Naturisme et géologie en Essonne
L'une des nombreuses carrières de grés en Essonne au début du 20me siècle
Cela fait près de 60 ans que je parcours l'Essonne et ses environs, m'immergeant nature dans sa nature, si riche en paysages et en biodiversité. Et ce bonheur s'est vite enrichit, lorsqu'avec ma première compagne et plus tard mes enfants, j'ai pu partager mes escapades (à chaque fois que la météo le permettait). Même si à l'époque, il fallait être encore plus diplomate, en cas de rencontre impromptue, pour éviter de subir les foudres de l'obscur (rantiste) article 333 du Code pénal.
Balade en Forêt de Verrière le Buisson en 1978 (photo colorisée)
Ma formation scientifique et généraliste m'a en plus permis de mieux apprivoiser le monde animal et végétal que je fréquentais régulièrement. Mais pas que, l'histoire et la géologie me passionnaient tout autant. Et c'est la raison pour laquelle j'ai adhéré à Géol'Essonne et que je participe également aux nombreuses initiatives nature du conseil départemental de l'Essonne.
A ce titre, je vous recommande la vision de cette vidéo qui rappellera, par ses images, des paysages familiers à tous ceux qui m'ont déjà accompagné sur ces chemins tortueux, si propices au naturisme en liberté.
A noter que l'on trouve aussi des peintures et sculptures rupestres en Essonne.
Mais dans ces carrières, ce n'est pas toujours pour faire de la géologie ou de la paléontologie (quoique) 🤣
https://www.tv-naturiste.com/2011/04/01/randonue-carriere-sable-blanc/
https://www.tv-naturiste.com/2013/01/28/homo-naturistus-le-mariage-pour-tous/
Si aujourd'hui, nous sommes très bons amis avec le conseil départemental, cela n'a pas toujours été le cas :
Il faut dire aussi que les randonnées naturistes mixtes (nat et non nat) que j'organise en Essonne se chiffrent aujourd'hui à près d'un millier (20 ans x 52 semaines x 2) et toutes les occasions sont bonnes pour en faire la promotion (et donc à les banaliser).
Il paraît que le naturisme serait né au Bois-Fourgon à Villeconin en Essonne en 1903 (colonie fondée par l'anarchiste S. Gay). Le 17 octobre prochain, nous irons assister à l'assemblée générale de l'association d'histoire. De nouveaux documents semblent avoir été mis à jour.
Avant d'achever ce long message, j'aimerai bien savoir si d'autres que moi sont également intéressés par la géologie ?
