue, me réveille, me pousse à m'habiller, lace mes chaussures, me fourre un croissant dans la bouche, et en courant, on va à l'école. Elle me laisse à la garderie. Les animatrices sont sympas. J'ai encore sommeil. J'ai pas envie de jouer avec elles.
Ce matin, la maîtresse, elle est pas là. Elle est malade. Zohra, la dame qui nettoie la classe et aide Micheline, est venue nous chercher. Y'a une remplaçante. Elle est blonde, les cheveux longs, porte des lunettes rondes, une salopette et une barbichette. Tout de suite on s'est moqué : oh la chèvre, oh la chèvre... Très calmement elle nous a fait asseoir autour d'elle et a ri. On a vu qu'elle avait une drôle de voix. Elle a dit comment elle s'appelle. On a tous ricané. Francis nous a chanté une chanson Faut rigoler, d'un monsieur Boris Vian, pour ne pas perdre le moral il disait. C'était bien. Abdoulaye se tapait sur le ventre, les Gaulois le rendaient caca prout-prout. Y'avait pas qu'lui. Moi aussi. C'était vach'tement bien. Il nous a demandé ce qu'on faisait avec Micheline. On en avait plus que marre du petit train qui entre sur le quai, avec le chef de gare qui donne les ordres. Il a vite compris. Il nous a proposé des danses un peu folles et puis des rythmes en tapant dans ses mains, sur ses joues, sur ses cuisses et avec des instruments. C'était dingue, Aïcha qui parle pas beaucoup, elle a adoré la musique et elle s'est mise à danser. Tout le monde l'a applaudie. Elle était très jolie.
À l'heure des mamans, on voulait rester avec lui. Il a dit : je dois rentrer chez moi. On m'attend, au revoir et à demain. Il est monté sur sa moto. Sous son casque on ne le reconnaissait plus. Il a disparu.
Y'a des mères qui parlaient tout bas pour pas qu'on les entende.
- Un homme en maternelle, c'est pas normal. Ça doit encore être un pédé ou un pédophile sorti tout droit de l'asile. Il faut mettre en garde nos enfants.
- Oui, c'est étrange. Vous avez raison Madame Rouston. À notre époque il se passe de ces choses. De mon temps...
Juste avant de dormir, j'ai demandé à Martine, ce que ça voulait dire pédophile et pédé. Elle m'a filé une baffe en hurlant.
- Les mecs, c'est tous des pourris et des vicelards ! T'es comme ton père !
J'ai pas compris pourquoi elle en voulait tant à Papa et me voyait comme si j'étais lui. J'avais chaud à la joue. Ça me brûlait. Heureusement, il y avait la Singette. Elle m'a léché là où j'avais mal. Après, ça été mieux. On s'est bercés comme des grands et on a dormi main dans la main.
Fermez les petits pois, fermez les petits pois...

J'habitais une grande maison avec plein de fenêtres. On vivait ensemble, tous les enfants de la classe. On choisissait ses parents. On pouvait avoir une maman et un papa, deux mamans, deux papas et on pouvait en changer. La maman de Pedro s'était fait pousser la barbe. J'aimais beaucoup les mères d'Abdoulaye. Elles étaient très grosses. Elles avaient plein de place pour nous câliner. Elles avaient aussi la peau très douce et des vêtements de toutes les couleurs, magnifiques ! La maman d'Aïcha avait retiré son chiffon et je passais des heures à la peigner et puis, après, c'était le tour de sa fille chérie. Elle avait appris à sourire et je la trouvais très jolie. May, c'était la copine de Jean-Marc et ils jouaient tout le temps à se taper dessus. C'était comme un match de boxe et ils finissaient assis par terre, des étoiles plein la tête. Sarah distribuait ses gâteaux à tout le monde. Gwendal était parti en Bretagne. Rose avait construit une piscine rien que pour nous. Dans le jardin, elle nous montrait la joie de vivre et se baigner nu. Il faisait chaud. Ça nous rafraîchissait. C'était les vacances. Francis jouait des percussions. Le papa de Nadja nous disait des poésies dans la langue de ses montagnes. Micheline se reposait à l'ombre.
Martine était devenue presque une fée. Elle ne buvait plus n'importe quoi. Elle retournait à la gymnastique. Elle s'occupait d'elle. Les parents de Rose l'emmenaient dans un club de gens à poil. Elle avait rencontré un homme très doux et très beau. Il aimait les enfants. Il venait nous voir. J'ai tout de suite su que Maman allait être enfin heureuse avec lui. Pour qu'elle soit contente, moi je les ai adoptés. À la fin avec tous les copains, les copines, les papas et les mamans, on a fait une grande ronde autour de la maison. On a fait la fête. C'était très chouette. Et la Singette qui était grimpée sur mon dos m'a glissé à l'oreille :
- Tu vois, finalement la vie est belle.

Franck dit Bart copyright éditions Kirographaires

Message édité par : mapommedapi / 16-03-2013 17:41


52 Réponses
fdb
Messages: 908
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Ah oui c'est bien sûr dans le titre et tous les jours les nouvelles, c'est du genre féminin au pluriel avec la e qui manque, étonnant non, dans mon enthousiasme..... !


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

C'est mieux comme ça ?


Répondre
fdb
Messages: 908
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Oui merci beaucoup à toi et fraternité naturiste.
Franck


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

:# Sur le site en lien, il est écrit: "Après deux romans pour le moins originaux, Franck dit Bart, qui connait parfaitement ce milieu très fermé".

Inconnu, peut être, ce "milieu"; mais fermé ?


Répondre
Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

On sent bien dans la patte de l'auteur qu'il maîtrise son sujet. Vivement la suite .

...


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Luc33
Messages: 461
Assidu
(@luc33)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Bart, je n'ai certainement pas un esprit d'analyse aussi poussé que le tien alors je n'irai pas bien loin dans ce commentaire spontané.

Elle est vraie ta nouvelle, elle est certainement vraie et tu sais la retranscrire telle, vraie.

Quel décalage entre le Bart qui thérorise, qui argumente, qui s'arc-boute à n'en plus finir, et cette plume légère, sincère, tendre, réelle !

Une nouvelle c'est comme un rêve et c'est très bien quand tu rêves, Bart, et encore mieux quand tu nous fais rêver !


Répondre
fdb
Messages: 908
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci Eric et Marc pour le sens de vos propos. A suivre comme dans un feuilleton, sauf qu'il s'agit ici de Nouvelles !


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Vivaldi33
Messages: 1097
Assidu
(@vivaldi33)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

voilà donc le secret de fdb..!

Tout ce bruit sur ce forum, dans tous les sujets, pour attirer l'attention...faire sa promotion en espérant vendre son album.

Eh, les modos, c'est permis ça , sur le forum, de faire de la publicité commerciale?....


Répondre
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans
Posté par: @Vivaldi33

voilà donc le secret de fdb..!

Tout ce bruit sur ce forum, dans tous les sujets, pour attirer l'attention...faire sa promotion en espérant vendre son album.

Eh, les modos, c'est permis ça , sur le forum, de faire de la publicité commerciale?.... 

:b Je ne voulais pas être celui qui en fasse la remarque, mais je la partage totalement.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

fredericdromois
Messages: 5951
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @Vivaldi33

Eh, les modos, c'est permis ça , sur le forum, de faire de la publicité commerciale?.... 

Le printemps arrive .... Et avec lui son lot de barbecues .... Alors :b 😎

Fred.


Répondre
fdb
Messages: 908
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Ha ha ha Fred le Dromois toujours le maux pour rire, attention aux brûlures !
Je te rappelle que le vireur de mézigue sur le forum de la FFN est un des colistiers ici-bas, même que planqué sous son pseudo, je sais qui il est !

Quant à la promo de mon bouquin, faire une info à propos d'un livre concernant directement le naturisme, je pense bien que ça peut intéresser quelques personnes tout de même ! D'autant que les livres qui traient du naturisme en littérature, il n'en existe pour ainsi dire aucun, alors...

De mon côté, je chronique tous les livres dont j'ai connaissance qui parlent du naturisme ou pas sans aucune injonction à son auteur quant à la couleur de ses opinions.

Contrairement à vous pour la plupart qui confondez comme d'habe le fond et la forme et usurpez la création sous vos oeillères pour ne pas avoir la curiosité nécessaire de vouloir découvrir de nouvelles voix pour après en parler.
J'attends toujours vos propos constructifs concernant votre ressenti à la lecture de la première nouvelle qui introduit ce recueil et non vos ressentiments négatifs à mon égard.

Enfin je rappelle aux esprits chagrins, que dans mon long poste de proposition à la FFN, il y a avait celle qui consistait qu'elle diffuse toutes les productions naturistes et les exposent dans sa librairie sans aucune censure....
Heureusement, qu'il reste quelques esprits ouverts qui savent jeter leurs préjugés à la poubelle. Clin d'oeil à Luc 33 de Gironde. Quant à Marc qui est artiste mais aussi écrivain, il sait l'effort que représente de marner sur une page blanche.

Je rappelle aussi que les médias naturistes sont nombreux et que dans le numéro d'avril de Naturisme magazine, Jean-Luc Bouland m'a consacré une interview qui cause des Nouvelles naturistes. Merdre de merdre Père Ubu, j'ai fait de la pub pour une revue naturiste !!!! C'est grave docteur ?

Au lieu de délirer sur tous mes propos, ce serai bath de revenir sur la nouvelle que vous avez sous les yeux, avis aux modérateurs de faire leur boulot !


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 5
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch