28 septembre 2026

Décès de Claire Franek

13 Messages
7 Membres
0 Reactions
3,023 Vu
PhilE
Messages: 15627
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Si je vous dis Claire Franek, ça ne vous dira rien (je vous rassure, moi non plus!)

Si je vous dis "Tous à poil", tout le monde s'en souviendra (grâce à Jean-François Copé, à son corps défendant).

http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/03/11/l-auteure-de-livres-pour-la-jeunesse-claire-franek-est-morte_4881510_3246.html#xtor=AL-32280515

L'auteure de livres pour la jeunesse Claire Franek est morte

Le Monde.fr avec AFP | 11.03.2016 à 20h54 o Mis à jour le 12.03.2016 à 11h13 | Par Isabelle Rey-Lefebvre

L'auteure et illustratrice de livres pour la jeunesse Claire Franek est décédée, mercredi 9 mars, à l'âge de 49 ans, des suites d'une longue maladie, ont annoncé les éditions Thierry Magnier et les Editions du Rouergue, dans un communiqué, vendredi 11 mars.

Son livre le plus connu, Tous à poil !, paru en 2011, écrit avec son compagnon Marc Daniau, doit sa célébrité à la polémique suscitée, en 2014, par Jean-François Copé, alors président de l'UMP. Dans le contexte de crispation de la droite liée au mariage pour tous et aux « ABCD de l'égalité », M. Copé s'était indigné qu'un tel ouvrage fasse« partie des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire », alors qu'il figurait, parmi 500 autres ouvrages, dans deux listes, celle d'une association ardéchoise de parents et celle de l'académie de Grenoble.

image:
La couverture du livre "Tous à poil" de Claire Franek et Marc Daniau.

Publié trois ans plus tôt sans provoquer la moindre émotion, couronné du prix du meilleur album francophone, en Belgique, Tous à poil ! ne s'était vendu qu'à 1 500 exemplaires avant de devenir, en février 2014 et grâce à M. Copé, numéro un des ventes sur le site Amazon. Claire Franek et Marc Daniau y racontaient l'histoire de personnes ordinaires, une maîtresse d'école, un bébé, un PDG, un magicien, qui se retrouvent tous à la plage, nus pour sauter dans l'eau, et offraient aux lecteurs « un regard décomplexé sur la nudité », comme les auteurs s'en sont expliqués à l'époque. L'esclandre de M. Copé aura aussi servi à mieux faire connaître l'oeuvre de Claire Franek - « banlieusarde de souche », comme la décrivait un portrait paru dansLibération, en février 2014 -, forte de 40 ouvrages, dont le dernier, Grand spectacle, paraîtra en septembre 2016 (Editions du Rouergue).
« Humanisme joyeux »

« Avec ses personnages drôles et colorés, son humanisme joyeux, Claire Franek a fait du livre pour enfants un lieu d'inventivité, d'intelligence, de liberté et d'humour », écrit Sylvie Gracia, des Editions du Rouergue, dans son communiqué. Ainsi, son livreRendez-vous à quatre heures et demie, paru en 2004 (édition Thierry Magnier), décrivait avec tendresse et bienveillance son quartier d'alors, le Bas-Montreuil, mixte et chaleureux, et ses habitants qui, malgré leurs obligations et leurs petits tracas, se donnent tous rendez-vous à la sortie de l'école, lieu de retrouvailles des familles et des voisins. Ses dessins fourmillent d'observations fines, tendres, humoristiques et poétiques, célébrant la convivialité et la rencontre.

Née à Paris en 1966, Claire Franek a étudié les arts plastiques à l'école Olivier-de-Serres, la scénographie aux Arts décoratifs de Paris et le métier de marionnettiste à l'école de Prague, inspirant un de ses premiers livres, Qui est au bout du fil ? (Editions du Rouergue, 1996). Mais « son école préférée était la maternelle, car on pouvait jouer, jouer, jouer : elle aimait les récrés, les rires, les amis », confie sa soeur, Ghislaine Beaudout, metteuse en scène de théâtre et auteure, avec Claire Franek, de La Fabrique de théâtre (Editions Thierry Magnier, 2011). « En vingt ans de création, cette artiste a marqué le milieu du livre de jeunesse par sa générosité et son engagement », a aussi témoigné Sylvie Gracia.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/03/11/l-auteure-de-livres-pour-la-jeunesse-claire-franek-est-morte_4881510_3246.html#bv11W44dhHmpl80I.99


12 Réponses
sanglier83
Messages: 2254
Assidu Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Respect et condoléances ! 🙁


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

ELLS66
Messages: 519
Assidu
(@ells66)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Son livre vehicule une image positive du respect du corps et par la meme du naturisme et ses valeurs.

Peine et condoleances à ses proches 🙁


Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Condoléances. Le livre est très bon et Coppé a montré qu'il'est très con.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 2066
Bloqué
(@goofy)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Elle meure tandis que Copé revient en force sur le devant de la scène au même moment.
Ainsi va la vie.

Message édité par : goofy / 12-03-2016 18:17


Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

C'est une toute petite force alors.
Parce que ( bon, j'ai pas la télé ceci dit ) , moi, j'entends parler de Sarko, de Juppé, un peu de Lemaire et de Fillon, mais TRES tres tres tres peu de Coppé.
Mais bon, tant mieux pour lui s'il revient .


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

claude91
Messages: 3338
Assidu
(@claude91)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Condoléances à sa famille et ses proches


Répondre
PhilE
Messages: 15627
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Posté par: @steph22

C'est une toute petite force alors.
Parce que ( bon, j'ai pas la télé ceci dit ) , moi, j'entends parler de Sarko, de Juppé, un peu de Lemaire et de Fillon, mais TRES tres tres tres peu de Coppé.
Mais bon, tant mieux pour lui s'il revient .  

Il VEUT revenir, mais il traine plus de casseroles qu'il n'y en a dans le rayon cuisine d'un hypermarché et il n'a pas que des amis chez LR.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Ah oui, qu'il "veuille" revenir en force, je n'en doute pas .
Mais bon, j'avais compris que Goofy disait qu'il revenait en force ( sous entendu que c'était le cas, qu'il devenait un homme politique "en vue" quoi ).
Mais bon, j'ai du mal comprendre . 😉


Répondre
phil_nat
Messages: 766
Assidu
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Ben un duel Sarko-Coppé d'un côté et un duel Hollande-Valls de l'autre en anticipation des Présidentielles, c'est sur que ça ne va pas améliorer l'humeur des Français :paf


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans
Posté par: @phil_nat

Ben un duel Sarko-Coppé d'un côté et un duel Hollande-Valls de l'autre en anticipation des Présidentielles, c'est sur que ça ne va pas améliorer l'humeur des Français :paf  

...
Tu enterres un peu vite Juppé à mon avis .


Répondre
PhilE
Messages: 15627
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Rendons quand même à J-F Copé (un seul p) grâce d'avoir assuré une pub d'enfer à Tous à Poil.

Depuis, je suppose que les attachés de presse lui envoient systématiquement un livre dès qu'il contient de la nudité.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch