Le week-end dernier sur le terrain du club de Sardan ( gard ) s'est déroulé un atelier portant sur la cuisine solaire avec les moyens du bord ( pour pas un sous ), les légumes oubliés ou non, salades sauvages , les fleurs comestibles....
Un ravissement pour les yeux, un délice avec des saveurs nouvelles, des moments de grande convivialité pour fabriquer un four solaire improvisé et en plus ça "fonctionne très bien"
Pour les curieux intéressés et les autres :
http://fleursetpapilles.canalblog.com/albums/fleursetpapilles_org/index.html
Très sympa.
Au Ran du Château de Fereyrolles (Gard) j'ai vu quelqu'un qui cuisinait au four solaire. Il avait construit son four avec un simple bout de bois de forme parabolique: ensuite, on mélange de la glaise et du sable, en séchant ça fera une sorte de ciment, on en fait un tas, on fait tourner le bout de bois et ça fait un dome de forme parabolique, on n'a plus qu'à appliquer des feuilles épaisses d'aluminium (on trouve ça facilement dans les Brico ou autres Castorama) et voilà le miroir parabolique.
Ensuite, on dirige ce miroir vers le foyer de cuisson (qui est aussi le foyer du miroir parabolique), et ça peut chauffer assez une cocotte pour la faire bouillir, ou chauffer assez pour griller.
Il est vrai que c'est comme la lampe de poche à énergie solaire de Gaston Lagaffe, qui n'a qu'un seul défaut: elle ne marche qu'en plein jour :#
ce four ne marche que sous un franc soleil.
J'ai lu quelque part que de tels fours étaient utilisés dans certains pays.
Nos pruneaux d'agen cuisent d'ailleurs (du moins était-ce la méthode traditionnelle) dans un four peut-être non parabolique et sans miroir, mais uniquement grâce au soleil. (En fait, ils dessèchent plus qu'ils ne cuisent).
Peut-être pourras-tu nous décrire comment vous avez fabriqué votre four solaire et comment vous l'avez utilisé (ce que vous avez cuit etc.)
Anecdote historique: on raconte que c'est grace à des miroirs qu'Archimède avait réussi à mettre le feu aux navires romains qui voulaient attaquer les Grecs lors du siège de Syracuse (215 av JC).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_ardent
J'y connais rien en fours solaire, mais c'est totalement dans l'esprit de ce que j'aime.
Le côté aussi "légumes pas chers, oubliés " , ça me plait bien aussi.
Peut-être pourras-tu nous décrire comment vous avez fabriqué ....
Je me suis mal exprimé, certes cela m'a donné envie de fabriquer un four solaire chez moi à l' aide de paraboles télé à récupérer mais le week-end dernier le but était la découverte et la débrouillardise avec les moyens du bord. Sur la photo tu peux voir une pepperonade ( délicieuse )qui cuit dans une casserole noire recouverte d'un saladier en pirex, les réflecteurs solaire étant simplement du papier alu sur un support "boite à gâteaux" ( mais pour d'autres cuissons nous avons utilisé le pare-soleil de la voiture que tu peux voir sur la photo, dans le même style ont été cuit des sablés aux amandes, un sirop de tilleul a été stérilisé, de même qu'un bocal de cerises le pot simplement placé dans une marmite noire recouverte d'un saladier pyrex etc
En fait je ne pensais pas que cela puisse être aussi simple, aussi rapide (1) tant pour la cuisson que pour les recettes légumes-fleurs délicieuses
(1) ne pas pour autant s'imaginer battre en rapidité Mr Micro-onde lol
le système existe depuis bien des années mais comme tout le reste...
coté énergie,
reste dans la pratique d'insuffisament de personnes
je me suis intéressée à ce genre de four , il y a déjà plus de dix ans et à l'époque le coût d'achat en était encore assez élevé.
depuis j'ai rencontré plusieurs fabricants lors de manifestations écolos diverses ou de salons sur les énergies, et le produit commence enfin à se démocratiser un peu 😛
les premiers se situent autour des 100 e.version light.mais pour s'initier, cela peut être un bon début.
sauf si en effet vos le construisez vous même.
pour avoir vu, ci dessous, ce genre en démo, c'est absolument bluffant 😮
cote chaleur, 'tention les doigts
😉
Message édité par : nuagedelait / 28-06-2014 09:13
il serait judicieux de renommer ce post sous "four solaire" 😉
je ne sais plus comment on modifie 😕
