Bonjour,
Le fait de pouvoir être accepté nu en liberté aux cotés de gens habillés (dans certains lieux : je limite volontairement...) en changeant le regard qu'ils pouvaient avoir sur la nudité vilaine et tabou peut-il nuire à la tenue naturiste de nos centres ?
J M animateur 100 % nu (remarquable !et bravo à toi!) à la sablière n'est par exemple pas favorable aux randosnues car son argument majeur est qu'il a déjà du mal à faire reculer la textilisation chez lui dans son centre...C'est pas pour qu'on aille tout "foutre" en l'air en allant se promener nu en territoire textile ! (et pourtant je l'ai fait !)
Joe-Aile sur le forum FFN dans le sujet dédié aux femmes sur la nudité urbaine dit ceci :
" Mais s'est constitué un courant sympathique réunissant certains naturistes qui revendiquent la nudité urbaine, le droit de randonner nus, de circuler nus, de travailler nus, en ce moment même. Tu ne l'ignores pas, tout de même?
Et c'était là le sens de ma réponse que je te traduis en mots simples:
je suis très partagée sur la question....de la nudité urbaine....Randonner nus : pourquoi pas dans certains cas, en respectant les non-naturistes? Mais aussi, respectons la tenue naturiste dans nos propres structures , par exemple au restaurant...."
Cette phrase est pleine de bon sens et pourrait rejoindre en partie le raisonnement de J M...
Moi je dis haut et fort que je revendique le droit à marcher nu et peinard dans certains lieux naturels, je pratique la randonue (forêt montagne) , je veux pouvoir m'étendre nu au soleil au bord d'un lac ou d'un cours d'eau (voir l'exellente proposition de Juw dans le sujet,ici même : juste milieu ou bon compromis) du moment que je ne m'exhibe pas (au sens naturiste du terme...), je ne suis pas prêt à faire mon jogging nu ou aller nu chercher mon pain mais j'ai un profond respect pour ceux ou celle qui ont le courage de le faire...
Je suis 100% naturiste nu en centre même si j'ai des réticences comme beaucoup à aller au restau nu si personnel et convives sont tous habillés...(on ne soulignera jamais assez l'importance de l'exemple des personnels en centre nat même si les directions par commodité refuse de l'admettre !) et pourtant moi aussi, adhérent de mon plein gré à l'APNEL, je reconnais qu'il y a matière à reflexion sur la remarque de cet animateur bien que je lui ait répondu que l'aide à la lutte contre la textilisation n'étais pas incompatible avec la pratique de la randonue...
Que pensez vous de tout ceci : le naturisme en liberté peut il enlever l'argument du "chacun chez soi" et contribuer à la textilisation de nos centres (si ce n'est déjà fait...) ?
En ligne
100% nus dans les centres naturistes et ils se rempliront même si certains pourront se balader nus ailleurs.
Ce que certains centres n'ont pas compris, c'est que pour préserver leur caractère exceptionnel c'est à dire exceptionnel de vivre autre chose que de vivre habillé, il faut du 100% nu
Le vêtement facultatif style nudisme de plage c'est assez commun et habituel et n'est pas aussi vendeur qu'un style de vie différent
Le monde va changer, le regard sur la nudité n'est et ne sera plus comme avant , donc dans le job de la nudité, il faudra se différencier pour trouver des clients 😉
Le fait qu'on puisse jouer au foot sur un parking ou dans un terrain vague n'empêche nullement que des gens aillent jouer au foot sur des terrains de foot, au contraire!
Le foot hors terrain, c'est le vivier dans lequel on puise ceux qui joueront en équipe sur un terrain.
Si les centres naturistes pensent que le fait qu'on puisse être nu en-dehors d'un centre leur crée une concurrence, ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Car si certains viennent directement dans un centre, passant directement de l'état textile à l'état de naturiste en centre, la plupart viennent au centre par étapes. La première étape, c'est de se mettre nu dans un coin isolé, ou de se mettre nu sur une plage où l'on peut, où l'on trouve des gens nus mais aussi peut-être d'autres en maillot. Puis on va sur une plage naturiste, puis ensuite, on va en centre où alors on peut être nu du matin au soir pour toutes les activités.
Par conséquent, les plages ne font nullement une concurrence aux centres, au contraire, elles leur amène leur clientèle.
Il en va de même dans les pays où l'on peut être nu dans la nature, au bord des lacs, dans les prés etc.
Cela ne crée aucun manque à gagner pour les centres.
Prenons l'exemple de l'Espagne: les centres naturistes espagnols ne périclitent pas, pourtant la nudité y a été dépénalisée.
La démarche d'aller en centre, c'est qu'on va vraiment vivre nu pour tout, tout le temps, au milieu d'autres gens nus. C'est donc un naturisme plus "complet" que le simple fait d'être nu au bord de la rivière, mais de devoir faire attention à ne pas être trop visible, ou ne pas trop s'éloigner. Et la randonue, elle n'est possible que si l'on est en groupe et hors les sentiers battus, ou si l'on est seul, si l'on prend vraiment beaucoup de précautions.
Celui qui va en centre, ce n'est pas pour être nu seulement à la piscine, d'où l'intérêt d'un respect de la nudité partout et tout le temps, par tous.
C'est contradictoire avec le fait de réclamer la liberté d'être nu hors centre? Non, parce qu'on est, en France (et pas seulement) très loin de pouvoir être nu partout tout le temps quand on veut. Il n'y a pas qu'en ville que ça pose problème, on ne peut être nu que dans un lieu autorisant ou au moins tolérant le naturisme, ou alors si l'on est vraiment isolé. Il faut vraiment chercher son petit coin de paradis, marcher pour y accéder etc., et même avec ça, on reste à la merci d'un mauvais coucheur.
Les naturistes sont ultra-minoritaires, les lieux où ils peuvent le pratiquer sont extrêmement rares, donc le fait de réclamer la possibilité de pouvoir être nu dans un peu plus de lieux et de circonstances, on est encore loin du "je me mets nu où je veux, même si au bord de ce coin de lac il y a 1000 personnes en maillot".
On en est seulement au stade de demander à ce que ce soit "je me mets nu, il y a très peu de monde autour, je me mets à l'écart".
Par conséquent, si même en centre on trouve des gens habillés, autant dire qu'il ne reste plus d'endroits où l'on peut se mettre nu et y être totalement à l'aise, où votre nudité va être jugée parfaitement normale.
Je reviens à mon foot: ce n'est pas parce que je réclame le droit de pouvoir jouer au foot sur la pelouse de ma résidence, en chaussures de ville et en pantalon, avec deux sacs de sport délimitant les buts, que j'accepterai, si je vais jouer sur un terrain de foot, que des gens viennent y perturber la partie en s'y promenant avec leur poussette.
Et si l'on me dit, quand je joue au foot au pied de mon immeuble "il y a des stades pour cela", eh bien oui, il y a des stades, et on ne peut y jouer qu'en équipe en respectant les règles etc., mais si je veux simplement shooter dans un ballon en plastique au pied de mon immeuble avec mon beau-frère et mon neveu, je dois pouvoir en avoir le droit, même s'il y a un stade dans ma ville.
L'un n'empêche pas l'autre, les deux ne se font pas concurrence, au contraire, ils se complètent.
Et je n'irai pas jouer au foot n'importe où pour autant, pas sur l'autoroute ou pas dans les rayons du Monoprix.
Bon, j'ai essayé une comparaison, peut-être d'autres trouveront un moyen plus clair d'expliquer la même idée.
je suis tout a fait d'accord avec utipace
et je pense pour ma part que la nudité 100% ce n'es pas pour moi je veu bien être nu a la plage en rando a la piscine .....(au sport en générale) mais au restaurant je ne trouve pas cela très hygiénique
ce n'est pas pour rendre plus "textile" les camps de naturistes que je dit cela mais je pense qu'il y a plein de personnes qui pense que être nu pour tout n'est pas toujours hygiénique.
il y a plein de personnes qui pense que être nu pour tout n'est pas toujours hygiénique.
Ce terme de "hygiénique" m'a toujours bien fait rigolé quand on parle de nudité et nourriture.
Si tu as les mains lavées c'est l'essentiel, a moins de t'asseoir dans ton hors d'oeuvre
tu n'auras pas de problème d'hygiène
Par contre celui qui porte des vêtements qu'il a trimballé toute la journée et qui ont récupérés tout un tas de poussières et autres micro particules bien accrochées dans les fibres, qu'est ce qu'il en fait des petits microbes, et bien il les secoue sur son hors d'oeuvre
100% exact Gilles,
Preuve il en est : dans les piscines "textile", on fait la chasse aux shorts de bains car d'une part la quantité de germes pouvant être apportée est proportionnelle à la quantité de tissus ... Et d'autre part ces shorts de bains ont un fâcheuse tendance à être portés 24H/24 par leurs propriétaires ...
Ce sentiment de manque d'hygiène est plus un reliquat éducatif qu'une réalité scientifique.
Fred.
"Ce terme de 'hygiénique' m'a toujours bien fait rigoler quand on parle de nudité et nourriture."
100 % d'accord avec Gilles sur ce point.
Cet argument essaie de trouver une vague justification pseudo-scientifique à quelque chose qui met mal à l'aise certains parce que ça va à l'encontre des habitudes - et uniquement pour ça.
Comment trouver la moindre justification pour affirmer que se baigner nu est hygiénique (alors qu'on trempe tous dans la même eau) et que manger nu ne l'est pas (alors que les différentes parties du corps sont chacune bien dans leur coin, les fesses sur la serviette et les mains sur la table) ?
En général, un nudiste commence par une activité nue, et une seule : j'ai toujours été surpris de voir à la plage certaines personnes bronzer nues mais enfiler un maillot pour aller à l'eau ; pour d'autres, ce sera l'inverse : ils se baignent nus, mais enfilent un slip dès qu'ils veulent s'étendre sur leur serviette (c'est, si j'ai bien compris, ce que fait Grunt, qui écrit dans une autre partie de ce forum) : intéressant de voir que ce qui est acceptable et ce qui "ne se fait pas" peut ainsi s'inverser d'une personne à l'autre.
Ensuite, ça demandera un effort supplémentaire pour aller prendre la première fois sa douche nu au fond de la plage, ou pour aller rejoindre sa voiture nu au parking après avoir quitté la plage. Chaque fois, ce nouvel espace conquis pour la nudité semblera "pas naturel", parce que "ça ne se fait pas."
Et puis un jour on s'aperçoit que la nudité permanente est finalement ce qu'il y a de plus naturel, pour écosser les petits pois et pour jouer à la pétanque, pour randonner, pour jardiner et devant son écran d'ordinateur...
Et on se demande comment on a pu se priver de cette liberté pendant si longtemps par préjugé.
:=! :=! :=!
rien à redire jacques
La comparaison avec le foot de PhilE est bonne.
N'opposons pas les naturistes et les nudistes. OEuvrons ensemble pour faire évoluer la société !
Dans un autre post, je proposais de se montrer nu, tout en restant discret, pourrait nous conduire à lancer une nouvelle mode : le zérokini.
En effet, si de plus en plus de gens se baignent et prennent le soleil nu. Ça permettra de faire évoluer les mentalités, puis la loi et servira au naturisme en général.
Ne nous contentons pas de nous enfermer dans des camps, de se cacher chez soi derrière de grandes haies.
Attention de ne pas tomber dans l'exhibition, non plus.
Bronzage près des lieux de baignade, randonnue, déjeuner sur l'herbe, montrons nous tout en restant discret et naturel.
Message édité par : dan24nat / 16-06-2010 10:54
Pour revenir sur ce qu'ont dit Gilles, jacques69 et Fredericdromois, effectivement sur la question de l'hygiène (nu au restaurant) et avec lesquels je suis d'accord on pourrait immaginer quelqu'un vêtu avec des fringues sales (invisiblement je m'entends) et quelqu'un en tenue de peau sortant de la douche...L'inverse peut être aussi vrai c'est pourquoi en naturisme comme ailleurs dans la vie il ne faut jamais négliger l'hygiène (corporelle et générale).
Quelque uns des pires exemples (simples) sur les conséquences d'hygiène corporelle douteuse ce sont les cacahuètes avec traces d'urine lors d'un apéro...Les causes : les mains non lavées au sortir des toilettes...Hygiène générale douteuse : le pain non emballé et trinballé dans le métro, la boulangère qui rend la monaie et qui sert avec ses mains, ces jeunes qui s'assoient à terre dans le RER (où sur le sol on trouve des traces de tout ! et bien pire !) et qui s'allongeront sur leur lit arrivé chez eux évidemment sans changer de fringues...
Le problème, qui à mon sens peut survenir lorsque l'on est nu au restaurant et qu'il fait chaud, c'est la transpiration qui peut vite devenir gènante sans quelques précautions comme une serviette propre ! épaisse et suffisament large et longue, voire une seconde plus petite pour le visage (mon cas) et un minimun de produit de confort contre la transpiration (bien qu'il faille, surtout pour les femmes, éviter les produits stop sudation).
On pourrait tout aussi bien immagine un restaurant accueillant les gens nus, dont le personel juste avant de placer les gens, passerait un petit coup de pchitt pchitt d'un désinfectant naturel aux huiles essentiels par ex...
Mais le fond de ce débat reste la question : si la liberté de pouvoir évoluer librement nu (un rêve ...) était accordée...pourrait-elle nuire indirectement à la bonne tenue naturiste de nos centres , comme certains le craignent avec l'APNEL ou la randonue ?
Vivre nu s'apprend.
On m'a appris à:
avoir un sous-cul quand je vais chez quelqu'un ou au resto..J'ai même une très jolie petite serviette de 20 sur 30 cm marquée Naturissimo..Bonne idée, les huiles essentielles.
A la piscine: je me douche avant, aux sanitaires, ET en entrant à la piscine ET en sortant...
Je suis opposée, en ce qui me concerne, aux produits anti-sueur car la sueur est nécessaire à la régulation thermique, entre autre, et si on est propre on ne sent pas mauvais.. On sent , c'est tout.. Les after-chèvres me soulèvent le coeur...Sauf au vétyver...Très Balmain..Mais je ne les renifle pas souvent , hélas... 😐 C'est plutôt les bombes au napalm mentholées...
Et puis la sueur , les odeurs corporelles sont nécessaires dans la vie intime du couple..On l'oublie...C'est plus la mode...
Mais la mode...c'est ce qui se démode...Cela aussi je l'ai appris...
Revenons au vrai sujet : naturisme en liberté contre Naturisme en Centre... :paf
Se sentir libres?
Est-on moins libre en Centre? Y-a t'il une opposition? Peut-on concilier les deux options?
Tout semblait avoir été dit sur ce sujet....Revenizons encore un peu...;(verbe revenizer, 1er groupe) 😛
Je mets donc mon grain de sel...
C'est vrai que lorsque nous arrivons dans notre Centre, nous connaissons tous cela mais le dit-on suffisamment ???, nous nous sentons HEUREUX, libérés des tensions, contents de vivre nu, de revoir les amis, d'aller dans des lieux communs ( fussent-ils d'aisance, si vous me permettez l'audace de dire qu'on se retrouve aussi dans ces coins -là) et à la douche admirant le paysage, le Plateau du Vercors, les éoliennes tournant au loin..à la piscine, aux boules...Pas seulement pour un méga apéro...
Nous ne nous sentons point du tout enfermés, nous sommes dans un monde Feng Shui...
Est-ce que cela nous dérange que nos copains, nos amis, nos frères de l'Apnel aillent randonner, nus? Cyclonuer?Que nenni..;
Est-ce que cela dérange que l'on développe la nudité urbaine? Ben non, au contraire..;
Même si on peut trouver contre-productif de lancer une randonnue dans le proche périmètre d'un Centre, d'un ptit club, d'une assoce qui auront mis des décennies à se faire admettre dans le tissu social local...Mais de cela nous en sommes tous d'accord, il n'y a pas d'embrouille..;
Même si je ne fais pas partie de ces joyeux militants, je dirai, paraphrasant Voltaire que , si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je me battrais pour qu'ils aient le droit d'exprimer leurs idées.
Une petite taquinerie encore 😉 😉 ;-):
Pour avoir enfreint des lois locales concernant la nudité, et pas qu'une fois, dans le passé, et dans des contrées où c'était autrement plus dangereux, j'ai éprouvé le frisson de la transgression. C'était à la fois militer pour le naturisme mais délicieusement transgressif... Mais de cela je ne trouve nulle trace dans les posts et je le regrette car ça ferait plus vrai, plus vécu, plus authentique....
