17 juin 2026
Au revoir Christian...
 

Au revoir Christiane LECOCQ 24/12/2014

92 Messages
38 Membres
0 Reactions
16.3 K Vu
fredericdromois
Messages: 5951
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Information relayée par La Vie au Soleil :

"Au revoir Christiane !
Christiane Lecocq est décédée ce mercredi 24 décembre à l'âge de 103 ans.
Retour sur 103 ans de beauté naturelle...
Pour écouter sa dernière interview réalisée par Jany Hogue au CHM de Montalivet pour son 100ème anniversaire, suivez le lien :
http://www.FCN.ca/download/ChristianeLecocq.mp3 "


91 Réponses
gilles
Messages: 12841
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Je pensais souvent à elle dans l'année, en me disant qu'elle avait gardé une super forme.

Cette nouvelle m'attriste beaucoup mais elle aura bien vécu


Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

herve_nice
Messages: 2840
Assidu Parrainé
(@herve_nice)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

MERCI
de nous présenter chronologiquement ici les actions militantes du couple
Christiane et Albert LECOCQ
en faveur du
NATURISME ...

Surtout pour que l ' on se rende bien compte de
l ' importante de leurs actions en compagnie d ' autres
MILITANTS - BÉNÉVOLES - VOLONTAIRES NATURISTES
et
en se remettant dans le contexte de l ' époque ..

Message édité par : herve_nice / 10-01-2015 12:11


Répondre
jfreeman
Messages: 4736
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Même si quelques "camarades" sont passés lui rendre visite dans retraite de Carrières ou de Chatou,
elle était bien seule, en réalité, avec ses souvenirs, ces 2 ou 3 dernières années.
Et la perte d'autonomie rend l'existence bien amère au crépuscule de la vie.

L'émotion était forte lorsqu'on la visitait :
Entre ses souvenirs volubiles et ses larmes nostalgiques, elle vivait très mal sa solitude,
elle qui fut longtemps si courtisée, égérie incontournable du naturisme des "glorieuses années".

:# C'est peut-être encore le moment de faire remonter à la surface les souvenirs des moments
que vous avez passés avec elle. Après, ce patrimoine mémoriel s'effacera. Et ce sera bien dommage...

A noter que la page Wikipedia de Christiane n'existe pas.
Celle d'Albert, son mari, est certes présente mais vraiment à minima.
Sommes nous si peu reconnaissants et si peu intéressés par notre passé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Lecocq


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Eric ANP Marseille
Messages: 3071
Eric ANP Marseille
Messages: 3071
(@eric-anp-marseille)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

communiqué de presse de la FFN :

C'est avec une profonde tristesse que la Fédération française de Naturisme vient d'apprendre le décès de Christiane Lecocq à la maison de retraite de Chatou (Yvelines), mercredi 24 décembre. Les obsèques auront lieu le vendredi 2 janvier 2015 à l'église Notre-Dame de Chatou (Yvelines), place Ste Marie à 11h et l'inhumation aura lieu au cimetière de Carrières-sur-Seine où repose déjà Albert Lecocq. (crédit photo guy rusca)

Cette nouvelle plonge dans le deuil le mouvement naturiste français mais aussi international. En effet, cette ancienne habitante de Carrières-sur-Seine, native de Tourcoing, âgée de 103 ans (elle est née le 6 avril 1911), a fondé, aux côtés de son époux Albert Lecocq1, la Fédération française de Naturisme le 19 février 1950 et la Fédération International de Naturisme en 1953.

Outre la mise en place de ces deux entités d'importance pour les naturistes du monde entier, Christiane Lecocq et son époux ont oeuvré au développement des valeurs naturistes et à leur promotion, notamment par la création du Club du Soleil de Carrières-sur-Seine, du premier centre héliomarin naturiste du monde à Montalivet, ou encore du premier grand centre naturiste d'Île-de-France à Saint-Chéron...

Ce sont aussi Albert et Christiane qui ont créé en 1949 la toute première revue nationale spécialisée, La Vie au Soleil, toujours publiée aujourd'hui. Après en avoir repris la direction en 1969 Christiane Lecocq n'a eu de cesse de continuer le travail qui a été le sien depuis les années 1940. « Je me souviens très précisément de Christiane, qui a été ma patronne à la Vie au Soleil. C'était une femme qui n'avait pas la langue dans sa poche, fière de ses convictions », se rappelle Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française de Naturisme.

C'était avec fierté que Christiane Lecocq se rendait tous les ans à l'Assemblée Générale de la fédération française de Naturisme dont elle était Présidente d'Honneur, où elle y avait fêté récemment son centenaire.

« Si la France est aujourd'hui la première destination naturiste mondiale, avec 3,5 millions de pratiquants, dont plus de 1,5 million de Français, elle ne peut nier que c'est notamment grâce à elle ! », précise Armand Jamier, président de la Fédération française de Naturisme.

La création du mouvement naturisme grâce aux Lecocq en dates clés

6 avril 1911 : Naissance de Christiane à Tourcoing.

1932 : Christiane découvre le naturisme grâce au sport au Club Gymnique du Nord, au Fort de Seclin, près de Lille. Rencontre avec Albert Lecocq.

28 octobre 1933 : Albert et Christiane Lecocq se marient.

1944 : Christiane et Albert fondent, dans la clandestinité, le premier Club du Soleil. En 1945, ils s'installent à Carrières-sur-Seine et créent le Club du Soleil de Carrières, qui devient le lieu incontournable de rencontres nationales et internationales.

1949 : Afin de doter le mouvement naturiste d'un organe de diffusion, les Lecocq créent le magazine « La Vie au Soleil ». Ce média restera durant 60 ans l'organe emblématique du mouvement naturiste.

19 février 1950 : Christiane et Albert fondent la « Fédération Française de Naturisme » et fixent les concepts du naturisme.

23 juillet 1950 : Ils créent à Montalivet le premier Centre héliomarin naturiste du monde.

1953 : Christiane et Albert créent la Fédération Internationale de Naturisme pour grouper sous une même bannière les fédérations qui se sont développées dans plusieurs pays d'Europe.

1969 : Décès d'Albert Lecocq.


Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

papa51
Messages: 135
Assidu
(@papa51)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Ce n'est pas grand chose, mais un clic pour rendre hommage à cette grande dame et dire merci, merci d' avoir oeuvrer pour nous , de nous avoir permis d' être là.
Au moins par la pensée, je l'accompagnerai pour son dernier voyage


Répondre
Eric ANP Marseille
Messages: 3071
(@eric-anp-marseille)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Les obsèques auront lieu le vendredi 2 janvier 2015 à l'église Notre-Dame de Chatou (Yvelines), place Ste Marie à 11h et l'inhumation aura lieu au cimetière de Carrières-sur-Seine où repose déjà Albert Lecocq. (crédit photo guy rusca)

qui ira?
Certains membres du BF de la ffn ont prévu d'y aller.


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

sanglier83
Messages: 2254
Assidu Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je n'avais pas l'honneur de connaître personnellement Christiane Lecoq mais ma pensée s'associe à l'hommage qui lui est rendu ici .

Je me souviens de la parole du sage africain "Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" . Quoique moins sensible à cause de l'importance de l'écrit dans notre civilisation, cette affirmation n'en reste pas moins vraie pour nous autres, européens .

Je vous souhaite bonne route jusqu'au Grand Pays, Madame Lecoq .


Répondre
Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Nous l'avions croisée à l'espace originel du CHM sur plusieurs années, il y a déjà dix ans de ça, donc âgée de plus de 90 ans. Elle ne les faisait vraiment pas.

Condoléances...

.


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Merci à Christiane de nous permettre de connaître la nudité, un plus incontestable dans la vie humaine d'aujourd'hui.


Répondre
herve_nice
Messages: 2840
Assidu Parrainé
(@herve_nice)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Voici Christiane LECOCQ au
Congrès FFN 2012 à MONTALIVET

http://www.tv-naturiste.com/lapnel-et-lanp-au-congres-ffn-2012-a-montalivet


Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Page 1 / 8
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch