En retourmant en France, j'ai redécouvert un drôle de phénomène dont j'avais oublié l'existence: les propriétaires de chiens ne ramassent pas les crottes !
Pour moi qui aime marcher pieds nus dans l'herbe par exemple où bien laisser les enfants jouer librement sur n'importe quelle pelouse où encore profiter d'une balade sur un sentier pédestre sans être obligé de dire constament aux enfants: "Attention, il y a du caca!" eh bien c'est pas top !
Qu'en pensez vous ? Commencer à l'école en espérant une evolution des mentalités+distributeurs de sachets gratuits dans un premier temps le long des lieus de promenade en ville ?
Maintenant que je suis de retour en Suède, je profite pleinement des pelouses pour marcher pieds nus et ca fait du bien !
U
Message édité par : U / 23-07-2015 07:49
La France a beaucoup de progrès à faire sur les questions de civisme. A tous les niveaux.
C'est effrayant en effet, crottes, papiers, canettes, mégots (pratiquement tous les fumeurs en France jettent leurs mégots), sacs en plastique.
Il y a des amendes qui se perdent!
Le problème, c'est qu'il faudrait un policier pour constater l'infraction, et il faudrait des arrêtés municipaux, que seules certaines villes (Paris par exemple) ont pris.
Et les amendes ne sont pas dissuasives.
De fortes amendes et/ou des journées de travaux d'intérêt général qui consisteraient à ramasser les crottes et détritus, voilà ce qu'il faudrait!
Dans ma résidence, une mémère à chien-chien faisait crotter son cabot tous les jours juste devant le garage à vélo. Je n'ai jamais pu la prendre en flagrant délit, mais j'ai mis un panneau que la prochaine crotte que je voyais se retrouverait dans la boite-aux-lettres du propriétaire du chien. La dissuasion a marché; je ne sais pas si elle ramasse ou si elle le fait crotter ailleurs, cependant.
Je note que sur les plages naturistes et dans les centres naturistes, je n'ai jamais vu une crotte trainer par terre. 😀
A prendre aux deuxième degré mais parfois vrai!
La France a beaucoup de progrès à faire sur les questions de civisme. A tous les niveaux.
Concernant les crottes de chiens, les appels récurrents des mairies au civisme ne donnent rien. ça coute juste de l'argent à la collectivité en frais de communication et en équipements inutiles (distributeurs gratuits de sacs de ramassage pour les chiens, ou construction de bacs à sable ).
Il faut taper fort fiscalement comme pour les automobiles.
Recencer les chiens, les immatriculer et instaurer une taxe payable par leurs propriétaires, pour financer les frais que tout cela nous coûte.
Il est vrai qu'en France il y a trop de taxes à payer PAR TOUS, pour les besoins de minorités.
Chez moi, par exemple il y a un impôt supplémentaire que tout le monde paye pour l'enlèvement des déchets de jardins.
Or les gens qui vivent en immeubles ne produisent aucun déchet de jardin mais payent pour tous les proprios qui veulent que la commune vienne ramasser leurs dechets de gazon ou de taille de haies. 😐
Message édité par : goofy / 23-07-2015 11:38
On me répond que les gens sont comme ça, que les efforts des autorités ne donnent pas de résultats mais personne ne commente la question de l'éducation.
Au Japon la solution a été trouvée. Lors du tatouage d un animal, on prend son empreinte génétique. Ainsi lorsque on constate un oubli de ramassage par un propriétaire, il est identifié grâce à l analyse adn des crottes et le PV lui est directement envoyé.
Pas très fun comme boulot pour la police, mais rudement efficace.
A quand le même chose en France ?
Au Japon la solution a été trouvée. Lors du tatouage d un animal, on prend son empreinte génétique. Ainsi lorsque on constate un oubli de ramassage par un propriétaire, il est identifié grâce à l analyse adn des crottes et le PV lui est directement envoyé.
Pas très fun comme boulot pour la police, mais rudement efficace.
A quand le même chose en France ?
...................................................
En voila une bonne idée , les rues de nos ville et village seraient plus propre .
Au Japon la solution a été trouvée. Lors du tatouage d un animal, on prend son empreinte génétique. Ainsi lorsque on constate un oubli de ramassage par un propriétaire, il est identifié grâce à l analyse adn des crottes et le PV lui est directement envoyé.
Pas très fun comme boulot pour la police, mais rudement efficace.
A quand le même chose en France ?...................................................
En voila une bonne idée , les rues de nos ville et village seraient plus propre .
Sauf qu'une analyse ADN coûte des centaines d'Euros. Alors, si c'est pour donner 80EUR d'amende, ou même 25 :#.
Je ne connais pas le Japon, mais je me suis laissé dire qu'il y a très peu de délinquance dans ce pays, et que les sanctions peuvent être extrêmement lourdes.
Difficilement transposable donc, et je pense qu'il faut regarder du côté de la Suisse, ou de l'Allemagne, des pays nordiques, ou même de l'Espagne que j'ai trouvée très propre.
Pas besoin d'amende .il suffit de faire payer l'âne a lise .
....
Je note que sur les plages naturistes et dans les centres naturistes, je n'ai jamais vu une crotte trainer par terre. 😀
Hélas si, ça existe les crottes sur les plages naturistes ! Les naturistes ne sont pas exempts de cette incivilité!
Le sujet avait déjà été développé dans un autre espace de ce forum, mais il y a aussi les crotins des chevaux !! Hier, sur la plage de La Jenny, j'ai vu arrivé deux cavalières (seulement deux cette fois), arrivant par la crête de la dune. Après quelques centaines de mêtres, elles sont descendues sur la plage. Et là, sur le sable sec, là où la marée ne vient pas en ce moment, ça a été l'avanlanche de crotin ! Et plus tard ça a été au pieds des vagues, là où tout le monde aime se promener. Je n'ai rien contre le crotin dans le jardin, mais là....bon...ça pose tout de même question ?
Et sans compter qu'il est interdit, par respect de l'environnement, pour limiter l'érosion et pour préserver la flore de piétiner les dunes. Alors imaginez les dégats dans la dune après le passage des huits pattes des chevaux !!!
Mais, certains s'arrogent des droits...parce que c'était un cours d'équitation individuel !L'une fait son blé comme ça, alors le reste elle s'en branle !
Et en France on a tout un arsenal de lois qui protègent le citoyen, l'environnement, etc..etc...mais personne ne respecte rien, faisant ce qu'il lui plait parce qu'il n'y a personne pour faire respecter la loi ! Il faut s'y faire! Et essayez donc de faire une remarque à un contrevenant...juste pour voir...!!! 😐
Pour répondre à U :
Je me souviens dans les années 70 que les lieux publics (routes, aires de repos, etc) étaient jonchés de "bourriers" ... les maigres "poubelles" en métal débordaient abondamment et elles étaient peu fréquemment vidées. Or depuis, on a appris à trier, jeter dans des récipients appropriés. Cela a été un laborieux apprentissage public mais il y a eu de nets progrès.
Pourquoi la France n'a pas eu la même volonté publique avec les bestioles de compagnie ? On dirait que toucher aux "vaches sacrées françaises" pose problème, comme si l'affection que les maîtres portent sur leurs animaux justifie cette tolérance intolérable. Il est honteux qu'un touriste soit obligé de garder les yeux sur les "oeuvres" des clebs locaux afin de les éviter, plutôt que d'admirer les bâtiments d'une ville.
Comme le dit U, il est honteux de ne pas pouvoir poser ses pieds nus sur le gazon d'un parc public.
Sans parler de l'odeur qui est à gerber.
Donc, je me dis que c'est à la fois un choix public mais aussi toute une culture à changer ...
Et merci Vivaldi. J'avais du mal à avaler encore une fois que parce qu'on a enlevé nos vêtements, nous devenons parfaits d'un coup de baguette magique ...
