26 septembre 2026

Dérive textile à Euronat

23 Messages
16 Membres
0 Reactions
3,742 Vu
Messages: 16
Premier message du sujet
(@silverado)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Les belles et bonnes vacances passées à Euronat ces dernières années ne m'empêchent pas de constater une certaine dérive textile, même sur la plage et par grand beau temps, comme au début août.
Lors de ma première visite, il y a six ou sept ans, il était quasiment impensable de voir quelqu'un en maillot sur la plage (en dehors des enfants et ados, bien sûr). Aujourd'hui, c'est monnaie courante.
Cet été, sur la plage centrale entre les deux blockhaus, il y avait par exemple, près de nous, un groupe d'une quinzaine de jeunes, profil étudiants, qui devaient avoir entre 18 et 25 ans. Ils sont restés habillés pendant tout le séjour, sauf... un.
Et l'on pourrait multiplier ce genre d'exemples.
Même si on n'est pas là pour surveiller ce que fait chaque personne, on ne peut pas ne pas le constater. Et je crois que chaque naturiste est dépositaire à son niveau de l'esprit et de la pérennité du lieu.
Cela pose aussi une question : à quoi bon venir dans un centre naturiste, à un âge où on n'y est plus obligé par les parents, si c'est pour ne pas pratiquer, et se moquer éperdument des règles en vigueur ?
Le naturisme reste nettement majoritaire sur la plage, ce qui est tout de même la moindre des choses dans un centre naturiste ! Mais si l'on est passé si rapidement de 2 à 20 % de textiles sur la plage, ne faut-il pas faire quelque chose avant qu'il soit trop tard ?
Ce serait bien, car dans le cas contraire, il sera difficile de remplacer un tel espace de bien être et de liberté.

PS : Est-ce une coïncidence malheureuse ? Pendant les vacances, le panneau jaune rappelant "nudité obligatoire" à l'entrée de la plage centrale a disparu...


22 Réponses
Messages: 29
Assidu
(@Fripouillaix)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Mais pourquoi est-ce que tu veux absolument que toutes les personnes autour de toi soient nues si tu l'es toi-même ? Le principal n'est-il pas que chacun fasse ce qu'il veut ? Je n'aime pas les règles absolues et les obligations, on en arrive vite après à installer des caméras et à filtrer l'entrée, ce qui, si c'est bien dans l'esprit du temps, est totalement déplorable, bien plus difficile à accepter que quelques individus au demeurant inoffensifs et en maillot... Et aussi, laisse-leur du temps ! Si c'était la première fois qu'ils venaient pour accompagner leur pote, c'est déjà pas mal qu'ils aient fait la démarche. Peutêtre l'année prochaine se mettront-ils nus sur la plage ou ils iront ?

Patrice


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

flash
Messages: 64
Assidu
(@flash)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

fripoullaix, ta réponse est vraiment le reflet d'un certain laxisme qui est de plus en plus la règle dans les centres.
personnellement, je comprends très bien la remarque de silverado : franchement, quel intérêt de venir en centre nat, si ce n'est pas pour respecter un certain réglement ou plutôt une certaine règle de vie en communauté.

en centre nat, la règle, c'est la nudité en commun et non le clothing optionnal. je comprends qu'il puisse y avoir qq personnes habillées, mais il faut que
cela reste la stricte minorité (les ados... et encore). le clothing optionnal, c'est bon pour une plage mixte, pas pour un centre de vacances nat !
dernière chose : ce n'est pas être autoritaire ou bien psycho-rigide que l'on veuille que les gens suivent le réglement intérieur (quand il existe évidement...)

perso, ce sujet revient souvent et je trouve déplorable que l'on doive se battre autant pour otenir qq chose de normal en centre nat : la nudité en commun pour tous !


Répondre
Messages: 29
Assidu
(@Fripouillaix)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

C'est vrai, c'est mieux de mettre des règles partout et pour tous. La preuve, le nombre d'accidents sur les routes baisse beaucoup depuis qu'il y a des radars partout. Les patrouilles ont (presque) réglé les problèmes au Cap d'Agde, aux USA, il y a une ville entière réservée aux vieux, et des quartiers de ville interdits aux enfants, et tous ceux qui y habitent ont fait ce choix et s'engagent à respecter le "règlement intérieur". Jolie époque en effet !


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

flash
Messages: 64
Assidu
(@flash)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

ok je sens arriver le débat stérile par excellence là ! :paf
je ne te parle pas de répression ici, tu fais un amalgame de tout ce que tu peux entendre à droite et à gauche, alors forcément, ça ne veut plus rien dire.
tu dois penser qu'il est interdit d'interdire non ?...
je parle simplement de respect des pratiques dans le cadre d'un lieu naturiste, justement dans un soucis de respect d'autrui. je ne cherche pas à obliger les autres à se dévetir : je cherche à ce que les personnes venant de leur propre chef en centre naturiste respectent "les coutumes locales" un point c'est tout (comme on pourrait le faire à l'étranger ou étant invité chez des amis !)


Répondre
laet118
Messages: 81
Assidu
(@laet118)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Quel dommage en effet de devoir se battre pour faire respecter une règle qui ne devrait même pas être remise en cause (voir mon forum en maillot sur une plage naturiste...)
C'est une question de respect des autres...pas une question d'obligation (et rien a voir avec les ghettos aux USA SVP !!)
J'aimerais que quelqu'un m'explique quel est l'intéret pour ces 15 jeunes de rester sur une plage naturiste alors qu'il y a des kilomètres de plages textiles à côté ???
Vous savez, pas loin de chez moi, il y a quelques saunas naturistes qui existent depuis de nombreuses années.
Il y en a un qui, dès l'ouverture, a décidé que ce serait libre (de porter le maillot ou d'etre nu).
Au début la plupart des gens étaient nus car le sauna est une pratique assez proche du naturisme. Le sauna est devenu réputé et on a commencé à voir quelques gens en maillot débarquer...les naturistes ont déserté petit à petit et maintenant le sauna est...fermé pour cause de mauvaise fréquentation...


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 200
Assidu Parrainé
(@etalpol)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Citation de Fripouillaix : "Le principal n'est-il pas que chacun fasse ce qu'il veut ?"
C'est ben vrai ! On l'invite à se mettre à poil dans un camping classique... Cela permettra de voir la différence entre laxisme et répression !
Soyons sérieux : un centre naturiste à des règles élémentaires. On accepte (pas d'obligation) ou on voit voir ailleurs (liberté de chacun). C'est aussi simple que cela.


Répondre
Messages: 149
Assidu
(@lolo33)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Fripoullaix, tu racontes n'importe quoi.
Notre liberté s'arrête où commence celle des autres et c'est la règle, la loi qui impose ces barrières.
Oserais tu tenir ton discours dans une école, devant des enfants?
Je souhaiterais ne pas tout réglementer mais malheureusement, la règle apparaît suite à des abus ou des dysfonctionnements.
Hélas, il n'y a que le bâton qui marche.
Etre obligé d'être nu dans un lieu naturiste devrait être naturel mais comme des guignols s'habillent dans de tels lieux, il a fallu créer la règle!
Je suis désolé mais on est tous réglés par nos droits et nos devoirs!


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 29
Assidu
(@Fripouillaix)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Levée de boucliers !!!!
Oups ! Laurent, je suis tout à fait d'accord avec toi (même si je n'aime pas m'entendre dire que je raconte n'importe quoi ;-)), mais franchement, je ne vois pas le rapport avec les gamins à l'école ????????


Répondre
Messages: 186
Assidu
(@faratoa)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Sans vouloir mettre encore de l'huile sur le feu, je dirai que j'ai passé un semaine formidable à Euronat,et également à Héliomonde même si autour de moi il y a vait beaucoup de gens habillés. Pour ma part je suis resté nu 24h/24 même au restaurant le soir! c'est vrai qu'à ce moment-là on parait un peu marginal mais qu'importe, je n'ai jamais ressenti un étonnement de qui que ce soi! Il faut surtout se battre pour que la nudité soit toujours acceptée comme quelquechose de parfaitement normal dans un centre naturiste et pourquoi pas ailleurs, si c'était possible, on aura fait alors, un sacré progrès !
Amicalement
François


Répondre

Site easy-rencontres naturistes

taisy
Messages: 2209
Assidu Parrainé
(@taisy)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Tu es dans le vrai François, mais je t'avoue que je ne me sens pas capable de suivre ton exemple !
Déjà que cet été, sur le chemin de la plage, alors que j'étais nue, je me sentais parfois mal à l'aise de croiser plusieurs personnes vêtues, jamais je n'aurais osé me rendre le soir dans le centre commercial en tenue d'Eve !
C'est vrai que je suis naturiste, mais je ne suis pas exhibitionniste et devant la foule habillée, je me serais sentie telle, pas du tout à ma place, et surtout il faut bien le dire, certains jours, j'aurais eu un peu froid...
Ce qui est terrible c'est bien d'avoir à mener un combat pour faire respecter la nudité dans des lieux réservés à cette pratique; c'est comme d'avoir à payer pour un service qu'on ne nous rend pas et puis de s'entendre dire que c'est faire preuve d'intolérance de ne pas l'accepter !


Répondre
gilles
Messages: 12868
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

J'y etais donc en meme temps que taisy et j'ai pu constater effectivement que le centre etait passé à 50% nus 50% habillés en plein jour, en pleine chaleur et en ne comptant que les adultes, pas d'enfants ni d'ados, csinon le % devient catasrophique.
Un copain allemand du tir a l'arc , 7 ans de presence a euronat, m'indiquait qu'une rumeur circulait chez les allemands, tous ceux qu'il connait , qui lui disent qu'il n'est plus necessaire d'etre nu a euronat, du fait que ce centre n'est plus naturiste.
Il a fallu que je lui demontre le contraire, notamment avec la plaquette france 4


Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch